Leghzinka

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Leghzinka

Message par nashh »

Je commence Lezghinka des avis, des conseils sur l'oeuvre son atmosphère, son environnement de composition, tout détail utile à la compréhension ?

Gracias.
http://www.youtube.com/watch?v=RyuA3F0Jd1U
C'est un peut-être un mauvais choix.

Auriez-vous des titres d'oeuvres plus grand public, connus, et forts :D Pas brutaux hein lol, mais dans les compositeurs connus je vois plus, etude de Rachma je veux pas, Sonate de Proko oui, mais bon je joue que du Proko faudrait changer Liszt non plus je sature de style pour l'instant et j'en ai pas joué des tonnes pourtant.
Islamey ? Ah si je sais hihihi ! Ca c'est xcellent j'ai envie de jouer ça et c'est du liszt, écoutez moi ça s'il vous plaît.http://www.youtube.com/watch?v=f3Ib_zc-2Jk
Mais C'est pas connu encore ggrr.

La de connu je pense a Rachma 23 5, islamey ou scarbo, mais pas envie dme colltiné scarbo (c'est colossal) là et Lezghinka, pour rester dans mon style. A part ça, tiens y avais la toccata que dont ma parler Bergamotte, de Sancan je crois, mais je joue que des trucs de l'ombre, style les deux czardas Liszt où sont mes oeuvres connues ?!?! Je veux faire comme tout le monde aller. Vais-je y arriver ? Non, je continuerai à jouer mes trucs de l'ombre. :mrgreen:

Je crois que je vais commencer islamey et Lezghinka (pour finir en 2012 lol) avec le truc de mon prof et une Valse de Chopin histoire de m'adoucir ^_^
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Leghzinka

Message par jean-séb »

nashh a écrit : A part ça, tiens y avais la toccata que dont ma parler Bergamotte, de Sancan je crois,
Oui, elle est très bien, cette toccata de Sancan.
Sinon, il y a énormément de choses dans la littérature pianistique d'Amérique du Sud qui allient force, rythme et beauté, avec aussi généralement un intermède plus calme. Je pense par exemple à Ginastera avec ses belles Danses argentines ou à Villa Lobos avec Rudepoema.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Leghzinka

Message par Ashiro »

J'aime beaucoup le Liszt que tu as mis en lien You Tube, le Lyapunov me fait penser à une Tarrentelle de Liszt mais il a l'air vraiment difficile, si tu devais présenter une oeuvre au grand public, alors tu devrais peut être choisir de prendre le moins de risques pour commencer et de te faire plaisir en étant à l'aise.

Comme titre d'oeuvre connu.... Tu n'as jamais joué de Sonate de Beethoven ? D'Haydn ? Des préludes et fugues de Bach (qui sont indispensables si tu veux faire carrière et donc toucher au monde des concours) ?

L'impromptu no 2 de Fauré : http://youtu.be/bz7TREqNiFs
alphareg
Messages : 59
Enregistré le : mer. 20 juil., 2011 14:24
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Île-de-France

Re: Leghzinka

Message par alphareg »

Scriabine ? Y a le choix dans les sonates... La fantaisie op. 28 aussi, très "showy". C'est sûr que c'est du très lourd, mais bon, sans doute plus intéressant et satisfaisant
qu'Islamey sur le long terme.

Scarbo n'est pas si monstrueux que ça... faut prendre son temps. C'est quand-même une des pièce maîtresses du répertoire, que tout pianiste de "haut niveau" se doit d'avoir dans sa besace (à mon humble avis). Autant commencer tôt. Sinon La Valse est un peu moins difficile et hyper sympa à jouer comme à écouter.

Je précise que je n'ai monté aucune de ces pièces au niveau concert, j'en ai juste débrouillé une bonne partie.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Leghzinka

Message par JPS1827 »

La 3ème sonate de Scriabine, ma préférée, un peu longue à apprendre, ou bien la 5ème, en un seul mouvement, sont désormais des œuvres connues. La 2ème et la 4ème aussi sont très intéressantes. J'aime moins la Fantaisie. Musicalement, tu y trouveras plus de choses que dans Islamey. Balakirev a composé beaucoup d'autres œuvres pour piano, mais on retombe dans le peu connu (3 scherzos, à mon avis le 2ème est le plus intéressant, Mazurkas, une Sonate très belle, Capriccio, Tarentelle, Toccata etc.).
Lezghinka n'est pas la plus intéressante étude de Liapounov, loin s'en faut. Jette un coup d'œil à la Ronde des sylphes, aux Harpes éoliennes, à la Ronde des fantômes etc. (le meilleur enregistrement à mon avis est celui de Konstantin Scherbakov, meilleur que celui plus ancien de Louis Kentner, qui a eu le mérite de les enregistrer en premier).
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Leghzinka

Message par nashh »

LA VALSE (ravel) WAOU
Gracias TODOS
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Leghzinka

Message par Okay »

Le problème avec la version pour piano à 2 mains de la Valse, c'est qu'il y a beaucoup de passages écrits sur une troisième portée. Et que jouer "seulement" ce qu'il y a sur les 2 portées principales c'est vraiment dommage, et bien terne à côté de la version à 2 pianos.

La plupart des pianistes essaient de faire des arrangements pour inclure la partie supplémentaire, quand c'est possible. J'avais essayé il y a quelques mois de faire cette intégration, et c'est parfois très très coton. Je pense que certaines pages nécessitent vraiment d'être complètement réécrites, car il faut trouver une nouvelle disposition.

Toutes choses par ailleurs, c'est peut être un morceau trop ambitieux par sa longueur et la variétés de difficultés qu'il pose. C'est du Ravel costaud, à peine moins dur que Gaspard.

Une suggestion, du côté de la musique Espagnole que j'explore en ce moment, et qui pourrait coller à ton style. Jette un oeil a la troisième pièce du 1er cahier d'Iberia (le plus simple des 4 je pense), Corpus Christi en Sevilla. Quelle musique ...
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Leghzinka

Message par nashh »

Pour les difficultés techniques ouais, ouais... Bon.. J'ai écouté lol ça me plaît plus http://www.youtube.com/watch?v=BS0i9aCGclc c'est assez "dur" à l'écoute et y a plusieurs versions.
Je sais ce que je vais travailler.
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: Leghzinka

Message par solfamiredo »

Essaye le Rachmaninoff, Prelude opus 32 no 8 : en force et tout en finesse en même temps :
http://www.youtube.com/watch?v=1TZVNps5 ... w&index=37
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Leghzinka

Message par Ashiro »

Et il te dit pas l'Impromptu de Fauré ? Ca se met vite en place et c'est sympa, il y a plusieurs ambiances.
Je pensais aussi à des préludes de Debussy : "Minstrel" ou "La danse de Puck"
Il y a aussi la Valse Oublié de Liszt, c'est assez sympa pour un bis, et je trouve que c'est bien écrit sans être trop difficile.

Tu as choisi la Valse de Ravel ? (C'était un morceau imposé d'un des tours du concours Queen Elisabeth je crois)
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Leghzinka

Message par nox »

Ashiro a écrit : Il y a aussi la Valse Oublié de Liszt, c'est assez sympa pour un bis, et je trouve que c'est bien écrit sans être trop difficile.
Il y en a 4, ce ne sont pas des sommets de musicalité, mais elles sont peu jouées et assez jolies. J'aime bien les 3 et 4 notamment.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Leghzinka

Message par nashh »

Merci pour votre aide c'est sympa, j'suis super difficile attention (LoL)
J'ai vu le 32 8 de Rachma super, j'avais commencé à le déchiffrer il y a trois jours. Mais je l'ai laissé tombé parce que le motif Croche-Croche-Noire, Croche Croche Noire, Croche Croche Noire, un peu pompom m'avait détourner temporairement, c'est sur ma liste quand même Déchiffrage en attente un truc comme ça.

Non la j'ai commencé un truc qui devrait être prêt d'içi trois-quatre jours normalement. Du Scriabin.
J'ai trouvé ça sympa, et ça l'est d'ailleurs !

Pour le truc un peu lourd que je cherche, je vais rester sur Islamey ou Lekghinka, à moins que vous pensiez à quelque chose d'autre ?

T'as vu Ashiro c'est super le Liszt là hein ! Super profond, méditatif, lourd, espacé, super.

C'est sympa le fauré j'espère plus tard ! Les Liszt aussi, mais je stop Liszt, j'en ai beaucoup écouté récemment et jouer quelques uns, il y a une sorte de grandeur lyrique sonore chez Liszt qui m'écoeure un peu en ce moment, bien que ce soit celà qui fasse son charme, une petite période certainement.

Je pense à la suite de Bartok op 14, juste le mouvement à partir de 3:50http://www.youtube.com/watch?v=1R-g7a9vVAU l'éclate, l'extase, la jouissance suprême, lol ça doit donner un ressenti fou de jouer cette pièce, surtout quand les deux mains sont à l'unisson, du barbare à l'état pur.
Tu t'imagines avec ta nana sur ce son tout seul dans une pièce ? Ravage. lol
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Leghzinka

Message par nox »

Et ça ? Je pense que le dernier mouvement devrait te plaire notamment, mais c'est coton

Sinon Scriabine ma préférée c'est la 4ème sonate. Là aussi le presto pourrait te plaire.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Leghzinka

Message par nashh »

Super, mortel-issimo, j'adore ça, j'ai écouté le 1er et 4 mouvement, le 4è est vraiment ma tasse de thé, un truc à jouer entre un Chopin et un Rachmaninov , il est complexe musicalement (donc techniquement) et j'en prendrais bien une tasse tout les soirs :D Je l'essaierai dès que possible. 3 semaines pour l'avoir sous les doigts et un bon 2 mois pour un premier "jet abouti" je pense (enfin pensé musicalement et sans fautes ou presque). Merci Nox j'y avais pas pensé. A vrai dire je connaissais pas. C'est définitivement le genre de musique vers lequel j'ai plus d'affinités naturelle, le choix se fait direct. Ca ne m'empêchera pas de jouer une sonate de Mozart ;)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Leghzinka

Message par JPS1827 »

Désolé je n'avais pas bien lu le message d'avant, mais je n'arrive pas à supprimer ce post…
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Leghzinka

Message par nashh »

Que veux-tu dire ?
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Leghzinka

Message par Praeludium »

http://www.youtube.com/watch?v=jHlt2iOp ... r_embedded#!

je viens de trouver ça j'ai pensé à toi ^^
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Leghzinka

Message par nashh »

C'est sympa mais la ça dépasse mon entendement du moment lol, c'est pas mal quand même ! Très sympa même
Répondre