Travail des passages transposés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Travail des passages transposés

Message par solfamiredo »

Bonjour
Dans les morceaux il apparaît souvent des passages transposés. Mis à part la transposition ce sont souvent exactement les mêmes que ceux qui précédent.
Comment travaillez vous ces passages? Attendez vous d'avoir deja bien déchiffré et interprété le passage d'avant, ou est ce que vous vous y attaquez en meme temps ?
J'avoue pour la part qu'il y a un côté un peu barbant à passer du temps sur un passage deja su dans une autre tonalité, ducoup il ne faut peut être pas attendre de trop bien connaitre la tonalité d'origine.. Avec pour inconvénient potentiel que les doigts confondent les 2 passages...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Travail des passages transposés

Message par bach_addict »

le caractère de chaque passage est probablement différent. Celui du premier passage peut être nostalgique, celui de la reprise dans une autre tonalité sera peut-être tragique (je pense à cette K475 que je travaille et qui présente de nombreuses reprises, modulées ou pas dans une tonalité différente).
Le morceau raconte une histoire, chaque passage a donc sa personnalité propre et par conséquent, ça ne doit pas être "barbant" d'apprendre les deux.(nb: je parle d'un vrai morceau de répertoire bien sûr, pas d'un exercice ou d'un sous-machin écrit à la va-vite uniquement dans un but pédagogique et pas artistique).

Si tu te poses la question c'est peut être aussi que tu es un peu "limite" en déchiffrage du coup la fatigue intellectuelle arrive vite et ça te barbe de recommencer...ça s'améliorera avec l'expérience.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: Travail des passages transposés

Message par solfamiredo »

J'entends par le coté "barbant" l'aspect travail, pas l'aspect rendu final.
Et en effet le déchiffrage n'est pas ma spécialité. Si je déchiffrais à vue par exemple, je ne me poserais pas la question de savoir quand travailler les passages transposés. Pour moi le déchiffrage est un exercice fatiguant.
Pour être concret, apres quelques semaines je commence à avoir pas mal déchiffré le 1er mvt de la fantaisie de schumann (mais c'edt pas encore fluide, et gros chantier pour l'interprétation par contre), et je me demande quand attaquer le déchiffrage de la 2ème partie (transposition puis coda finale)
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Travail des passages transposés

Message par twane »

Je le rabache souvent et même si c'est un point de vue discutable faire des progrès en déchiffrage passe par le déchiffrage de pièce simples en tant qu'exercice, au moins une fois par semaine quand on peu, tout les jours quand on peut aussi ^^. Perso mois j'ai mes phases j'en fait plein pendant une semaine quand je sens que je galère pi je fait une pause etc.

Concernant les passages transposés bin si ils sont l'un après l'autre je les travaille quasiment en même temps, l'oreille et la mémoire tactile faisant le reste par la suite (et les connaissance harmonique quand tu pige le passage). ça me faisait flipper au début je me disais que j'allais confondre mais en fait non.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Travail des passages transposés

Message par JPS1827 »

solfamiredo a écrit : Pour être concret, apres quelques semaines je commence à avoir pas mal déchiffré le 1er mvt de la fantaisie de schumann (mais c'edt pas encore fluide, et gros chantier pour l'interprétation par contre), et je me demande quand attaquer le déchiffrage de la 2ème partie (transposition puis coda finale)
Je suppose que tu parles de la 2ème partie du 1er mouvement, et non du 2ème mouvement. Il faut l'attaquer tout de suite. Ce mouvement ne comporte pas de difficultés pianistiques majeures mais il est long et difficile à jouer dans son ensemble. Un des plus beaux mouvements de la musique romantique… et un de mes premiers contacts avec la musique classique dans l'interprétation d'Yves Nat, qui m'a déterminé à travailler pour jouer ça un jour…
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: Travail des passages transposés

Message par solfamiredo »

Je suppose que tu parles de la 2ème partie du 1er mouvement
Oui en effet
Un des plus beaux mouvements de la musique romantique…
Extrêmement passionné et chargé d'émotion, quel chef d'oeuvre ! Tant de mélodies différentes... ce que je regrette presque c'est que le mouvement ne soit pas encore plus long justement, pour développer chacune un peu plus... mais ça fait aussi toute la passion du morceau, tous ces changements d'humeur au sein d'un même état de désespoir amoureux.
Répondre