Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) - Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) - Bach

Message par huizinga »

Bonjour,
Je poste ici le prélude en sol dièse mineur de Bach, extrait du Clavier bien tempéré (premier cahier): http://www.youtube.com/watch?v=2kCl84HLnNs

Je posterai la fugue d'ici quelques semaines. N'hésitez pas à me faire part de vos observations.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par JPS1827 »

Ce n'est pas mal, bien travaillé, bien su et bien en place. C'est un peu monotone et pas assez phrasé dans l'ensemble. A la seconde 39 tu redémarres très bien pendant deux mesures, ce qui devrait te servir de modèle pour aménager le reste. Pense à monter un peu le son quand la mélodie en doubles croches va vers l'aigu et à choisir de façon plus claire quelle main tu veux faire le plus entendre selon les passages. C'est maintenant un travail de détail à faire pour rendre ce prélude plus intéressant à entendre
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par nashh »

Je trouve ça très bien =D>
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par huizinga »

Bonjour,
Je me permets de poster la fugue en sol dièse mineur à cette adresse: http://www.youtube.com/watch?v=hA0cA3ZNmIY

Comme on me l'a fait remarquer encore récemment (et sans doute à juste titre), mon jeu se révèle parfois un peu instable, nerveux, et précipité... C'est sans doute un trait de personnalité...! ("Le style, c'est l'homme" écrivait Buffon). Gommer tout ça constituera sans doute un travail de longue haleine; j'ai néanmoins essayé d'en prendre bonne note pour cette fugue (avec mes possibilités techniques actuelles, s'entend). Peut-être les phrasés ne sont pas encore assez souples? Qu'en pensez-vous? Si vous avez des voies de progrès à me suggérer, n'hésitez pas.
En tout cas, il y a des passages très difficiles dans cette fugue (qui présente tout de même 4 voix), et qui s'impose comme la plus difficile que j'ai abordée jusqu'à présent.
Rigel
Messages : 67
Enregistré le : sam. 11 sept., 2010 10:50

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par Rigel »

Je trouve ça joli bien place. Je pense cependant que tu dois pouvoir faire plus ressortir les voix. Je trouve qu on ne les distingue pas assez. Si je ne m abuse elles doivent se répondre les unes aux autres un peu plus non ?? Améliorer aussi le phraser.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par jean-séb »

Bonjour Huizinga,
Le prélude est très bien, même s'il est peut-être un peu monotone comme l'a souligné JPS. Je pense que ça va venir assez vite car le gros du travail est fait.
Gros travail déjà aussi pour la fugue, mais le résultat est un peu moins satisfaisant pour l'instant, à cause de quelques instabilités de rythme et un jeu que je trouve pour ma part trop sautillant et sec ; je préfèrerais des phrases plus souples, plus liées, notamment pour bien exposer les thèmes. Peut-être tu pourrais la prendre moins vite, au moins dans un premier temps. Mais c'est peut-être une question de choix esthétique ; d'ailleurs, je l'ai écoutée 4 fois, et je commençais déjà à m'y habituer. En tout cas, bravo pour cette prestation car ces fugues sont très difficiles surtout à nu comme ça.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par huizinga »

Bonjour jean-séb,
Effectivement, mon prélude est un peu monotone, mais je trouve qu'il n'a pas vraiment besoin de davantage de nuances. J'avais posé d'ailleurs la question à mon professeur sur ce point suite au commentaire de JPS; elle était plutôt d'accord avec moi, le prélude étant assez court. C'est peut-être une affaire de goût. Du reste, j'avais à l'oreille la version de Glenn Gould avant de le travailler, et ce dernier ne fait pas beaucoup plus de nuances sur ce prélude.
Par contre, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les phrasés, que je pourrais améliorer.

Pour ce qui est de la fugue, elle me paraît intrinsèquement "sautillante", en raison des nombreuses notes répétées qui la caractérisent. Peut-être suis-je un peu trop sec et pas assez lié, c'est vrai. Mais cela s'explique en partie par mes limites techniques, qui m'empêchent de phraser chaque voix comme il se doit. Je le retravaillerai donc dans cette optique.
Merci encore,
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par MAC »

Salut,
huizinga a écrit : Pour ce qui est de la fugue, elle me paraît intrinsèquement "sautillante", en raison des nombreuses notes répétées qui la caractérisent. Peut-être suis-je un peu trop sec et pas assez lié, c'est vrai. Mais cela s'explique en partie par mes limites techniques, qui m'empêchent de phraser chaque voix comme il se doit. Je le retravaillerai donc dans cette optique.
Pourquoi ne pas mettre (une peu de) pédale, ne serait-ce que pour faire ressortir la voix conductrice, comme l'avait suggéré Helena l'autre jour ?

MAC
:)
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par huizinga »

MAC a écrit :Salut,
huizinga a écrit : Pour ce qui est de la fugue, elle me paraît intrinsèquement "sautillante", en raison des nombreuses notes répétées qui la caractérisent. Peut-être suis-je un peu trop sec et pas assez lié, c'est vrai. Mais cela s'explique en partie par mes limites techniques, qui m'empêchent de phraser chaque voix comme il se doit. Je le retravaillerai donc dans cette optique.
Pourquoi ne pas mettre (une peu de) pédale, ne serait-ce que pour faire ressortir la voix conductrice, comme l'avait suggéré Helena l'autre jour ?

MAC
Pour l'instant, je ne me fais pas à l'idée de mettre de la pédale dans Bach (malgré ce que nous a dit Elena); j'ai toujours entendu dire que c'était proscrit. En plus, ça me semble difficile sur une fugue où les harmonies ne s'y prêtent pas du tout. Mais peut-être suis-je trop rigoriste sur ce point?
Rigel
Messages : 67
Enregistré le : sam. 11 sept., 2010 10:50

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par Rigel »

Sur avec les différentes harmonies la pédale ça peut être compliquée. Faut voir si c faisable en tout cas il faut je pense qu elle soit tres precise.je n ai pas trop mis de pédale dans du Bach perso. Pourtant j aime bien ça... LOL un peu trop même c un de mes nombreux défauts. Je n ai pas travaille cette fugue ni ce prélude. Pk tu ne travailles pas a part la voix conductrice ?? Ça pourrait peut être t aider a mieux les phraser non ?
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par Syl »

Rigel a écrit :Sur avec les différentes harmonies la pédale ça peut être compliquée. Faut voir si c faisable en tout cas il faut je pense qu elle soit tres precise.je n ai pas trop mis de pédale dans du Bach perso. Pourtant j aime bien ça... LOL un peu trop même c un de mes nombreux défauts. Je n ai pas travaille cette fugue ni ce prélude. Pk tu ne travailles pas a part la voix conductrice ?? Ça pourrait peut être t aider a mieux les phraser non ?
(Est-ce que tu pourrais écrire à peu près correctement ? Tes posts sont difficiles à lire pour moi et il me semble que tu es le seul à t'exprimer de cette manière sur ce forum - heureusement d'ailleurs)
Rigel
Messages : 67
Enregistré le : sam. 11 sept., 2010 10:50

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par Rigel »

Désolé pour le mode SMS. Dans un impromptu de Schubert pour les notes répétées je suis confronte a une difficulté similaire. En faisant un travail d' abord lent pour optimiser toucher et mouvement on arrive fortement a réduire l effet staccato et a rétablir le liant. Après je suis d' accord ça n est pas évident.

Pour reprendre de façon plus lisible ce que je disais précédemment. De la pédale sur du Bach cela me parait aussi très compliquée en raison du jeu d' harmonies sur de tels morceaux. Après peut être que ponctuellement c est faisable. Il faut voir au cas par cas. Il faudra de toute façon que ta pédale soit très précise si tu ne veux pas produire une cacophonie.
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par Youpjoseph »

Elle est dure cette fugue, je peine à la déchiffrer. tant de notes tenues. Tu travailles voix séparées?
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par huizinga »

Youpjoseph a écrit :Elle est dure cette fugue, je peine à la déchiffrer. tant de notes tenues. Tu travailles voix séparées?
Oui, elle n'est pas évidente à déchiffrer (comme la plupart des fugues de Bach, me semble-t-il). Mais si tu bloques sur un passage en particulier, je peux essayer de te renseigner pour les doigtés que je mets. Sinon, en ce qui concerne ma "méthode" de travail des fugues, je les travaille:
- Au début, toutes les voix ensemble,
- Puis j'aborde chaque voix séparément (en mettant pour cette seule voix les bons doigtés, c'est-à-dire les doigtés identiques à un jeu toutes voix ensemble)
- Ensuite j'étudie deux voix ensemble (pour une fugue à 3 voix, la 1ère et la 2ème ensemble, puis la 1ère et la 3ème, et enfin la 2ème et la 3ème)
- Eventuellement trois voix (pour une fugue à 4 voix), etc...
- Puis je joue toutes les voix ensemble. Et ainsi de suite...
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par Youpjoseph »

huizinga a écrit :
Youpjoseph a écrit :Elle est dure cette fugue, je peine à la déchiffrer. tant de notes tenues. Tu travailles voix séparées?
Oui, elle n'est pas évidente à déchiffrer (comme la plupart des fugues de Bach, me semble-t-il). Mais si tu bloques sur un passage en particulier, je peux essayer de te renseigner pour les doigtés que je mets. Sinon, en ce qui concerne ma "méthode" de travail des fugues, je les travaille:
- Au début, toutes les voix ensemble,
- Puis j'aborde chaque voix séparément (en mettant pour cette seule voix les bons doigtés, c'est-à-dire les doigtés identiques à un jeu toutes voix ensemble)
- Ensuite j'étudie deux voix ensemble (pour une fugue à 3 voix, la 1ère et la 2ème ensemble, puis la 1ère et la 3ème, et enfin la 2ème et la 3ème)
- Eventuellement trois voix (pour une fugue à 4 voix), etc...
- Puis je joue toutes les voix ensemble. Et ainsi de suite...

Il y a des fugues qui sont quand même plus évidentes je trouve. Celles à trois voix de manière générale (logique aussi).

Je fais plus ou moins pareil, j'ai tout doigté, mais la troisième ligne avant la fin (là où y a pas mal de double croches à la absse), j'avoue que je bloque. Mais je pense que le doigté que j'ai mis, même bizarre, passera avec une bonne dose de patience.

Mais ça me rassure, on a plus ou moins la même méthode de travail. Sauf que j'alterne tout (ensemble, séparé, 2 voix, 3 voix si je suis motivé) le même jour. Et je fais travaille bout par petit bout, des bouts qui deviennent plus grands au fil des jours.

Me faut juste de la patience, beaucoup de patience.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par huizinga »

Youpjoseph a écrit : Je fais plus ou moins pareil, j'ai tout doigté, mais la troisième ligne avant la fin (là où y a pas mal de double croches à la absse), j'avoue que je bloque. Mais je pense que le doigté que j'ai mis, même bizarre, passera avec une bonne dose de patience.
Comme tu as l'air d'être un peu bloqué, je joins à ce message le scan de ma partition doigtée. Bien sûr, cela ne veut pas dire que ces doigtés te satisferont, mais ils me conviennent pour ma part. Et puis si ça peut servir à d'autres personnes à l'avenir...
Fichiers joints
prelude&fugue18soldiesemineur_2.pdf
(2.76 Mio) Téléchargé 50 fois
prelude&fugue18soldiesemineur_1.pdf
(2.86 Mio) Téléchargé 62 fois
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) -

Message par Youpjoseph »

huizinga a écrit :
Youpjoseph a écrit : Je fais plus ou moins pareil, j'ai tout doigté, mais la troisième ligne avant la fin (là où y a pas mal de double croches à la absse), j'avoue que je bloque. Mais je pense que le doigté que j'ai mis, même bizarre, passera avec une bonne dose de patience.
Comme tu as l'air d'être un peu bloqué, je joins à ce message le scan de ma partition doigtée. Bien sûr, cela ne veut pas dire que ces doigtés te satisferont, mais ils me conviennent pour ma part. Et puis si ça peut servir à d'autres personnes à l'avenir...

Merci je comparerai demain avec ma partition.

Mais à vue de nez, on a des trucs semblables, à quelques exceptions près (ça m'rassure un peu)
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) - Bach

Message par P.piano2 »

Bonjour,
Le sujet est vieux, mais je me questionne sur cette fugue que je travaille…
J’ai trouvé un document sur internet de Claude Charlier, qui avance une analyse particulière sur la fugue. Je n’avais pas considéré tous les motifs répétés comme sujet, comme lui l’a fait. (j’ai joint la partition analysée à sa façon)

Qu’est ce que vous considérez comme sujet-contresujet ou simple divertissement passager dans cette fugue ? Ça m’aiderait beaucoup :))

Merci d’avance,
Pauline
Fichiers joints
65E1EB74-4CE6-42CF-BC1B-5E5BCA5EF4E4.png
65E1EB74-4CE6-42CF-BC1B-5E5BCA5EF4E4.png (281.13 Kio) Vu 883 fois
D210AB7D-6521-4769-9F04-EFC69EE2EBC6.png
D210AB7D-6521-4769-9F04-EFC69EE2EBC6.png (462.25 Kio) Vu 883 fois
ABE98316-B078-4585-B099-10665FE4F843.png
ABE98316-B078-4585-B099-10665FE4F843.png (385.43 Kio) Vu 883 fois
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: Prélude et fugue en sol dièse mineur - CBT (Cahier 1) - Bach

Message par P.piano2 »

Bonjour,
Le sujet est vieux, mais je me questionne sur cette fugue que je travaille…
J’ai trouvé un document sur internet de Claude Charlier, qui avance une analyse particulière sur la fugue. Je n’avais pas considéré tous les motifs répétés comme sujet, comme lui l’a fait. (j’ai joint la partition analysée à sa façon)

Qu’est ce que vous considérez comme sujet-contresujet ou simple divertissement passager dans cette fugue ? Ça m’aiderait beaucoup :))

Merci d’avance,
Pauline
Répondre