Cours de piano sur Paris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Cours de piano sur Paris

Message par solfamiredo »

Bonjour,
J'habite sur Paris et je prends des cours particuliers avec un professeur particulier.
C'est un bon professeur mais d'une part j'ai pas mal de trajet pour me rendre à son domicile, d'autre part j'aimerais peut-être un cadre un peu plus "école de musique" avec des auditions, voir d'autres élèves de temps en temps, pourquoi pas des cours dans un conservatoire, avec un professeur de conservatoire.

Je m'adresse ici aux parisiens : je ne souhaite pas rentrer dans un parcours de conservatoire (trop vieux à 29 ans je pense :)), mais est-ce que certains d'entre vous prennent des cours en conservatoire ou école ou association.. dans un cadre amateur, mais avec quand même une structure et de bons professeurs (idéalement des profs qui donnent aussi des cours en conservatoire pro) ?
Je suis preneur de tous vos témoignages !

Merci, à bientôt !
Franz
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 27 août, 2009 19:36

Re: Cours de piano sur Paris

Message par Franz »

Voici mon message d'espoir :

Je prends aussi des cours particuliers avec une professeure privée. C'est sur Toulouse. Elle a une quinzaine d'élèves et organise :
- un récital de fin d'année avec tous ses élèves et leur famille, avec cocktail en suivant
- un récital intermédiaire pour les élèves adultes avec un dîner en suivant
- des rencontres à l'occasion de concerts dans notre région
- des pianos 4 mains entre élèves
- parfois des échanges sur Internet

Bref, autant de choses qui favorisent les rencontres et qui, au final, ne sont donc pas en contradiction avec des cours privés. Je ne sais pas si je suis tombé sur la perle rare ; en tout cas, je suis adepte de ce mode de fonctionnement.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Cours de piano sur Paris

Message par bach_addict »

salut dans le meme cas que toi, parisien et même tranche d'âge.
J'ai expérimenté l'année dernière la section pour adulte du conservatoire H. Berlioz (celui du 11e arrdt je crois).
Déjà les inscriptions sont à la mi septembre donc je pense qu'hélas, ça doit être mort pour cette année (mais tu peux toujours demander si il reste des places).
Sinon je n'ai pas vraiment accroché. Clairement les auditions devant les autres élèves tous les 3 mois c'est sympa et c'est une grosse motivation qui te pousse à donner le meilleur de toi même et à vraiment "finir" tes morceaux (alors que sans la sanction d'une audition on laisse parfois un morceau avant qu'il soit réellement présentable devant un public).
Ceci dit, je n'ai pas été impressionné par la pédagogie employée, mais c'est probablement parceque ça n'accrochait pas trop avec ma prof de l'époque qui voulait absolument me caser dans son moule indépendament de savoir ce qui me motivait ou pas.
Que ça accroche avec le prof ou pas, le rythme est de 30minutes par semaine en cours particulier, ce qui est très court et ne permets pas un travail approfondi ou de discuter méthode de travail etc, c'est l'usine, et c'est préjudiciable aux progrès. Je préfère aujourd'hui 1h tous les 15 jours. De plus, en une semaine de travail, quand tu es adulte, souvent les progrès ne sont pas si remarquables que ça (parceque tu n'as pas que du piano à faire dans ta vie non plus - hélas!-) et donc un check hebdomadaire peut devenir frustrant.
Question budget : c'est cher pour ce que c'est , de mémoire près de 800 EUR pour une trentaine de cours de 1/2 heure, soit grosso modo 50 EUR de l'heure (mais tu peux essayer de financer une partie avec un CE).
Franchement, quitte à mettre ce prix, et sans vouloir trop critiquer cette structure qui a le mérite d'exister, je pense que pour la qualité de l'enseignement pur, il vaut mieux se trouver un bon prof privé, ce qui te coûtera à peine plus cher, mais sera plus "rentable" pédagogiquement (je préfère payer 60 EUR de l'heure et progresser vite que 50 EUR de l'heure et progresser lentement...).
Après si tu veux avoir la sanction de jouer devant d'autres personnes, ton prof peut éventuellement te faire jouer dans des associations, des salons, si il ou elle a les relations, et si il est prêt à présenter des élèves motivés. C'est plus aléatoire que les auditions, bien sûr, puisqu'il faut que tu fasses partie des "happy fews" que ta prof est prête à "parrainer".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Cours de piano sur Paris

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :Clairement les auditions devant les autres élèves tous les 3 mois c'est sympa et c'est une grosse motivation qui te pousse à donner le meilleur de toi même et à vraiment "finir" tes morceaux (alors que sans la sanction d'une audition on laisse parfois un morceau avant qu'il soit réellement présentable devant un public).
Ô combien vrai ! Ceux qui ne prennent pas de cours peuvent espérer le même résultat en organisant des réunions entre pianistes, du moins dans les régions fréquentées par plusieurs forumistes (cela se pratique entre membres de PM), ou en publiant ici un enregistrement.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Cours de piano sur Paris

Message par fugue »

Ca me manque les auditions, le partage du travail réalisé...J'ai un prof, mais il a très peu d'élèves car il a un travail à côté. Quoique, cette année, en avril, il a demandé à une autre élève de venir entendre cet impromptu de Schubert que j'avais travaillé, (il a vu que j'étais frustrée...). C'est là que j'ai réalisé combien ça me manquait.
Bonnes recherches! C'est vrai que ça vaut le coup de pouvoir rencontrer d'autres apprentis pianistes!
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Cours de piano sur Paris

Message par Ashiro »

En fait tu voudrais que des gens viennent t'écouter ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Cours de piano sur Paris

Message par bigrounours »

Personnellement je suis à la Schola Cantorum depuis environ 9 mois. J'ai commencé en cours d'année l'année dernière donc je pense que ça ne posera pas trop de problème de ce coté là.

Je fais 1h de cours toutes les 2 semaines et ce rythme me convient parfaitement.

Je paie 1150euros l'année (3trimestres) environ. Je crois que cela fait du 60 euros le cours d'une heure. Honnêtement je trouve ça cher mais l'école cortot est encore plus chère).

Je suis très satisfait de mes cours mais cela peut aussi dépendre du prof et des affinités. Mon prof organise des auditions de temps en temps (j'en ai fait une en fin d'année dernière). C'est très sympa.

Voilà. Ça fait un peu pub mais bon je n'ai pas d'interet particulier à faire de la pub.

Je peux donner plus d'informations par mp si quelqu'un le souhaite.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Cours de piano sur Paris

Message par fugue »

@Ashiro: hello. C'est pour qui la ?.
Rép au cas où: pas seulement - entendre aussi les autres et discuter des progrès et difficultés que chacun a vécu. Partager quoi...
Jouer pour soi, c'est bien, même si toute seule dans son coin. Mais pour les autres, aussi. Par ailleurs, ça entraîne à lutter contre le stress, à faire plus attention, voire à se dépasser (en ce qui me concerne). On peut s'encourager mutuellement. Un peu comme ici mais avec un relationnel plus "direct".
Edit:l'autre personne aurait dû jouer (c'est ce qui était prévu par le prof), mais elle a eu peur et n'a accepté de venir que pour écouter (cela aurait été sa "1ère fois" mais j'espère que ça va l'encourager)
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: Cours de piano sur Paris

Message par solfamiredo »

jean-séb a écrit : Ceux qui ne prennent pas de cours peuvent espérer le même résultat en organisant des réunions entre pianistes, du moins dans les régions fréquentées par plusieurs forumistes
Tu ne crois pas si bien dire :)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Cours de piano sur Paris

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit :Personnellement je suis à la Schola Cantorum depuis environ 9 mois.
une de mes profs enseigne là bas, elle est vraiment extra (et super niveau...)
ça vaut le coup de contacter en privé des profs de la Schola Cantorum (ou autres établissements de ce genre) d'ailleurs, pour voir si ils donnent des cours privés, beaucoup le font et c'est l'assurance d'avoir un bon prof.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Cours de piano sur Paris

Message par Ronan »

Au fait, bach_addict, je suis bien décidé à reprendre des cours cette année.
Je suis dans le 20 ième, vu que tu es sur nation, tes profs pourraient m'interesser.
Je peux te contacter par mp pour avoir des infos sur eux?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Cours de piano sur Paris

Message par bach_addict »

Ronan a écrit :Au fait, bach_addict, je suis bien décidé à reprendre des cours cette année.
Je suis dans le 20 ième, vu que tu es sur nation, tes profs pourraient m'interesser.
Je peux te contacter par mp pour avoir des infos sur eux?
oui, mais ils ne sont pas tout près, une est dans le 15e et l'autre et vers Pont de Levallois, j'ai beaucoup de transport pour les deux (45min et 1h depuis Nation)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Cours de piano sur Paris

Message par Ashiro »

fugue a écrit :@Ashiro: hello. C'est pour qui la ?.
Rép au cas où: pas seulement - entendre aussi les autres et discuter des progrès et difficultés que chacun a vécu. Partager quoi...
Jouer pour soi, c'est bien, même si toute seule dans son coin. Mais pour les autres, aussi. Par ailleurs, ça entraîne à lutter contre le stress, à faire plus attention, voire à se dépasser (en ce qui me concerne). On peut s'encourager mutuellement. Un peu comme ici mais avec un relationnel plus "direct".
Edit:l'autre personne aurait dû jouer (c'est ce qui était prévu par le prof), mais elle a eu peur et n'a accepté de venir que pour écouter (cela aurait été sa "1ère fois" mais j'espère que ça va l'encourager)
Oui c'était pour toi désolé, j'aurais du te citer. Je cherchais juste à comprendre tes motivations, et je les comprend, si je suis aussi dans un conservatoire, c'est parce que je pense que pour progresser on a besoin de s'évaluer sois même à travers l'écoute des autres. Je sais pas si il y a une réelle progression à se produire en public, mais ce qui est sur c'est qu'on peut voirà ce moment là et uniquement dans cette situation, ce qu'on vaut vraiment et où on en est au niveau du piano.
Et puis se produire en public, devant d'autre élève, etc., c'est aussi un moyen de voir ce que des oreilles extérieurs pensent de notre travail (ils ne connaissent pas toujours la partition et ont une vision plus neutre comparé à nos professeurs qui voient : le manque de phrasé de cette mesure, le problème de poignet à cet instant t qui a destabilisé le texte, etc.).

Quand à faire des rassemblements, vous avez de la chance d'habiter la capitale, je me sens un peu seul dans le Sud :mrgreen: ...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Cours de piano sur Paris

Message par Marie-france »

Oui, moi aussi.
A quand la délocalisation! :?
Répondre