Brad Meldhau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Brad Meldhau

Message par twane »

Puisqu'on parle beaucoup de classique et pas souvent de jazz. Voila un ptit sujet sur un Jazz Man qui n'hésite pas à improviser sur des standards des année 90. Un eu dans la lignée de Yaron Herman mais dans un tout autre style, avec un jeu un peu plus direct avec très peu de "beebop" (le truc fait à la bouche là, mais qu'on fait en même temps avec le piano (je trouve ça assez insupportable) à moins que ce ne soit le scat j'suis pas très calé en jazz). Bref ici dans radiohead.

http://www.youtube.com/watch?v=qWkOxYKN ... re=related
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Brad Meldhau

Message par roland »

twane a écrit :avec un jeu un peu plus direct avec très peu de "beebop" (le truc fait à la bouche là, mais qu'on fait en même temps avec le piano (je trouve ça assez insupportable) à moins que ce ne soit le scat j'suis pas très calé en jazz).
Bon c'est pas grave :lol: on va essayer de te caler un peu ! Bon le bebop est né dans les année 40 ; c'est d'abord un style qui rompt avec les grilles simples sur des carrures de blues (par exemples), on n'hésite pas à changer d'accords plusieurs fois par mesure et surtout on prend des tempi d'enfer (200 et des brouettes la noire), charlie parker et john coltrane ont été des pionners de ce style .
Le scat est fondé sur l'utilisation d’onomatopées dans l'improvisation vocale, exemple ella Fitzgerald, notament dans the perfect match ou elle dialogue avec la trompette de devinez qui ?

Edit : pardon j'ai oublié le coté piano ; bien sur pour le bebop thelonius monk et bud powell par exemple et pour le jazz en général le grand ZEROM (ceux que je n'ai pas cité ne m'en voudront pas, j'espère :lol: )
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Brad Meldhau

Message par twane »

merci c'est plus clair maintenant. Et c'est donc bien le scat fait par le pianiste en même temps que je jeu qui me dérange, je ne parle des marmonnements que font certains pianistes , ceux là ne me gène pas trop. Je vais écouté Monk alors... Voilà ce qu'il s'est passé... :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
niepce38
Messages : 26
Enregistré le : mar. 02 nov., 2010 15:30
Mon piano : FP4

Re: Brad Meldhau

Message par niepce38 »

Pour info, le nouvel album de Brad Mehldau est sorti mi septembre chez Nonesuch.
C'est un album deux pianos solo, avec Kevin Hays en second piano, et ce n'est pas vraiment du jazz, disons plutôt du classique-moderne.

Sinon pour les amateurs de l'album Elegiac Cycle, il est récemment sorti un livre qui transcrit entièrement l'album (note à note, pas un book d'accords), écrit par Philippe André :
http://www.amazon.fr/Elegiac-Cycle-Mehl ... ref=sr_1_1

J'ai déjà reservé le mien :D
ZenNy
Messages : 26
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 17:42

Re: Brad Meldhau

Message par ZenNy »

twane a écrit :merci c'est plus clair maintenant. Et c'est donc bien le scat fait par le pianiste en même temps que je jeu qui me dérange, je ne parle des marmonnements que font certains pianistes , ceux là ne me gène pas trop. Je vais écouté Monk alors... Voilà ce qu'il s'est passé... :mrgreen:
Ouais sauf que le scat c'est plutôt volontaire alors que certains pianistes jazz grognent en jouant (Keith Jarret est le champion pour ça). Le truc c'est qu'ils sont tellement dans leur trippe qu'ils grognent. Je pense que personne n'aime ça, après on passe ou ça bloque.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Brad Meldhau

Message par twane »

Bin tant que ça reste du trip et que c'est pas chanter les notes en même temps que le piano ça va ça ne me gène pas trop.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Brad Meldhau

Message par twane »

Puisque il y a un vent de jazz qui souffle sur le forum voilà une petite vidéo de notre ami Brad, Bradou... :mrgreen: Comme les pianistes de jazz se mettent à reprendre les standards pop rock des années 80 voir 90 (nirvanna en jazz c'est possible) et bien forcément ils touchent un public plus large et c'est tant mieux.

Bon là c'est les Beatles donc rien à voir :mrgreen:.

http://www.youtube.com/watch?v=Fw-X5GTiYGw
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
ZenNy
Messages : 26
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 17:42

Re: Brad Meldhau

Message par ZenNy »

twane a écrit :Puisque il y a un vent de jazz qui souffle sur le forum voilà une petite vidéo de notre ami Brad, Bradou... :mrgreen: Comme les pianistes de jazz se mettent à reprendre les standards pop rock des années 80 voir 90 (nirvanna en jazz c'est possible) et bien forcément ils touchent un public plus large et c'est tant mieux.

Bon là c'est les Beatles donc rien à voir :mrgreen:.

http://www.youtube.com/watch?v=Fw-X5GTiYGw
Vraiment classe Brad. J'adore ce thème en plus.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Brad Meldhau

Message par Gracou »

Du coup je suis tombé sur la version live chant solo de Bobby McFerrin qui date des années 80 et qui vaut le coup, ne serait-ce que pour la performance :

http://www.youtube.com/watch?v=37DHXrFfwrE
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Brad Meldhau

Message par twane »

Trop fort, j'adore quand il fait du Bach aussi!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
ZenNy
Messages : 26
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 17:42

Re: Brad Meldhau

Message par ZenNy »

Gracou a écrit :Du coup je suis tombé sur la version live chant solo de Bobby McFerrin qui date des années 80 et qui vaut le coup, ne serait-ce que pour la performance :

http://www.youtube.com/watch?v=37DHXrFfwrE
Bobby McFerrin est un dieu. J'adorerai le voir en concert ! C'est juste incroyable cette tessiture et cette précision... Et ce groove !
Répondre