Choix morceau TIERSEN

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Choix morceau TIERSEN

Message par decibel34 »

Yep les amis.
Cela fait 1 an que je fais du piano. J'aime beaucoup Tiersen qui me change de mon registre classique. Donc j aurais bien aimé commencer un morceau de Yann Tiersen mais pour vous lequel semble être le plus facile pour un débutant.

Par avance merci.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par bigrounours »

La dispute.

Très joli morceau très abordable.
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par decibel34 »

Si l un de vous a la partition avec les doigtés.

Merci
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par bigrounours »

decibel34 a écrit :Si l un de vous a la partition avec les doigtés.

Merci
Un magasin de partition ?
Les partitions de Yann Tiersen ne sont pas libres de droits, donc toute reproduction est interdite.
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par decibel34 »

bigrounours a écrit :
decibel34 a écrit :Si l un de vous a la partition avec les doigtés.

Merci
Un magasin de partition ?
Les partitions de Yann Tiersen ne sont pas libres de droits, donc toute reproduction est interdite.

J ai le livret de partition de Tiersen, mais il est sans doigté. Je recherche seulement le doigté.
pandarpege

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par pandarpege »

Bonjour,

Tu as beau avoir le droit de chercher des copies sur internet puisque tu possèdes l'original, ce n'est pas pour autant que tu trouveras facilement le doigté, j'ai essayé de chercher un peu pour toi, mais je n'ai rien trouvé du tout, toujours des partitions sans aucun doigté. Ce que tu peux faire, c'est faire toi-même le doigté, le noter sur ta partition, et essayer de comparer un peu avec les nombreuses vidéos que tu trouveras sur youtube. Par exemple pour "La dispute" si tu veux te mettre à apprendre cette musique plutôt sympa pour les débutants, voici quelques pistes de vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=gnvlZ1hbXuc (ma propre version, mais bon, je ne prétends pas que mon doigté et mon jeux soit parfait)
http://www.youtube.com/watch?v=mqlgIDdObng (une très bonne version je trouve, même si on voit peu le doigté)
http://www.youtube.com/watch?v=bXkT-tFN ... re=related (une autre vidéo prise au hasard, même si la vue n'est pas très bonne)
A toi de chercher encore un peu ensuite :wink:

Par contre, ce qui serait bien, c'est un prof qui puisse te corriger le doigté, ca serait plutôt pratique.

Ensuite désolé, je ne vois pas de quelle autre manière tu pourrais l'obtenir

Sinon, si tu veux jouer un autre morceau, il peut y avoir: comptine d'un autre été l'après-midi, Dernière...
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par decibel34 »

Salut et merci.

J ai trouvé une version avec doigté que j ai commencé à travaillé aujourd'hui avec ma prof.

Merci
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par leLama »

pandarpege a écrit :Bonjour,
http://www.youtube.com/watch?v=gnvlZ1hbXuc (ma propre version, mais bon, je ne prétends pas que mon doigté et mon jeux soit parfait)
.
Si je ne me trompe pas dans le troisieme mouvement, la main gauche joue deux lignes (une blanche pointee et des croches en parallele). Tu as remplace' la blanche pointee par une croche. Je vois que toutes les interpretations font ce changement qui baisse fortement la difficulte' de la main gauche. Je ne comprends pas pourquoi.

Dans le premier mouvement, tu remplaces egalement les blanches pointees par des noires. As tu une partition differente ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par bigrounours »

leLama a écrit :
pandarpege a écrit :Bonjour,
http://www.youtube.com/watch?v=gnvlZ1hbXuc (ma propre version, mais bon, je ne prétends pas que mon doigté et mon jeux soit parfait)
.
Si je ne me trompe pas dans le troisieme mouvement, la main gauche joue deux lignes (une blanche pointee et des croches en parallele). Tu as remplace' la blanche pointee par une croche. Je vois que toutes les interpretations font ce changement qui baisse fortement la difficulte' de la main gauche. Je ne comprends pas pourquoi.

Dans le premier mouvement, tu remplaces egalement les blanches pointees par des noires. As tu une partition differente ?
Je pense que tu te trompes leLama. La blanche est jouée, mais en on s'aide juste de la pédale pour le jouer. Voilà pourquoi. Tu comprends mieux maintenant ?

Voici ma version à moi : http://www.youtube.com/watch?v=S-1WfR8pDwM

Ce morceau est très bien pour commencer à vraiment interpréter et non pas juste jouer des notes.
pandarpege

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par pandarpege »

Bonjour LeLama,

Alors au niveau de la partition, j'ai reçu le livre de partition de Tiersen à noël l'an dernier, donc je n'ai fais que reprends cette version, excepté pour le "quatrième mouvement" qui n'étais pas présent dans le recueil et que j'ai donc pris sur internet. A l'écoute, je n'avais pourtant pas l'impression d'avoir modifié quoi que ce soit par rapport à l'original, mais sait-on jamais :)
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par decibel34 »

Sur le premier tiers je me sers pas de la pédale. Je me sers de la note tenue avec mon 5eme doigt de la main gauche.
Par contre j utilise seulement la pédale pour les 2 tiers suivant sur l enchainement "Mib-Sib-Mib-Sib-Fa" car ma main n' est pas suffisante pour maintenir le premier MiB et le Fa qui est un octave plus haut. Sinon le reste je le travaille avec les notes tenues comme noté sur la partition. Je trouve cela plus jolie qu'avec la pédale. Avis personnel.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par leLama »

Bonjour a tous et merci pour vos reponses et pour la nouvelle version bigrounours. (C'est toujours utile d'avoir plusieurs versions pour avoir des idees. )

Je ne savais pas qu'on pouvait tenir les notes a la pedale. Je n'ai que 8 mois de piano et je n'ai jamais utilise' les pedales. Mais ca me semble un peu etrange comme principe, car les etouffoirs de toutes les notes vont etre tenus en l'air, et pas seulement celui de la note qu'on veut prolonger. Est-ce que je me trompe ?

@decibel. Une autre possibilite est de jouer le fa avec la main droite. C'est en fait ce que je voulais comparer dans les versions sur ce passage difficile. Est-ce qu'on joue tout main gauche, ce qui est difficile avec un mib-fa de plus d'un octave, ou est ce qu'on mixe les mains, en jouant le fa avec la main droite, ce qui est plus facile techniquement mais sans doute moins naturel car on joue la ligne de la main gauche avec la main droite...

Pour l'instant, j'essaye tout main gauche, ce n'est pas encore super fluide, on verra comment ca evolue...

@pandarpege On doit avoir vraisemblablement les memes partitions car la mienne vient d'une edition officielle egalement (mais elle contient les quatre mouvements).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par bigrounours »

leLama a écrit :Bonjour a tous et merci pour vos reponses et pour la nouvelle version bigrounours. (C'est toujours utile d'avoir plusieurs versions pour avoir des idees. )

Je ne savais pas qu'on pouvait tenir les notes a la pedale. Je n'ai que 8 mois de piano et je n'ai jamais utilise' les pedales. Mais ca me semble un peu etrange comme principe, car les etouffoirs de toutes les notes vont etre tenus en l'air, et pas seulement celui de la note qu'on veut prolonger. Est-ce que je me trompe ?
Non tu ne te trompes pas, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'utiliser la pédale est interdit. Ceci dit ta réflexion ne me choque pas : moi même lorsque je débutais cela me perturbait, parce qu'en fait lorsqu'on se sert de la pédale après une croche on ne fait pas vraiment une croche mais une espèce de 'croche tenue', donc au finale une noire ou une noire pointée, on pourrait considérer cela comme 'ne pas respecter le texte'. Bon ça c'était ce que je pensais avant. Maintenant ma seule règle pour la pédale est : "tant que c'est beau, c'est bon", et je pense que c'est aussi simple que cela, et mon prof n'a pas eu l'air plus choqué que cela (je reprends des cours depuis un peu moins d'un an).

Ceci dit la pédale doit être bien utilisée/dosée, c'est là toute la difficulté de son utilisation => l'utiliser mais sans faire de dissonance. Ici dans ce morceau c'est assez facile car les croches de la main gauche forment en fait un accord. Donc tu ne créera pas de dissonance en appuyant sur la pédale tous les 2 temps (si mes souvenirs sont bons => je n'ai pas mon piano à côté). Je te conseille d'essayer, et aussi d'en parler à ton prof si tu en as un.

Enfin le dosage de la pédale joue un rôle énorme au niveau de l'interprétation. Les morceaux de Yann Tiersen sont super pour travailler cela => avec ou sans pédale, ou un peu, ou beaucoup... => à toi de trouver ta voix et ainsi ta propre interprétation du morceau.
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par decibel34 »

bigrounours a écrit :
leLama a écrit :Bonjour a tous et merci pour vos reponses et pour la nouvelle version bigrounours. (C'est toujours utile d'avoir plusieurs versions pour avoir des idees. )

Je ne savais pas qu'on pouvait tenir les notes a la pedale. Je n'ai que 8 mois de piano et je n'ai jamais utilise' les pedales. Mais ca me semble un peu etrange comme principe, car les etouffoirs de toutes les notes vont etre tenus en l'air, et pas seulement celui de la note qu'on veut prolonger. Est-ce que je me trompe ?
Non tu ne te trompes pas, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'utiliser la pédale est interdit. Ceci dit ta réflexion ne me choque pas : moi même lorsque je débutais cela me perturbait, parce qu'en fait lorsqu'on se sert de la pédale après une croche on ne fait pas vraiment une croche mais une espèce de 'croche tenue', donc au finale une noire ou une noire pointée, on pourrait considérer cela comme 'ne pas respecter le texte'. Bon ça c'était ce que je pensais avant. Maintenant ma seule règle pour la pédale est : "tant que c'est beau, c'est bon", et je pense que c'est aussi simple que cela, et mon prof n'a pas eu l'air plus choqué que cela (je reprends des cours depuis un peu moins d'un an).

Ceci dit la pédale doit être bien utilisée/dosée, c'est là toute la difficulté de son utilisation => l'utiliser mais sans faire de dissonance. Ici dans ce morceau c'est assez facile car les croches de la main gauche forment en fait un accord. Donc tu ne créera pas de dissonance en appuyant sur la pédale tous les 2 temps (si mes souvenirs sont bons => je n'ai pas mon piano à côté). Je te conseille d'essayer, et aussi d'en parler à ton prof si tu en as un.

Enfin le dosage de la pédale joue un rôle énorme au niveau de l'interprétation. Les morceaux de Yann Tiersen sont super pour travailler cela => avec ou sans pédale, ou un peu, ou beaucoup... => à toi de trouver ta voix et ainsi ta propre interprétation du morceau.
1- Impossible pour moi je jouer avec la main droite le fa car sur le 3eme tiers du morceau la main gauche et la même et tu dois jouer en même temps que ce Fa un Mib.

2- Je trouve que la pédale déforme pas mal le morceau que je trouve moins ciselé de ce fait. Par contre pour le Mib-SibMib-sib-Fa j'ai pas le choix. Je passe pas avec la main seulement.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par bigrounours »

decibel34 a écrit :2- Je trouve que la pédale déforme pas mal le morceau que je trouve moins ciselé de ce fait. Par contre pour le Mib-SibMib-sib-Fa j'ai pas le choix. Je passe pas avec la main seulement.
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Si tu écoutes la version CD du morceau, tu entendras que le pianiste (peut être Yann Tiersen lui même) se sert de la pédale, et de ce fait le morceau n'est pas forcément 'ciselé' comme tu dis.

C'est ici : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3Ws#t=100s, (j'ai démarré la vidéo directement sur la partie piano).

Ceci dit tu as parfaitement le droit de ne pas mettre de pédale, il n'y a rien d'obligatoire. Comme disait Debussy "Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle"
Stef
Messages : 45
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 15:39

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par Stef »

Sur le même morceau et la façon de le jouer, j'aime bien cette façon de filmer : http://www.youtube.com/watch?v=7L6U8hUV ... h_response
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par Tiebor »

Stef a écrit :Sur le même morceau et la façon de le jouer, j'aime bien cette façon de filmer : http://www.youtube.com/watch?v=7L6U8hUV ... h_response
+1
On peut voir le doigté, et la pédale (les étouffoirs), ce qui est rare ...
merci pour le lien!
samantha24
Messages : 1
Enregistré le : dim. 28 oct., 2012 15:38

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par samantha24 »

Bonjour je voi que vous avez les partitions de yann tiersen est ce que quequn pourrait menvoye sur le fil slvp ? :)
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Choix morceau TIERSEN

Message par decibel34 »

Donnes moi ton mail en MP....
Répondre