Partition domaine public interdite ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Partition domaine public interdite ?

Message par Pr.Bifidus »

Bonsoir à tous,

J'ai provoqué une petite embrouille avec la prof de piano de ma fille au Conservatoire...
Elle devait travailler un exercice de Hanon. Je lui ai donc imprimé la partition que j'avais. Il s'agit d'une édition datant de 1900, qui est bien évidemment tombée dans le domaine public, téléchargée sur internet :
http://www.free-scores.com/partitions_t ... ition=3543

Or, la prof a refusé que ma fille en fasse usage au prétexte que les photocopies sont interdites au Conservatoire...

Autant je comprends qu'on n 'autorise pas les photocopies d'oeuvres protégées par le droit d'auteur, autant j'ai beaucoup plus de mal à l'accepter quand il s'agir d'oeuvres tombées dans le domaine public.
Quelle est la règle dans les Conservatoires (un CRR en l’occurrence) ? Puis-je insister ?

Merci d'avance pour vos lumières.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par jean-séb »

Je donne mon impression, sans avoir une connaissance directe de la chose.
L'interdiction des copies de partitions, quelles qu'elles soient, paraît souvent inscrite dans le règlement intérieur d'un conservatoire. Cf. :
article 21 www.mairie-puteaux.fr/index.php?id=1597
article 34 www.conservatoireparis16.com/fr/reglement -
C'est une position de principe justifiée par la simplicité de l'application. On ne peut pas demander à chaque fois que les professeurs contrôlent la conformité d'une photocopie au regard de la loi, d'autant que la réponse n'est pas toujours simple à donner. Une interdiction générale*** est la seule réponse pratique pour éviter des discussions et des risques de débordement. Je pense qu'en s'inscrivant au Conservatoire, on s'oblige à en appliquer le règlement, même si on ne le trouve pas justifié par des lois supérieures.
Par ailleurs, même si une partition est dans le domaine public, elle peut quand même être toujours éditée (c'est le cas de Hanon), sous forme d'un objet sympathique qu'on peut conserver plus facilement plusieurs années et on peut trouver normal que les conservatoires encouragent les élèves et leur parents à avoir de vraies partitions qui font encore un tout petit peu vivre les rares magasins de musique et éditeurs de musique qui subsistent.
Mais il est probable que la généralisation du livre électronique dans les années à venir finira par faire évoluer la réglementation en vigueur.

*** J'imagine qu'il faut bien prévoir des exceptions, au cas par cas, pour les œuvres introuvables dans le commerce et pour lesquelles il faut bien accepter des copies, mais ce n'est pas la base du répertoire en conservatoire.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par Praeludium »

Je n'ai jamais eu de problème avec les photocopies au CRR de Besançon. Pour les examens il nous est demandé d'acheter, sinon c'est un peu au bon vouloir de l'élève et je ne vois pas le problème. Les conservatoires ne sont pas partenaires des Editions Universal ou que sais-je...
Enfin je me suis quand même demandé quand j'ai du acheter à 27 € un livre (de chant en formation musicale) de 40 pauvres pages avec seulement des œuvres du domaine public et un cd.
IMSLP fait ça aussi bien, voire mieux (:
Je sais que les profs de solfège en chient pour avoir le droit de faire des photocopies pour leurs cours ceci dit...
Mon premier prof d'harmonie mettait ses photocopies dans le piano, il disait que c'était pour les cacher :mrgreen:

Et puis acheter Hanon... ?! Autant acheter de la musique (c'est comme les gammes de Segovia à la guitare. on paie pour des doigtés, qui sont inapplicables dans les pièces en plus =D> ).


Peut être qu'elle n'a pas trop le choix vis à vis du règlement comme suggéré par jean-seb...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par bach_addict »

(Nem) a écrit : Et puis acheter Hanon... ?!
éternel débat (enfin, débat franco-français, car il suffit de demander aux profs Russes ce qu'ils pensent de Hanon...ils sont morts de rire de voir nos enfants travailler là dessus...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par decibel34 »

Ils travaillent sur quoi en Russie.?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par Jean-Luc »

bach_addict a écrit :éternel débat (enfin, débat franco-français, car il suffit de demander aux profs Russes ce qu'ils pensent de Hanon...ils sont morts de rire de voir nos enfants travailler là dessus...)
Il ne faut pas dire n'importe quoi sous prétexte que tu connais une prof Russe depuis même pas 1 an.
Ma prof (Russe aussi) que j'ai eu pendant plus de 10 ans ne m'en a jamais donné, mais je sais qu'elle en donnait à quelques élèves.
Il faut juste savoir l'utiliser de manière pertinente, selon les capacités de l'élève.

D'ailleurs, travailler les exercices quels qu'ils soient demande un minimum de refléxion. Et comme tu le dis dans un autre fil, il n'est pas normal que tu aies mal aux mains au bout de 2 mesures pour les exercices de Brahms. Soit tu ne les travailles pas comme il faut, soit ils sont trop difficiles pour toi.
Enfin, je dis ça, je dis rien.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par bach_addict »

au temps pour moi j'avais oublié qu'il est interdit de critiquer le Hanon ici, mille excuses, maître Jean Luc.
Jean-Luc a écrit : Ma prof (Russe aussi) que j'ai eu pendant plus de 10 ans ne m'en a jamais donné
pas une seule fois en 10 ans, ça plaide pas beaucoup en faveur du Hanon quand même. Laissons les russes alors, et voyons ce que les profs américains/anglais en disent..sur un forum comme pianostreet...les supporters du Hanon ne sont pas nombreux non plus...bref je pense (ce n'est que mon avis mais je le défends) que le Hanon est surtout resté à la mode en France et qu'ailleurs, on considère qu'il a beaucoup moins d'intérêt qu'ici (ou il bénéficie dela protection de la sainte inquisition espagnole, au vu de comment on se fait recevoir sur ce forum quand on parle négativement du Hanon...)
En revanche je n'ai encore jamais vu un prof ou un pianiste très avancé "basher" les exercices de Brahms. Je préfère donc bosser un truc non controversé, ça me paraît du temps mieux employé.
Jean-Luc a écrit : D'ailleurs, travailler les exercices quels qu'ils soient demande un minimum de refléxion. Et comme tu le dis dans un autre fil, il n'est pas normal que tu aies mal aux mains au bout de 2 mesures pour les exercices de Brahms
j'ai pas mal au bout de 2 mesures bien sûr, mais je me limite à ça pour rester en sécurité au début. Je ne trouve pas étonnant que des exercices de notes tenues, si on n'en a jamais fait avant, fassent mal au bout de 5 minutes non-stop à bloquer le même doigt...quand j'aurai le même nombre d'années de piano que toi, je suis persuadé que ça ne me posera pas de problème. Accessoirement c'est ma prof qui me les a collés, donc elle doit savoir ce qu'elle fait. Si ça ne tenait qu'à moi, les exos de Brahms, hein...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par bach_addict »

decibel34 a écrit :Ils travaillent sur quoi en Russie.?
j'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil à une méthode pour enfants anté-diluvienne chez ma prof (Gorbi enfant a du apprendre dessus :wink: ) qui est (était?) souvent utilisée au conservatoire de Moscou. Il y a une tonne d'explications pédagogiques pour le prof et l'élève pour chaque exercice (genre 1 page mini à chaque fois : pourquoi faire travailler cet exercice, ce qu'on doit maîtriser avant/après , etc)....tout en russe bien sûr (donc j'ai rien compris et je ne peux donner plus de détails).
Pour ce qui est des morceaux eux-même: c'est très intelligemment conçu. Les difficultés sont amenées très rapidement mais très progressivement, au rythme de une ou deux nouveautés par exercices. Accessoirement les petits morceaux sont assez musicaux. Ca amène très efficacement du niveau zero jusqu'à, approximativement, des inventions à 2 voix ou des petits préludes de Bach, pour donner une idée. C'etait une tres vieille méthode, mais à l'époque en France on étudiait sur "La Méthode Rose", et la comparaison est cruelle pour cette dernière. Je suppose que de nos jours on a fait des progrès et que la "méthode Rose" repose d'un sommeil éternel (bien fait!) mais ça montre qu'ils avaient beaucoup d'avance, au moins à l'époque.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par Halbert »

Bonjour

Je suis partisan de payer les ouvrages, sinon, qui va éditer quoi que ce soir dans 10 ans ?

A propos des droits de copie : http://www.myriad-online.com/images/for ... auteur.pdf

Albert
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :éternel débat (enfin, débat franco-français, car il suffit de demander aux profs Russes ce qu'ils pensent de Hanon...ils sont morts de rire de voir nos enfants travailler là dessus...)
Hanon est quand même édité en russe et si tu lis les forums de piano russophones, tu verras qu'on en parle et qu'on a exactement les mêmes discussions qu'ici entre ceux qui le recommandent et ceux qui l'évitent.
http://www.forumklassika.ru/showthread.php?t=26382
Même chose sur les forums de piano anglophones ; Hanon est très présent dans les discussions.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :C'etait une tres vieille méthode, mais à l'époque en France on étudiait sur "La Méthode Rose", et la comparaison est cruelle pour cette dernière. Je suppose que de nos jours on a fait des progrès et que la "méthode Rose" repose d'un sommeil éternel (bien fait!) mais ça montre qu'ils avaient beaucoup d'avance, au moins à l'époque.
Il y a eu en France de très nombreuses méthodes autres que la méthode rose, même si celle-ci a atteint une notoriété exceptionnelle, égale à celle de la méthode de Le Carpentier qui l'avait précédée et que j'ai également eue quand j'étais enfant.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par bigrounours »

L'important n'est pas la méthode mais le prof.

Et sinon pour les photocopies, mon prof m'a fait remarqué que les photocopies sont interdites. Il est moins pénible que la prof qui refusent. Je lui ai même expliqué que c'était du domaine public et là il m'a dit "ah oui effectivement on ne comprend jamais vraiment bien la législation.

Donc moi aussi je suis dans le floue sur ce point des photocopies.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par Jean-Luc »

Bach_addict : charité bien ordonnée commence par soi-même!
Tu devrais regarder les réactions des PMistes au regard de certaines de tes affirmations et convictions, et les réponses que tu leur fais. Question sainte-inquisition espagnole et comment tu les reçois, tu n'as de leçon à recevoir de personne...

Enfin je n'ai jamais dit qu'il était interdit de critiquer le Hanon. Où as-tu vu cela? Je te défie de trouver une seule phrase de ma part sur le forum tout entier où je formule une interdiction pareille.

Les gens qui encensent le Hanon ont raison et tort à la fois, de même que ceux qui le critiquent.
Le jour où on aura compris que chacun a des besoins différents, et que c'est le prof qui a pour mission de dire à UN élève ce qui est bien pour lui ou pas.
Certains élèves en tirent profit, d'autres non.
C'est aussi simple que cela.
Alors les avis à l'emporte pièce, ça m'a toujours agacé. Et tu en as tellement que ça me saoule au bout d'un moment!!
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par bach_addict »

bouhouhou snif snif :lol:

une bien interessante discussion sur le Hanon sur pianostreet, avec des partisans et des opposants et des arguments intéressants (souvent du côté des opposants)

http://www.pianostreet.com/smf/index.php?topic=13583.0

EDIT :
on trouve des perles dans ce thread, comme cette critique bien méchante qui m'a fait mourir de rire...(mais qui vient après une demi-tonne d'arguments très bien présentés):

"Finally:
Hanon is like spending one hour a day on the lake, pedalling on one of those pedal boats, on the belief that this (insane) activity will give you al the technique and prepare you for driving a car in the traffic of a large city. Do you want to go boat pedalling, by all means do. Just don’t come around bragging how much this has helped your car driving, mentioning that some famous (or not) racing car daredevil definitely recommends boat pedalling."
Modifié en dernier par bach_addict le sam. 01 oct., 2011 20:35, modifié 2 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par alex2612 »

hanon c'est un peu dépassé entre le deliateur les pishna et bernard rie etc .......
je ne comprend pas qu"on en parle encore . sans doute par meconnaissance des autres
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par Marie-france »

H.S
D'après Wikipedia, Hanon était un professeur et compositeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Louis_Hanon
Hors, sur imslp, une seule oeuvre apparaît :
http://imslp.org/wiki/Category:Hanon,_Charles-Louis
ces fameux 60 exercices...
Savez-vous s'il a composé d'autres choses?
Sinon, mon idée, parmi tant d'autres, est que tout exercice peut être bénéfique, s'il est utilisé dans un but précis...
Mais que les fugues de Bach, sont d'excellents exercices, et combien plus intéressantes.
Désolée de ce petit HS, mais on ne peut rester indifférent au nom de "Hanon" :mrgreen:
Par contre, pour en revenir à la question de Pr.Bifidus, c'est, je trouve, tout de même râlant qu'ayant soi-même la partition, on ne puisse en faire la photocopie pour éviter d'abîmer la sienne.... Et franchement, ne pensez-vous pas que les grands interprètes en font de même pour pouvoir les annoter à leur guise?
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par roland »

Jean-Luc a écrit : Le jour où on aura compris que chacun a des besoins différents, et que c'est le prof qui a pour mission de dire à UN élève ce qui est bien pour lui ou pas.
M"enfin une parole intelligente, ah la différence ! insupportable :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par Halbert »

alex2612 a écrit :hanon c'est un peu dépassé entre le deliateur les pishna et bernard rie etc .......
je ne comprend pas qu"on en parle encore . sans doute par meconnaissance des autres
A chacun ses méconnaissances, visiblement ?
Le Hanon m'aide à progresser, pourquoi s'en priver ?
Albert
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par Halbert »

Marie-france a écrit :H.S
D'après Wikipedia, Hanon était un professeur et compositeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Louis_Hanon
Hors, sur imslp, une seule oeuvre apparaît :
http://imslp.org/wiki/Category:Hanon,_Charles-Louis
ces fameux 60 exercices...
Savez-vous s'il a composé d'autres choses?
Sinon, mon idée, parmi tant d'autres, est que tout exercice peut être bénéfique, s'il est utilisé dans un but précis...
Mais que les fugues de Bach, sont d'excellents exercices, et combien plus intéressantes.
Désolée de ce petit HS, mais on ne peut rester indifférent au nom de "Hanon" :mrgreen:
Par contre, pour en revenir à la question de Pr.Bifidus, c'est, je trouve, tout de même râlant qu'ayant soi-même la partition, on ne puisse en faire la photocopie pour éviter d'abîmer la sienne.... Et franchement, ne pensez-vous pas que les grands interprètes en font de même pour pouvoir les annoter à leur guise?
La loi autorise toute photocopie à usage personnelle.
Albert
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par Marie-france »

Je m'aperçois que j'avais mal lu le premier message de Pr. Bifidus.
C'est un téléchargement d'une ancienne édition. :oops:
Répondre