Ecrivez-vous les doigtés sur les partitions ?
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Re: Ecrivez-vous les doigtés sur les partitions ?
Oui, j'ai même rencontré un prof qui recommandait de commencer par la fin qui était souvent baclée selon lui, puis par n'importe où dans le morceau.
Bonusmalus
- Marie-france
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Re: Ecrivez-vous les doigtés sur les partitions ?
Bonjour,
Ce forum est vraiment instructif.
Merci JPS1827 d'avoir abordé ce sujet. Pour autant, ta démarche m'est apparue soudain déstabilisante si j'avais à la mettre en oeuvre. Car, pour mon travail personnel,je marque (de plus en plus) les doigtés (les tordus comme Bergamotte, mais aussi ceux que ma mémoire ne veut pas absorber). Donc l'idée de ne pas mettre un seul doigté pour clarifier la partition et obliger la mémoire à fonctionner me fait peur.
De plus, je trouve que de savoir à l'avance ce que l'on va mettre... et de l'écrire...consolide la stabilité de jeu, enlève les hésitations même minimes.
Est-ce par rigidité ou par confort de jeu, voire assurance?
Pour mes élèves, j'avoue, j'ai tendance à en marquer beaucoup. Mais faut voir ce qu'ils me sortent si je ne les marque pas! Ce qui me paraît évident ne l'est pas pour tout le monde. Même pour les notes voisines dans un simple trait de gamme, au lieu de mettre les doigts voisins 1, 2, 3... ils peuvent mettre 1, 3, 4... simplement parce qu'à ce moment-là, ils ont; pour diverses raisons, la main recroquevillée et restent coincés comme ça.
Donc je crois que cela dépend du niveau d'acquisitions.
Sinon je fais comme Jean-Luc. Je joue les passages à l'envers pour savoir où je dois atterrir.
Pour ma part, définir un doigté dès le départ est primordial pour avoir une mémoire "propre". Par contre, si je m'aperçois qu'au final mon doigté n'est pas bon, et que je suis contrainte d'en changer, cela me pose beaucoup de problèmes, ma mémoire devient hésitante.
Je me demande tout de même si je n'essaierais pas. J'aime bien faire des expériences! (Mais pas sur mes morceaux préférés, hein! Je ne voudrais pas les abîmer ).
Ce forum est vraiment instructif.
Merci JPS1827 d'avoir abordé ce sujet. Pour autant, ta démarche m'est apparue soudain déstabilisante si j'avais à la mettre en oeuvre. Car, pour mon travail personnel,je marque (de plus en plus) les doigtés (les tordus comme Bergamotte, mais aussi ceux que ma mémoire ne veut pas absorber). Donc l'idée de ne pas mettre un seul doigté pour clarifier la partition et obliger la mémoire à fonctionner me fait peur.
De plus, je trouve que de savoir à l'avance ce que l'on va mettre... et de l'écrire...consolide la stabilité de jeu, enlève les hésitations même minimes.
Est-ce par rigidité ou par confort de jeu, voire assurance?
Pour mes élèves, j'avoue, j'ai tendance à en marquer beaucoup. Mais faut voir ce qu'ils me sortent si je ne les marque pas! Ce qui me paraît évident ne l'est pas pour tout le monde. Même pour les notes voisines dans un simple trait de gamme, au lieu de mettre les doigts voisins 1, 2, 3... ils peuvent mettre 1, 3, 4... simplement parce qu'à ce moment-là, ils ont; pour diverses raisons, la main recroquevillée et restent coincés comme ça.
Donc je crois que cela dépend du niveau d'acquisitions.
Sinon je fais comme Jean-Luc. Je joue les passages à l'envers pour savoir où je dois atterrir.
Pour ma part, définir un doigté dès le départ est primordial pour avoir une mémoire "propre". Par contre, si je m'aperçois qu'au final mon doigté n'est pas bon, et que je suis contrainte d'en changer, cela me pose beaucoup de problèmes, ma mémoire devient hésitante.
Je me demande tout de même si je n'essaierais pas. J'aime bien faire des expériences! (Mais pas sur mes morceaux préférés, hein! Je ne voudrais pas les abîmer ).
Re: Ecrivez-vous les doigtés sur les partitions ?
Concernant la question de Zebestovol, mon prof m'a donné l'habitude d'identifier les phrases musicales ce qui est en soit important pour la compréhension du morceau. Je trouve que ça permet plein de (bonnes) choses, dont commencer n'importe où ou presque.
- EmmaYamaha
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Re: Ecrivez-vous les doigtés sur les partitions ?
C'est assez rare, que quand il y a une spécificité dans la suite de notes.
Pour faciliter l'étude du morceau.
Pour faciliter l'étude du morceau.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
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Re: Ecrivez-vous les doigtés sur les partitions ?
Je m'aperçois, en reprenant d'anciens morceaux, que lesdoigtés ne sont pas figés et que certaines remises en question sont parfois nécessaires : donc, j'écris certains doigtés au crayon pour pouvoir les gommer les rectifier ou les supprimer définitivement... les doigts trouvant qqfois tout seuls la meilleure solution ; exemple l'étude de chopin op25 n°2 : j'avais l'habitude de mettre sur les triolets à partir du 1er do après la barre de mesure : 412432312..., les si-do étant tjrs joués avec 1-2; j'ai découvert un autre doigté en mettant 2-1 sur si-do, ce bref passage du pouce permettant un jeu plus souple et léger; la conclusion sur ce petit exemple est qu'on peut toujours améliorer un doigté que l'on pensait définitif ; alors pour moi je trouve nécessaire de le noter pour forcer mes neurones (yeux et doigts) à changer leur routine
- alex2612
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Re: Ecrivez-vous les doigtés sur les partitions ?
tiens moi c'est l'inverse . je l'ai étudié avec des pouce sur do au debut . apres je suis repasse au 2e pour jouer presto .