Ecrivez-vous les doigtés sur les partitions ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Ecrivez-vous les doigtés sur les partitions ?

Message par Bonusmalus »

Oui, j'ai même rencontré un prof qui recommandait de commencer par la fin qui était souvent baclée selon lui, puis par n'importe où dans le morceau.
Bonusmalus
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Ecrivez-vous les doigtés sur les partitions ?

Message par Marie-france »

Bonjour,
Ce forum est vraiment instructif.
Merci JPS1827 d'avoir abordé ce sujet. Pour autant, ta démarche m'est apparue soudain déstabilisante si j'avais à la mettre en oeuvre. Car, pour mon travail personnel,je marque (de plus en plus) les doigtés (les tordus comme Bergamotte, mais aussi ceux que ma mémoire ne veut pas absorber). Donc l'idée de ne pas mettre un seul doigté pour clarifier la partition et obliger la mémoire à fonctionner me fait peur.
De plus, je trouve que de savoir à l'avance ce que l'on va mettre... et de l'écrire...consolide la stabilité de jeu, enlève les hésitations même minimes.
Est-ce par rigidité ou par confort de jeu, voire assurance?
Pour mes élèves, j'avoue, j'ai tendance à en marquer beaucoup. Mais faut voir ce qu'ils me sortent si je ne les marque pas! Ce qui me paraît évident ne l'est pas pour tout le monde. Même pour les notes voisines dans un simple trait de gamme, au lieu de mettre les doigts voisins 1, 2, 3... ils peuvent mettre 1, 3, 4... simplement parce qu'à ce moment-là, ils ont; pour diverses raisons, la main recroquevillée et restent coincés comme ça.
Donc je crois que cela dépend du niveau d'acquisitions.
Sinon je fais comme Jean-Luc. Je joue les passages à l'envers pour savoir où je dois atterrir.
Pour ma part, définir un doigté dès le départ est primordial pour avoir une mémoire "propre". Par contre, si je m'aperçois qu'au final mon doigté n'est pas bon, et que je suis contrainte d'en changer, cela me pose beaucoup de problèmes, ma mémoire devient hésitante.
Je me demande tout de même si je n'essaierais pas. J'aime bien faire des expériences! (Mais pas sur mes morceaux préférés, hein! Je ne voudrais pas les abîmer :D ).
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Ecrivez-vous les doigtés sur les partitions ?

Message par thiducha »

Concernant la question de Zebestovol, mon prof m'a donné l'habitude d'identifier les phrases musicales ce qui est en soit important pour la compréhension du morceau. Je trouve que ça permet plein de (bonnes) choses, dont commencer n'importe où ou presque.
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ecrivez-vous les doigtés sur les partitions ?

Message par EmmaYamaha »

C'est assez rare, que quand il y a une spécificité dans la suite de notes.
Pour faciliter l'étude du morceau.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Ecrivez-vous les doigtés sur les partitions ?

Message par ondinetard »

Je m'aperçois, en reprenant d'anciens morceaux, que lesdoigtés ne sont pas figés et que certaines remises en question sont parfois nécessaires : donc, j'écris certains doigtés au crayon pour pouvoir les gommer les rectifier ou les supprimer définitivement... les doigts trouvant qqfois tout seuls la meilleure solution ; exemple l'étude de chopin op25 n°2 : j'avais l'habitude de mettre sur les triolets à partir du 1er do après la barre de mesure : 412432312..., les si-do étant tjrs joués avec 1-2; j'ai découvert un autre doigté en mettant 2-1 sur si-do, ce bref passage du pouce permettant un jeu plus souple et léger; la conclusion sur ce petit exemple est qu'on peut toujours améliorer un doigté que l'on pensait définitif ; alors pour moi je trouve nécessaire de le noter pour forcer mes neurones (yeux et doigts) à changer leur routine :D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ecrivez-vous les doigtés sur les partitions ?

Message par alex2612 »

tiens moi c'est l'inverse . je l'ai étudié avec des pouce sur do au debut . apres je suis repasse au 2e pour jouer presto .
Répondre