Khatia Buniatishvili

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par Spianissimo »

Lee a écrit :Les pianistes hommes peuvent s'en passer d'être jugés par leur allure, les femmes n'ont pas ce choix. Si si, il faut le dire. Ceux qui critiquent qu'elles "jouent" ne comprennent pas les femmes qui témoignent que des agents, des studios, ceux qui tiennent le pouvoir, exigent qu'elles s'habillent plus sexy pour avoir des contrats. Les hommes n'ont pas les demandes comme ça. Désolée pour ceux qui ont déjà compris de mon dernier message, mais je n'avais pas l'impression avoir été très comprise.
C'est vrai ce que tu dis Lee, mais c'est de moins en moins vrai et les hommes vendent plus s'ils présentent bien, regarde Macron, il se vend mieux que Bayrou...pour la même offre quasiment... :mrgreen:
Celà dit, en ce qui concerne la pianiste en question, il lui est difficile de cacher ses attributs, même habillée avec un sac de pomme de terre, ça se verrait et ça ne laisserait pas indifférent , ni les hommes, ni les maisons de disque pour le côté "vendeur" de la chose...
Quand aux hommes, s'ils peuvent être plutôt mignons, avoir les cheveux en broussaille, une barbe de 3 jours etc...être "in" et sexy quoi.....c'est a peu près la même chose finalement. Mais oui, il y a encore du boulot pour améliorer la condition de la femme....je ne voudrais pas être compris de travers...
:mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par TRUBLION »

Personnellement le port de tenues moulantes et largement décolletées par des concertistes femmes me gêne un peu, voire beaucoup. Cela n'ajoute rien à leur prestation, et ce n'est pas cela qui me décide à aller les ENTENDRE en concert. Mais c'est une habitude de nos pays occidentaux, pour attirer la chaland, que de mettre en évidence les formes de ces dames. A contrario, en voyage au Sri Lanka, je faisais remarquer à notre guide que les affiches publicitaires montraient de jolis portraits de jolies filles, mais rien de plus.
Ceci dit, il est tenu compte de l'aspect physique, même chez les hommes (je parle toujours des pianistes). Regardez les photos de Yundi Li à ses débuts par rapport à maintenant: manifestement un orthodontiste est passé par là. Ce n'est cependant pas de même nature.
Les métiers du spectacle ont leurs codes et leurs exigences supposées.
Je vais me faire huer, mais il serait intéressant de comparer les recettes entre des concerts avec soutient gorge et sans soutif :-#
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par Spianissimo »

Je ne pense pas qu'il y ait une pression effarante pour obliger les concertistes à s'habiller de telle ou telle façon, je crois que l'image est importante pour vendre aujourd'hui, plus qu'hier certainement, et que les maisons de disques s'appuient sur le physique et la personnalité de leurs "poulains" pour forcer le trait, avec leur consentement...Khatia B est probablement comme ça dans la vie, elle aime les lunettes de starlettes, les tenues qui la mettent en valeur, on va pas l'obliger à s'habiller comme un sac quand même ?....De même, le claveciniste Jean Rondeau est très moderne dans son look et son attitude, on ne va pas l'enlaidir ou le ringardiser intentionnellement à l'heure ou la musique classique aurait besoin d'un bon lifting pour continuer à exister auprès d'un public plus large ?... Je crois que les gens qui arrivent à ce niveau de popularité ont juste besoin d'être naturels et d'être eux-mêmes....et que si ça ne leur plaisait pas, ils ne se laisseraient pas faire. Tout comme le public, ça lui plaît, ça lui plaît pas, il n'est pas obligé d'aller au concert ou d'acheter ces disques, il peut même aller au concert de Khatia B et fermer les yeux pour se concentrer sur la musique s'il le souhaite...Bref, chacun est libre et il ne faut pas tirer de généralités de cas particuliers selon moi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par pianojar »

En termes d'image masculine le nom qui me vient à l'esprit
https://www.youtube.com/watch?v=fBodPdJfBt4 (j'en ai choisi une bien kitsch !)
par ailleurs c'est un pianiste qui est capable de bien jouer ........peut-être pas assez bien pour faire une carrière internationale sans l'image qu'il s'est donné ?
Don't know
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit :En termes d'image masculine le nom qui me vient à l'esprit
https://www.youtube.com/watch?v=fBodPdJfBt4 (j'en ai choisi une bien kitsch !)
par ailleurs c'est un pianiste qui est capable de bien jouer ........peut-être pas assez bien pour faire une carrière internationale sans l'image qu'il s'est donné ?
Don't know
Ah ouais, quand même :mrgreen: ....bon là, c'est la petite boîte à rythme qui m'embête un peu plus... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par pianojar »

Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par fugue »

Là non plus hein... :lol:
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/or ... 6b7f35.jpg
Enfin moi c'que j'en dis...

Sinon, j'aime beaucoup cette vidéo et je les trouve très chouette à écouter ces 2 pianistes: https://www.youtube.com/watch?v=YFRFgRm1BYE
Elles cassent la baraque, elles sont éclatantes de vie et je les sens heureuses de jouer (je l'espère en tout cas). Elles donnent la pêche (nb: et je ne suis pas un mec) :D
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=byGI1mDi3no
Là c'et pas si mal.......
Oui, c'est un pianiste pro...on peut l'interpréter de deux manières, soit il tente un coup pour se faire remarquer et sortir du lot, soit ça lui fait plaisir de s'habiller comme ça, d'être libre et de mettre un petit coup de pied dans la fourmillière...en tout cas, il a plus de vues en une vidéo que moi avec mille vidéos....va falloir que j'essaie le cuir et que je me montre.... (succès assuré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
fugue a écrit : Sinon, j'aime beaucoup cette vidéo et je les trouve très chouette à écouter ces 2 pianistes: https://www.youtube.com/watch?v=YFRFgRm1BYE
Elles cassent la baraque, elles sont éclatantes de vie et je les sens heureuses de jouer (je l'espère en tout cas). Elles donnent la pêche (nb: et je ne suis pas un mec) :D
Ben oui, tout à fait d'accord avec toi, après, chacun est libre d'aimer ou pas....mais je trouve fort qu'il y ait quand même 144 partisans de l'austérité qui aient mis un pouce vers le bas, je sais pas, il me semble qu'il y a des choses dans la vie plus graves et qui méritent vraiment plus un pouce vers le bas...ça a du faire mal à leurs pauvres petits yeux ou leurs pauvres petites oreilles....va comprendre... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : Oui, c'est un pianiste pro...on peut l'interpréter de deux manières, soit il tente un coup pour se faire remarquer et sortir du lot, soit ça lui fait plaisir de s'habiller comme ça, d'être libre et de mettre un petit coup de pied dans la fourmillière...
Personnellement je déteste son cross-over mais lorsqu'il joue vraiment du piano il a quand même des moyens (enfin j'ai l'impression, je ne suis pas le meilleur juge du niveau technique de quelqu'un)
Spianissimo a écrit : en tout cas, il a plus de vues en une vidéo que moi avec mille vidéos....va falloir que j'essaie le cuir et que je me montre.... (succès assuré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Ah mais le marketing fait tout
Après Liszt en pyjama ......... nous aurions Chopin en blouson et santiags :mrgreen:
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par TRUBLION »

Un pianiste maintenant décédé soignait son look: Verace. Faut voir, ça mérite le détour. Mais à son époque il était le mieux payé parmi les gens du spectacle. Beaucoup mieux que Liz Taylor. Je parle des gens du spectacle, tous genres confondus.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par pianojar »

Tu veux parler de Liberace sans doute, non ?
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par TRUBLION »

Exact ! :oops: Mal réveillé ce matin.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par Praeludium »

C'est marrant ça me fait penser que Michelangeli aussi dérangeait par sa manière d'être, alors qu'il était à l'opposé total des Buniatishvili et autres avec son masque d'aristocrate italien austère et raffiné.
Ce n'est peut être pas qu'une question de profondeur de décolleté, ou même d'apparence. Quand on dégage quelque chose un peu en dehors du lot, de toutes façons il semble que ça passe plutôt souvent mal. Le bling-bling ne joue pas en sa faveur.

Ce qui me dérange avec Buniatishvili c'est pas la quantité de peau qu'elle montre (même si je ne sais pas comment je ou qui que ce soit est censé se concentrer avec ça mais bon), c'est l'impression persistante que c'est fabriqué, calculé, le côté Hollywoodien, star-système.
Et en plus la grande arnaque là-dedans c'est de faire croire qu'en adoptant ce côté bling-bling on est subversif, et là ça me met carrément en colère...
Aujourd'hui je vois deux grandes tendances chez les instrumentistes classiques qui tournent :
1) le côté traditionnel, qui montre son appartenance à un certain milieu (souvent friqué), un peu petit-bourgeois et très conformiste.
2) ceux qui veulent se la jouer jeunes : crossover à toutes les sauces, robes moulantes ou chemises ouvertes, le tout avec derrière un discours qui nous vend ce truc fadasse emprunté à la musique commercial comme étant un renouveau, un geste courageux de musiciens qui assument leur individualité blabla..

Beurk.
Le pire c'est qu'ils maîtrisent parfaitement leur artisanat et qu'ils jouent super bien. Mais ce qu'il y a derrière.. je ne suis pas d'accord avec "fermer les yeux" tout le temps. Je ne crois pas que ce soit directement une question de sexe, sauf chez quelques vieux grincheux mais c'est leur problème.

Et y'a aussi quelques anciens genre Schiff qui sont restés dans encore autre chose mais qui sont en voie de disparation.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par sylvie piano »

Ne pourrait-on pas accepter les gens tels qu'ils sont ? La liberté d'expression, c'est de choisir sa présentation comme son interprétation. Quels discours sexistes et intolérants ! Jeune, belle, talentueuse et glamour. Où est la faute ? Faut-il se voiler pour obtenir le suffrage absolu ? Ce ne sont pas leurs look qui sont dérangeants mais bien les regards tordus qui se posent sur elles en juges moralistes.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par fugue »

sylvie piano a écrit : Jeune, belle, talentueuse et glamour. Où est la faute ? Faut-il se voiler pour obtenir le suffrage absolu ? Ce ne sont pas leurs look qui sont dérangeants mais bien les regards tordus qui se posent sur elles en juges moralistes.
C'est clair!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par Oupsi »

Tout à fait d'accord.

Je la trouve merveilleuse.

Elle me fait penser à un magnifique papillon sorti de sa chrysalide.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par Lee »

Je ne prends pas le temps de développer, mais j'insiste que tout ça, malgré plusieurs commentaires, que c'est bien une question de sexe : on ne permet pas à une femme les mêmes libertés d'un homme, pas pour s'habiller (il suffit de penser qu'on ne peut pas mettre seins nus quand on veut sauf dans le service comme un objet ou une statue, mais pas un Burkini non plus) et sans cesse une femme n'a pas la liberté de ne pas être jugé pour son apparence, ni pour exister tout simplement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par chris76 »

Katia Buniatishvily ne serait pas sur scène si en premier, elle ne jouait pas très bien du piano (enfin, mieux que la plupart d'entre nous). Le reste, ce n'est que de la promo...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par Lee »

Spianissimo a écrit :mais c'est de moins en moins vrai et les hommes vendent plus s'ils présentent bien, regarde Macron, il se vend mieux que Bayrou...pour la même offre quasiment... :mrgreen:
Tu me donnes l'excuses. Macron n'est pas comme Bayrou, il joue du piano. :mrgreen: Et même pour améliorer ses discours, il a pris la décision d'un tenor célèbre de l'opéra classique, Jean-Philippe Lafont. Je ne sais pas comment il a décidé de le choisir, mais bon, je trouve fascinant ces liens entre les orateurs et la musique...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par Jean-Luc »

Eh bien moi je trouve ça très bien. Une femme libre et belle qui s'habille de cette manière (et son physique le lui permet), je dis bravo pour cela, et aussi pour son talent de pianiste.

Libre et courageuse, car en tant que géorgienne, elle refuse de jouer devant Vladimir Poutine.

Libre pour faire un pendant, ô combien nécessaire, dans un monde où des pervers excités par un mollet féminin cherchent à couvrir les femmes des pieds et à la tête.
Voilà, c'est dit... 8)
Répondre