Khatia Buniatishvili

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Khatia Buniatishvili

Message par quazart »

coignet a écrit : mer. 10 janv., 2018 22:18 On peut néanmoins regretter qu'il n'y ait pas plus d'attention portée à ce que les invités peuvent transmettre, et si peu d'humilité de la part de ceux qui les interrogent.
C'est le principe de toutes les émissions du genre. Les stars sont l'animateur et les chroniqueurs, les invités leurs faire-valoir.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

oiseau.prophète a écrit : mer. 10 janv., 2018 21:50 En venant à ce genre d'émission, sur les conseils de son agent, elle savait très bien à quoi s'attendre

Inutile de préciser que c'est uniquement sur base de son physique qu'elle a été invitée - comme sur toutes les émissions généralistes TV (*)

Mieux, elle s'attendait sûrement à un clash avec l'un des chroniqueurs (manque de bol c'est tombé sur Y. Moix et non sur l'autre hystérique qui déchaîne les passions) et attendait que des chevaliers blancs viennent s'insurger sur les réseaux sociaux

Voilà c'est fait... la boucle est bouclée et elle vendra quelques albums en plus
Ah bon, c'était calculé ! C'était un complot ! Tu en sais des trucs ! :o

Ça me soulage, merci pour l'info ! :)

Si ça tombe, Yann Moix était dans la combine ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Khatia Buniatishvili

Message par oiseau.prophète »

coignet a écrit : mer. 10 janv., 2018 22:18 Ce sont bien sûr leurs agents et leurs éditeurs qui leur demandent de se rendre à ces émissions et ils savent en effet à quoi s'attendre.
II n'en reste pas moins que ça doit être pénible. Il n'est peut-être pas facile de refuser lorsqu'on est jeune.
Ces émissions fourre-tout servent à se faire connaître. On peut néanmoins regretter qu'il n'y ait pas plus d'attention portée à ce que les invités peuvent transmettre, et si peu d'humilité de la part de ceux qui les interrogent.
Absolument d'accord c'est très juste
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : mer. 10 janv., 2018 23:20
coignet a écrit : mer. 10 janv., 2018 22:18 On peut néanmoins regretter qu'il n'y ait pas plus d'attention portée à ce que les invités peuvent transmettre, et si peu d'humilité de la part de ceux qui les interrogent.
C'est le principe de toutes les émissions du genre. Les stars sont l'animateur et les chroniqueurs, les invités leurs faire-valoir.
Tout à fait, dans ce cas Ruquier a eu la décence et l'honnêteté de dire qu'il ne s'y connaissait pas dans le domaine de la musique classique, la collègue de Yann Moix aussi, seul Yann Moix a cru peut-être faire le malin, en oubliant qu'il n'était pas non plus à même de faire la critique d'une interprétation en ne se basant que sur une petite expérience personnelle (disque de Gulda), ce qui est particulièrement grave à ce niveau.
il aurait pu faire autrement : faire allusion à Gulda pourquoi pas, mais avec décence, courtoisie, et surtout humilité, en dialoguant avec Kathia, pour davantage s'informer et s'instruire qu'essayer de placer un minable point de vue.
Ce qui est arrivé avec Kathia aurait pu se produire avec n'importe quel autre virtuose, Tharaud ou Grimaud.

Effectivement, Kathia a su dominer le débat, et grâce à sa force de caractère a su à nouveau avec virtuosité :mrgreen: s'imposer et rester sereine.

Que Diapason juge les interprétations, c'est leur rôle, qu'un chef ou un autre pianiste juge un autre, ma foi, pourquoi pas, ils doivent d'ailleurs le faire en coulisses, Kathia est sans doute critiquable, sans doute pas la meilleure pianiste actuelle, on peut lui préférer un autre interprète, mais qu'on n'est rien que le réalisateur de Podium et un critique de plateau télé, on reste à sa place, là c'est une faute professionnelle.

Je ne veux pas parler seulement de Kathia, punaise, personnellement, face à un(e) virtuose, j'aurais le cœur qui battrait la chamade d'excitation, on est face à des gens d'exception, à des bourreaux de travail, à des gens portant au plus haut niveau la musique, profiter d'une telle présence est un honneur et une joie pour quiconque de sensé, dimanche soir au moins Delahousse (qui porte bien son nom :mrgreen: ) a semblé plus impressionné et admiratif qu'autre chose, Aznavour très attentif aussi.
C'est la moindre des choses, face à un virtuose, Kathia ou autre, on admire, et on ferme sa g... :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Presto »

Ce qu'il y a de pathétique, c'est que ce petit prétentieux, Yann Moix, je crois que c'est son nom, qui s'est complaisamment vautré dans sa posture du "on ne me le fait pas" jusqu'à étaler son inculture à grands coups de cuillère, et je salue l'exercice =D> , serait par ailleurs certainement capable de commettre 2-3 belles pages sur la musique...
:roll:
C'est la french culture* :D :arrow:

* Je précise que vivant en Belgique je suis français, ai fait mes études en France et travaille dans mon pays :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Khatia Buniatishvili

Message par scaramouche75 »

Aznavour très attentif aussi.
Le pianiste attitré de Charles Aznavour c’est le pianiste classique Erik Berchot, concertiste et professeur à l’Ecole Normale de Musique.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Presto »

:shock: pas n'importe qui !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

Presto a écrit : jeu. 11 janv., 2018 19:10 :shock: pas n'importe qui !
HS certes mais bon c'est l'occasion
Les parapluies de Cherbourg
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

Une entrevue datant de 1965, avec Michelangeli, où le journaliste fait preuve de pas mal de suffisance et d'arrogance, mais tout cela reste dans une bonne atmosphère sympathique :mrgreen: , élitiste et bourgeoise :mrgreen: , face à un Michelangeli de bonne humeur, fort heureusement :mrgreen: , où dans son regard on peut deviner quelque malice et patience infinie.
Rien à voir avec les entrevues/reportages avec Horowitz chez lui aux USA, où le journaliste semble lui-même saliver de plaisir aux côtés du Maître. 8)
On comprend, à l'instar de Zimerman ou de Gould, ou autre Duchâble, et au contraire de Kathia, pourquoi ces immenses virtuoses finissent par fuir les médias... :roll:

Kathia, limitez vos visites sur les plateaux !! Ils ne vous méritent pas ! Même si nous avons toujours grand plaisir à vous voir (et surtout vous entendre) !

Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

Revenons à Khatia ici avec sa soeur Gvantsa au festival d'Auvers
Girard - Sonatine n°2 pour piano à 4 mains
Spianissimo
Messages : 5533
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Spianissimo »

scaramouche75 a écrit : jeu. 11 janv., 2018 19:03
Aznavour très attentif aussi.
Le pianiste attitré de Charles Aznavour c’est le pianiste classique Erik Berchot, concertiste et professeur à l’Ecole Normale de Musique.
...6ème au concours Chopin en 1980 (celui ou Ivo Pogolerich fît polémique), compositeur d'un merveilleux morceau au piano pour le film de Lelouch "il y a des jours et des lunes" (Une Heure de Plus), grand ami et interprète de Michel Legrand également...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3747
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Khatia Buniatishvili

Message par alex2612 »

Jacques Béziat a écrit : mer. 10 janv., 2018 2:38 Une autre interview, récente, chez Ruquier dans « On n'est pas couché », où vraiment j'ai eu honte de Yann Moix avec lequel je suis pourtant souvent d'accord dans d'autres sujets ! :(

Tout ce qu'il connaît de Rachmaninoff c'est l'interprétation par Gulda, le fantasque pianiste, c'est un peu court pour oser dire à une artiste qui se produit sur les plus grandes scènes internationales qu'il « n'a pas aimé » son interprétation des 2ème et 3ème Concertos ! :roll:

Attention, je conçois qu'on préfère une autre interprétation, mais de la part de quelqu'un qui avoue lui-même qu'il n'y connaît rien et qu'il ne se réfère qu'à UNE interprétation d'il y a vingt ou trente ans, c'est gonflé et même déplacé !

C'est sans doute à force de recevoir de pâles chanteurs de variétoche ou de rap qu'il se permet de lui parler comme à une débutante !

Se rend-il compte du niveau, techniquement et artistiquement parlant, stratosphérique où évoluent ces virtuoses ?? :shock:

Pour ceux qui ne l'ont pas vu :

Je n'ai pas écouter l'album en question, mais cela donne envie de le faire. Finalement l'intervention de Yann Moix à permis de découvrir l'Artiste. Il semble que rien ne soit préparé et on peut vite péter les plombs en direct. C'est un peu le principe de l'émission. Un détracteur. .Ensuite c'est propre au piano et au disque en particulier ou tout est aseptisé. On a envie comme artiste de laisser une trace personnelle et éternelle d'une œuvre et pas forcement "pour plaire au public". le coté marketing sera la promo la pochette l'album etc. Je trouve cette fille fascinante je ne parle pas du physique mais du discours . . Quand on voit sa main menue, pas taillée pour le piano comme Agerich qui reste encore a mon avis la plus grande "pianiste femme , on ne peut que rester pantois d'autant que pour les femme le piano a ce niveau est techniquement bien plus ardu tant sur le plan céreéral que physique. C'est aussi le coté "magique" de notre art. (Je parle des pianistes pas des musiciens) Quand on a rien a dire a exprimer rien ne se passe même si on est le pianiste du siecle. (A suivre yuga Wang avec sa technique et des moyens exceptionnels) On peut aussi citer Debargue qui malgré sa technique atypique, impose sa vision de l'œuvre.
J'avoue que cette Kathia m'a completement conquis alors que je ne la connais pas sur le plan artistique.
En tout les cas merci Jacques d'avoir déniché le podcast.
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Khatia Buniatishvili

Message par FKA quasimodo »

Khatia Buniatishvili est un diamant brut.
Son album Motherland, une sorte de playlist dirais-je, est fabuleux.
On retrouve un certain nombre des oeuvres dans cette video:

FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Khatia Buniatishvili

Message par FKA quasimodo »

Arabesque44 a écrit : dim. 24 sept., 2017 8:04
Jacques Béziat a écrit : dim. 24 sept., 2017 2:01 La tradition des interprètes, en classique, est de rester humble vis à vis des compositeurs. Défense de rire s'il-vous-plaît !
Quand un concertiste dit par exemple dans une ITW qu'il ne joue pas telles œuvre ou tel compositeur en concert ou à l'enregistrement parce qu'il ne se sent pas encore prêt, je trouve que c'est de l'humilité dans le meilleur sens du terme ( si c'est dit sincèrement )
Mon côté cynique me fait penser que c’est dit sincèrement 5% du temps. Les 95% restant il faut entendre “parce que cette musique me casse les pieds.”
Play Liszt

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Play Liszt »

Ceux qui à l’avenir auront à débattre avec elle savent à quoi s’attendre. Elle le dit: « quand on pense vite, les doigts suivent ». Les arguments aussi manifestement...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Quel Talent cette Pianiste....

Message par roulroul »



ça fait la deuxième vidéo postée, je tiens absolument a vous "vendre" cette pianiste,
a la base je suis plutôt pop /rock, voir hard/ métal,
mais la, tout est beau....
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quel Talent cette Pianiste....

Message par nox »

Elle est très connue, mais je crois qu'elle divise pas mal les avis (comme tant d'autres, il y en a peu qui peuvent se targuer de mettre tout le monde d'accord !).
Pour ma part j'avoue que j'ai du mal à me faire un avis. Il y a des interprétations d'elle que j'aime, d'autres que je n'aime pas du tout. Son côté très "visuel" et médiatique, m'agace un peu, mais bon ça fait partie du jeu de nos jours...
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Bastien »

Ah oui c'est très beau mais je ne sais pas trop quoi en penser...le début est assez hypnotisant mais peut-être un poil "je m'écoute jouer" mais c'est quand même superbe, la fin on dirait plus du Liszt :) Il faudrait que j'écoute la pièce en entier pour me faire un avis. Bref de toute façon cette artiste ne laisse personne indifférent..
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Khatia Buniatishvili

Message par nox »

Bastien a écrit : mer. 14 févr., 2018 14:49 le début est assez hypnotisant mais peut-être un poil "je m'écoute jouer" mais c'est quand même superbe
Ah ! Voilà c'est exactement ça l'impression que ça me fait.
Ca me fait pareil quand j'écoute Hélène Grimaud.
Du coup j'ai du mal à m'abandonner, et je reste dans une écoute assez "froide", tout en reconnaissant que c'est très bien joué.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Khatia Buniatishvili

Message par roulroul »

Arrrrrrgh !
j' avais crée un fil, alors qu'il en existait déjà un.
je suis assez novice en classique, je découvre, ça me plait car tantôt elle maltraite les touches, tantôt elle les caresse,
comme une vraie pianiste talentueuse, quoi...
en plus, inutile de se mentir, elle est très belle.
un peu comme moi au clavier, mais elle c'est fait exprès.
je continue a fouiller la toile pour découvrir d' autres choses.
Répondre