Khatia Buniatishvili

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Pierre Salich »

Bastien a écrit : ven. 16 févr., 2018 10:38 Il y a des tas de pianistes dans l'histoire qui étaient de grands pianistes mais que l'on entendra jamais.
ça, c'est vrai. Je ne parle que des pianistes que je connais. Je suis certain qu'il y a des tas de très grands pianistes dont je n'ai jamais entendu parler et dont je n'entendrai jamais parler parce que malheureusement on ne peut pas compter sur son seul talent pour sortir de l'anonymat (enfin pas toujours).
Bastien a écrit : ven. 16 févr., 2018 10:38 C'est pour ça que je préfère des gens comme Haskil ou Grinberg, qui eux servent réellement la musique, au lieu de faire de l'esbrouffe.
Bon ça c'est un peu lapidaire comme jugement, j'adore Grinberg moi aussi, mais si j'aime Buniatishvili dans ce Scherzo, c'est bien parce que j'ai l'impression "qu'elle sert la musique" (pour ce que cette expression peut vouloir dire...). Après je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer. Et dans le genre esbroufe il y a bien pire, non ? (à commencer par certaines prestations de Buniatishvili elle-même !)
Modifié en dernier par Pierre Salich le ven. 16 févr., 2018 11:50, modifié 1 fois.
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Khatia Buniatishvili

Message par guitarized »

roulroul a écrit : jeu. 15 févr., 2018 11:04 En plus jouer sans partition, c'est dingue.
Et quand il y a une, un petit coup d' œil sur la partition, et un autre sur ses mains, si je la rencontre un jour, ce qui est toutefois peu probable,
mais bon je lui demanderai tout un tas de conseils, en particulier quel main on doit regarder, mon prof me dit que c'est davantage la gauche,
étant donné que je suis droitier, ça fera l' objet d' un autre fil.
Cet après midi, direction la médiathèque, pour emprunter quelques un de ces CD.
Coucou, je ne voudrais pas contredire ton professeur, mais franchement le mieux est de ne regarder aucune de ses mains mais de lire sa partition en même temps.

1. On améliore sa lecture à vue.
2. On fait une empreinte "physique" des touches sur le clavier.

C'est pas pour rien que le père de Mozart le faisait jouer avec un draps sur les mains ou les yeux bandés...ça aide à la mémorisation (je m'auto édite, c'était aussi pour épater la galerie bien sûr mais je pense qu'il y a quelque chose d'autre derrière tout ça).

Plus vite on s'entraîne à jouer des gammes les yeux fermés par exemple plus vite on se libère de cette dépendance de la vue des touches
Modifié en dernier par guitarized le ven. 16 févr., 2018 12:23, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

Pierre Salich a écrit : jeu. 15 févr., 2018 19:56 J'avais écouté il y a quelques mois aussi cette version des Tableaux d'une exposition qui m'a laissé un très bon souvenir (je n'ai pas le temps de réécouter pour vérifier) : https://www.youtube.com/watch?v=RZIW3MFbXGE
C'est une oeuvre que j'affectionne tout particulièrement
Je viens d'écouter cette version et je la trouve bien meilleure que le souvenir d'une diffusion radio (?) je crois ou elle avait pris des tempos exagérés par moments avec un rendu assez brouillon.
Je trouve ici la conception d'ensemble plus cohérente.

On peut écouter ici une interview à propos de l'oeuvre
Interview
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Khatia Buniatishvili

Message par coignet »

Pour Trifonov il s'agissait du concerto en sol de Ravel avec l'orchestre de Dresde (Thielemann) à Paris en mai dernier.

Je ne suis donc pas seul à avoir remarqué cette très grande attention de Buniatishvili au chef et à l'orchestre (et même aux musiciens de l'orchestre).

Quant à Haskil, c'est un autre monde. Personne ne peut lui être comparé.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

coignet a écrit : ven. 16 févr., 2018 12:44 Pour Trifonov il s'agissait du concerto en sol de Ravel avec l'orchestre de Dresde (Thielemann) à Paris en mai dernier.

Je ne suis donc pas seul à avoir remarqué cette très grande attention de Buniatishvili au chef et à l'orchestre (et même aux musiciens de l'orchestre).
Il y avait eu aussi une diffusuon vidéo il me semble du 2ème de Rachmaninoff (Aix en provence de mémoire) ou cette complicité avec l'orchestre était manifeste
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

Je place aussi Khatia dans les « jeunes « pianistes, encore à devenir, et comme souvent c'est l'Histoire qui dira ce qui restera des prestations de cette pianiste.
Il est clair qu'il y a sur-médiatisation, de l'esbroufe dans les apparences, ce qui peut agacer, et même déplaire.
Lang Lang se trouve dans ce cas, en bien pire, et apparemment il lui plaît d'en ajouter des tonnes dans l'expression sans pudeur aucune.

Je ne pense pas non plus que Khatia soit la meilleure pianiste actuelle, du moins en ce moment, mais elle a une présence et une force réelles, une détermination en béton sur le clavier et sans doute dans la vie, normales pourra-t-on dire pour une virtuose qui veut perdurer et exister.

Par-delà une apparence d'esbroufe, mon opinion personnelle est qu'il y a aussi du sérieux et du solide, du convainquant dans son jeu et sa technique, elle a des choses à dire, et elle a un niveau technique, un mental, un sens artistique, qui lui permettent de l'exprimer.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

- doublon -
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 17 févr., 2018 14:41, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Bastien »

"Une "jeune" pianiste, encore en devenir" Moui,enfin elle va quand même avoir 31 ans

JPS1827 (dont j'ai eu par le passé le plaisir de lire les interventions sur un défunt forum) écrivait en 2011 sur ce même fil :
JPS1827 a écrit : mar. 20 sept., 2011 12:30 Mon avis simple est que Katia Buniatshvili a sûrement besoin de mûrir son jeu, mais que sur le plan des possibilités pianistiques, elle a d'énormes moyens


En 7 ans, rien n'a beaucoup changé...
Modifié en dernier par Bastien le ven. 16 févr., 2018 13:49, modifié 2 fois.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Pierre Salich »

Bastien a écrit : ven. 16 févr., 2018 13:25 JPS1827 (dont j'ai eu par le passé le plaisir de lire les interventions sur un défunt forum) écrivait en 2011 sur ce même fil :
JPS1827 a écrit : mar. 20 sept., 2011 12:30 Mon avis simple est que Katia Buniatshvili a sûrement besoin de mûrir son jeu, mais que sur le plan des possibilités pianistiques, elle a d'énormes moyens


En 7 ans, rien n'a beaucoup changé...
Certes mais elle a à peine 30 ans. Pour un pianiste c'est encore très jeune. Il lui reste beaucoup de temps pour évoluer, et même du temps au sommet de ses possibilités physiques. Il y a donc de quoi être optimiste :D. C'est arrivé à d'autres d'évoluer à un âge bien plus avancé.

Berezovsky, par exemple, dans sa jeunesse, c'était un peu le virtuose d'abattage venu du froid. Technique exceptionnelle, mais pendant longtemps il faisait surtout le cheval de course un peu bourrin - avec toutefois quelques prestations splendides semées çà ou là en chemin (exemple sa faramineuse intégrale des Études d'exécution transcendante de Liszt à La Roque d'Anthéron en 2002). . Et puis, peu à peu, il a mûri, il a étoffé son jeu, son approche des morceaux, son répertoire - et il enchaîne depuis à peu près 10 ans les prestations miraculeuses (il n'y a pas que des concerts de très très haut niveau, mais il y en a beaucoup, et dans un répertoire de plus en plus vaste). C'est-à-dire que je pense que le tournant pour lui se situe un peu avant ses 40 ans.

Comme j'ai l'impression que Buniatishvili a des dons techniques approchant les siens, et qu'elle est capable, quand elle veut bien, de très bien s'en servir, je mise beaucoup sur elle dans les décennies qui viennent. Mais peut-être serai-je déçu !
Modifié en dernier par Pierre Salich le ven. 16 févr., 2018 18:17, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

Pierre Salich a écrit : ven. 16 févr., 2018 13:34 Technique exceptionnelle, mais pendant longtemps il faisait surtout le cheval de course un peu bourrin - avec toutefois quelques prestations splendides semées çà ou là en chemin (exemple sa faramineuse intégrale des Études d'exécution transcendante de Liszt à La Roque d'Anthéron en 2002).
Un concert mythique pour moi !
Tiens cela pourrait faire l'objet d'un fil ........ Les (vos) concerts exceptionnels
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Khatia Buniatishvili

Message par nox »

En tout cas sauf erreur de ma part, Trifonov a une énorme reconnaissance de ses pairs.
Il a quand même tapé dans l'oeil d'Argerich...
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Bastien »

Argerich dit de lui qu' "il a tout et plus encore". Ce sera un grand pianiste, sans aucun doute. Il n'a lui, que 26 ans.

Je ne voudrai pas comparer Daniil et Khatia mais bon, étant 5 ans plus jeune et si on regarde le palmarès :

Buniatishvili :

2005 : troisième prix du Concours de piano de Tbilissi
2008 : troisième prix du 12e concours de piano Arthur Rubinstein, distinction pour son interprétation d'une pièce de Chopin
2010 : Prix Borletti-Buitoni Trust3
2016 : vainqueur du prix Echo Classik pour son nouvel album Kaléidoscope.

Trifonov :

1999 : Concours de Jeunes Pianistes Artobolevskaya à Moscou (Russie) – Premier prix
2003 : Concours international à la mémoire de Mendelssohn à Moscou (Russie) – Premier prix
2003 : Concours Télévisé international de Jeunes Musiciens à Moscou (Russie) – Grand prix
2008 : 4e Concours international de piano Alexandre Scriabine de Moscou (Russie) - Cinquième prix
2008 : Concours international de piano de la République de Saint-Marin - Premier prix et prix spécial de la meilleure performance dans l'œuvre originale de Chick Corea
2010 : Concours international de Piano Frédéric Chopin à Varsovie (Pologne) - Troisième prix et prix de la meilleure performance dans une mazurka
2011 : Concours international de piano Arthur Rubinstein à Tel Aviv (Israël) - Premier prix, prix de la meilleure performance en musique de chambre, prix de la meilleure performance dans une pièce de Chopin et prix du public
2011 : Concours Tchaïkovski à Moscou (Russie) - Premier prix et Grand Prix (toutes catégories confondues), prix pour la meilleure performance dans un concerto de chambre.

Vous allez me dire, mais enfin un palmarès ça ne veut rien dire sur les qualités artistiques du pianiste en questions, certes, mais ils ne jouent pas dans la même cour...
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Pierre Salich »

Bastien a écrit : ven. 16 févr., 2018 14:37 Ce sera un grand pianiste, sans aucun doute. Il n'a lui, que 26 ans.

Je ne voudrai pas comparer Daniil et Khatia mais bon, étant 5 ans plus jeune et si on regarde le palmarès (...)

Vous allez me dire, mais enfin un palmarès ça ne veut rien dire sur les qualités artistiques du pianiste en questions, certes, mais ils ne jouent pas dans la même cour...
C'est vrai qu'il a un beau tableau de chasse. De là à dire qu'ils ne jouent pas dans la même cour ça me semble un peu rapide (même sur le niveau technique). C'est de la musique, pas du sport hippique. A 26 ans, Trifonov a une collection de médailles bien plus fournie que Richter ou Gilels à 50. Faut-il en conclure que ces deux-là boxaient dans une catégorie très inférieure ? :D
Bastien a écrit : ven. 16 févr., 2018 14:37 Argerich dit de lui qu' "il a tout et plus encore".
Technique classique de l'argument d'autorité auquel il est évidemment très difficile de s'opposer. Effectivement je ne suis rigoureusement personne pour prétendre m'opposer à Argerich. Mais dans ces cas-là il faut dire à tous les critiques musicaux du monde que l'affaire est tranchée et qu'ils n'ont plus le droit que de chanter les louanges de Trifonov... Dans le même genre, Berezovsky a dit un jour qu'il avait toujours trouvé le piano de Richter "moyen". Du coup que fait-on de Richter ? On est obligé de le considérer comme un instrumentiste de seconde zone ?

Par ailleurs sur le fond, pour tenter tout de même de répondre, il me semble évident que Trifonov a des moyens exceptionnels. Pour l'instant, de ce que j'en ai entendu, je trouve simplement qu'il ne les utilise pas bien. Okay a fait sur ce site un compte-rendu dithyrambique de son dernier concert à la philharmonie, je regrette de ne pas y être allé, peut-être m'aurait-il fait changer d'avis sur son compte.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Pierre Salich »

pianojar a écrit : ven. 16 févr., 2018 13:44
Pierre Salich a écrit : ven. 16 févr., 2018 13:34 Technique exceptionnelle, mais pendant longtemps il faisait surtout le cheval de course un peu bourrin - avec toutefois quelques prestations splendides semées çà ou là en chemin (exemple sa faramineuse intégrale des Études d'exécution transcendante de Liszt à La Roque d'Anthéron en 2002).
Un concert mythique pour moi !
Je te comprends. Si tu as tant aimé ça, je te conseille d'écouter sa captation de l'intégrale de ces mêmes études en 2011 à Lisbonne (on la trouve facilement sur YT). C'est un peu moins électrique, mais ce qu'il perd en fougue, il le gagne largement en fluidité et en continuité de chant. Bref, La Roque ou Lisbonne, pour moi c'est la référence absolue dans ce cycle.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

Bastien a écrit : ven. 16 févr., 2018 14:37
Vous allez me dire, mais enfin un palmarès ça ne veut rien dire sur les qualités artistiques du pianiste en questions, certes, mais ils ne jouent pas dans la même cour...
L'avenir le dira, mais reléguer Khatia dans une seconde zone me paraît beaucoup trop sévère.
Certains pianistes recherchent les concours, d'autres moins, je ne jugerai jamais un artiste en fonction de ses Prix.

Ceci étant dit, je ne pense pas en effet que Khatia soit actuellement la meilleure pianiste, il n'empêche qu'elle existe, et qu'elle est capable de nous donner de beaux moments musicaux plus qu'honnêtes, elle et d'autres pianistes par ailleurs qui ont aussi leur place.

Même des pianistes peut-être moins techniques (?) sont capables d'interpréter superbement certaine œuvres, ce qui compte c'est le résultat sur scène.

Mais libre à chacun de placer les pianistes dans une hiérarchie personnelle.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

Pierre Salich a écrit : ven. 16 févr., 2018 18:12

C'est vrai qu'il a un beau tableau de chasse. De là à dire qu'ils ne jouent pas dans la même cour ça me semble un peu rapide (même sur le niveau technique). C'est de la musique, pas du sport hippique. A 26 ans, Trifonov a une collection de médailles bien plus fournie que Richter ou Gilels à 50. Faut-il en conclure que ces deux-là boxaient dans une catégorie très inférieure ? :D



Technique classique de l'argument d'autorité auquel il est évidemment très difficile de s'opposer. Effectivement je ne suis rigoureusement personne pour prétendre m'opposer à Argerich. Mais dans ces cas-là il faut dire à tous les critiques musicaux du monde que l'affaire est tranchée et qu'ils n'ont plus le droit que de chanter les louanges de Trifonov... Dans le même genre, Berezovsky a dit un jour qu'il avait toujours trouvé le piano de Richter "moyen". Du coup que fait-on de Richter ? On est obligé de le considérer comme un instrumentiste de seconde zone ?

Par ailleurs sur le fond, pour tenter tout de même de répondre, il me semble évident que Trifonov a des moyens exceptionnels. Pour l'instant, de ce que j'en ai entendu, je trouve simplement qu'il ne les utilise pas bien. Okay a fait sur ce site un compte-rendu dithyrambique de son dernier concert à la philharmonie, je regrette de ne pas y être allé, peut-être m'aurait-il fait changer d'avis sur son compte.
+1
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Khatia Buniatishvili

Message par alex2612 »

Bastien a écrit : ven. 16 févr., 2018 14:37 Argerich dit de lui qu' "il a tout et plus encore". Ce sera un grand pianiste, sans aucun doute. Il n'a lui, que 26 ans.

Je ne voudrai pas comparer Daniil et Khatia mais bon, étant 5 ans plus jeune et si on regarde le palmarès :

Buniatishvili :

2005 : troisième prix du Concours de piano de Tbilissi
2008 : troisième prix du 12e concours de piano Arthur Rubinstein, distinction pour son interprétation d'une pièce de Chopin
2010 : Prix Borletti-Buitoni Trust3
2016 : vainqueur du prix Echo Classik pour son nouvel album Kaléidoscope.

Trifonov :

1999 : Concours de Jeunes Pianistes Artobolevskaya à Moscou (Russie) – Premier prix
2003 : Concours international à la mémoire de Mendelssohn à Moscou (Russie) – Premier prix
2003 : Concours Télévisé international de Jeunes Musiciens à Moscou (Russie) – Grand prix
2008 : 4e Concours international de piano Alexandre Scriabine de Moscou (Russie) - Cinquième prix
2008 : Concours international de piano de la République de Saint-Marin - Premier prix et prix spécial de la meilleure performance dans l'œuvre originale de Chick Corea
2010 : Concours international de Piano Frédéric Chopin à Varsovie (Pologne) - Troisième prix et prix de la meilleure performance dans une mazurka
2011 : Concours international de piano Arthur Rubinstein à Tel Aviv (Israël) - Premier prix, prix de la meilleure performance en musique de chambre, prix de la meilleure performance dans une pièce de Chopin et prix du public
2011 : Concours Tchaïkovski à Moscou (Russie) - Premier prix et Grand Prix (toutes catégories confondues), prix pour la meilleure performance dans un concerto de chambre.

Vous allez me dire, mais enfin un palmarès ça ne veut rien dire sur les qualités artistiques du pianiste en questions, certes, mais ils ne jouent pas dans la même cour...
ah bon ? sur quel critere? Pour les concours c'est clair katia n'est pas dans les clou pour trifonov en revanche il est une bete à concours et son jeu est tout a fait dans la norme. Il y a plein de laureat de concours qui ne remplissent pas les salles.
Ce qui est sur c'est que j'apprécie énormement les deux. probalement que trifonov a des moyens pianistiques supérieur deja c'est un homme donc c'est normal je dirais et une main bien taillé pour le piano. heureusement qu'en art on ne juge pas que les moyens physiques et pianistique.sinon a part argerich il n'y aurait plus beaucoup de femmes interprete.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Presto »

pas sûr qu'un Kissin ait gagné beaucoup de concours ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

Il est clair que la victoire dans un concours aussi prestigieux soit il ne garantit pas une carrière
Très récemment l'exemple du dernier concours Tchaikowsky l'illustre assez bien
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

Je viens de tomber sur une vidéo avec Khatia, à Royan.

Regardez sa façon de tourner la tête vers la flûtiste à 0'50", il est rare qu'un pianiste se tourne vers un soliste ! Et de quelle manière !

Calcul médiatique ou geste instinctif, respect et intérêt pour le soliste, pour les évènements du déroulement du morceau, j'écarte de manière positive l'hypothèse du calcul. :)

Dans ses concerts elle communique aussi beaucoup avec le chef, et dans ce cas avec le soliste, remarquable, inhabituel, très scénique, et une forme de respect, enfin je le traduis ainsi. :)

Dans son CD de Rachmaninof, le piano n'est pas en avant-plan, elle-même a expliqué qu'elle avait voulu mettre l'orchestre en avant.
Je trouve que cela fait beaucoup pour battre en brèche un prétendu égocentrisme forcené, même si bien sûr on peut imaginer qu'il faille une volonté de fer pour parvenir à ce niveau technique.

Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre