Khatia Buniatishvili

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Khatia Buniatishvili

Message par coignet »

Je la trouve vraiment admirable. Il ne m'est pas nécessaire d'aimer chacune de ses prestations pour voir en elle un talent hors norme. La palette sonore de son jeu m'épate chaque fois, capable d'une douceur et d'une souplesse rares.

Je trouve les costumes un peu too much mais devant sa musicalité et son savoir-faire, je les oublie rapidement.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Khatia Buniatishvili

Message par roulroul »

En plus jouer sans partition, c'est dingue.
Et quand il y a une, un petit coup d' œil sur la partition, et un autre sur ses mains, si je la rencontre un jour, ce qui est toutefois peu probable,
mais bon je lui demanderai tout un tas de conseils, en particulier quel main on doit regarder, mon prof me dit que c'est davantage la gauche,
étant donné que je suis droitier, ça fera l' objet d' un autre fil.
Cet après midi, direction la médiathèque, pour emprunter quelques un de ces CD.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Khatia Buniatishvili

Message par nox »

roulroul a écrit : jeu. 15 févr., 2018 11:04 En plus jouer sans partition, c'est dingue.
Ca peut paraître surprenant quand on n'est habitué aux univers "non classiques", mais c'est quelque chose de très commun. Dès les premières années de piano on s'habitue à jouer par coeur, et de fait beaucoup ici font de même :)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

nox a écrit : jeu. 15 févr., 2018 14:51
roulroul a écrit : jeu. 15 févr., 2018 11:04 En plus jouer sans partition, c'est dingue.
Ca peut paraître surprenant quand on n'est habitué aux univers "non classiques", mais c'est quelque chose de très commun. Dès les premières années de piano on s'habitue à jouer par coeur, et de fait beaucoup ici font de même :)
Il aurait fallu dire celà à mon prof de l'époque :evil:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

Jouer par cœur est carrément demandé dans les Conservatoires, et en fait cela libère de la concentration pour le jeu, il ne faut pas y voir une contrainte, bien au contraire c'est une libération :wink: , et c'est surtout une question d'habitude, la mémoire est une chose surprenante tant ses possibilités sont immenses, il faut apprendre à l'exploiter. :)
Ce n'est pas tant le morceau qu'on connaît par cœur, ce sont surtout les phrases, le discours du morceau, l'histoire qui est racontée, et finalement toute la partition défile dans la tête au fur et à mesure en filigrane.

Pour l'accompagnement hors classique, par contre il est sage d'utiliser les grilles, mais c'est un autre domaine.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

coignet a écrit : mer. 14 févr., 2018 17:49 Je la trouve vraiment admirable. Il ne m'est pas nécessaire d'aimer chacune de ses prestations pour voir en elle un talent hors norme. La palette sonore de son jeu m'épate chaque fois, capable d'une douceur et d'une souplesse rares.

Je trouve les costumes un peu too much mais devant sa musicalité et son savoir-faire, je les oublie rapidement.
Ces costumes font penser à une personnalité extravertie, un bon sur-moi assumé (apparemment ??), mais le ramage se rapportant cette fois au plumage, en effet on peut bien tout lui passer.
En tout cas, point d'excès ni d'outrances gestuelles, de mimiques ridicules, ouf...

Je pense que Khatia a encore du potentiel à venir, elle a une technique brillante impressionnante, j'essaie de « comparer » ses interprétations avec celles d'autres virtuoses vivants ou disparus, chose non aisée quand on se retrouve face à tous ces gens extraordinaires que sont ces virtuoses, chacun ayant sa personnalité, et souvent ses compositeurs fétiches.

Je la sens plus solide qu'Hélène Grimaud dans les passages demandant de la force, mais je peux me tromper, juste une impression perso. 8)

Une virtuose qui marquera le XXIème siècle ? Elle en prend le chemin, à mon humble avis. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Pierre Salich »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 15 févr., 2018 15:48
coignet a écrit : mer. 14 févr., 2018 17:49 Je la trouve vraiment admirable. Il ne m'est pas nécessaire d'aimer chacune de ses prestations pour voir en elle un talent hors norme. La palette sonore de son jeu m'épate chaque fois, capable d'une douceur et d'une souplesse rares.

Je trouve les costumes un peu too much mais devant sa musicalité et son savoir-faire, je les oublie rapidement.
Ces costumes font penser à une personnalité extravertie, un bon sur-moi assumé (apparemment ??), mais le ramage se rapportant cette fois au plumage, en effet on peut bien tout lui passer.
En tout cas, point d'excès ni d'outrances gestuelles, de mimiques ridicules, ouf...

Je pense que Khatia a encore du potentiel à venir, elle a une technique brillante impressionnante, j'essaie de « comparer » ses interprétations avec celles d'autres virtuoses vivants ou disparus, chose non aisée quand on se retrouve face à tous ces gens extraordinaires que sont ces virtuoses, chacun ayant sa personnalité, et souvent ses compositeurs fétiches.

Je la sens plus solide qu'Hélène Grimaud dans les passages demandant de la force, mais je peux me tromper, juste une impression perso. 8)

Une virtuose qui marquera le XXIème siècle ? Elle en prend le chemin, à mon humble avis. :)
Entièrement d'accord, à condition qu'elle cesse de céder trop souvent au plaisir de l'épate, qui la pousse régulièrement à jouer des pages très virtuoses le plus vite possible au détriment de la clarté de la ligne, avec un côté un peu "virtuose circus". Mais elle a un potentiel phénoménal.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

Pierre Salich a écrit : jeu. 15 févr., 2018 16:28 Entièrement d'accord, à condition qu'elle cesse de céder trop souvent au plaisir de l'épate, qui la pousse régulièrement à jouer des pages très virtuoses le plus vite possible au détriment de la clarté de la ligne, avec un côté un peu "virtuose circus". Mais elle a un potentiel phénoménal.
C'est un assez bon résumé de sa dernière prestation à la philharmonie
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Khatia Buniatishvili

Message par nox »

Juste pour mon info, parce que j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose : qu'est ce qui vous fait voir ce "potentiel phénoménal" ?
Des pianistes avec ce niveau "technique" (encore faut-il s'entendre sur ce qu'on désigne par là), il y en a quand même énormément pour moi. Son jeu ne me semble pas plus propre ni plus clair que ce que j'entends de beaucoup de jeunes talents dans les grands concours.

Dans les pianistes que je trouve monstrueux techniquement (au sens large du terme, c'est à dire aussi bien la vélocité que le son, la capacité à métamorphoser la sonorité en fonction du style et de l'oeuvre etc...) et qui sortent vraiment du lot au point de pouvoir marquer l'histoire de l'instrument, il y a par exemple Volodos, que je trouve beaucoup plus marquant.

Je ne veux vraiment pas dénigrer, mais j'avoue que, comme Lisitsa, je ne comprends pas l'enthousiasme que cette pianiste déchaîne, et je me demande si ce n'est pas tout simplement qu'elle gère parfaitement sa visibilité médiatique (plus diffusée sur le web/télé/radio + physique avantageux + style vestimentaire qui marque les esprits + très bonne pianiste évidemment).
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Pierre Salich »

nox a écrit : jeu. 15 févr., 2018 17:55 Juste pour mon info, parce que j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose : qu'est ce qui vous fait voir ce "potentiel phénoménal" ?
Des pianistes avec ce niveau "technique" (encore faut-il s'entendre sur ce qu'on désigne par là), il y en a quand même énormément pour moi. Son jeu ne me semble pas plus propre ni plus clair que ce que j'entends de beaucoup de jeunes talents dans les grands concours.

Dans les pianistes que je trouve monstrueux techniquement (au sens large du terme, c'est à dire aussi bien la vélocité que le son, la capacité à métamorphoser la sonorité en fonction du style et de l'oeuvre etc...) et qui sortent vraiment du lot au point de pouvoir marquer l'histoire de l'instrument, il y a par exemple Volodos, que je trouve beaucoup plus marquant.

Son jeu n'est pas toujours très propre, certes, surtout quand elle a le mauvais goût de faire ce que je décrivais dans le message précédent, c'est-à-dire la course à la vitesse extrême dans les pages les plus difficiles du répertoire qu'elle n'a pas forcément assez travaillées, pour épater la galerie. Malheureusement ça lui arrive assez souvent. Je pense que sa médiatisation grand public l'encourage dans cette tendance.

En dehors de ça, la propreté absolue, on s'en fiche un peu, quelques fausses notes ne sont pas en soit un problème.

Dans l'ensemble de ce que j'ai entendu d'elle (notamment des captations de concerts vraiment formidables), au contraire de toi semble-t-il, je perçois une capacité à la grande vélocité tout en gardant le contrôle absolu du son (je ne parle pas des dérapages style bête de cirque que je décrivais plus haut), une capacité à nuancer de manière extrêmement subtile - dans les extrêmes bien sûr, pianissimos denses et fortissimos sans détimbrer, mais aussi dans les nuances intermédiaires, là où à mon avis cette capacité est la plus discriminante -, un magnifique legato, une capacité exceptionnelle à modeler le son, le grain des notes, les attaques, le tout en gardant une remarquable fluidité. Au contraire de toi, des pianistes qui sont capables de faire tout ça à ce point et en maîtrise, je ne crois pas qu'il y en ait tant que ça.

Alors Volodos je ne connais pas bien mais le peu que j'ai entendu laisse effectivement deviner des moyens comparables. Là où à la différence de Volodos, j'attends beaucoup de Buniatishvili dans les années qui viennent, c'est que j'ai déjà entendu des captations où ses qualités techniques étaient très intelligemment mises au service d'une grande interprétation. Volodos, et peut-être (sans doute) ne l'ai-je pas assez pratiqué, ça ne m'a jamais subjugué.
nox a écrit : jeu. 15 févr., 2018 17:55 Je ne veux vraiment pas dénigrer, mais j'avoue que, comme Lisitsa, je ne comprends pas l'enthousiasme que cette pianiste déchaîne, et je me demande si ce n'est pas tout simplement qu'elle gère parfaitement sa visibilité médiatique (plus diffusée sur le web/télé/radio + physique avantageux + style vestimentaire qui marque les esprits + très bonne pianiste évidemment).
Non non non non. Pardonne mon enthousiasme :D mais je trouve que ça n'est vraiment pas la même catégorie. Ok elles sont toutes les deux sous les projecteurs des médias un peu maintsream et en jouent toutes les deux. Mais autant je pense que Buniatishvili a un énorme potentiel, et je l'ai déjà entendu se déployer, au moins en partie, autant Lisitsa me paraît assez limitée (en comparaison des plus grands concertistes bien sûr). Avec Lisitsa, j'entends de la musique au kilomètre sans aucune fausse note mais sans aucun intérêt, un piano harmoniquement pauvre, un son toujours plat et maigre et monotone, bref...
Modifié en dernier par Pierre Salich le ven. 16 févr., 2018 0:45, modifié 3 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

En termes de musicalité pour avoir entendu les deux à la philharmonie j'ai trouvé la prestation de Buniatishvili bien supérieure à celle de Lisitsa mais bon c'est sur un concert (même si c'est mon opinion par ailleurs)
En termes d'évolution je ne suis pas sûr pour ma part que l'on assiste à une Grande évolution dans son approche du piano ou alors il faudrait qu'ele aborde un répertoire tout autre.... au risque de perdre son public actuel (?)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Khatia Buniatishvili

Message par coignet »

nox a écrit : jeu. 15 févr., 2018 17:55 Dans les pianistes que je trouve monstrueux techniquement (au sens large du terme, c'est à dire aussi bien la vélocité que le son, la capacité à métamorphoser la sonorité en fonction du style et de l'oeuvre etc...) et qui sortent vraiment du lot au point de pouvoir marquer l'histoire de l'instrument, il y a par exemple Volodos, que je trouve beaucoup plus marquant.
Volodos est presque un vieux maintenant (bien que plus jeune que moi de 10 ans).
Je regarde Khatia Buniatishvili comme étant encore une jeune, dont l'évolution est à suivre.

Je ne la mets vraiment pas dans la même catégorie que Lisitsa, sa palette de toucher et sa capacité d'adaptation sont bien plus intéressants et plus riches. Elle est beaucoup plus subtile. Je la crois encore en devenir et en effet, j'attends avec intérêt ce qu'elle fera lorsqu'elle passera à autre chose que les démonstrations de virtuosité, que d'autres savent aussi faire.
Peut-être fais-je erreur.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Pierre Salich »

nox a écrit : jeu. 15 févr., 2018 17:55 Juste pour mon info, parce que j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose : qu'est ce qui vous fait voir ce "potentiel phénoménal" ?
Des pianistes avec ce niveau "technique" (encore faut-il s'entendre sur ce qu'on désigne par là), il y en a quand même énormément pour moi. Son jeu ne me semble pas plus propre ni plus clair que ce que j'entends de beaucoup de jeunes talents dans les grands concours.

(...)

Je ne veux vraiment pas dénigrer, mais j'avoue que, comme Lisitsa, je ne comprends pas l'enthousiasme que cette pianiste déchaîne (...)
Tiens, par exemple, dans le scherzo en si bémol mineur : https://www.youtube.com/watch?v=jDOZtmPkEt0.

Je trouve que c'est du très grand piano - et ça apparaît dès les premières minutes. Les accords forte sont toujours pleins de son, jamais détimbrés ni brutaux, la respiration est naturelle, le toucher et le contrôle du son très très maîtrisés... Entre 30s et 40s par exemple, les traits à la main droite sont particulièrement réussis, avec un legato parfait, très piano puis mf, très perlé, puis la main gauche répond dans le medium, toujours aussi fluide, mais plus mezzo piano.

Je trouve que la tension est gardée tout au long du morceau, la main gauche est toujours là pour nourrir généreusement la structure harmonique d'ensemble, ça n'est jamais brutal même quand c'est ff et/ou presto...

L'ensemble me semble tout de même dénoter des qualités pianistiques peu communes. Non ?

Bon la fin du morceau est un peu précipitée, sans doute bien trop pour certains (sa tendance esbroufe, mais là je trouve que ça passe pas mal), mais il n'y a aucune perte de contrôle, ni de la ligne, ni du son ni de la fluidité d'ensemble.

J'avais écouté il y a quelques mois aussi cette version des Tableaux d'une exposition qui m'a laissé un très bon souvenir (je n'ai pas le temps de réécouter pour vérifier) : https://www.youtube.com/watch?v=RZIW3MFbXGE
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Lee »

Les goûts...Nox a défendu Lang Lang contre les critiques à plusieurs reprises. On a chacun des pianistes qui nous insupportent, ça fera un contre-fil du fil de Jacques...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Khatia Buniatishvili

Message par nox »

Pierre Salich a écrit : jeu. 15 févr., 2018 19:56 L'ensemble me semble tout de même dénoter des qualités pianistiques peu communes. Non ?
D'excellente qualités pianistiques, sans aucun doute. C'est le "peu communes" qui me laisse plus sceptique.
Mais bon tout cela n'est pas bien important, tant que chacun y trouve son compte :)
Lee a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:52 Les goûts...Nox a défendu Lang Lang contre les critiques à plusieurs reprises. On a chacun des pianistes qui nous insupportent, ça fera un contre-fil du fil de Jacques...
Tout à fait.
En tout cas dans la jeune génération, je mise pour ma part 100 fois plus sur Trifonov et Debargues :)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Khatia Buniatishvili

Message par coignet »

J'ai assisté à un concert de Trifonov avec orchestre pendant lequel il a joué totalement en solitaire, le chef en étant réduit à tenter de suivre ses caprices stylistiques et de tempi. Ce n'est vraiment pas ainsi que je vois un musicien, quelles que soient les choses plus ou moins complexes qu'il sait faire avec un piano (ce qui me semble d'ailleurs la moindre des choses).

Tout au contraire on voit avec quel soin et quelle attention Buniatishvili suit les indications du chef et écoute les solistes de l'orchestre.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Pierre Salich »

nox a écrit : ven. 16 févr., 2018 9:36 Tout à fait.
En tout cas dans la jeune génération, je mise pour ma part 100 fois plus sur Trifonov et Debargues :)
Trifonov, il a des moyens très impressionnants, mais il me donne l'impression de ne s'asseoir au piano que pour en exhiber le maximum - il fait tout et n'importe quoi sur son clavier (dont beaucoup de choses très fortes), mais sans forcément beaucoup de lien avec la partition - et surtout sans réserve aucune. ça donne des interprétations complètement décousues. En tout cas c'est ce que j'ai entendu de lui à chaque fois que j'y a mis une oreille ou que je l'ai vu en concert. La description que Coignet fait du concerto qu'il a entendu me semble assez correspondre au personnage et fait écho à des critiques de concert que j'ai lues.

Dans cette génération le plus intéressant que j'ai entendu pour l'instant c'est Geniusas (2e prix au Tchaïkovsky dans la même finale que Debargue), qui est déjà un très grand pianiste. Je l'ai entendu en concert jouer les deux cahiers d'études de Chopin (Okay en a fait un beau compte-rendu sur ce forum je crois), c'était saisissant.
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Bastien »

Quand certains sont sur-médiatisés, d'autres resteront pratiquement inconnus du plus grand nombre. Il y a des tas de pianistes dans l'histoire qui étaient de grands pianistes mais que l'on entendra jamais. Alors on nous sert du Buniatishvili ou autre, donc on écoute, on aime ou pas, mais l'important aujourd'hui c'est d'avoir un gros carnet d'adresse et un bon agent. Bref.Je n'aime pas du tout ce qu'elle fait dans le Scherzo n°2, pour moi c'est du Argerich en pire. Si si, Argerich à un côté comme ça, pas tout le temps, mais parfois. C'est pour ça que je préfère des gens comme Haskil ou Grinberg, qui eux servent réellement la musique, au lieu de faire de l'esbrouffe. Jamais entendu parlé de Geniusas, j'irai voir ça.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

Je n'ai jamais entendu en live Trifonov avec orchestre (sauf sur YT bien sûr), pour ce qui est de Khatia je l'ai entendu à la philharmonie dans un concerto de Beethoven et effectivement j'ai trouvé qu'elle était très attentive au chef et aux musiciens de l'orchestre.
Dnas la jeune génération, si je place Debargue hors catégorie, Geniusas m'a beaucoup séduit dans ce concert Chopin à Vuitton et il ne faut pas oublier Adam Laloum, pianiste peut-être plus discret médiatiquement mais aux qualités immenses
Modifié en dernier par pianojar le ven. 16 févr., 2018 10:58, modifié 1 fois.
Répondre