Khatia Buniatishvili

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Khatia Buniatishvili

Message par alex2612 »

heu! un extrait de l'impromptu! comme casse noisette de tchaikowsky censé evoquer la joie? mazurka de chopin : l'amour,mephisto valse la colere?
Je me suis vraiment posé la question. lElle n'est pas préparées aux questions ou parmi les rares pieces quelles a dans les doigts il n'y a que cela qui lui vient pour evoquer les sentiments.Je pense plutot a la premiere solution.
en tout cas ce fut fort interressant la jeune et le vieux , Classique et Variété les racine en commun musique et culture et surtout du piano classique au journal télévisé. =D>
Sur qu"elle va en faire des jaloux la belle kathia. #-o
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

Athos a écrit : dim. 07 janv., 2018 21:50 L'honneur du vingt heures de France 2 pour la belle, en compagnie de Charles Aznavour.
Bon, rien d'excitant de la part du bogoss à la mèche avantageuse qui l'a interviewée, mais le contraire eut été étonnant.

Pour finir, elle a joué un impromptu de Schubert, qui m'a fait penser au post sur la théâtralité.
Souvent démonstrative, là elle a joué en grande partie dans une immobilité sculpturale, son buste, ses bras, même ses avant bras ne bougeaient absolument pas.
Ça m'a un peu scotché de voir les notes qui sortaient comme ca, presque toutes seules, alors que si je devais jouer cette pièce (j'ai tenté, il y a longtemps) il y aurait débauche d'énergie, et les crampes seraient vite là...

C'etait à peu près le seul intérêt de ce show, voir l'artiste de très près. Fluidité.... 8)
Tout à fait !
Vraiment, je suis complètement sous le charme de cette pianiste !
Charmeuse, ô combien, mais à 200% sincère au piano, enfin je la ressens ainsi, à chacun son opinion et ressenti. 8)

Je me demande comment font les chefs d'orchestre pour ne pas être troublés quand elle les regarde avant et après ses interventions pendant un concerto :mrgreen: , j'ai rarement vu autant de passion exprimée chez un ou une pianiste !

Et le plus important, son jeu est intéressant, excellente technique, elle n'a que 30 ans et je la pressens encore meilleure au fil du temps.

Elle est française depuis un an, elle adore la France, elle est marraine de l'Orchestre de Cannes-Provence-Côte d'Azur, quelle chance avons-nous de l'avoir chez nous ! :)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 10 janv., 2018 2:39, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

Une autre interview, récente, chez Ruquier dans « On n'est pas couché », où vraiment j'ai eu honte de Yann Moix avec lequel je suis pourtant souvent d'accord dans d'autres sujets ! :(

Tout ce qu'il connaît de Rachmaninoff c'est l'interprétation par Gulda, le fantasque pianiste, c'est un peu court pour oser dire à une artiste qui se produit sur les plus grandes scènes internationales qu'il « n'a pas aimé » son interprétation des 2ème et 3ème Concertos ! :roll:

Attention, je conçois qu'on préfère une autre interprétation, mais de la part de quelqu'un qui avoue lui-même qu'il n'y connaît rien et qu'il ne se réfère qu'à UNE interprétation d'il y a vingt ou trente ans, c'est gonflé et même déplacé !

C'est sans doute à force de recevoir de pâles chanteurs de variétoche ou de rap qu'il se permet de lui parler comme à une débutante !

Se rend-il compte du niveau, techniquement et artistiquement parlant, stratosphérique où évoluent ces virtuoses ?? :shock:

Pour ceux qui ne l'ont pas vu :

Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Khatia Buniatishvili

Message par fugue »

Jacques Béziat a écrit : mer. 10 janv., 2018 2:38 Attention, je conçois qu'on préfère une autre interprétation, mais de la part de quelqu'un qui avoue lui-même qu'il n'y connaît rien et qu'il ne se réfère qu'à UNE interprétation d'il y a vingt ou trente ans, c'est gonflé et même déplacé !
Surtout qu'elle explique très bien ce qu'elle a souhaité faire et mettre en avant.
Alors qu'il s'enfonce (à croire qu'il aime ça - moi, j'avais juste envie qu'il la ferme), elle, elle reste géniale!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Khatia Buniatishvili

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : mer. 10 janv., 2018 2:22Vraiment, je suis complètement sous le charme de cette pianiste !
Charmeuse, ô combien, mais à 200% sincère au piano, enfin je la ressens ainsi, à chacun son opinion et ressenti. 8)
J'aime beaucoup aussi, surtout pour sa personnalité. Je ne suis pas assez compétent pour la juger en tant que pianiste ; ces niveaux-là me dépassent trop. Mais bizarrement, alors que j'aurais plutôt tendance à être sur mes gardes avec un ou une pianiste qui me paraîtrait jouer un peu trop de son physique, elle me convainc pleinement ; je la sens sincère et enthousiaste. Je regrette juste qu'elle fasse partie, comme Rena Cherechevskaïa, des pianistes dont je n'arrive jamais à me rappeler correctement le nom et l'orthographe malgré mes efforts sincères !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

fugue a écrit : mer. 10 janv., 2018 11:38
Jacques Béziat a écrit : mer. 10 janv., 2018 2:38 Attention, je conçois qu'on préfère une autre interprétation, mais de la part de quelqu'un qui avoue lui-même qu'il n'y connaît rien et qu'il ne se réfère qu'à UNE interprétation d'il y a vingt ou trente ans, c'est gonflé et même déplacé !
Surtout qu'elle explique très bien ce qu'elle a souhaité faire et mettre en avant.
Alors qu'il s'enfonce (à croire qu'il aime ça - moi, j'avais juste envie qu'il la ferme), elle, elle reste géniale!
Exactement, la bave du crapaud etc... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Khatia Buniatishvili

Message par coignet »

L'animateur a probablement dû vouloir sembler être un amateur cultivé ayant un haut niveau d'exigence artistique. Son ton trop sérieux le révèle.
Il ne doit pas être facile aujourd'hui de faire ces tours de plateaux télés pour être si peu écouté et devoir répondre poliment à ce genre de cuistre.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Serge »

Elle semble réfléchir à la vitesse de l'éclair en plus, :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Presto »

Quel crétin ce gus :shock:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

Bon je voulais pas mais vu vos réactions je vais regarder celà tout à l'heure !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Oupsi »

C'est marrant le fonctionnement d'Internet.
Un sombre critique se ridiculise en énonçant des propos qui n'ont aucun intérêt, dans une émission dont la vacuité et la capacité de nuire est la marque de fabrique.
Tout le monde considère que c'est nul.
Mais comme tout le monde le dit, chacun va voir, histoire de vérifier que c'est vraiment nul.
Même ceux qui n'ont pas la télé, ou qui ont renoncé depuis des années à regarder cette émission qu'ils détestent, font une exception pour vérifier que c'est vraiment détestable.
Résultat: le sombre critique est l'un des types les plus écoutés de cette journée du dix janvier 2018.

:twisted:

c'est diabolique.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Khatia Buniatishvili

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : mer. 10 janv., 2018 13:36
Exactement, la bave du crapaud etc... :mrgreen:
... n'empêche pas la caravane de passer !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

Oupsi a écrit : mer. 10 janv., 2018 15:42 C'est marrant le fonctionnement d'Internet.
Un sombre critique se ridiculise en énonçant des propos qui n'ont aucun intérêt, dans une émission dont la vacuité et la capacité de nuire est la marque de fabrique.
Tout le monde considère que c'est nul.
Mais comme tout le monde le dit, chacun va voir, histoire de vérifier que c'est vraiment nul.
Même ceux qui n'ont pas la télé, ou qui ont renoncé depuis des années à regarder cette émission qu'ils détestent, font une exception pour vérifier que c'est vraiment détestable.
Résultat: le sombre critique est l'un des types les plus écoutés de cette journée du dix janvier 2018.

:twisted:

c'est diabolique.
Bon ok je ne regarderais pas tout compte fait :wink:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Spianissimo »

elle n'a pas besoin de Yann Moix pour développer sa carrière et vendre des disques :mrgreen: et garder le sourire était la meilleure des réponses. Je crois qu'elle est vraiment d'une nature sincère, généreuse et enthousiaste, et c'est ce qu'on ressens si bien à travers ses interprétations et la façon dont elle se livre, corps et âme, c'est le cas de le dire. Après, on est pas obligé d'être d'accord sur tout ce qu'elle fait, car c'est une vraie virtuose aux moyens techniques hors normes et parfois...elle joue exagèrement vite quand même...comme sur le Precipitato de la sonate n°7 de Prokofiev...même si c'est un precipitato
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Athos »

D'accord avec ta petite réserve (écrite en tout petit), sa technique fulgurante est souvent mise en avant.
Aussi, personnellement, le répertoire qu'elle aborde n'est pas ma tasse de thé pour une bonne part.
Mais c'est une artiste à suivre, avec des moyens énormes.

Après, les stars du classique accèdent à une caste supérieure justement quand les médias généralistes s'intéressent à elles.
Avec des hauts (pas bcp) et des bas.
Mais au moins, on parle un peu de "grande musique" à la télé, c'est pas si fréquent.
Modifié en dernier par Athos le mer. 10 janv., 2018 18:18, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Spianissimo »

Athos a écrit : mer. 10 janv., 2018 16:41 Après, les stars du classiques accèdent à une caste supérieure justement quand les médias généralistes s'intéressent à elles.
Avec des hauts (pas bcp) et des bas.
Mais au moins, on parle un peu de "grande musique" à la télé, c'est pas si fréquent.
C'est clair, elle a un abonnement chez France 2 en tout cas...elle a fait Drucker, Delahousse, Ruquier....au moins, on parle de musique et de piano au "grand public"...à l'heure ou, comme le faisait justement remarquer Oupsi, le phénomène du buzz sur les zéros sociaux est plus souvent un cercle vicieux qu'un cercle vertueux.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : mer. 10 janv., 2018 16:04 elle joue exagèrement vite quand même...comme sur le Precipitato de la sonate n°7 de Prokofiev...même si c'est un precipitato
ou les tableaux d'une exposition qui avec elle ont besoin d'être solidement accrochés au mur ! :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Arabesque44 »

pianojar a écrit : mer. 10 janv., 2018 15:46
Oupsi a écrit : mer. 10 janv., 2018 15:42 C'est marrant le fonctionnement d'Internet.
Un sombre critique se ridiculise en énonçant des propos qui n'ont aucun intérêt, dans une émission dont la vacuité et la capacité de nuire est la marque de fabrique.
Tout le monde considère que c'est nul.
Mais comme tout le monde le dit, chacun va voir, histoire de vérifier que c'est vraiment nul.
Même ceux qui n'ont pas la télé, ou qui ont renoncé depuis des années à regarder cette émission qu'ils détestent, font une exception pour vérifier que c'est vraiment détestable.
Résultat: le sombre critique est l'un des types les plus écoutés de cette journée du dix janvier 2018.

:twisted:

c'est diabolique.
Bon ok je ne regarderais pas tout compte fait :wink:
Idem! Je ne lui ferai pas cet honneur.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Khatia Buniatishvili

Message par oiseau.prophète »

En venant à ce genre d'émission, sur les conseils de son agent, elle savait très bien à quoi s'attendre

Inutile de préciser que c'est uniquement sur base de son physique qu'elle a été invitée - comme sur toutes les émissions généralistes TV (*)

Mieux, elle s'attendait sûrement à un clash avec l'un des chroniqueurs (manque de bol c'est tombé sur Y. Moix et non sur l'autre hystérique qui déchaîne les passions) et attendait que des chevaliers blancs viennent s'insurger sur les réseaux sociaux

Voilà c'est fait... la boucle est bouclée et elle vendra quelques albums en plus



(*) Je précise qu'après avoir été déçu par son interprétation de la sonate op.35 de Chopin, j'ai été amené à écouter d'autres de ses interprétations et que j'ai été véritablement scotché par moment... c'est une magnifique artiste pétrie de talent et qui semble absolument sincère je serais prêt à payer cher pour la voir en live
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Khatia Buniatishvili

Message par coignet »

Ce sont bien sûr leurs agents et leurs éditeurs qui leur demandent de se rendre à ces émissions et ils savent en effet à quoi s'attendre.
II n'en reste pas moins que ça doit être pénible. Il n'est peut-être pas facile de refuser lorsqu'on est jeune.
Ces émissions fourre-tout servent à se faire connaître. On peut néanmoins regretter qu'il n'y ait pas plus d'attention portée à ce que les invités peuvent transmettre, et si peu d'humilité de la part de ceux qui les interrogent.
Répondre