Khatia Buniatishvili

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

Et voilà notre chère Khatia de retour dans l'émission On n'est pas couché de ce samedi 11 Mai, cette fois reçue avec davantage d'égards qu'avec Yann Moix. :)

Avec son dernier CD, plus que jamais, Schubert est joué de façon romantique, et je trouve son Ständchen lisztien finalement convainquant, j'en arrive à penser qu'il fera date, avec sa façon d'aborder les mesures d'introduction sans la pédale en jouant sur la réverbération naturelle.

J'ai aussi le CD de Zimerman, avec les sonates D959 et 960, très intéressant, très métallique, plus rigide, plus raide, que j'adore néanmoins.
Passionnant de comparer les deux interprétations de la 960 !

J'aurais bien aimé entendre Khatia dans la 959, avec le fameux mouvement lent, c'est celle que je travaille. :)

Bon, j'avais fait le pari que son dernier CD serait consacré à Schubert, j'en fais un nouveau que j'espère aussi gagner : je parie sur Schumann !! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Presto »

Quelle devient triste cette époque qu'une pianiste comme Buniatishvili doive subir les éclairs omniscients d'un Moix puis perdre son temps à revenir chez Ruquier… (Je n'ai pas vu l'émission il est vrai, m'enfin, rien que la regarder représente pour moi une grande perte de temps :mrgreen: )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Wladyslaw »

Oui, surtout pour jouer un extrait de 3 secondes … c'est vraiment nul.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

En ce qui me concerne, j'ai juste regardé les moments où elle intervenait, par curiosité, j'étais crevé et je n'avais vraiment rien d'autre à faire que d'aller voir une partie de cette émission, juste parce que Khatia était là.... :mrgreen:
De toute façon, je n'ai plus de TV chez moi. :evil:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : lun. 13 mai, 2019 20:03 Quelle devient triste cette époque qu'une pianiste comme Buniatishvili doive subir les éclairs omniscients d'un Moix puis perdre son temps à revenir chez Ruquier… (Je n'ai pas vu l'émission il est vrai, m'enfin, rien que la regarder représente pour moi une grande perte de temps :mrgreen: )
On est d'accord, elle n'a rien à faire dans cette émission, comme dans C à Vous ou je ne sais plus quoi... :roll:
Ouais, marketing toussa, mais enfin, ça vole trop bas pour s'y commettre.
Sur son site, géré par sa sœur, je m'en vais lui faire part de mon sentiment.
Je ne suis rien par rapport à son talent, mais je m'en fiche, je lui dis. 8)

Voilà :
Bonjour,

Je me permets de vous transmettre mes plus sincères salutations, ainsi que toute mon admiration pour votre immense et rare talent.

Très modeste professeur de piano, j'éprouve à votre égard un grand respect pour votre virtuosité, votre sensibilité, votre générosité.

Toutes ces immenses et rares qualités ne sont hélas pas reconnues, et très mal comprises par notre pauvre télévision française actuelle !

Yann Moix, quand il vous a interviewée dans On n'est pas couché, m'a littéralement consterné, et j'ai été surpris que vous vous y rendiez à nouveau à cette émission, bien que cette fois vous ayez été mieux reçue, et bien qu'à peine interviewée...

Cette télévision de bas étage ne vous mérite pas, que ce soit On n'est pas couché ou bien C à Vous, dans cette dernière émission où vous avez dû subir cette cruche de pseudo-journaliste ou animatrice !

C'est à cause du grand respect que j'éprouve à votre égard, que je me suis permis ce message,j'espère que la promotion de vos disques pourra un jour se passer de ce genre de média !

Dans tous les cas, je vous prie de recevoir mes plus sincères salutations, et toute mon amitié de musicien !

Jacques
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 13 mai, 2019 23:45, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Wladyslaw »

La TV c'est pas le pb, le pb c'est de faire venir une pianiste de ce niveau, la faire interviewer par des interlocuteurs qui savent probablement à peine classer dans l'ordre chronologique les plus grands compositeurs et la faire jouer à peine 30 secondes à froid, un mini extrait d'une sonate de Schubert. Et même les échanges avec elle étaient assez pauvres.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

Message envoyé, j'aurais pu, ou dû, l'envoyer à son directeur artistique... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

Wladyslaw a écrit : lun. 13 mai, 2019 23:20 La TV c'est pas le pb, le pb c'est de faire venir une pianiste de ce niveau, la faire interviewer par des interlocuteurs qui savent probablement à peine classer dans l'ordre chronologique les plus grands compositeurs et la faire jouer à peine 30 secondes à froid, un mini extrait d'une sonate de Schubert. Et même les échanges avec elle étaient assez pauvres.
Tout à fait.
Une virtuose de cet acabit, comme n'importe quel(le) autre, se situe à un niveau de maîtrise et d'intelligence qu'aucun abruti de ce plateau faisandé n'a idée. :evil:

Lang Lang aussi se prête à ce genre de démonstration, Khatia joue le jeu de la séduction tous azimuts, elle (ou son agent ?) utilise tous les canaux pour se montrer, mais le problème c'est qu'elle est bien plus que cela : c'est une vraie virtuose, et peut-être même qu'elle gagnerait à faire tout le contraire en jouant à la diva hyper discrète, secrète, inaccessible...
Ou bien en restant à sa place sans esbroufe, en ne misant que sur son talent, après tout !
Curieux parti-pris de sa part... 8)

Une émission plus intéressante :

Ma chaîne Youtube : ICI
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Khatia Buniatishvili

Message par scaramouche75 »

Merci pour cette nouvelle vidéo de Khatia Buniatishvilli.
Pas seulement belle et talentueuse, mais aussi cultivée, sensible et spontanée.
Moment d’émotion à 12’25 avec Ivry Gitlis.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

Un récital enregistré en 20014 à Pleyel
Recital: Ravel, Moussorgsky
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit : sam. 12 févr., 2022 14:20 Un récital enregistré en 20014 à Pleyel
Recital: Ravel, Moussorgsky
On peut dire ce qu'on veut, il y a une intensité, une foi, une spontanéité, rares.
L'avenir dira si Khatia restera dans les annales comme une Argerich, une Boulanger, un Gilels, un Michelangeli ou autre Rubinstein, mais franchement, un tel investissement total dans ces œuvres est tout à fait remarquable.
Les jeunes de ce forum le sauront quand j'aurai disparu, moi je pense qu'on se souviendra d'elle, et elle est encore jeune !!
Elle parvient à faire ressortir certaines sonorités du piano que je ne retrouve pas par ailleurs.
Et je dis cela sans penser qu'elle est la meilleure pianiste actuelle, ni meilleure que d'autres qui ne sont plus de ce monde, ce qui n'a finalement guère d'importance.
De plus, ses interprétations ne sont pas forcément celles que je préfère non plus.

J'avoue qu'à la reprise du piano classique, et je sais que cela peut paraître idiot, Khatia m'a (très indirectement) aidé à me remotiver (moi qui ne viens de presque rien et ne suis pas arrivé à grand chose :lol: ).
Je pense que sa spontanéité, sa générosité, même en dehors du cadre strict du piano, contribuent à cette empathie qu'elle génère par une aura et une personnalité naturelles extraordinaires, et je pèse mes mots !
Certains organistes aussi m'ont aidé dans cette voie (je leur ai fait savoir directement, et j'ai eu leur réponse).
Oui, mes propos sont très empiriques, irrationnels, mais la musique c'est cela également :wink: .
Ma chaîne Youtube : ICI
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Serge »

Bonjour, je suis allé l'écouter cet automne. C'était un concert sans entracte ce qui m'a obligé à rester jusqu'à la fin. Sur cette prestation, selon les œuvres, discours faible, creux, virtuosité savonneuse, caricaturale, reste des qualités de toucher, notamment dans les pp qui sont indiscutables. Avec la polonaise op 53, on peut considérer que c'est le public qui fut héroïque. Néanmoins une Mazurka de Chopin magnifique, créative, en rythme lol... oui, elle peut le faire mais pas ce soir là!
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Oukee »

Il y a beaucoup d’excès, de maniérisme et de parti-pris horripilant dans ses interprétations, mais c’est exactement ce que l’on ressent également lorsqu’on écoute les enregistrements de jeunesse d’Horowitz, qui sont “culte” aujourd’hui.
Personnellement, cela ne m’emballe pas, mais donne envie d’y revenir, pour entendre l’évolution.
Pour ce qui est du côté show, je préfère largement l’ancienne école (Horowitz encore), qui avait un jeu de feu avec une économie de mouvement impressionnante.

A ce niveau, c’est le passage du temps qui est le meilleur juge, car elle est quand même jeune.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Khatia Buniatishvili

Message par oiseau.prophète »

Au vu des derniers avis on ne peut au moins pas lui reprocher d'être consensuelle
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Presto »

Serge a écrit : jeu. 17 févr., 2022 7:55 virtuosité savonneuse,
Qu'est-ce qu'une virtuosité savonneuse ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Midas »

Presto a écrit : jeu. 17 févr., 2022 12:03
Serge a écrit : jeu. 17 févr., 2022 7:55 virtuosité savonneuse,
Qu'est-ce qu'une virtuosité savonneuse ?
A mon avis, tu as le choix entre une rythmique qui fait déraper la mesure ou un maniérisme qui se fait mousser. Personnellement, mon ressenti est qu'il y a des deux, mais je pense aussi que mon avis ne vaut pas grand-chose, j'ai tendance à être excessif quand un pianiste fait trop de cinéma, alors qu'il faut se contenter de juger à l'écoute. J'aime bien l'avis de Jacques Béziat, toujours mesuré et généreux, qui va pourtant à l'encontre du mien.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

Serge a écrit : jeu. 17 févr., 2022 7:55 Bonjour, je suis allé l'écouter cet automne. C'était un concert sans entracte ce qui m'a obligé à rester jusqu'à la fin. Sur cette prestation, selon les œuvres, discours faible, creux, virtuosité savonneuse, caricaturale, reste des qualités de toucher, notamment dans les pp qui sont indiscutables. Avec la polonaise op 53, on peut considérer que c'est le public qui fut héroïque. Néanmoins une Mazurka de Chopin magnifique, créative, en rythme lol... oui, elle peut le faire mais pas ce soir là!
Je l'ai vu cet automne à Auvers sur Oise et mon ressenti est très proche de ce que tu dis et pourtant c'est une pianiste que j'aime bien. Je l'avais déjà entendu deux fois à la philharmonie et ses prestations étaient bien plus convaincantes
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Serge »

On était au même concert! :D C'est une personne brillante, bienveillante... je pense qu'elle fait le choix assumé de ne pas s'adresser spécifiquement à des musiciens, quelque chose comme ça.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

Serge a écrit : jeu. 17 févr., 2022 15:58 On était au même concert! :D C'est une personne brillante, bienveillante... je pense qu'elle fait le choix assumé de ne pas s'adresser spécifiquement à des musiciens, quelque chose comme ça.
C'est possible, en effet, un peu comme Lang Lang, qui popularisent le piano.
Le plaisir pour le plaisir, le plaisir de jouer et de faire plaisir à un public peut-être plus large que le microcosme du lecteur de Diapason.

Notons qu'elle n'est pas non plus la seule à mettre beaucoup d'emphase dans ses expressions, gestuelles comme musicales :roll: !

J'y comprends aussi une vision très slave, très romantique, de la musique, bien loin de notre culture ouest-européenne devenue très technique et froide.

Et je comprends parfaitement qu'on soit allergique à cette façon de faire, d'ailleurs moi-même cela a d'habitude tendance à m'agacer, comme les excès de rubato que certains qualifieront de guimauve.

Mais je trouve chez elle une telle spontanéité, une telle énergie, que dénoncer une simple posture serait une injure à son talent réel.

OK, je n'ai jamais assisté à un concert donné par Khatia (c'est difficile, c'est complet 6 mois à l'avance ! :roll: ).

J'espère que d'autres commentaires, plutôt positifs, viendront contrebalancer les derniers avis peu tendres envers elle et ses interprétations (bien que tout ou presque ait déjà été dit dans ce sujet et à son sujet) :wink: .
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Jacques Béziat »

Oukee a écrit : jeu. 17 févr., 2022 8:51 Il y a beaucoup d’excès, de maniérisme et de parti-pris horripilant dans ses interprétations, mais c’est exactement ce que l’on ressent également lorsqu’on écoute les enregistrements de jeunesse d’Horowitz, qui sont “culte” aujourd’hui.
Tout à fait, le maniérisme exacerbé n'est pas nouveau !
Et les entorses aux partitions non plus (puisque tu parles de Horowitz :wink: ).

Horripilant pour les uns, simple expression et interprétation pour d'autres... Éternel débat !
Et je ne supporte pas certains pianistes (hommes et femmes) pour cette raison.

Je préfère nettement la sobriété dans l'attitude comme dans l'interprétation.

Khatia est l'un(e) des rares pianistes expressives que je supporte, peut-être à cause de la sincérité et de la conviction qu'elle dégage.
Avis complètement subjectif, évidemment.
Serge a écrit : jeu. 17 févr., 2022 7:55 (...)reste des qualités de toucher, notamment dans les pp qui sont indiscutables.
Oui, on oserait presque la comparer, sur ce point, à Horowitz, peut-être même sur d'autres.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre