Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par pianocomposer »

hello

Notez ici quelques morceaux qui mériteraient d'être plus connus !
alphareg
Messages : 59
Enregistré le : mer. 20 juil., 2011 14:24
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Île-de-France

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par alphareg »

Comme ça spontanément, je pense aux nocturnes de Fauré, en particulier les derniers (10,11,12,13). Je les ai découverts il y a quelques années par la très belle intégrale de Jean-Paul Sevilla et je suis tombé fou amoureux du 13e, que j'ai immédiatement appris. C'est pour moi un chef d'oeuvre d'une pureté rarement atteinte, à découvrir absolument. Pas immensément difficile à jouer qui plus est, et d'un rendu assez spectaculaire dans la section médiane, grâce à une écriture bouillonnante, très chromatique (caractéristique de Fauré) et délicatement polyphonique.

Tout Iberia d'Albéniz (pas beaucoup de déchet dans ces ~90 minutes de musique !), à écouter bien entendu par Alicia De Larrocha (première version des années 60 chez EMI). Intégrale De Larrocha/EMI (collection "Icon") en 8 CD pour moins de 15€.
gri
Messages : 120
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 18:47
Mon piano : grotrian steinweg cristal
Localisation : Lyon

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par gri »

Je dirai les tableaux d'une exposition de Moussorgsky et la suite bergamasque de Debussy.
Sinon il faut que je récupère les variations sur la chanson "a vous dirai-je maman" de Mozart pour le jouer à ma nièce^^
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par Lya »

Le 2e quintette de Dvorak... (op.81) et le Rondo à la Krakowiak (op.14), la Fantaisie sur des airs polonais (op.13) & la 1ère sonate (op.4) de Chopin... C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par Xiro »

En même temps le 2nd quintet de Dvorak et Iberia c'est super connu je trouve. Le coup de "mériteraient d'être plus connus" veut-il dire que tu cherche des morceaux peu connus?

Sinon je propose l'op133 de Schumann, les chants de l'aube.
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par Ronan »

La suite au temps de holdberg de grieg, j'adore le prélude et il n'est pas très connu.
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Message par petitpois »

L'Allemande de Prokofiev et je ne sais pas si on a le droit de citer des compositeurs mais je dirais Alkan, dont je pense que les oeuvres mériteraient d'être plus connues
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par JPS1827 »

Les Quelques Danses, de Chausson
Sillages, de Louis Aubert
Le 2ème scherzo, de Balakirev
La Fantaisie Bétique, de Falla

presque toute l'œuvre pour piano de Lyadov

… c'est ce qui me vient tout de suite à l'esprit, et il y en a beaucoup d'autres !
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par Halbert »

alphareg a écrit :Comme ça spontanément, je pense aux nocturnes de Fauré, en particulier les derniers (10,11,12,13). Je les ai découverts il y a quelques années par la très belle intégrale de Jean-Paul Sevilla et je suis tombé fou amoureux du 13e, que j'ai immédiatement appris. C'est pour moi un chef d'oeuvre d'une pureté rarement atteinte, à découvrir absolument. Pas immensément difficile à jouer qui plus est, et d'un rendu assez spectaculaire dans la section médiane, grâce à une écriture bouillonnante, très chromatique (caractéristique de Fauré) et délicatement polyphonique.

Tout Iberia d'Albéniz (pas beaucoup de déchet dans ces ~90 minutes de musique !), à écouter bien entendu par Alicia De Larrocha (première version des années 60 chez EMI). Intégrale De Larrocha/EMI (collection "Icon") en 8 CD pour moins de 15€.
Bonjour

je vois le coffret à 26 euros chez Amazon. Où peut-on le trouver à 15 euros ?
Bonne soirée
Albert
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par MAC »

Salut, on peut aussi citer le "concerto de Varsovie" par Addinsell ou la Marseillaise de Liszt.

MAC
:)
alphareg
Messages : 59
Enregistré le : mer. 20 juil., 2011 14:24
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Île-de-France

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par alphareg »

Halbert a écrit :je vois le coffret à 26 euros chez Amazon. Où peut-on le trouver à 15 euros ?
Bonne soirée
Albert
Ah oui, autant/au temps pour moi, 15 euros c'est en format dématérialisé : Sur Qobuz.fr 15 € en mp3/320 et 19€ en FLAC, sur iTunes 15 € en AAC/256.

Vu la qualité assez médiocre de certaines prises, le format CD ou FLAC ne s'impose pas... Heureusement Iberia est de qualité plus qu'honorable mais ça reste quand-même du son assez "vieux". Donc un bon mp3/320 ou AAC/256 est largement suffisant pour profiter de ces interprétations miraculeuses.
Modifié en dernier par alphareg le lun. 12 sept., 2011 18:20, modifié 1 fois.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par Halbert »

alphareg a écrit :
Halbert a écrit :je vois le coffret à 26 euros chez Amazon. Où peut-on le trouver à 15 euros ?
Bonne soirée
Albert
Ah oui, autant/au temps pour moi, 15 euros c'est en format dématérialisé : Sur Qobuz.fr 15 € en mp3/320 et 19€ en FLAC, sur iTunes 15 € en AAC/256.

Vu la qualité assez médiocre de certaines prises, le format CD ou FLAC ne s'impose... Heureusement Iberia est de qualité plus qu'honorable mais ça reste quand-même du son assez "vieux". Donc un bon mp3/320 ou AAC/256 est largement suffisant pour profiter de ces interprétations miraculeuses.
Merci pour ces précisions.
Albert
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par Doubidoudom »

Je ne sais pas si c'est connu ou pas, je suis tombé raide devant le prélude de Bach-Busoni - Nun komm' der Heiden Heiland que je suis en train de paufiner. c'est un bijou
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par Halbert »

Doubidoudom a écrit :Je ne sais pas si c'est connu ou pas, je suis tombé raide devant le prélude de Bach-Busoni - Nun komm' der Heiden Heiland que je suis en train de paufiner. c'est un bijou
Bonjour
Ce morceau est-il difficile à apprendre ?
Albert
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par Doubidoudom »

Je dirais qu'il n'est pas pour débutant mais qu'il n'est pas non plus d'une difficulté insurmontable. La main gauche est une succession d'octaves donc il faut être à l'aise avec ça. à droite il y a toujours plusieurs voix il faut donc arriver à faire ressortir la mélodie et à la faire chanter tout en ne saccageant pas les contrechants. Comme pas mal de choses chez Bach :) Mais je pense qu'on peut se faire plaisir très vite puis pinailler et ouvrir grand ses oreilles pour avancer. La partition est dans le domaine public, on la trouve ici : http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=30941
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par Okay »

2 suggestions parmi mes récents déchiffrages, qui font écho à ce qui a déjà été posté.

Pour Chabrier, j'ai adoré certaines des pièces pittoresques.
Et pour la musique espagnole, les Goyescas de Granados :)
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par Halbert »

Doubidoudom a écrit :Je dirais qu'il n'est pas pour débutant mais qu'il n'est pas non plus d'une difficulté insurmontable. La main gauche est une succession d'octaves donc il faut être à l'aise avec ça. à droite il y a toujours plusieurs voix il faut donc arriver à faire ressortir la mélodie et à la faire chanter tout en ne saccageant pas les contrechants. Comme pas mal de choses chez Bach :) Mais je pense qu'on peut se faire plaisir très vite puis pinailler et ouvrir grand ses oreilles pour avancer. La partition est dans le domaine public, on la trouve ici : http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=30941
je vais le tenter... merci
Albert
robertcata
Messages : 54
Enregistré le : mar. 02 août, 2011 19:47

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par robertcata »

Lili Boulanger, compositrice trop peu jouée dont on a déjà perdu beaucoup d'œuvres. De superbes morceaux piano et violon ou violoncelle. Quelques exemples pour piano seul
- Thème & Variations for Piano http://www.youtube.com/watch?v=xswcPlTw48A
Lili Boulanger: D'un jardin (1914) http://www.youtube.com/watch?v=HxRDUv7ocqA
à titre d'exemple.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par flâneuse »

Merci "pianocomposer" d'avoir proposé ce sujet; c'est lui qui m'a motivée à m'inscrire sur le site.

Etant adolescente, j'avais sur proposition de ma prof joué un morceau que j'avais beaucoup apprécié d'un compositeur dont je n'avais jamais entendu parler.
A l'ère d'internet j'ai déjà plusieurs fois fait des recherches dans le but de savoir s'il a composé d'autres oeuvres pour piano; j'aurais aussi aimé trouver des interprétations de ce morceau...mais en vain alors je me risque :oops: ... à vous communiquer un enregistrement de travail conservé un peu par hasard sur une bande magnétique et numérisé avec un micro à 15€ .......en espérant que d'autres prennent le relais!

IMPROMPTU de Raymond LAMOTE =D> (partition des éditions L. PHILIPPO)

lien vers l'enregistrement supprimé le 21 juin 2012

édition du 21 juin 2012:
:D Merci aux personnes qui ont écouté l'impromptu de Raymond LAMOTE (lien suivi 924 fois).
Comme je l'espérais le relais vient d'être pris par un très bon pianiste amateur, il s'agit de Jean-Luc, je vous propose donc d'écouter sa version de l'impromptu de LAMOTE en suivant l'un de ces deux liens:
http://www.youtube.com/watch?v=imIjlVF79cE
download/file.php?id=6868 pour télécharger le fichier en .mp3
Modifié en dernier par flâneuse le jeu. 21 juin, 2012 17:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus

Message par jean-séb »

Merci flâneuse. Cette pièce est charmante, très romantique. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit encore "trouvable". Peux-tu la scanner ?
Ce Raymond Lamotte reste mystérieux ; en dehors d'un président de l'association des amis des rhododendrons (s'est-il reconverti ?), je trouve trace de quelques partitions, surtout pour saxo et piano, publiées chez Billaudot.
Les éditions Philippo, 24 Bd poissonnière (il y a le Max Linder et le Théâtre des Nouveautés), un nom qui me rappelle plein de bons souvenirs. Ils ont édité beaucoup de musique bien adaptée pour les jeunes élèves, y compris des compositions modernes mais dans un style très classique, comme celle de Lamotte. En lisant l'histoire de ces éditions, je vois qu'elles avaient été fondées en 1919 pour un répertoire de variétés, elles sont devenues les éditions Combre, lesquelles ont maintenant été incorporées dans le groupe qui a repris les éditions Lemoine, Paul Beuscher, Van de Velde et Jobert.
Répondre