MOZART

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
therémsdu64
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 12:36
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

MOZART

Message par therémsdu64 »

Voila cela fait bientot 1 an que je fai du piano et j'aimerai m'attaquer a un morceau de Mozart.
Seulement je ne sais pas quel morceau choisir. J'attends vos suggestions :D
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: MOZART

Message par Chopinounou »

Salut,

Tu as toute la série de menuets et de ces oeuvres "d'enfance"

Avec un peu de travaille, la fantasia en ré mineur est aussi abordable.
joël
Messages : 44
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 17:18
Mon piano : BECHSTEIN droit 131 + ROLAND RD 170

Re: MOZART

Message par joël »

Bonjour therémsdu64 ,

Un an de piano, pourquoi pas la "Valse Favorite" ou le "Menuet K7" plus accessible.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: MOZART

Message par Bonusmalus »

Chopinounou a écrit :la fantasia en ré mineur est aussi abordable.
... après 6 ans de piano pour être à l'aise.
Bonusmalus
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: MOZART

Message par Chopinounou »

... après 6 ans de piano pour être à l'aise.
Mouais... :|

Quoi que, je ne l'aie pas trouvé bien compliquée, mais le trait chromatique est assez balaise à faire ressortir (lisse et souple)

Le passage rapide du final...on y viens facilement à bout, après chacun avance comme il peut

J'avoue qu un ans de piano, ça peut rendre la chose laborieuse...

MEA CULPA
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: MOZART

Message par Tiebor »

Très joli morceau, mais pas évident à bien jouer....
J'étais un faux débutant quand j'ai commencé à prendre des cours de piano (il y a un an), et c'est le premier morceau que mon prof m'a fait joué. ça été très laborieux! J'ai pris beaucoup de plaisir, car c'est un morceau varié et formateur. Mais j'ai été un peu frustré de passer à autre chose (après des mois), sans être capable de la jouer convenablement.
Franz
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 27 août, 2009 19:36

Re: MOZART

Message par Franz »

Hello, tu peux faire ton marché là-dedans :

http://www.humeur-piano.com/morceaux-cl ... difficulte

J'aime bien le K2. Bon courage.

Franz
therémsdu64
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 12:36
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

Re: MOZART

Message par therémsdu64 »

Merci pour toute vos réponse, la fantaisie est magnifique mais je pense encore trop dure pour mon niveau mais je vais quand même éssayé car je trouve ce morceaux absolument magnifique. Je vais allez voir du coté de la liste que franz. :D
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: MOZART

Message par Chopinounou »

Bon ok pour la fantasia

mais de là à passer au K2...au bout d'un ans, on peut faire largement mieux!!

:mrgreen:
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: MOZART

Message par Bonusmalus »

L'andante de la kv545 par exemple, ça fait un gros boulot pour deux ans de piano, mais c'est faisable (je l'ai fait à ce moment là) et le rendu est plutôt flatteur à l'oreille du pianiste. C'est du vrai répertoire, bref, tout ce qu'il faut.
Bonusmalus
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: MOZART

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

Je déterre ce fil général sur Mozart car j'aimerais jouer un premier mouvement d'une sonate de Mozart et j'ai du mal à me décider sur quelques choix.

Avant de partir sur plusieurs mois d'essai, j'aimerais connaître quel serait pour ceux qui les ont essayés le plus abordable parmi les sonates K309, K332, K330 et K570 que j'aime particulièrement et sans préférence particulière (en laissant tomber les plus difficiles qui me plaisent aussi, eg K310, K333, K457 et K576).

Je souhaite me concentrer sur un premier mouvement uniquement car je ne pense pas être capable de jouer une sonate toute entière (hormis la K545 et la K282 que je viens de terminer). Je ne suis pas opposé aux premières sonates même si elles me plaisent un peu moins.

En question subsidiaire je me pose des questions sur la difficulté du dernier mouvement de la K310 qui me plaît beaucoup (et si ça fait un sens de le jouer seul).

J'ai lu le fil Mozart par les PMistes pour repérer des interprétations de PMistes de niveau similaire mais il n'a pas beaucoup de succès.

J'ai ma période Mozart en ce moment j'écoute en boucle dans ma voiture je n'arrive plus à m'en passer :D

Merci d'avance pour vos retours.

(ps j'écris un message et je me fais déconnecter tout de suite après c'est normal? j'ai du l'écrire deux fois et le sauvegarder pour que ça marche)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: MOZART

Message par jean-séb »

oiseau.prophète a écrit : ven. 26 avr., 2019 12:10(ps j'écris un message et je me fais déconnecter tout de suite après c'est normal? j'ai du l'écrire deux fois et le sauvegarder pour que ça marche)
Normal, non, mais Jean-Luc nous a dit il y a deux jours avoir été agacé par la même mésaventure. Je ne l'ai pas encore constaté sur mes divers écrans.
N'est-ce pas

Re: MOZART

Message par N'est-ce pas »

Je n'ai travaillé qu'une sonate de Mozart, au complet (la k332) donc je peux pas comparer avec les premiers mouvements des autres.
Il me semble que ma prof avait donné la K283 à un de ses élèves un peu moins avancé que moi, si jamais elle te plaisait et que tu voulais la jouer sécure... Mais parmi le lot que tu cites il me semble que la difficulté n'est pas drastiquement différente d'une sonate à l'autre.

Mon souvenir de ce travail est que c'était très formateur car on rentre vite dans les considérations d'interprétation et de construction du son.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: MOZART

Message par Arabesque44 »

Parmi les sonates accessibles, le K331 en La majeur est l'une des plus intéressantes ( en particulier le 1er mvt en thème et varaitions, mais les 2 eme (minuetto) et 3 eme ( Alla Turca) valent le coup aussi. la seule avec la k545 que j'ai jouée en entier
Modifié en dernier par Arabesque44 le mar. 30 avr., 2019 12:07, modifié 1 fois.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: MOZART

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

Merci de vos retours.

Je ne connaissais pas la K283 et elle me plaît beaucoup elle à l'air relativement accessible (le premier mouvement) je pense commencer par celle-là sinon la K309 je me déciderai ce week-end.

Pour la k331 Arabesque j'aime énormément le thème mais je ne suis pas un grand fan des thèmes et variations en général je les trouve - sauf exception - souvent scolaires et/ou faits de remplissages qui n'apportent pas grand chose, cette sonate de Mozart ne fait pas exception en ce qui me concerne.

Ce qui me surprend avec les sonates de Mozart c'est que je ne leur trouve pratiquement aucun défaut et les redécouvre aujourd'hui après le traumatisme de la sonate facile (1er mvt) il y a près de 25 ans...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: MOZART

Message par Arabesque44 »

Certaines des variations de la 331 sont géniales d'autres un peu moins, c'est vrai.
J'ai rectifié: la 331 et la seule que j'ai jouée en entier avec la 545
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: MOZART

Message par chantal313 »

Moi j'ai travaillé la K 570 en entier il y a 2 ans. J'avais repris le piano 2 ans auparavant (après plus de 50 ans d'arrêt total !!!). Elle ne m'a pas paru trop difficile, et j'ai pris beaucoup de plaisir à la travailler. Le second mvt, adagio, comme tous les mvts lents chez Mozart, est superbe. Je ne l'ai pas enregistrée car les enregistrements (comme les prestations publiques d'ailleurs) me paralysent, mais il y en a une très belle interprétation sur YouTube par Mitsuko Ushida :

1er mvt :

Répondre