Morceau triste en majeur?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
samsam
Messages : 100
Enregistré le : lun. 10 janv., 2011 17:38

Morceau triste en majeur?

Message par samsam »

Bonjour :)
Voilà, je me demandais, ça existe des morceau "tristes" en majeur ou "heureux" en mineur?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Morceau triste en majeur?

Message par zebestovol »

Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Morceau triste en majeur?

Message par twane »

Celle la mais le mouvement est il bien en majeur?

http://www.youtube.com/watch?v=Il6-lZYDpqY&feature=fvst
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Morceau triste en majeur?

Message par Koll »

C'est assez subjectif: certaines choses peuvent paraître tristes à certains et gaies pour d'autres.
Néanmoins, on a "tristesse" de Chopin, en majeur

http://www.youtube.com/watch?v=edNDSx2BuXU&feature=fvsr

et peut-être le concerto l'hiver de Vivaldi qui peut sembler gai bien qu'il soit en mineur

http://www.youtube.com/watch?v=hwv1BGOaxPo

@Twane: ton extrait est en mineur :D
Essaie sur ton piano et joue lab sol lab do sib sol
puis remplace les lab par des la naturels...
Modifié en dernier par Koll le dim. 14 août, 2011 12:01, modifié 1 fois.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Morceau triste en majeur?

Message par babaz »

Koll a écrit :et peut-être le concerto l'hiver de Vivaldi qui peut sembler gai bien qu'il soit en mineur
lol
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Morceau triste en majeur?

Message par zebestovol »

Koll a écrit :Néanmoins, on a "tristesse" de Chopin, en majeur

http://www.youtube.com/watch?v=edNDSx2BuXU&feature=fvsr
Personnellement, je ne trouve pas que ce morceau ait quelque chose de triste, à part son surnom qui n'a pas (faut-il le rappeler?..) été attribué par Chopin, et dont on peut penser qu'il n'aurait reconnu la validité.
Toute la partie "virtuose" de ce morceau est en 7èmes diminuées, qui sont censées appartenir au mode mineur.

Concernant les chansons de Trenet que j'ai choisies, "la folle complainte" est triste à cause des paroles, mais l'est-elle vraiment dans la musique?..
Et la Tarentelle est joyeuse à cause de son rythme dansant et énergique, et peut-être aussi par son texte (tout au moins dans le débit).
Donc effectivement, le texte qu'on colle à une musique a une très grand importance dans la façon dont on l'écoute...

EDIT: mais bon, à mon avis, cette sensation est très liée au fait qu'on a tendance à considérer que les sons graves sont "en bas", et les sons aigus "en haut".
mais pourrait-on imaginer et ressentir le contraire: les sons aigus plus bas que les sons graves (peut-être en absorbant certaines substances... :mrgreen: :shock: )...

Partant de là, on constate que le fait de "minoriser" consiste pratiquement toujours à abaisser des sons, ou rétrécir des intervalles, d'où une sensation de plus sombre, moins "éclatant", un peu comme quand il y a moins de lumière...
D'ailleurs, si on prend les accords isolément, hors contexte, je trouve que l'accord de 7ème de sensible (do-mib-solb-sib) a qqch de plus "sombre" que la 7ème mineure (do-mib-sol-sib), et la 7ème diminuée (do-mib-fa#-la) encore plus...



A part-ça, je pense qu'on peut trouver de nombreux morceaux "joyeux", énergiques, etc. en mode mineur, dans les musiques actuelles, le Rock et le jazz, par contre, ça me paraît plus difficile de trouver des musiques tristes en majeur. A voir...
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Morceau triste en majeur?

Message par twane »

ha ba voilà j'ai trouvé, prélude op 28 no15 de Chopin.

http://www.youtube.com/watch?v=Sh03YXzvDF4

Je pense que dans le rag time il y a des morceau en mineur joyeux.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Morceau triste en majeur?

Message par zebestovol »

Bien vu Twane!
http://www.youtube.com/watch?v=iBpx848oYgg

Par contre pour le prélude de Chopin, ça peut se discuter, mais bon...
C'est comme pour l'étude tristesse, on pourrait sans doute en discuter très longtemps sans jamais trouver une "solution finale" (qui, comme chacun sait, n'est souvent pas la meilleure... :wink:).
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Morceau triste en majeur?

Message par JPS1827 »

Pour moi le grand maître de l'ambiguïté modale est Schubert, dont nombre d'œuvres en majeur sont pleines d'une nostalgie intense (premier mouvement du 15ème quatuor par exemple, quintette en ut majeur) et dont plusieurs passages en mineur sont d'un allant étonnant (et un peu inquiétant, comme le passage central de l'impromptu en mi bémol majeur D 899 n°2, ou bien l'impromptu D 935 n°4). Il est vrai que la passage continuel d'un mode à l'autre chez Schubert est un obstacle à la caractérisation claire de ses œuvres en "tristes" ou "gaies". Et que dire du splendide "Con moto" en la majeur de la sonate en ré majeur D 850 ?
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Morceau triste en majeur?

Message par Kreisler »

oui, pour le prélude 15 op 28 de Chopin, ça se discute. Ré bémol majeur mais partie centrale en ut # mineur.
Le treizième op 28 est en fa # majeur et pourtant je le trouve assez mélancolique.

par opposition, on a le prélude op 45. Bien qu'en ut# mineur, il module beaucoup. L'ambiance triste distillé par ce thème en mineur s'en trouve transformé par les effets de la modulation permante. Ce n'est plus de la tristesse mais du rêve voir de l'évasion.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Morceau triste en majeur?

Message par Jean-Luc »

La tristesse en musique est parfois très subjective...
Perso, je pense tout de suite au Largo de la sonate en si mineur de Chopin, que je trouve assez triste et mélancolique (il est écrit en si majeur, et ça module pas mal, le mode majeur étant prépondérant).

Pour les morceaux gais en mineur, il y a effectivement les tarentelles comme le suggère Zebestevol. Ecrites souvent en mineur, mais la coda est souvent en majeur!
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Morceau triste en majeur?

Message par Xiro »

http://www.youtube.com/watch?v=0SdGrAXetDQ
C'est vraiment avec cette interprétation que j'ai cette impression
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Morceau triste en majeur?

Message par Bonusmalus »

JPS1827 a écrit :Pour moi le grand maître de l'ambiguïté modale est Schubert, dont nombre d'œuvres en majeur sont pleines d'une nostalgie intense (premier mouvement du 15ème quatuor par exemple, quintette en ut majeur) et dont plusieurs passages en mineur sont d'un allant étonnant (et un peu inquiétant, comme le passage central de l'impromptu en mi bémol majeur D 899 n°2, ou bien l'impromptu D 935 n°4). Il est vrai que la passage continuel d'un mode à l'autre chez Schubert est un obstacle à la caractérisation claire de ses œuvres en "tristes" ou "gaies". Et que dire du splendide "Con moto" en la majeur de la sonate en ré majeur D 850 ?
Du même avec ce côté "la mort est mon amie" du majeur triste: moments musicaux op 94 n°1 do M, 2 Lab M et 6 Lab M
Bonusmalus
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Morceau triste en majeur?

Message par JPS1827 »

Tout à fait d'accord pour ces trois morceaux, merci de me les avoir rappelés
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Morceau triste en majeur?

Message par nox »

Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Morceau triste en majeur?

Message par fugue »

http://www.youtube.com/watch?v=PGdpRmL2XUc

Quand j'ai vu le sujet, j'ai eu ça en tête: Valse en la mineur op 34 N° 2 Chopin (même s'il s'agit de trouver des morceaux en majeur tristes et pas l'inverse au fait!).
Ex; De 1mn15 jusqu'à 1mn 37; passage "gai"
A partir d'1 mn37, reprise d'une même "architecture musicale" mais en plus "triste".

(Je trouve par ailleurs que le passage de 52 s à 1mn 15 soit plutôt à "ranger" dans le versant "gai").
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Morceau triste en majeur?

Message par nox »

On a pas la même notion de la gaieté dis donc :mrgreen:
Qui plus est, ce passage n'est plus en la mineur. On a modulé en majeur.

Dans le genre "morceau gai en mineur", je penserais plutôt à quelque chose comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=3X9LvC9W ... re=related
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Morceau triste en majeur?

Message par babaz »

nox a écrit :On a pas la même notion de la gaieté dis donc :mrgreen:
Qui plus est, ce passage n'est plus en la mineur. On a modulé en majeur.

Dans le genre "morceau gai en mineur", je penserais plutôt à quelque chose comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=3X9LvC9W ... re=related
Pourquoi ne sait-on jouer que cette horreur dans le métro parisien ?

:(
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Morceau triste en majeur?

Message par fugue »

nox a écrit :On a pas la même notion de la gaieté dis donc :mrgreen:
Qui plus est, ce passage n'est plus en la mineur. On a modulé en majeur.
Ouaih. Je sais. Mais c'est un bon "mélange" nan?
Tu trouves ça triste en fait? Si oui, il a fait pire le pépère :twisted:
nox a écrit :Dans le genre "morceau gai en mineur", je penserais plutôt à quelque chose comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=3X9LvC9W ... re=related
Euh... dans le genre "Jacques qui rit, chaque qui pleure" en version pays de l'est? Quoique... :mrgreen:
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Morceau triste en majeur?

Message par nox »

Vous êtes bien durs avec ce pauvre Johannes. Ses danses hongroises sont magnifiques, ce sont les interprètes et le grand public qui en ont fait des tubes usés jusqu'à la corde. A l'instar de certaines pièces de Beethoven, Mozart ou Chopin, on ne sait plus les écouter comme de vraies oeuvres, mais uniquement comme des tubes insupportables.

Concernant la valse, évidemment, il y a pire, mais ça n'est pas pour ça que ça me paraîtra gai. Disons que c'est un peu en clair obscur dans cette pièce assez sombre, et que du coup cela parait moins triste. Mais ça reste mélancolique. Et hors sujet puisque ça n'est pas en mineur =P~
Répondre