Morceau triste en majeur?
Morceau triste en majeur?
Bonjour
Voilà, je me demandais, ça existe des morceau "tristes" en majeur ou "heureux" en mineur?
Voilà, je me demandais, ça existe des morceau "tristes" en majeur ou "heureux" en mineur?
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Re: Morceau triste en majeur?
Celle la mais le mouvement est il bien en majeur?
http://www.youtube.com/watch?v=Il6-lZYDpqY&feature=fvst
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Re: Morceau triste en majeur?
C'est assez subjectif: certaines choses peuvent paraître tristes à certains et gaies pour d'autres.
Néanmoins, on a "tristesse" de Chopin, en majeur
http://www.youtube.com/watch?v=edNDSx2BuXU&feature=fvsr
et peut-être le concerto l'hiver de Vivaldi qui peut sembler gai bien qu'il soit en mineur
http://www.youtube.com/watch?v=hwv1BGOaxPo
@Twane: ton extrait est en mineur
Essaie sur ton piano et joue lab sol lab do sib sol
puis remplace les lab par des la naturels...
Néanmoins, on a "tristesse" de Chopin, en majeur
http://www.youtube.com/watch?v=edNDSx2BuXU&feature=fvsr
et peut-être le concerto l'hiver de Vivaldi qui peut sembler gai bien qu'il soit en mineur
http://www.youtube.com/watch?v=hwv1BGOaxPo
@Twane: ton extrait est en mineur
Essaie sur ton piano et joue lab sol lab do sib sol
puis remplace les lab par des la naturels...
Modifié en dernier par Koll le dim. 14 août, 2011 12:01, modifié 1 fois.
Re: Morceau triste en majeur?
lolKoll a écrit :et peut-être le concerto l'hiver de Vivaldi qui peut sembler gai bien qu'il soit en mineur
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Re: Morceau triste en majeur?
Personnellement, je ne trouve pas que ce morceau ait quelque chose de triste, à part son surnom qui n'a pas (faut-il le rappeler?..) été attribué par Chopin, et dont on peut penser qu'il n'aurait reconnu la validité.Koll a écrit :Néanmoins, on a "tristesse" de Chopin, en majeur
http://www.youtube.com/watch?v=edNDSx2BuXU&feature=fvsr
Toute la partie "virtuose" de ce morceau est en 7èmes diminuées, qui sont censées appartenir au mode mineur.
Concernant les chansons de Trenet que j'ai choisies, "la folle complainte" est triste à cause des paroles, mais l'est-elle vraiment dans la musique?..
Et la Tarentelle est joyeuse à cause de son rythme dansant et énergique, et peut-être aussi par son texte (tout au moins dans le débit).
Donc effectivement, le texte qu'on colle à une musique a une très grand importance dans la façon dont on l'écoute...
EDIT: mais bon, à mon avis, cette sensation est très liée au fait qu'on a tendance à considérer que les sons graves sont "en bas", et les sons aigus "en haut".
mais pourrait-on imaginer et ressentir le contraire: les sons aigus plus bas que les sons graves (peut-être en absorbant certaines substances... )...
Partant de là, on constate que le fait de "minoriser" consiste pratiquement toujours à abaisser des sons, ou rétrécir des intervalles, d'où une sensation de plus sombre, moins "éclatant", un peu comme quand il y a moins de lumière...
D'ailleurs, si on prend les accords isolément, hors contexte, je trouve que l'accord de 7ème de sensible (do-mib-solb-sib) a qqch de plus "sombre" que la 7ème mineure (do-mib-sol-sib), et la 7ème diminuée (do-mib-fa#-la) encore plus...
A part-ça, je pense qu'on peut trouver de nombreux morceaux "joyeux", énergiques, etc. en mode mineur, dans les musiques actuelles, le Rock et le jazz, par contre, ça me paraît plus difficile de trouver des musiques tristes en majeur. A voir...
Re: Morceau triste en majeur?
ha ba voilà j'ai trouvé, prélude op 28 no15 de Chopin.
http://www.youtube.com/watch?v=Sh03YXzvDF4
Je pense que dans le rag time il y a des morceau en mineur joyeux.
http://www.youtube.com/watch?v=Sh03YXzvDF4
Je pense que dans le rag time il y a des morceau en mineur joyeux.
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Re: Morceau triste en majeur?
Bien vu Twane!
http://www.youtube.com/watch?v=iBpx848oYgg
Par contre pour le prélude de Chopin, ça peut se discuter, mais bon...
C'est comme pour l'étude tristesse, on pourrait sans doute en discuter très longtemps sans jamais trouver une "solution finale" (qui, comme chacun sait, n'est souvent pas la meilleure... ).
http://www.youtube.com/watch?v=iBpx848oYgg
Par contre pour le prélude de Chopin, ça peut se discuter, mais bon...
C'est comme pour l'étude tristesse, on pourrait sans doute en discuter très longtemps sans jamais trouver une "solution finale" (qui, comme chacun sait, n'est souvent pas la meilleure... ).
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Re: Morceau triste en majeur?
Pour moi le grand maître de l'ambiguïté modale est Schubert, dont nombre d'œuvres en majeur sont pleines d'une nostalgie intense (premier mouvement du 15ème quatuor par exemple, quintette en ut majeur) et dont plusieurs passages en mineur sont d'un allant étonnant (et un peu inquiétant, comme le passage central de l'impromptu en mi bémol majeur D 899 n°2, ou bien l'impromptu D 935 n°4). Il est vrai que la passage continuel d'un mode à l'autre chez Schubert est un obstacle à la caractérisation claire de ses œuvres en "tristes" ou "gaies". Et que dire du splendide "Con moto" en la majeur de la sonate en ré majeur D 850 ?
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Re: Morceau triste en majeur?
oui, pour le prélude 15 op 28 de Chopin, ça se discute. Ré bémol majeur mais partie centrale en ut # mineur.
Le treizième op 28 est en fa # majeur et pourtant je le trouve assez mélancolique.
par opposition, on a le prélude op 45. Bien qu'en ut# mineur, il module beaucoup. L'ambiance triste distillé par ce thème en mineur s'en trouve transformé par les effets de la modulation permante. Ce n'est plus de la tristesse mais du rêve voir de l'évasion.
Le treizième op 28 est en fa # majeur et pourtant je le trouve assez mélancolique.
par opposition, on a le prélude op 45. Bien qu'en ut# mineur, il module beaucoup. L'ambiance triste distillé par ce thème en mineur s'en trouve transformé par les effets de la modulation permante. Ce n'est plus de la tristesse mais du rêve voir de l'évasion.
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Re: Morceau triste en majeur?
La tristesse en musique est parfois très subjective...
Perso, je pense tout de suite au Largo de la sonate en si mineur de Chopin, que je trouve assez triste et mélancolique (il est écrit en si majeur, et ça module pas mal, le mode majeur étant prépondérant).
Pour les morceaux gais en mineur, il y a effectivement les tarentelles comme le suggère Zebestevol. Ecrites souvent en mineur, mais la coda est souvent en majeur!
Perso, je pense tout de suite au Largo de la sonate en si mineur de Chopin, que je trouve assez triste et mélancolique (il est écrit en si majeur, et ça module pas mal, le mode majeur étant prépondérant).
Pour les morceaux gais en mineur, il y a effectivement les tarentelles comme le suggère Zebestevol. Ecrites souvent en mineur, mais la coda est souvent en majeur!
Re: Morceau triste en majeur?
http://www.youtube.com/watch?v=0SdGrAXetDQ
C'est vraiment avec cette interprétation que j'ai cette impression
C'est vraiment avec cette interprétation que j'ai cette impression
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Re: Morceau triste en majeur?
Du même avec ce côté "la mort est mon amie" du majeur triste: moments musicaux op 94 n°1 do M, 2 Lab M et 6 Lab MJPS1827 a écrit :Pour moi le grand maître de l'ambiguïté modale est Schubert, dont nombre d'œuvres en majeur sont pleines d'une nostalgie intense (premier mouvement du 15ème quatuor par exemple, quintette en ut majeur) et dont plusieurs passages en mineur sont d'un allant étonnant (et un peu inquiétant, comme le passage central de l'impromptu en mi bémol majeur D 899 n°2, ou bien l'impromptu D 935 n°4). Il est vrai que la passage continuel d'un mode à l'autre chez Schubert est un obstacle à la caractérisation claire de ses œuvres en "tristes" ou "gaies". Et que dire du splendide "Con moto" en la majeur de la sonate en ré majeur D 850 ?
Bonusmalus
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Re: Morceau triste en majeur?
Tout à fait d'accord pour ces trois morceaux, merci de me les avoir rappelés
Re: Morceau triste en majeur?
http://www.youtube.com/watch?v=PGdpRmL2XUc
Quand j'ai vu le sujet, j'ai eu ça en tête: Valse en la mineur op 34 N° 2 Chopin (même s'il s'agit de trouver des morceaux en majeur tristes et pas l'inverse au fait!).
Ex; De 1mn15 jusqu'à 1mn 37; passage "gai"
A partir d'1 mn37, reprise d'une même "architecture musicale" mais en plus "triste".
(Je trouve par ailleurs que le passage de 52 s à 1mn 15 soit plutôt à "ranger" dans le versant "gai").
Quand j'ai vu le sujet, j'ai eu ça en tête: Valse en la mineur op 34 N° 2 Chopin (même s'il s'agit de trouver des morceaux en majeur tristes et pas l'inverse au fait!).
Ex; De 1mn15 jusqu'à 1mn 37; passage "gai"
A partir d'1 mn37, reprise d'une même "architecture musicale" mais en plus "triste".
(Je trouve par ailleurs que le passage de 52 s à 1mn 15 soit plutôt à "ranger" dans le versant "gai").
Re: Morceau triste en majeur?
On a pas la même notion de la gaieté dis donc
Qui plus est, ce passage n'est plus en la mineur. On a modulé en majeur.
Dans le genre "morceau gai en mineur", je penserais plutôt à quelque chose comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=3X9LvC9W ... re=related
Qui plus est, ce passage n'est plus en la mineur. On a modulé en majeur.
Dans le genre "morceau gai en mineur", je penserais plutôt à quelque chose comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=3X9LvC9W ... re=related
Re: Morceau triste en majeur?
Pourquoi ne sait-on jouer que cette horreur dans le métro parisien ?nox a écrit :On a pas la même notion de la gaieté dis donc
Qui plus est, ce passage n'est plus en la mineur. On a modulé en majeur.
Dans le genre "morceau gai en mineur", je penserais plutôt à quelque chose comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=3X9LvC9W ... re=related
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Morceau triste en majeur?
Ouaih. Je sais. Mais c'est un bon "mélange" nan?nox a écrit :On a pas la même notion de la gaieté dis donc
Qui plus est, ce passage n'est plus en la mineur. On a modulé en majeur.
Tu trouves ça triste en fait? Si oui, il a fait pire le pépère
Euh... dans le genre "Jacques qui rit, chaque qui pleure" en version pays de l'est? Quoique...nox a écrit :Dans le genre "morceau gai en mineur", je penserais plutôt à quelque chose comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=3X9LvC9W ... re=related
Re: Morceau triste en majeur?
Vous êtes bien durs avec ce pauvre Johannes. Ses danses hongroises sont magnifiques, ce sont les interprètes et le grand public qui en ont fait des tubes usés jusqu'à la corde. A l'instar de certaines pièces de Beethoven, Mozart ou Chopin, on ne sait plus les écouter comme de vraies oeuvres, mais uniquement comme des tubes insupportables.
Concernant la valse, évidemment, il y a pire, mais ça n'est pas pour ça que ça me paraîtra gai. Disons que c'est un peu en clair obscur dans cette pièce assez sombre, et que du coup cela parait moins triste. Mais ça reste mélancolique. Et hors sujet puisque ça n'est pas en mineur
Concernant la valse, évidemment, il y a pire, mais ça n'est pas pour ça que ça me paraîtra gai. Disons que c'est un peu en clair obscur dans cette pièce assez sombre, et que du coup cela parait moins triste. Mais ça reste mélancolique. Et hors sujet puisque ça n'est pas en mineur