et une petite nouvelle de plus :)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Stéphanie A
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 août, 2011 2:09

et une petite nouvelle de plus :)

Message par Stéphanie A »

Bonjour :)

Je m'appelle Stéphanie, j'ai 19 ans, et j'ai commencé le piano en autodidacte il y a à peu près un an.
En faite j'aurai besoin de beauuuuuuuucoup de conseil :)

Explication du pourquoi du comment:

En faite, je suis très très têtue:
Quand j'avais 11 ans, j'ai voulu faire de la danse classique, au bout de 2 ans j'ai commencé à prendre des cours, et en 2 autre années j'ai presque totalement rattrapé le niveau des autres filles de mon âge qui avaient commencé à 4 ans (bon okai, j'en suis fière mais y a de quoi ^^) (enfin c'était une toute petite école :p).

Sauf qu'après le bac j'ai décidé de faire une prépa math, que je viens tout juste de finir (avec en prime à la clé un accès à une école d'ingé :p), et donc j'ai dû dire adieu à ma grande passion, la danse...

Mais, un jour de grande déprime, je me suis retrouvée je sais plus comment dans une salle, où un immense piano à queue se trouvait, seul et désœuvré.
Alors je l'ai ouvert, et j'ai commencé à pianoté un peu, et à essayé de retrouver des mélodies que je connaissais par cœur grâce à la danse. Et au fils du temps, j'ai commencé à aller le soir dans cette salle, pour juste écouter le son du piano, sans arrière pensé pour la danse. Je me trouvais des petites mélodies à moi, et j'apprenais à comprendre un peu le piano (un tout petit peu, je n'ai pas cette prétention =) )

Ensuite vînt le moment où (2 mois plus tard) j'ai voulu jouer de vrais morceaux, donc j'ai imprimé des partitions, pour me rendre compte qu'à part la flûte du collège (qui nous permettait de connaitre la clé de sol ) je ne connaissait pas grand chose (voir rien) en solfège ^^"
J'ai donc acheté "le piano pour les nul" ^^""", qui n'est pas vraiment un boucain d'apprentissage, mais m'a éclairé sur pas mal de truc.

Au final 4 moi après le début de l'aventure, j'ai commencé à jouer "la dispute" de Yann Tiersen, et malgré un laborieux travail, je suis arrivée à un résultat qui ne me donne plus envie de m’excuser auprès du piano de lui infliger ça. Après quelque temps sur ce morceaux, et quand j'ai vraiment pu le jouer comme je le voulais et le sentais, j'ai appris "liz on the top of the world " de la B.O de Pride and Prejudice que j'ai fini d'apprendre, mais que malheureusement, je n'ai pu peaufiner comme je le souhaitais puisque les concours sont arrivés et le temps consacrés au piano a disparu.

En vrai j'ai du pratiquer 4 vrais mois de piano à raison d'un dimanche après midi + une heure de ci de la dans la semaine.
(oui je sais, c'est très très peu T.T )

Pour avoir un avis, j'ai demander à deux-trois amis très très très doués à moi ce qu'ils pensaient de mon travail, que je trouve toujours absolument minable comparé à eux, et j'ai eu droit à:
Négatif:
- " ta main gauche est beaucoup trop présente"
-"ta main droite est trop légère justement "
- " fais attention au rythme tu t'emballe un peu "
- " ta main gauche et trop aplatie "

Positif:
- "t'es sûre que ça fait que un 6 mois que tu joues, j'ai m'y 3 ans pour jouer ce morceau comme tu le fait"
-" tu as une bonne position du dos, avant bras et main droite, satané main gauuuuuche "
- "tu utilise la pédale de manière naturelle"
- "au faite tu joues sans regarder les notes "
"ah bon ??? "
xD
- "tu fais des ptites erreurs, mais c'est pas grave parce que tu joues comme tu sens, alors ça passe nickel pour quelqu'un qui à pas jouer les morceaux"


Voilà à peu près mon profil donc:
Pas douée pour 2 sous, jamais pris de cours, galère pour déchiffrer (je me rends compte que je me suis trompé en mémorisant le morceau à l'oreille), mais malgré tout ça, j'adore ça =)

J'aime tout simplement laisser glisser mes doigts sur les notes, laisser mes emotions du moment refaire surface et tout simplement jouer et me libérer de toute tension :)

Problème j'ai quitter la prépa et donc mon grand et beau piano yamaha dans la salle de music, et le piano droit boston dont très très très peu de gens connaissait l’existence, pour me retrouver avec... rien.

Donc j'ai besoin de petits conseils:
- 1 est ce que vous connaissez des pianos numériques, pas trop trop chère (au alentour de 500 euro ) avec un son pas mauvais ?
- 2 comme j'ai pas de piano sous la main, je "lis" des morceaux depuis plus d'un moi et demi pour me familiariser et avancer au moins sur ce plans, mais auriez vous une idée qui ne me coûterais pas trop chère et qui me permette d'avancer un peu ?
-3, avez vous une idée de morceaux de Chopin que je pourrais jouer quand j'aurais mon piano ?
Oui je sais, c'est très prématuré et presque prétentieux de vouloir jouer du chopin déjà, mais ses morceaux ont un petit quelque chose qui me fait frissonner et me donne l'impression de respirer pour la première fois, donc j'aimerais vraiment pouvoir en jouer quelques uns d'ici quelques années. Je n'ai pas peur de passer du temps dessus, ma seule crainte et de massacrer le morceau, ce qui fait, vraiment, vraiment, vraiment mal aux oreilles.

Merci d'avance de vos réponse, et je suis très contente d'avoir trouvé un tel forum :)

Stéphanie.

P.S: j'abhorre tout autant que vous les fautes d'orthographe, mais je suis très très très fatiguée, donc, je m’excuse d'avance.
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
Avatar du membre
larmi
Messages : 78
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 17:04

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par larmi »

Bonjour

Alors tout d'abord je suis ravi :

1 - De voir qu'il n'y pas que moi qui poste a des heures pas possibles
2 - D'accueillir une consoeur de la grande famille Math Sup
3 - De voir que je ne suis pas le seul a vite vouloir m'attaquer a Chopin
4 - D'accueillir une fille de me tranche d'age sur le forum (et qui m'a l'air intelligente avec ca) hum bref :oops:

Pour le piano numérique avec un bon son, je pense 500 euros c'est court, a moins de trouver l'occasion du siècle. Néanmoins, des marques comme Delson ou Hemingway peuvent etre envisagées. (Perso je n'aime pas Delson, plus Hemingway je chercherai dans cette tranche de prix)

Pour la lecture de note, y a les exercices de lire les notes en clé de sol puis en clé de fa une par une le plus rapidement possible, puis de jouer en meme temps. Moi je suis en conservatoire, c'est comme ca qu'on commence.

Pour Chopin, j'ai commencé par la Nocturne 15 en Fa Mineur de mon coté, vois un peu la partition, tu me diras ce que tu en penses :wink:

Conseils très modestes... :roll:

En tout cas bienvenue !!
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Bergamotte »

(larmi je pense que nous sommes pas mal dans cette tranche d'âge mais nous ne le savons pas forcément ;-) )
bienvenue à toi petite nouvelle!

Premièrement, bravo, tu as l'air passionnée. Très très bonne idée d'avoir continuer à "lire" des partitions sans piao, cela montre ta motivation ( car c'est pas forcément le truc le plus passionnant à faire, mais c'est très utile et de cette façon, le temps sans piano n'est pas "perdu" ). Donc continue! Vu que je ne pense pas que tu veuilles apprendre à lire dans toutes les clefs pour le moment, pas besoin d'acheter des méthodes autres, les partitions c'est très bien et amplement suffisant.

Par contre, le numérique à 500e ... Déjà que si tu as commencé sur un super piano à queue, passer sur un numérique risque d'être une vraie souffrance, là 500e c'est en plus du numérique bas de gamme, cela risque d'entacher ta motivation malheureusement. Sauf si tu arrives à avoir accès à un piano acoustique de temps à autre. As-tu envisagé la location?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par JPS1827 »

Bienvenue, bien que je ne sois pas du tout dans cette tranche d'âge :)
Pour Chopin, il y a aussi la valse posthume en la mineur, déjà très commentée sur ce forum.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par MAC »

Salut !

J'ai aussi commencé le piano tout seul, donc je connais un peu la situation ; à l'époque, quand mes parents se sont enfin décidé pour investir dans un piano numérique, on avait opté pour le Yamaha P70, qui n'existe plus maintenant, mais qui a évolué en P95. Je trouve personnellement que c'est un bon rapport qualité prix ; il y a certes très peu d'options, mais le son du piano est potable, et le toucher est lourd. Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup mieux à ce prix là dans les "entrées de gamme". (Je ne sais pas ce qu'en pense les autres :?: )

Après, pour ce qui est des partitions à jouer, c'est vrai qu'au début c'est difficile de ne pas se jeter dans des beaux morceaux romantiques hors de notre portée, d'autant plus que lorsqu'on joue, on ne se rend pas forcément compte de l'horreur qu'on pond :mrgreen: Pour ce qui est de Chopin, il y a aussi , la polonaise en Sol mineur (il y a marqué oeuvre posthume mais c'est une oeuvre de jeunesse). Il y a aussi pas mal d'adaptations pour débutants de morceaux de Chopin, comme celui du thème de la 1ère ballade, ou de la polonaise héroïque, c'est toujours sympa à jouer.

MAC

PS: Tu es dans quelle école d'ingé ?
:)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Okay »

Polonaise de jeunesse, ce n'est pas peu dire !! il me semble que c'est le premier morceau qu'on lui sait avoir écrit, à peut être même pas 10 ans ... plutôt oeuvre d'enfance (mais bon c'est déjà du Chopin, c'est ça qui est dingue :shock: ) :)
Stéphanie A
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 août, 2011 2:09

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Stéphanie A »

larmi a écrit :Bonjour

Alors tout d'abord je suis ravi :

1 - De voir qu'il n'y pas que moi qui poste a des heures pas possibles
2 - D'accueillir une consoeur de la grande famille Math Sup
3 - De voir que je ne suis pas le seul a vite vouloir m'attaquer a Chopin
4 - D'accueillir une fille de me tranche d'age sur le forum (et qui m'a l'air intelligente avec ca) hum bref :oops:

Pour le piano numérique avec un bon son, je pense 500 euros c'est court, a moins de trouver l'occasion du siècle. Néanmoins, des marques comme Delson ou Hemingway peuvent etre envisagées. (Perso je n'aime pas Delson, plus Hemingway je chercherai dans cette tranche de prix)

Pour la lecture de note, y a les exercices de lire les notes en clé de sol puis en clé de fa une par une le plus rapidement possible, puis de jouer en meme temps. Moi je suis en conservatoire, c'est comme ca qu'on commence.

Pour Chopin, j'ai commencé par la Nocturne 15 en Fa Mineur de mon coté, vois un peu la partition, tu me diras ce que tu en penses :wink:

Conseils très modestes... :roll:

En tout cas bienvenue !!
Merci :)
C'est vrai que 500 euros c'est short pour avoir un bon son, et ma voisine à un Delson, j'ai eu envie de pleurer quand j'ai voulu jouer dessus T.T( que ce soit pour le toucher ou le son.. )
Après pour le nocturne de Chopin dont tu as parlé, y à pleins de ziguouiguoui ou plus communément appelé tremolo xD et ça moi pas encore gérer T.T j'avais penser à travailler la Valse KK 4 B n° 11, qui ne m'a pas l'aire trop trop trop difficile si je la bosse bien ^^ pour justement apprendre à faire des tremolos.
Bergamotte a écrit :(larmi je pense que nous sommes pas mal dans cette tranche d'âge mais nous ne le savons pas forcément ;-) )
bienvenue à toi petite nouvelle!

Premièrement, bravo, tu as l'air passionnée. Très très bonne idée d'avoir continuer à "lire" des partitions sans piao, cela montre ta motivation ( car c'est pas forcément le truc le plus passionnant à faire, mais c'est très utile et de cette façon, le temps sans piano n'est pas "perdu" ). Donc continue! Vu que je ne pense pas que tu veuilles apprendre à lire dans toutes les clefs pour le moment, pas besoin d'acheter des méthodes autres, les partitions c'est très bien et amplement suffisant.

Par contre, le numérique à 500e ... Déjà que si tu as commencé sur un super piano à queue, passer sur un numérique risque d'être une vraie souffrance, là 500e c'est en plus du numérique bas de gamme, cela risque d'entacher ta motivation malheureusement. Sauf si tu arrives à avoir accès à un piano acoustique de temps à autre. As-tu envisagé la location?
Merci :)
Alors oui, j'ai déjà pu tester un piano numérique, et ça fait maaaaaal, mais c'est mieux que rien.
Pour la location, j'y ai pensé, mais je vais vivre dans un petit studio à la rentré, et c'est pour ça que j'ai opter pour du numérique, sinon j'aurai louer un piano droit :)
JPS1827 a écrit :Bienvenue, bien que je ne sois pas du tout dans cette tranche d'âge :)
Pour Chopin, il y a aussi la valse posthume en la mineur, déjà très commentée sur ce forum.
Okai :D ça confirme mon idée (et je viens de découvrir que la valse à laquelle je pensais et celle dont tu parlais étaient la même; c'est un signe xD )
MAC a écrit :Salut !

J'ai aussi commencé le piano tout seul, donc je connais un peu la situation ; à l'époque, quand mes parents se sont enfin décidé pour investir dans un piano numérique, on avait opté pour le Yamaha P70, qui n'existe plus maintenant, mais qui a évolué en P95. Je trouve personnellement que c'est un bon rapport qualité prix ; il y a certes très peu d'options, mais le son du piano est potable, et le toucher est lourd. Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup mieux à ce prix là dans les "entrées de gamme". (Je ne sais pas ce qu'en pense les autres :?: )

Après, pour ce qui est des partitions à jouer, c'est vrai qu'au début c'est difficile de ne pas se jeter dans des beaux morceaux romantiques hors de notre portée, d'autant plus que lorsqu'on joue, on ne se rend pas forcément compte de l'horreur qu'on pond :mrgreen: Pour ce qui est de Chopin, il y a aussi , la polonaise en Sol mineur (il y a marqué oeuvre posthume mais c'est une oeuvre de jeunesse). Il y a aussi pas mal d'adaptations pour débutants de morceaux de Chopin, comme celui du thème de la 1ère ballade, ou de la polonaise héroïque, c'est toujours sympa à jouer.

MAC

PS: Tu es dans quelle école d'ingé ?
Merci ^^
J'avais aussi pensé au Yamaha P95 en faite, et je crois que je vais opter pour celui là, même s'il est un peu plus chère que ce que j'avais prévu.
Et ne t'inquiète pas, je suis la première à hurler quand je sens/vois/écoute le piano gémir d'horreur sous mes doigts ^^" donc je préfère éviter les morceaux que je sais inaccessible pour l'instant ^^ tout en apprenant des morceaux qui ont un point technique particulier pour moi ^^
Pour la polonaise dont tu parles, vraiment un très beau morceau (qui m'en rappelle un autre d'ailleurs dont j'ai complétement zappé le nom et l'auteur, c'est ptète même de Chopin) mais là je ne me sens pas du tout le niveau de le jouer :) vu ce que j'ai entendu sur youtube ^^"
Et cette année je vais rentrer à l'Enseirb-Matmeca de Bordeaux ^^
Okay a écrit :Polonaise de jeunesse, ce n'est pas peu dire !! il me semble que c'est le premier morceau qu'on lui sait avoir écrit, à peut être même pas 10 ans ... plutôt oeuvre d'enfance (mais bon c'est déjà du Chopin, c'est ça qui est dingue :shock: ) :)
Snif, certains sont vraiment doués quand même T.T

Merci pour tout vos messages :)
Bisou ^^
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par bigrounours »

Bienvenu parmi nous, as-tu pensé à prendre des cours ? Car être autodidacte c'est bien, ça montre la motivation, mais tu risques de prendre de mauvaises habitudes.
Et sinon le Yamaha P95 est un petit piano numérique qui est d'un très bon rapport qualité prix. Tu as aussi le Casio PX130 qui est pas mal dans la même gamme.
En moins cher tu as le Korg SP170, on baisse un peu en qualité mais ça reste un petit piano toucher lourd, qui n'est pas encombrant, pour moins de 500 euros c'est tout de même pas mal (on ne peut pas demander la lune non plus).

Voilà, je te conseille d'essayer ces 3 modèles là et prends celui que tu préfères.

Et dis toi que ce n'est qu'un piano temporaire, dans quelques années quand tu seras ingénieur tu pourras acheter un vrai piano acoustique, et là ça ne sera que du bonheur, surtout que d'ici là tu auras peut être atteint un bon niveau.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par MAC »

Okay a écrit :Polonaise de jeunesse, ce n'est pas peu dire !! il me semble que c'est le premier morceau qu'on lui sait avoir écrit, à peut être même pas 10 ans ... plutôt oeuvre d'enfance (mais bon c'est déjà du Chopin, c'est ça qui est dingue :shock: ) :)
Il faut croire, d'après Wikipédia, qu'elle aurait été écrite, avec la polonaise en Si b majeur, à seulement 7 ans !

Après, dans Chopin, il y a quelques préludes, dont les n° 2, 4, 6 et 20 qui sont abordables.

MAC
:)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par JPS1827 »

Tu peux peut-être trouver un Yamaha P85 d'occasion dans ton budget ; j'en ai un comme clavier d'appoint qui n'est pas trop mal.
Avatar du membre
larmi
Messages : 78
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 17:04

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par larmi »

Stéphanie A a écrit :
Après pour le nocturne de Chopin dont tu as parlé, y à pleins de ziguouiguoui ou plus communément appelé tremolo xD et ça moi pas encore gérer T.T j'avais penser à travailler la Valse KK 4 B n° 11, qui ne m'a pas l'aire trop trop trop difficile si je la bosse bien ^^ pour justement apprendre à faire des tremolos.
Des tremolos ? Des trills du veux dire non :?: Pour mon exemple de Chopin, de tres bons conseils t'ont été donnés après les miens, c'est vrai que j'ai commencé par une pas facile, mais je voulais absolument la jouer et je voulais pas attendre. Tu as dit toi meme que tu étais tetue, tu dois pouvoir me comprendre ? :wink:
Bergamotte a écrit :(larmi je pense que nous sommes pas mal dans cette tranche d'âge mais nous ne le savons pas forcément ;-) )
Oui je pense bien mais je voulais dire une DE PLUS de cette tranche d'age. Non pas que les autres me sont moins sympathiques hein nan mais bon allez stop je m'enfonce ... :-#

:mrgreen:
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par lilou7025 »

Moi je vends mon piano numerique à 700€. Je l'avais acheté à 1350€ il y a 3 ans. C'était deja du bon materiel. Il est toujours en vente sur internet : CASIO Celviano AP500. J'ai eu du mal à me faire au toucher au début, et puis, maintenant, j'y suis habituée, il me plait bien finalement. Je le vends parce qu'il est tout seul chez mes parents et qu'il s'ennuie : il n'est plus du tout joué vu que maintenant j'habite à coté de chez eux et que j'ai ramené mon piano que j'avais acheté la où j'habitais avant.

Et j'ai une question : tu as eu quoi comme école d'ingé ?

Lilou
Stéphanie A
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 août, 2011 2:09

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Stéphanie A »

Bonjour =)

A Bigrounours:
Vi j'ai pensé à prendre des cours, mais les cours ne sont pas donnés et en plus de mes études je compte me trouver un petit travail d'étudiant, donc je ne sais pas si j'aurai vraiment le temps pour des cours réguliers ^^"
Merci pour les info, je ne connaissais pas le Casio PX130 dont le son ne parait pas être trop mauvais ^^ (cf :http://www.thomann.de/fr/casio_px130_bk_privia.htm )
Pour le korg, je suis un petit peu sceptique, je pense que je vais choisir entre l'un des deux (yamaha et casio).
Et oui effectivement, ce n'est que temporaire ^^

A JPS1827:
je préfère pas vraiment acheter d'occasion, même s'ils sont très bien, j'ai un peu peur que leurs anciens propriétaire les aient un peu maltraité ^^

A larmi:
Euh, désolé, mais je ne vois pas la différence entre les deux :oops:

A lilou 7025:
le piano à l'air pas mal, mais un peu trop encombrant pour un studio d'étudiante ^^ c'est pour ça que j'optais pour un compacte à l'origine ^^
et pour l'école d'ingé, je vais à Bordeaux à l'Enseirb-Matmeca ^^


Stéphanie.
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
Avatar du membre
larmi
Messages : 78
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 17:04

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par larmi »

Différence entre trémolo et trille ? Comment dire ... Le trille consiste à alterner très rapidement 2 notes DIFFERENTES, alors que le tremolo consiste à jouer très rapidement (ou plus ou moins rapidement) la MEME note. Trille est noté 'tr' alors que le trèmolo est noté je crois 'trem' quoique maintenant que je me pose la question je n'en suis pas sur. Enfin bref je voulais surtout essayer de te faire voir la différence d'exécution entre les deux. Et comme je ne suis pas très clair comme toujours :oops: , :arrow: Wikipédia :wink:
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par natty_dread78 »

Techniquement, pour moi, le trille est un tremolo, sur 2 notes conjointes. Et le tremolo est comme un trille, mais étendu à n'importe quelles notes ou meme accords (les memes notes aussi c'est possible). Ca peut aussi etre noté avec les 2 notes reliées par des barres, ou chaque note a la valeur de l'ensemble des notes jouées pour arriver à la 2ème note notée.
In piano veritas.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Bergamotte »

Sauf qu'un trémolo est strictement mesuré , alors que le trille non ;-)
Stéphanie A
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 août, 2011 2:09

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Stéphanie A »

je pense avoir compris ^^
donc c'est sur les trilles que je pense avoir du mal si je bosse cette valse de chopin :)
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Phiphi »

Stéphanie A a écrit : et pour l'école d'ingé, je vais à Bordeaux à l'Enseirb-Matmeca ^^
Qu'est-ce-que tu comptes y etudier ? Electronique, telecom, ou plutot meca ?
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par MAC »

Ou chercheuse en maths ? Après tout, il y a "Mat(hs)" dans "Matmeca" ! :mrgreen:

MAC
:)
Stéphanie A
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 août, 2011 2:09

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Stéphanie A »

Je serais en matmeca ^^
Pourquoi ?
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
Répondre