et une petite nouvelle de plus :)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Myo »

Je pense qu'ici la difficulté est de faire ressortir le chant, tout en gardant légèreté et régularité sur les autres notes. Et il y a quelques passages un peu plus tendus.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par bach_addict »

Myo a écrit :Je pense qu'ici la difficulté est de faire ressortir le chant, tout en gardant légèreté et régularité sur les autres notes. Et il y a quelques passages un peu plus tendus.
tout à fait, donc tu peux t'attendre à bien solliciter tes 4 et 5 en MD pendant que 1 2 et 3 seront occupés à jouer ces accords arpégés à un tempo plutôt rapide. Donc de bons étirements entre les deux groupes 1-2-3 et 4-5 ... si tu arrives à mettre en place rapidement, ok, mais si tu es obligé de râbacher chaque mesure, tu peux te faire mal. En tous cas j'ai essayé un peu, j'ai bien senti que ça allait tirer fort. En plus il y a quand meme 8 pages, ça demande quand meme beaucoup de travail.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
microbe
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 14 oct., 2010 11:59

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par microbe »

je sais pas pourquoi j'avais lu op64n2 (peut-être parce que celle là plait aux filles :lol: )
Donc à mon avis, lance toi sur l' op69 qui me semble plus facile (edit : quoique, pas sur) , avec bcp de travail tu peut rendre quelque chose de potable
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par fugue »

bach_addict a écrit :c'est le 3eme dans cette partition mais attention je crois que c'est strumpf ou oupsi qui s'est fait une tendinite à travailler un impromptu trop sauvegement...
Non....C'est moi...Op 90 N°2 - edit - Pas le N°1(et pour être sauvage, c'était sauvage nom d'un chien!).
Je voulais qu'on étudie après le N°3 mais, trop "dangereux actuellement" pour les difficultés que tu décris.
Euh...Elle est pas facile quand même.
Stéphanie A
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 août, 2011 2:09

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Stéphanie A »

Juste une question , vous ne sauriez pas si il existe des cyber piano ailleurs qu'à paris ? A bordeaux par exemple ?
Merci :)
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par bach_addict »

Stéphanie A a écrit :Juste une question , vous ne sauriez pas si il existe des cyber piano ailleurs qu'à paris ? A bordeaux par exemple ?
Merci :)
quoi ça être?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Stéphanie A
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 août, 2011 2:09

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Stéphanie A »

Equilvalent du cyber café mais pour le piano, on peut jouer au piano et s’enregistrer en toute liberté et sans rendez-vous.
Plutôt cool comme principe non ? Et c''est pour ça que je voulais savoir s'il y avait de telle lieu (ou équivalent) à Bordeaux ?
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par bach_addict »

Stéphanie A a écrit :Equilvalent du cyber café mais pour le piano, on peut jouer au piano et s’enregistrer en toute liberté et sans rendez-vous.
Plutôt cool comme principe non ? Et c''est pour ça que je voulais savoir s'il y avait de telle lieu (ou équivalent) à Bordeaux ?
ça dépend du tarif horaire mais oui c'est intéressant dans le principe
quelqu'un qui n'aurait qu'un clavier numérique pour travailler chez lui pourrait aller régulièrement s'exercer sur un acoustique par exemple.

EDIT : j'ai regardé ce site http://www.cyber-piano.fr/
c'est à Bastille à Paris. Par contre, un gros gros bémol:
"Piano à queue :
Idéal pour les étudiants de Conservatoires.
Ecoute avec casque." >> alors là il est gentil tout plein le monsieur mais si c'est pour faire mumuse avec un silent ... fausse bonne idée.
L'intérêt d'un tel magasin serait justement de pouvoir jouer en acoustique sans déranger les voisins...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jordane
Messages : 11
Enregistré le : mar. 23 août, 2011 18:38
Mon piano : CP 33

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Jordane »

Coucou Stéphanie,

Si jamais tu veux t'attaquer à la valse de Chopin voici 3 videos qui m'ont beaucoup aider (sachant que j’apprends le piano à l'oreille et surtout avec beaucoup d'acharnement) :

Pour ce qu'on pourrait appeler la partoche :
- http://www.youtube.com/watch?v=QXLWlXcO ... re=related
- http://www.youtube.com/watch?v=Yt5f-XgB ... ure=fvwrel ( attention car il y a une erreur dans le fichier midi de la vidéo mais si tu as une bonne oreille tu pourras la corriger sans problème)

Pour l'interprétation ( le but n'est pas de jouer de la même manière bien entendu mais çà peut te donner des idées en voyant le morceau joué sous cet angle) :
- http://www.youtube.com/watch?v=lX8uQN__sIY

Au moins l'avantage du morceau c'est qu'il n'y a pas de trilles insurmontables, cela dit allier rapidité, fluidité et légèreté n'est pas chose facile tu t'en rendras compte assez rapidement :mrgreen:

Pour le clavier numérique, personnellement je n'ai pas été convaincu par le son des Casio dans cet ordre de prix (environ 500 euros), j'ai acheté un clavier Yamaha dernièrement car le son me paraissait pas trop dégueu sur certaines vidéos et qu'apparemment le toucher de leur clavier est assez correct. J'en suis pleinement satisfait.
microbe
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 14 oct., 2010 11:59

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par microbe »

oula... Il faut être terriblement motivé pour apprendre à partir de telles vidéos :| sinon, tu t'es trompé d'opus ;)
Jordane
Messages : 11
Enregistré le : mar. 23 août, 2011 18:38
Mon piano : CP 33

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Jordane »

Oups ^^ Effectivement j'ai dire lire un peu trop vite désolé #-o
C'est sûr que c'est pas l'idéal, mais çà va assez vite à mémoriser en avançant pas à pas avec un clavier sous la main finalement (et je pense AMHA qu'il faudrait plusieurs années de solfège pour arriver au même résultat avec la partition).
Répondre