et une petite nouvelle de plus :)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Phiphi »

Stéphanie A a écrit :Je serais en matmeca ^^
Pourquoi ?
Comme ca. Juste parce que j'ai une formation meca-materiaux-maths et qu'on a besoin de stagiaires au boulot. Je t'envoie un mp.
Un Erard, sinon rien !
Stéphanie A
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 août, 2011 2:09

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Stéphanie A »

Okai merci j'ai vu ^^

Je voulais vous demander, est ce que vous pensez que je devrais forcement prendre des cours de piano ou pas ?
Comme mon but est simplement de jouer du piano et que je ne compte rien faire de "professionnel" est ce que je dois vraiment investir dans un prof ?
Merci ^^
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Phiphi »

A mon avis, les cours sont utiles. Mais tu n'est pas obligee de prendre un cours particulier d'une heure pas semaine.

Je me suis mis a la guitare cette annee, et je ne prends qu'une demi-heure de cours dans une ecole de musique. Comme on est suppose etre assez mature passe 40 ans (ou 19), on peut juste profiter du cours pour travailler des mesures difficiles ou montrer les progres et discuter du travail a faire dans la semaine qui vient.

Penses-tu que tu vas devoir demenager souvent pendant tes 3 annees d'etudes ? Parce que si tu restes toujours dans le meme sudio, tu pourrais peut-etre investir tes €500 dans un piano droit. Reste le probleme du bruit... :-$
Un Erard, sinon rien !
Stéphanie A
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 août, 2011 2:09

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Stéphanie A »

Okai je craque xD
J'écoute depuis auh... longtemps (assez pour que mon père l'ait fredonné toute la journée sans savoir que c'est du chopin xD )
Est ce qu'il y a une quelconque difficulté technique insurmontable sans prof ou années d’expériences en piano pour jouer la valse op 69 n°2.
Parce que j'arrête pas de l'écouter, je m'en lasse pas, et j'ai juste envie de la jouer T.T

Je veux un pianooooooooooooo T.T

*snif*
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
microbe
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 14 oct., 2010 11:59

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par microbe »

tu peut essayer mais tu va galérer au déchiffrage,ainsi que pour atteindre un tempo assez rapide
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Phiphi »

Perso, je ne trouve pas qu'elle soit vraiment galere a dechiffrer. Bon, OK, j'ai surement 30 ans d'experience de plus que Stephanie, mais ma prof de piano me l'avait faite etudier quand j'avais 12 ans.
Et a l'epoque, je trouvais ca galere a dechiffrer. :mrgreen:
Je me suis mis a l'op 69 No 1 (connue aussi sous le nom de "l'Adieu", sans doute parce qu'elle est posthume), et ca avance relativement vite si on travaille page par page. Je repete la premiere page 10 fois par jour pendant 15 jours, et après je suis assez a l'aise pour passer a la seconde. C'est un peu bourrin, mais ca rentre bien. Evidemment, je fais ca sur le MamieNova plutot que sur l'Erard, sinon j'aurais des problemes avec Madame Phiphi et les Phiphi juniors. Et avec Lily-ze-Cat.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par bach_addict »

Stéphanie A a écrit : Est ce qu'il y a une quelconque difficulté technique insurmontable sans prof ou années d’expériences en piano pour jouer la valse op 69 n°2.
au risque de paraitre un peu iconoclaste : non, essaye de le jouer. on progresse en se donnant des objectifs élevés.
- jouer les bonnes notes, tu devrais y arriver.
- jouer les bonnes notes en rythme, ça sera dur et là un prof te sera utile (et/ou poster un enreg sur PM).
- jouer les bonnes notes, en rythme, et avec un phrasé (un contrôle du son) correct, je pense que tu n'y arriveras pas tout de suite, pour être honnête. Mais c'est pas grave, tu auras progressé et tu comprendras que la difficulté n'est pas de "bouger les doigts vite" sur le clavier mais de s'écouter et de contrôler ton son. Rien de tel que de s'attaquer à un beau et vrai morceau de répertoire pour appréhender ça.
Perso, les profs qui ont essayé de me faire travailler le contrôle du son sur "la valse du petit chien", ça n'a jamais fonctionné. A morceau moche, phrasé moche pour moi. Mais sur un beau morceau, si on est musicien dans l'âme, on se doit de travailler à fond le contrôle du son.
Donc à toi de jouer, good luck :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par fugue »

Hello Stéphanie A!
Tu peux te faire plaisir toute seule au début. Par la suite, tu seras peut-être frustrée - C'est à ce moment là que tu auras envie de prendre un prof si tes moyens te le permettent (et cela te permettra d'accéder à des trucs de + en + intéressants).

Petite parenthèse: La valse du petit chien est bien plus jolie quand on la joue beaucoup plus lentement (et pas en se lançant dans un course de formule 1 - Parfois, ça frise le ridicule et ça bouffe le morceau cette vitesse phénoménale qu'on entend sur certains enregistrements...).
Elle est plutôt facile à apprendre : c'est pratique, les notes tombent ensemble de façon logique (pas de torture à placer les notes en tout cas)! C'est juste un ressenti perso hein!...

Bon piano Stéphanie!
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Phiphi »

Perso, je ne tiens pas le 144 a la noire de l'Op69N2, en partie parce que je dois encore m'appuyer sur la partition. Je me contente de 120. Plus vite, je me casse la figure des la 3eme mesure. En plus, je trouve que 144, ca fait un peu "je me depeche de la finir parce qu'il faut que j'aille aux toilettes".
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par bach_addict »

Phiphi a écrit :Perso, je ne tiens pas le 144 a la noire de l'Op69N2, en partie parce que je dois encore m'appuyer sur la partition. Je me contente de 120. Plus vite, je me casse la figure des la 3eme mesure. En plus, je trouve que 144, ca fait un peu "je me depeche de la finir parce qu'il faut que j'aille aux toilettes".
pour une débutante, surtout ne pas s'acharner à jouer à un tempo rapide, ça risque de donner un résultat très frustrant. il faut garder le rythme bien sur, mais pour le tempo...mieux vaut lent et propre que vite et brouillon. Jouer vite et proprement viendra par la suite, avec les années de pratique, naturellement. L'important est déjà de mettre cette première valse à son répertoire, proprement...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par fugue »

Bizarre...Op 69 N°2: C'est le seul morceau de Chopin que j'ai oublié (tous les autres, j'essaie de les conserver)...Cette valse est venue facilement, mais j'avais une prof...
Ceci dit, dans le lot, c'est peut-être la seule que j'aurai pu jouer devant quelqu'un sans ressentir un peu de honte à certains passages (expression, respect des notes, temps et vitesse, etc...).
De toute façon, il faut se faire plaisir Stéphanie - Vu ce que j'ai abordé les 2 premières années avant de prendre un seul cours de piano (et sans complexes, avec un culot monstre) je serai mal placée pour dire "Nan, faut pas faire..." (et j'ai pas envie).
Ca dérouille quand même les doigts (et l'écoute - si aide d'un CD - en vérifiant si possible les notes sur la partition quand doute).

Edit: et suivre le conseil de B-addict!
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par jldtop »

slt Stéphanie A
je n'irai pas forcément dans le sens de tout ce qui a été dit car je trouve que les morceaux dont on parle ici sont bien trop compliqués pour un débutant; les lignes, doigtés, la coordination des 2 mains etc ... bien sûr essaye de déchiffrer pour te faire plaisir, mais travaille à côté des morceaux de ton niveau; ils te feront bien plus progresser que de travailler un unique morceau au dessus de ton niveau
bravo pour ta déterminantion dans tous les cas et bonne continuation
jluc
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par bach_addict »

jldtop a écrit :slt Stéphanie A
je n'irai pas forcément dans le sens de tout ce qui a été dit car je trouve que les morceaux dont on parle ici sont bien trop compliqués pour un débutant;(...)
jluc
je dirais même plus, pour un débutant et sans prof ça va être vraiment délicat, surtout pour les erreurs de rythme...pour le phrasé, ça peut aller vite comme ça peut prendre un temps infini. Si Steph A arrive à s'écouter avec une oreille critique, elle peut arriver assez vite à contrôler le son, en revanche, si elle se satisfait de "jouer les notes à peu près en rythme" (ce qui sera déjà très bien à son niveau), bin ça ne rendra pas grand chose. Mais c'est un challenge à relever...
Steph A : pour te faire une idée tu pourrais essayer de ne travailler que les toutes premieres mesures (disons 5 ou 6) et voir ce que ça donne (et pourquoi pas t'enregistrer et poster?). Ca te donnera une idée de la faisabilité. Si au bout de 2 semaines tu n'arrives à rien de tangible, alors il faut se résoudre à laisser ce morceau de côté. Si tu arrives en 1 semaine à jouer lentement, avec partition, ces quelques mesures , alors, il y a de l'espoir...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Stéphanie A
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 août, 2011 2:09

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Stéphanie A »

bach_addict a écrit :
Stéphanie A a écrit : Est ce qu'il y a une quelconque difficulté technique insurmontable sans prof ou années d’expériences en piano pour jouer la valse op 69 n°2.
au risque de paraitre un peu iconoclaste : non, essaye de le jouer. on progresse en se donnant des objectifs élevés.
- jouer les bonnes notes, tu devrais y arriver.
- jouer les bonnes notes en rythme, ça sera dur et là un prof te sera utile (et/ou poster un enreg sur PM).
- jouer les bonnes notes, en rythme, et avec un phrasé (un contrôle du son) correct, je pense que tu n'y arriveras pas tout de suite, pour être honnête. Mais c'est pas grave, tu auras progressé et tu comprendras que la difficulté n'est pas de "bouger les doigts vite" sur le clavier mais de s'écouter et de contrôler ton son. Rien de tel que de s'attaquer à un beau et vrai morceau de répertoire pour appréhender ça.
Perso, les profs qui ont essayé de me faire travailler le contrôle du son sur "la valse du petit chien", ça n'a jamais fonctionné. A morceau moche, phrasé moche pour moi. Mais sur un beau morceau, si on est musicien dans l'âme, on se doit de travailler à fond le contrôle du son.
Donc à toi de jouer, good luck :mrgreen:
Merci pour les conseils ^^
C'est vrai que pour avoir un phrasé correct, je pense qu'il faudra déjà un moment avant que j'ai parfaitement le morceaux dans les doigts avec un rythme cohérent :) (quitte à ce que ce soit plus lent que l’original mais "propre" ^^ )

(tput a fait d'accord avec Bach_addict ^^ )

Et Fugue, quand j'apprends un nouveau morceaux (et même après), j'écoute toujours le morceau un bon moment avant de le jouer, pour qu'il soit plus familier et que je l'ai fraichement en tête ^^
bach_addict a écrit :
jldtop a écrit :slt Stéphanie A
je n'irai pas forcément dans le sens de tout ce qui a été dit car je trouve que les morceaux dont on parle ici sont bien trop compliqués pour un débutant;(...)
jluc
je dirais même plus, pour un débutant et sans prof ça va être vraiment délicat, surtout pour les erreurs de rythme...pour le phrasé, ça peut aller vite comme ça peut prendre un temps infini. Si Steph A arrive à s'écouter avec une oreille critique, elle peut arriver assez vite à contrôler le son, en revanche, si elle se satisfait de "jouer les notes à peu près en rythme" (ce qui sera déjà très bien à son niveau), bin ça ne rendra pas grand chose. Mais c'est un challenge à relever...
Steph A : pour te faire une idée tu pourrais essayer de ne travailler que les toutes premieres mesures (disons 5 ou 6) et voir ce que ça donne (et pourquoi pas t'enregistrer et poster?). Ca te donnera une idée de la faisabilité. Si au bout de 2 semaines tu n'arrives à rien de tangible, alors il faut se résoudre à laisser ce morceau de côté. Si tu arrives en 1 semaine à jouer lentement, avec partition, ces quelques mesures , alors, il y a de l'espoir...
Je suis plutôt très critique envers moi même, surtout au niveau du rythme, donc je pense que de ce côté ça ira au fils du temps :)
Après prendre un prof est une bonne idée, je verrai quand je me serais installé à Bordeaux pour la rentré ^^

En tout cas, merci pour vos réponse.

J'ai une petite question technique, comment vous fonctionner vous face à un nouveau morceaux ?
Je veux dire, vous déchiffrer page après page (mains séparément ou conjointement), ou toute une main d'un morceau et l'autre main après ?
Merci =)
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Phiphi »

Pour ma part, ma methode d'attaque depend du morceau. Pour les valses de Chopin que je travaille en ce moment, je fais les 2 mains en meme temps, parce que la MG est relativement facile, et elle donne le rythme. Par contre, pour des morceaux de Bach a plusieurs voix, il vaut mieux commencer les mains separements, car elles sont toutes les deux melodiques. Ceci dit, j'ai surement plus de facilite que toi pour le dechiffrage. Quand je debutais, ma prof me faisait systematiquement dechiffrer mains separees.

Aussi, je travaille une phrase (en general, 2 lignes, mais la longueur peut varier), et quand je peux la jouer a peu pres sans faute (mais pas encore par coeur quand meme), je passe a la suivante. Je dois ajouter que je dechiffre aussi tout le morceau au debut pour voir ce que ca donne et reperer les passages difficiles, mais c'est laborieux.

En resume, la methode de dechiffrage, c'est comme le choix d'un piano ou le choix d'un prof: Tu fais comme tu sens. Vachement helpful, isn't it ? :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par bach_addict »

Phiphi a écrit :Pour ma part, ma methode d'attaque depend du morceau. Pour les valses de Chopin que je travaille en ce moment, je fais les 2 mains en meme temps, parce que la MG est relativement facile, et elle donne le rythme. Par contre, pour des morceaux de Bach a plusieurs voix, il vaut mieux commencer les mains separements, car elles sont toutes les deux melodiques.
comme Phiphi. Dans ton cas, tu débutes ce sera MS "obligatoire", même pour une valse de Chopin, mais en essayant de mettre les mains ensemble rapidement car la MG te donne "l'armature" rythmique dans une valse.
Après, comme dit plus haut, commence par 5 mesures ou mieux, une ou deux phrases, pour voir ce que tu arrives à faire. Si tu veux une meilleure estimation de l'effort requis, tu peux essayer de trouver des mesures de difficulté "maximale" dans ton morceau et voir comment tu t'en sors.
Ma méthode perso pour juger de la faisabilité d'un morceau, c'est d'attaquer tout de suite "l'os" de la partition, ce qui est a priori le plus "dur". Si au bout d'une semaine d'essais ce n'est pas convaincant , je laisse de côté.
Essaye aussi de ne pas te bousiller la main en travaillant trop. La tendinite vient vite si on travaille mal. Et en particulier pour un débutant, si tu es obligé de rabacher 100 fois ton morceau tu augmentes les risques de tendinite.
Par exemple, j'ai pour le moment mis de côté le Nocturne 13 de Chopin et un Impromptu de Schubert (celui "facile" j'ai plus le numéro en tete)...uniquement parcequ'après m'être essayé à certaines parties les plus difficiles, je sais que :
1 - je vais devoir rabacher beaucoup ces passages parceque je suis trop limite niveau technique
2 - ces parties demandent des extensions douloureuses de la main et leur rabachage présente un risque.

Je reprendrai ces morceaux quand je serai capable de les mettre en place en peu de temps.
Je ne sais pas si cette valse présente un gros danger mais pour une débutante, on ne sait jamais, j'ai déjà vu des débutants inventer des positions de mains complètement ahurissantes pour des choses très simples...recette idéale pour se fusiller la main en un rien de temps.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par fugue »

Alors? C'est quel N° ton Schubert "facile"? Parce qu'apparemment, y a des extensions plus ou moins pour tous me disait mon prof à qui j'avais demandé d'en faire un autre (1 op 90. Pour les op 142, je n'ai pas encore eu la curiosité de regarder les partitions). Mais bon, après 15 j de vacances (sans piano really?), tu dois être en forme pour tout ça!
Sinon, pour le travail des mains, tendance à travailler (trop) rapidement les 2 ens car la MG permet en effet de mieux cerner, en ce qui me concerne, la structure globale de chaque partie du morceau lorsqu'elle s'allie avec la MD (sf p ê en effet quand j'ai étudié 2 inventions de Bach et lorsqu'il y de grandes montées de notes type op 90 N°2 et pas 1 (edit)).

Pour la valse, ça devrait aller et pas faire trop mal, mais bon...faut faire gaffe de toute façon.
Modifié en dernier par fugue le mer. 17 août, 2011 9:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

fugue si tu veux t'amuser

Message par bach_addict »

c'est le 3eme dans cette partition mais attention je crois que c'est strumpf ou oupsi qui s'est fait une tendinite à travailler un impromptu trop sauvegement...

toute la difficulté est en main droite puisque voix mediane et chant sont MD et la MG ne fait que quelques octaves...en apparence plutôt abordable (si pas trop vite bien sûr)

15j pas sans piano car j'ai pu mettre la main sur un vieux piano chinois pendant la moitié du temps (mais pas longtemps...les seances de 1h ou 2h de piano en vacances, j'ai pas le droit sinon madame sévit)
blague à part : jouer sur une vieille daube m'a paradoxalement permis de faire quelques progres en controle du son...il etait tellement mal harmonisé que faire ressortir les aigus etait comme un exercice de piano à part entière ...
Fichiers joints
IMSLP38674-PMLP02062-Schubert-4Impromptus-Op90-ed-Henle.pdf
(1.91 Mio) Téléchargé 40 fois
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par Myo »

Je ne vois pas trop en quoi il est plus facile que les autres, mais en tout cas une chose est sûre : c'est le plus beau! :)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: et une petite nouvelle de plus :)

Message par bach_addict »

Myo a écrit :Je ne vois pas trop en quoi il est plus facile que les autres, mais en tout cas une chose est sûre : c'est le plus beau! :)
je l'ai souvent entendu joué à un tempo plus lent que les autres; pour la technique, c'est une polyphonie en main droite, assez simple conceptuellement. il n'y a pratiquement pas de main gauche. Si on est droitier ça ne me semble pas insurmontable a priori...mais bon la polyphonie pète bien la main droite... :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre