fantaisie impromptu
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Bonjour à tous amis PMistes
Voilà un bon mois que je me suis mis sur la "fantaisie impromptu" ( morceau bien au dessus de mon niveau ) et je commence tout doucement à ressentir une légère satisfaction tout du moins sur les premières secondes j'ai l'impression que le rythme est en bonne voix même si je suis conscient que c'est pas encore ça depuis que je travaille ac le métronome ça va mieux J'essaye aussi d'accentuer les notes qui tombent ensemble... Je vous poste une vidéo "essai" de quelques secondes car je ne suis pas encore plus loin ( J'ai répété plusieurs fois le passage ) ... Snif ... Je savais que j'allais en baver et ... le mot est faible mais c'est pas grave :p
Enfin voilà si vous avez quelques conseils ou autres pour me permettre de continuer de progresser je suis preneur ... Vous pouvez bien sur dire que c'est pas au point mais je le sais déjà et ça fait pas si longtemps que ça que je me suis mis au piano. On dirait pas mais juste pour jouer ça j'ai passé un grand nombre d'heures à répéter encore et encore parfois jusqu'à avoir envie de vaire valser l'instrument par le fenêtre Mais je vous rassure tout va bien ...
J'aurai d'autres morceaux à faire partager mais c'est celui là mon cheval de bataille...
Enfin voilà bon Dimanche à tous
http://www.youtube.com/watch?v=zelX3sJbhOI
Voilà un bon mois que je me suis mis sur la "fantaisie impromptu" ( morceau bien au dessus de mon niveau ) et je commence tout doucement à ressentir une légère satisfaction tout du moins sur les premières secondes j'ai l'impression que le rythme est en bonne voix même si je suis conscient que c'est pas encore ça depuis que je travaille ac le métronome ça va mieux J'essaye aussi d'accentuer les notes qui tombent ensemble... Je vous poste une vidéo "essai" de quelques secondes car je ne suis pas encore plus loin ( J'ai répété plusieurs fois le passage ) ... Snif ... Je savais que j'allais en baver et ... le mot est faible mais c'est pas grave :p
Enfin voilà si vous avez quelques conseils ou autres pour me permettre de continuer de progresser je suis preneur ... Vous pouvez bien sur dire que c'est pas au point mais je le sais déjà et ça fait pas si longtemps que ça que je me suis mis au piano. On dirait pas mais juste pour jouer ça j'ai passé un grand nombre d'heures à répéter encore et encore parfois jusqu'à avoir envie de vaire valser l'instrument par le fenêtre Mais je vous rassure tout va bien ...
J'aurai d'autres morceaux à faire partager mais c'est celui là mon cheval de bataille...
Enfin voilà bon Dimanche à tous
http://www.youtube.com/watch?v=zelX3sJbhOI
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Re: fantaisie impromptu
Salut Cola!
J'ai eu ton message et tu te doutes que c'est OK pour moi...
C'est un sacré boulot que tu as fait, même si tu es encore loin du compte!..
A la mesure 8, c'est un fa# et non-pas un sol# à la main gauche.
Si tu as l'envie et le courage de continuer, je te recommande vivement de jouer et répéter de nombreuses fois la main gauche seule.
Ta mise en place mains ensemble, bien que loin d'être parfaite n'est pas catastrophique, mais ta main gauche demande à être mieux sue.Ce travail de répétition est très important, il faut vraiment que tu "ressentes" cette main gauche avec le plus de justesse, de stabilité, d'aisance possibles, pour pouvoir installer ta main droite par-dessus correctement et solidement. Tu peux essayer aussi de la travailler les yeux fermés, ce qui te permettra d'être encore plus à l'aise ensuite pour rajouter la main droite.
A mon avis, il serait bien de ne pas aller trop loin dans le morceau pour l'instant, (jusqu'à mes.12 maximum) en tous cas mains ensemble, car tu peux peut-être essayer d'apprendre vraiment la main gauche sur toute la 1ère partie.
edit: voici le lien d'un petit cours sur les "polyrythmies" où je montre la mise en place de ce morceau :
http://www.youtube.com/watch?v=_PL5Q0XizTU
Le passage "théorique" sur le "3 pour 4" commence à 2:00, démonstration à 3:17 et termine à 3:43. La démonstration au piano commence à 4:40.
Bien sûr il ne faut pas faire que ça, mais ça devrait t'aider d'essayer une fois ou 2..
Edit: j'aurais encore pas mal de conseils à te donner, mais j'attends ta réponse pour ne pas trop "charger la mule"..
J'ai eu ton message et tu te doutes que c'est OK pour moi...
C'est un sacré boulot que tu as fait, même si tu es encore loin du compte!..
A la mesure 8, c'est un fa# et non-pas un sol# à la main gauche.
Si tu as l'envie et le courage de continuer, je te recommande vivement de jouer et répéter de nombreuses fois la main gauche seule.
Ta mise en place mains ensemble, bien que loin d'être parfaite n'est pas catastrophique, mais ta main gauche demande à être mieux sue.Ce travail de répétition est très important, il faut vraiment que tu "ressentes" cette main gauche avec le plus de justesse, de stabilité, d'aisance possibles, pour pouvoir installer ta main droite par-dessus correctement et solidement. Tu peux essayer aussi de la travailler les yeux fermés, ce qui te permettra d'être encore plus à l'aise ensuite pour rajouter la main droite.
A mon avis, il serait bien de ne pas aller trop loin dans le morceau pour l'instant, (jusqu'à mes.12 maximum) en tous cas mains ensemble, car tu peux peut-être essayer d'apprendre vraiment la main gauche sur toute la 1ère partie.
edit: voici le lien d'un petit cours sur les "polyrythmies" où je montre la mise en place de ce morceau :
http://www.youtube.com/watch?v=_PL5Q0XizTU
Le passage "théorique" sur le "3 pour 4" commence à 2:00, démonstration à 3:17 et termine à 3:43. La démonstration au piano commence à 4:40.
Bien sûr il ne faut pas faire que ça, mais ça devrait t'aider d'essayer une fois ou 2..
Edit: j'aurais encore pas mal de conseils à te donner, mais j'attends ta réponse pour ne pas trop "charger la mule"..
Re: fantaisie impromptu
Faut que tu fasses gaffe, tu joues trop vite (pour le moment) et tes mains sont pas du tout ensembles. Entraine toi en jouant le morceau juste en polyrythmie: Avec ta main gauche tu tapes des triolet et avec ta main droite tu tapes des croches, ensuite tu réessaye de jouer le morceau mains ensemble, mais plus lentement.
PS: T'as quel niveau de piano?
PS: T'as quel niveau de piano?
Re: fantaisie impromptu
Merci pour vos commentaires
Bien sûr que je vais continuer Zebestovol ... Je vais encore jouer MG au métronome jusqu'à mesure 19-21 jusqu'à ce que ce soit bon même si j'ai déjà l'impression de l'avoir répété des milliers de fois !!! Au point que je trouve pas ça dégueu si je joue mains séparées en fermant les yeux ...
Mais Samsam tu as raison je joue sans doute trop vite :/ Impatience impatience
Sinon j'ai aucune idée de mon niveau ... J'ai commencé en Mai 2010 j'imagine avoir progressé normalement ... Je me rends pas bien compte vu que je côtoie pas bcp de musiciens . En tout cas la route promet encore d'être longue et belle ;p
Bien sûr que je vais continuer Zebestovol ... Je vais encore jouer MG au métronome jusqu'à mesure 19-21 jusqu'à ce que ce soit bon même si j'ai déjà l'impression de l'avoir répété des milliers de fois !!! Au point que je trouve pas ça dégueu si je joue mains séparées en fermant les yeux ...
Mais Samsam tu as raison je joue sans doute trop vite :/ Impatience impatience
Sinon j'ai aucune idée de mon niveau ... J'ai commencé en Mai 2010 j'imagine avoir progressé normalement ... Je me rends pas bien compte vu que je côtoie pas bcp de musiciens . En tout cas la route promet encore d'être longue et belle ;p
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Re: fantaisie impromptu
Un conseil: essaye de bien délimiter les parties du morceau, et surtout celles que tu choisis de travailler.cola67 a écrit :Je vais encore jouer MG au métronome jusqu'à mesure 19-21 jusqu'à ce que ce soit bon même si j'ai déjà l'impression de l'avoir répété des milliers de fois !!! Au point que je trouve pas ça dégueu si je joue mains séparées en fermant les yeux ...
Le fait de parler des mes.19-21 est le signe que tu manques de précision dans ton travail.ça se ressent d'ailleurs un peu dans ta vidéo...
Certes ça peut te paraître facile pour moi de dire ça, et je confirme encore que tu as fait un sacré boulot.Et ça ne doit sûrement pas être facile pour toi d'entendre des critiques, après tant d'effort...et de résultats!
Mais j'aimerais bien que tu arrives à comprendre et utiliser la bonne méthode pour arriver au bout.
Quand tu te dis content de ton résultat, je te dis que tu as raison, mais crois-moi, tu peux aller plus loin que tu sembles imaginer, mais par contre, au prix d'un effort de rigueur et de réflexion certes important..
Quand tu te demandes quel est ton niveau, j'aurais presque envie de répondre, que ça se mesure à ta capacité de travailler correctement..
(Tu vas me croire gâteux, mais je me souviens encore de ton joli travail sur la valse d'Amélie...)
Donc même si tu n'arrives pas à appliquer parfaitement ce que je te dis-là, essaye tout de même d'être le plus rigoureux et soigneux possible dans ton travail, et si tu y arrives, tu seras étonné du résultat.
La 1ère partie du morceau s'arrête mes.12.la 2ème va de mes.13 à 25, avec une étape fin mes.16, et une autre fin mes. 20.
Il est fondamental que tu travailles selon ces parties, ton travail sera plus cohérent avec la musique, mais aussi plus sécurisant, donc plus sûr et plus solide..
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Re: fantaisie impromptu
Bon allez, je rajoute la couche suivante:
Ta main droite est assez régulière, mais par contre, il faut aussi que tu la revoies séparément car tu ne connais pas bien ton doigté, qui change, selon que tu ajoutes ou retires la MG (ça m'est arrivé 1000 fois et ça m'arrive encore, heureusement que ma prof la remarqué, ça m'a permis de gagner du temps et de la lucidité...).
Sur le ré#, 3ème temps de la mes.5 (et 6, 9,10...) MD, je mets un 3ème, c'est ce qui me emble le mieux pour pouvoir la jouer au tempo...
Donc je récapitule: 1ère partie (jusqu'à mes.12) mains séparées par coeur et sans aucune faute...
Tu peux essayer ensuite de travailler ta main gauche seule jusqu'à la mes.25 (et de l'apprendre par coeur).
Pour les mains ensemble, il y a un passage terrible qui d'ailleurs te donne manifestement du mal: c'est l'enchainement de la 2ème moitié de la mes.7 à la 1ère note mes.8.C'est vraiment un passage casse-g... par excellence.Je te recommande de le répéter environs 5198724 fois mains séparées et ensemble tous les jours...
Ta main gauche est beaucoup moins régulière que ta main droite, il faudra donc y faire très attention, mais en même temps, il ya un travail assez difficile pour toi (c'est tout à fait normal à ton niveau) de souplesse et de rotation du poignet.
Le choix que tu as fait d'accentuer les notes qui tombent en même temps aux 2 mains est une excellente intuition de ta part.Essaye cependant d'accentuer encore plus les 1ers et 3èmes temps(mais je crois que tu le fais déjà!..).
Ta main droite est assez régulière, mais par contre, il faut aussi que tu la revoies séparément car tu ne connais pas bien ton doigté, qui change, selon que tu ajoutes ou retires la MG (ça m'est arrivé 1000 fois et ça m'arrive encore, heureusement que ma prof la remarqué, ça m'a permis de gagner du temps et de la lucidité...).
Sur le ré#, 3ème temps de la mes.5 (et 6, 9,10...) MD, je mets un 3ème, c'est ce qui me emble le mieux pour pouvoir la jouer au tempo...
Donc je récapitule: 1ère partie (jusqu'à mes.12) mains séparées par coeur et sans aucune faute...
Tu peux essayer ensuite de travailler ta main gauche seule jusqu'à la mes.25 (et de l'apprendre par coeur).
Pour les mains ensemble, il y a un passage terrible qui d'ailleurs te donne manifestement du mal: c'est l'enchainement de la 2ème moitié de la mes.7 à la 1ère note mes.8.C'est vraiment un passage casse-g... par excellence.Je te recommande de le répéter environs 5198724 fois mains séparées et ensemble tous les jours...
Ta main gauche est beaucoup moins régulière que ta main droite, il faudra donc y faire très attention, mais en même temps, il ya un travail assez difficile pour toi (c'est tout à fait normal à ton niveau) de souplesse et de rotation du poignet.
Le choix que tu as fait d'accentuer les notes qui tombent en même temps aux 2 mains est une excellente intuition de ta part.Essaye cependant d'accentuer encore plus les 1ers et 3èmes temps(mais je crois que tu le fais déjà!..).
Re: fantaisie impromptu
Bravo pour le travail déjà accompli!!!
Ce morceau n'est vraiment pas évident!
Ce morceau n'est vraiment pas évident!
Re: fantaisie impromptu
T'as commencé en ami 2010 ! Wouaw, j'm'attendais pas à ça Perso, ma prof' m'a dit que ce morceau, on l'attaque au niveau 3eme cycle, donc entre 8-12 de piano à peu prêt. En gros, si t'as du mal avec ce morceau, t'inquiète pas c'est normal
Re: fantaisie impromptu
Bin c'est sur que si tu commence ce morceau après 8 ou 12 ans de piano "sérieux" tu vas beaucoup plus loin en un mois de temps. Après c'est courageux (insensé?) de s'attaquer à ce monstre après un an de piano.On peut aussi se poser la question de l'apport d'un tel travail au niveau de l'apprentissage. En tout cas ça ressemble à quelque chose, mais ça va être long et laborieux d'arriver au bout je pense. Mai c'est là encore discutable mon prof à exactement cette démarche, il me fait bosser des morceaux difficiles sur le long terme. En tout cas bon courage!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
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Re: fantaisie impromptu
Je viens de faire 2 vidéos de cours sur le début de la fantaisie, mais elles mettent un temps fou à s'enregistrer sur youtube.la 1ère arrive dans 10 mn...
Re: fantaisie impromptu
Hey merci à tous de m'avoir répondu
@Zebestovol l'idée daccentuer les notes qui tombent ensemble ne vient pas de moi mais de Paul Barton ( j'ai bien aimé ses tutos ... )
http://www.youtube.com/watch?v=i9kKJews ... re=related
C'est cool pour tes vidéos jsuis impatient de les voir ...
La tâche va être longue mais bon c'est pas grave
Au fait ,'j'en profite pour vous demander si quelqu'un à des idées de lecture pour les vacances ... sur la technique le solfège etc des ouvrages que vous avez trouvés utiles etc n'hésitez pas
@Zebestovol l'idée daccentuer les notes qui tombent ensemble ne vient pas de moi mais de Paul Barton ( j'ai bien aimé ses tutos ... )
http://www.youtube.com/watch?v=i9kKJews ... re=related
C'est cool pour tes vidéos jsuis impatient de les voir ...
La tâche va être longue mais bon c'est pas grave
Au fait ,'j'en profite pour vous demander si quelqu'un à des idées de lecture pour les vacances ... sur la technique le solfège etc des ouvrages que vous avez trouvés utiles etc n'hésitez pas
Re: fantaisie impromptu
http://musico.pagesperso-orange.fr/docu ... res_fr.htm
Lit tout ça, ça devrait énormément t'aider sur ta méthode de travail.
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Re: fantaisie impromptu
voilà la 1ère partie de la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=MO7JPLFvt4k
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Re: fantaisie impromptu
Merci pour cette vidéo zeb Moi qui comptait jeter un coup d’œil à cette pièce
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Re: fantaisie impromptu
Zebestovol:
Sur ton zoom Q3, tu as sûrement différents réglages de qualité...
enregistrer en Full HD (1080p) n'est franchement pas très utile !
Il faut que tu trouves le réglage pour enregistrer en 720p, la qualité de l'image sera pratiquement la même (si ce n'est meilleure) et le fichier beaucoup moins volumineux, donc moins long à uploader sur youtube ^^
Sur ton zoom Q3, tu as sûrement différents réglages de qualité...
enregistrer en Full HD (1080p) n'est franchement pas très utile !
Il faut que tu trouves le réglage pour enregistrer en 720p, la qualité de l'image sera pratiquement la même (si ce n'est meilleure) et le fichier beaucoup moins volumineux, donc moins long à uploader sur youtube ^^
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Re: fantaisie impromptu
je l'ai fait avec mon caméscope, mais je ne savais pas qu'il était réglé en full HD!
J'ai des petits problèmes pour passer les vidéos du zoom Q3 sur mon ordinateur, parce que logiciel du caméscope (PMB) fait de la concurrence...
J'y arrive, mais je n'arrive pas à avoir le son, par contre, quand je les envoie sur youtube, le son réapparait!
J'ai des petits problèmes pour passer les vidéos du zoom Q3 sur mon ordinateur, parce que logiciel du caméscope (PMB) fait de la concurrence...
J'y arrive, mais je n'arrive pas à avoir le son, par contre, quand je les envoie sur youtube, le son réapparait!
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Re: fantaisie impromptu
Et voici la suite:
http://www.youtube.com/watch?v=_YPbS5JndPA
http://www.youtube.com/watch?v=_YPbS5JndPA
Re: fantaisie impromptu
Hey merci beaucoup pour tes vidéos !!!
Je crois mieux comprendre comment travailler... Avec ça j'espère poster assez vite un travail plus propre ;p
En tout cas merci, maintenant il me reste plus qu'à gagner en souplesse, rigueur rythmique et apprendre MS... En fait c'est tout un programme
Samsam Le livre de Chang à l'air super complet parfait pour des vacances loin du piano
Je crois mieux comprendre comment travailler... Avec ça j'espère poster assez vite un travail plus propre ;p
En tout cas merci, maintenant il me reste plus qu'à gagner en souplesse, rigueur rythmique et apprendre MS... En fait c'est tout un programme
Samsam Le livre de Chang à l'air super complet parfait pour des vacances loin du piano
- Nyro Xeo
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Re: fantaisie impromptu
J'ai seulement regardé la première vidéo de Marc Manoel, je ne sais pas s'il va plus loin après, mais franchement, je trouve que ce n'est pas du tout une bonne méthode que de compter les notes pour réussir à faire le 3 pour 4. À partir de 5:15 dans sa vidéo, c'en est même presque ridicule, sans vouloir paraître méchant.
À mon avis, il faut le faire beaucoup plus à l'arrache. Je sais que très peu apprécient ma méthode, car elle est assez anti-académique. Je ne sais effectivement pas si elle convient à tout le monde, sûrement pas à ceux qui s'étonnent de quelqu'un qui ose aborder ce morceau avant d'avoir fait au minimum 15 ans de piano avant, mais à mon avis, pour peu qu'on ait un certain sens de la musique, elle me paraît bien meilleure, plus efficace, et plus proche de la musique. Pour moi, en tout cas, c'est allé comme sur des roulettes.
Tout d'abord, le prérequis c'est de sentir le rythme du 3 pour 4. Sentir qu'il y a un rythme à 3 temps, et un autre à 4 temps. Si tu arrives à taper ce rythme sur une table, c'est gagné. Sinon, il faudra t'entraîner. Je parle de taper 4 coups avec la main droite, et 3 avec la main gauche, et inversement. Ou 3 et 2. Ou 6 et 4. Ou 6 et 2 (trop facile).
Ensuite, c'est simple. Tu te mets devant ton piano, tu joues la main droite normalement, mais à la main gauche, tu ne fais que la première note (la plus grave) de chaque arpège. Cela pour caler le rythme. Ensuite, un peu plus tard, toujours MG, tu peux faire la première note et la quatrième, c'est-à-dire les deux notes qui tomberont en même temps qu'une note jouée à la main droite. Tout ça, en gardant le doigté correct, même si tu ne joues pas encore toutes les notes. Et ensuite, tu y vas à l'arrache : tu fais tout en même temps, mais en prenant bien soin de jouer correctement les notes qui tombent en même temps à la main gauche et à la main droite, c'est-à-dire toutes les 3 notes de la main gauche, donc c'est facile. Le reste "flotte". Et au bout d'un moment, tu auras ton rythme sans problème. Si tu fais des fausses notes, ce n'est pas grave, oublie-les, c'est normal. Peut-être qu'il te faudra un peu de temps pour que ce soit parfait, mais c'est pas grave, on affine, c'est le principe-clé.
Parallèlement à tout ça, n'oublie pas d'écouter le morceau (par plusieurs interprètes que tu aimes), et quand tu la joues, pareil, écoute ce que tu joues, c'est le plus important ; tout est dans l'écoute !
Ça me donne envie de faire une vidéo tout ça
À mon avis, il faut le faire beaucoup plus à l'arrache. Je sais que très peu apprécient ma méthode, car elle est assez anti-académique. Je ne sais effectivement pas si elle convient à tout le monde, sûrement pas à ceux qui s'étonnent de quelqu'un qui ose aborder ce morceau avant d'avoir fait au minimum 15 ans de piano avant, mais à mon avis, pour peu qu'on ait un certain sens de la musique, elle me paraît bien meilleure, plus efficace, et plus proche de la musique. Pour moi, en tout cas, c'est allé comme sur des roulettes.
Tout d'abord, le prérequis c'est de sentir le rythme du 3 pour 4. Sentir qu'il y a un rythme à 3 temps, et un autre à 4 temps. Si tu arrives à taper ce rythme sur une table, c'est gagné. Sinon, il faudra t'entraîner. Je parle de taper 4 coups avec la main droite, et 3 avec la main gauche, et inversement. Ou 3 et 2. Ou 6 et 4. Ou 6 et 2 (trop facile).
Ensuite, c'est simple. Tu te mets devant ton piano, tu joues la main droite normalement, mais à la main gauche, tu ne fais que la première note (la plus grave) de chaque arpège. Cela pour caler le rythme. Ensuite, un peu plus tard, toujours MG, tu peux faire la première note et la quatrième, c'est-à-dire les deux notes qui tomberont en même temps qu'une note jouée à la main droite. Tout ça, en gardant le doigté correct, même si tu ne joues pas encore toutes les notes. Et ensuite, tu y vas à l'arrache : tu fais tout en même temps, mais en prenant bien soin de jouer correctement les notes qui tombent en même temps à la main gauche et à la main droite, c'est-à-dire toutes les 3 notes de la main gauche, donc c'est facile. Le reste "flotte". Et au bout d'un moment, tu auras ton rythme sans problème. Si tu fais des fausses notes, ce n'est pas grave, oublie-les, c'est normal. Peut-être qu'il te faudra un peu de temps pour que ce soit parfait, mais c'est pas grave, on affine, c'est le principe-clé.
Parallèlement à tout ça, n'oublie pas d'écouter le morceau (par plusieurs interprètes que tu aimes), et quand tu la joues, pareil, écoute ce que tu joues, c'est le plus important ; tout est dans l'écoute !
Ça me donne envie de faire une vidéo tout ça
-={ Nyro Xeo }=-