Douleurs: syndrome du canal carpien?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par arnault »

En lisant un ouvrage sur l'apprentissage du piano hier soir, je me suis rendu compte que depuis quelques semaines j'étais tombé exactement dans le même écueil (à mon échelle..)..
En effet, à tellement me focaliser sur la détente de mon poignet, je n'écoutais même plus le son que je produisais, mais cherchais juste à faire un mouvement du poignet "en souplesse" : j'inversais le moyen et la fin.

C'est ce passage du texte, couplé aux mots d'Oupsi et Dominique, qui vient de m'en faire prendre conscience :

"Je me permets néanmoins de relever, tout au cours de l'évolution des recherches de Marie Jaëll, une sorte de focalisation sur le geste. N'oublions pas qu'il ne s'agit jamais que d'un moyen d'accéder à l'expression et non une fin en soi ou un départ. Le moteur de l'expression musicale sera toujours l'art en lui-même, le son, le rythme, l'imagination sonore, et non le geste aussi "beau" soit-il."
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Praeludium »

Mêmes genres d'écueils pour moi. En plus en ce moment je suis dans un livre - qui parle essentiellement de chant, mais qui est passionnant - qui traite de ce problème : "L"oreille et la voix" de A.Tomatis, monsieur qui semble assez connu. Bref, pour tout ce qui est de l'acte chanter, il parle de retrouver les mécanismes naturels, optimaux, détendus, des les intégrer (automatiser) et enfin d'aboutir à faire de la musique par le contrôle exclusif de l'oreille, stimulée par la vibration, etc. (pas fini le livre. très mauvais chanteur (enfin même pas encore chanteur, c'est pour dire), alors je ne voudrais pas dire n'importe quoi).

En fait ce travail du geste naturel et de l'oreille, ça semble revenir assez souvent dans la musique et quelque soit l'instrument. Leimer parle aussi de l'oreille dans ses traités je crois. De quoi revoir sa manière de travailler la musique !
Line-Marie

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Line-Marie »

je rebondis moi aussi sur cette discussion passionnante...
dans le désordre.....
seules nos peurs sont un handicap pour nous, car personne , normalement constitué, ne présente des handicaps cachés..... il est plus confortable pour nous de ne pas changer, moins fatigant aussi....
Ma passion de la musique qui est liée à ma passion du piano, m'a permis d'aller au delà de moi-même, dans des zones de moi que je ne connaissais pas...
:D j'ai eu si peur du regard que portait mon prof de piano sur moi....j'avais l'impression que ce n'était pas ma personne présente qu'il voyait mais quelqu'un que je ne connaissais pas.... et petit à petit, je me suis habituée à me voir autrement.... ce n'est pas facile à expliquer....son regard était bienveillant (il l'est toujours du reste!) et il m'a en quelque sorte montrer une image qu'il avait de moi ("tu peux parfaitement surmonter cette difficulté, la difficulté est dans ton cerveau c'est tout")et j'ai mis du temps à essayer que cette image devienne réalité.... et ce n'est pas venu petit à petit, non c'est venu tout à coup : un jour j'ai décidé de ne plus avoir peur de jouer , de me faire plaisir, de faire plaisir.... d'aborder des œuvres "folles".....

c'est une passion dévorante, le piano.... oui très dévorante....mais elle a besoin d'être nourrie et pas seulement en travaillant des heures.... non!
Alors déjà en lisant les nombreuses expériences de vous tous sur piano majeur, vos analyses d’œuvres, vos conseil de lecture (ah le merveilleux livre Mémoire d'empreintes (l'enseignement du piano) de Brigitte Bouthinon-Dumas)....
Et puis allez écouter des concerts divers et variés....
faire des gateaux, des confitures...
de longues randonnées...
des stages passionnants où profs et stagiaires resteront inoubliables...
entretenir sans cesse ce désir intense de la jouissance musicale, et trouver plein d'idées pour que ce désir soit toujours comme au début...
de quoi s'occuper toute une vie...
Alors chère Oupsi, dont j'aime beaucoup lire les commentaires et les expériences, je suis sûre que tu n'aura aucun problème pour rebondir sur cette mésaventure qui t'aura ouvert d'autres portes;...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Oupsi »

Merci Dominique et Strumpf...
Belle métaphore le cygne magnifique...
et oui, la peur, oui bien sûr elle est là.... Tu es courageuse d'en parler Strumpf. Je pense que j'essaye de la canaliser et de la traverser en écrivant. La victoire c'est autre chose...
Métamorphose, je vais rester avec ce mot pendant les jours qui viennent, en attendant les avis du médecin et de mon prof. C'est un beau concept et une belle expérience en cours et à venir. Une promesse en tout cas.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par fugue »

Hello Oupsi!

J'ai écrit un mess hier mais...déconnexion et pas eu le courage de recommencer!

"D'abord, pour ce qui concerne ce paradoxe de se blesser alors qu'on avait pourtant la certitude de progresser. Il n'y a aucun rapport de cause à effet. Jouer du piano n'est pas un péché pour lequel on est puni à chaque jouissance musicale. On joue, on en jouit, et c'est bien.

Par contre, et là oui il y a un rapport, ce qui s'est produit en tout cas chez moi, c'est que j'ai mélangé deux choses différentes: le vrai progrès musical, dû aux merveilleux cours que je prends depuis janvier (avec un prof dont toutes les indications, note-le bien, vont dans le sens d'un jeu naturel, confortable, sincère, sans gymnastique) et la sensation de l'effort.
Bien sûr qu'il y a un effort au piano, mais les sensations liées à l'effort ne sont pas de la musique et n'ont rien à voir avec la musique. Je me suis leurrée précisément à ce point là. Les vrais progrès que je faisais, je les ai mentalement associés à ces efforts, et j'ai commencé à accorder une grande importance (crédulité, bêtise) à des espèces de sensations du genre "je me renforce, je sens mieux mes doigts" et je me suis laissée guider pendant une dizaine de jours par ces sensations là, qui sont peut-être des sensations de gymnaste mais certainement pas de pianiste. Ce qui fait que la veille du jour où ces douleurs m'ont terrassée, je croyais sincèrement que j'étais en train de franchir un cap purement physiologique de capacités et de force et que je jouais mieux.
Je ne sais pas si je m'explique? Cela n'invalide en rien les progrès réels, ce qui était faux c'était l'aspect physique de l'effort que j'associais à ces progrès. Bien sûr qu'on se renforce au piano, bien sûr qu'il y a un travail physique mais en réalité il se fait "par voie de conséquence", c'est en travaillant le morceau que cela se passe, et l'attention doit être centrée sur le son et le toucher, et ne jamais répéter un mouvement pour le mouvement pendant longtemps en se basant ensuite sur la seule sensation musculaire que ça donne! Et l'écoute? on devient sourd ou quoi?"


Quand j'ai lu ce message et ceux qui ont suivi, j'ai rigolé parce que cela faisait quasiment écho avec ce que me disait une de mes tantes hier! Si ça c'est pas une invit à laisser tomber le principe d'autopunition ou de désir inconscient à la noix de freiner la passion, rien ne le sera ultérieurement et ça rassure. C'est que ça finissait par me tracasser (un peu mais pas trop non plus) cette idée d'inconscient qui ferait n'importe quoi! Mon prof a peut-être projeté sur moi ses propres angoisses.
C'est vrai que dans cette histoire, j'ai oublié le son au profit de la performance physique; il fallait que j'arrive à faire ces mouvements, coûte que coûte.
Par contre, j'ai parfois peur, c'est vrai, quand je progresse vraiment, d'arriver à un point de blocage du style "Stop! Vous êtes arrivée au bout de votre capital progrès - Vous avez consommé votre crédit d'apprentissage et atteint les limites de votre jeu" tout en sachant que c'est irraisonné car on apprend toujours et encore!

Et apparemment, les "écueils" sont le lot de chacun.
"l'essentiel c'est que nous tirions avec humilité les enseignements de ces accidents de parcours!" :pas le choix de toute façon si on veut continuer mais, comme tu dis "bref ce n'est pas parce qu'on n'est pas devant son clavier qu'on quitte la musique! La sensualité de la vie, la rêverie, la nature, les conversations avec des amis, sans parler des amours etc., tout ça est essentiel pour bien jouer, ça nourrit le jeu, j'en suis absolument persuadée, la musique est en nous tout le temps si nous voulons bien l'écouter." Particulièrement, c'est sur ce dernier point que je dois progresser.
Tout cet échange est très utile décidemment.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Oupsi »

fugue a écrit :Par contre, j'ai parfois peur, c'est vrai, quand je progresse vraiment, d'arriver à un point de blocage du style "Stop! Vous êtes arrivée au bout de votre capital progrès - Vous avez consommé votre crédit d'apprentissage et atteint les limites de votre jeu" tout en sachant que c'est irraisonné car on apprend toujours et encore!
Bonjour Fugue,
ah oui ça je reconnais aussi! Et en effet c'est irrationnel. Si ça peut te rassurer, j'en parlais avec mon compagnon qui n'est pas pianiste mais était cavalier passionné (concours hippique, concours complet). L'équitation est aussi une pratique qui nécessite des heures et des heures à l'infini, de l'écoute de soi, de la volonté, du courage, de l'humilité devant le cheval, bref c'est un apprentissage long et difficile, tout ça pour des passages en concours qui durent trois minutes. Et souvent on commence enfant, les adultes ont un peu plus de mal. Comme nous, quoi! Et il me disait qu'en équitation c'est pareil, on franchit des caps, et parfois on a l'impression qu'un mauvais génie vous envoie un message du genre de celui qui tu écris. Stop, fini, rentre chez toi ici c'est la cour des grands. Et en fait non, ça revient, suffit de clore le bec au mauvais génie, de travailler simplement et on trouve la petite porte cachée comme Alice.

Quant à la musique en soi dans la vraie vie, les correspondances entre notre passion pour le piano et le reste, c'est comme un chant intérieur, c'est venu tout doucement alors que j'aime la musique depuis toujours, mais ça fait seulement quelques années que je trimballe la musique "en moi", ça me fait faire des économies d'ipod. C'est bizarre et beau, parfois ça fait mal aussi, mais en général c'est quand même une immense joie.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par fugue »

Oui.
Je pense aussi que ce n'est pas l'apanage du piano. Tout ce qui demande un apprentissage en général, qu'il s'agisse d'une activité physique, artistique ou autre à partir du moment où il nous tient à coeur de progresser et qu'on s'y investit.
J'ai connu ça avec le dessin. Mais contrairement au piano, ce ne devait pas être une véritable passion parce que j'ai lâché les crayons dès que j'ai eu mon 1er clavier.
Les seuls moments où je dessine encore, c'est pendant les réunions d'équipe, au boulot (ce qui ne m'empêche pas d'écouter hein!).
Oupsi a écrit :Quant à la musique en soi dans la vraie vie, les correspondances entre notre passion pour le piano et le reste, c'est comme un chant intérieur, c'est venu tout doucement alors que j'aime la musique depuis toujours, mais ça fait seulement quelques années que je trimballe la musique "en moi", ça me fait faire des économies d'ipod. C'est bizarre et beau, parfois ça fait mal aussi, mais en général c'est quand même une immense joie.
Dans le fond, je pense que je connais ça (à un évènement, un paysage, n'importe quoi, j'associe souvent un morceau ) - C'est juste que j'oublie un peu parfois.
Très bonne journée à toi Oupsi et vivement le rdv de demain chez ton médecin (on est bien mardi aujourd'hui?).
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Mona »

Oupsi a écrit :[ L'équitation est aussi une pratique qui nécessite des heures et des heures à l'infini, de l'écoute de soi, de la volonté, du courage, de l'humilité devant le cheval, bref c'est un apprentissage long et difficile, tout ça pour des passages en concours qui durent trois minutes. Et souvent on commence enfant, les adultes ont un peu plus de mal. Comme nous, quoi! Et il me disait qu'en équitation c'est pareil, on franchit des caps, et parfois on a l'impression qu'un mauvais génie vous envoie un message du genre de celui qui tu écris. Stop, fini, rentre chez toi ici c'est la cour des grands.
C'est rigolo, l'équitation est ma première passion. J'ai commencé à 8 ans, c'était une véritable obsession. J'en ai fait pendant 15 ans. Et un jour, ça s'est arrêté exactement comme tu le décris : le mauvais génie m'est tombé dessus, et j'ai tout arrêté.... Je me suis jurée que je ne recommencerai pas la même erreur avec le piano. J'espère que je ne trahirai pas ma parole et que je ferai taire le mauvais génie !! (qui a parfois la présence tenace...)

Je te souhaite bon courage pour ta visite chez le médecin....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Oupsi »

Bonjour! Alors voici des nouvelles du front.
J'ai vu le médecin hier. J'ai une tendinite des extenseurs et une légère compression du canal carpien. Il m'a prescrit 7 j de Nabucox et un gel antiinflammatoire Niflugel, repos, pas de piano bien sûr tant que je n'ai pas retrouvé des sensations parfaitement normales, et attelle pour dormir. Voili voilou.
C'est un jeune médecin. J'ai changé de médecin traitant il y a trois ans, le précédent a failli me tuer en soutenant que j'avais une gastroentérite alors que j'avais une péritonite (résultat urgences et opérée in extrémis)
Celui-ci est très bien, très dynamique mais complètement débordé.
Son collègue est parti à la retraite et il ne trouve personne pour le remplacer! Avis aux candidats à l'exercice de la médecine rurale! (il ne faut pas avoir peur des horaires de dingue).
Pendant la consultation j'ai appris que lui aussi joue du piano. (mais il n'a pas trop le temps le pauvre).
La légère compression du canal carpien ça veut dire qu'il va falloir faire très attention! Il me dit que ça peut parfaitement se résorber tout seul avec du repos.
Bon du coup je me suis mise à travailler ma main gauche tout doucement, en essayant de chanter la droite avec ma voix de crécelle. Je fais ça sur la courante de la 6e partita de Bach, j'ai la main droite bien en tête et je travaille la MG pour trouver un beau détaché non éléphantesque. C'est mieux que rien. C'est difficile, d'ailleurs, de chanter une voix et de jouer l'autre!
Bonne journée à tous!
Line-Marie

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Line-Marie »

:lol: bon alors pas trop grave.... bon courage, une semaine çà passe vite et ensuite quel bonheur!
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par degvero »

Coucou Oupsi!
Je te souhaite un bon rétablissement!!!Et soit sage!!!!Le médecin a dit <<repos complet de la main droite>> ! :wink:
Bonne idée de chanter en faisant travailler la main gauche . Cela te fera patienter! :D

En parlant de passions, je fais de la peinture et du piano et des fois c'est difficile de mener les deux de front car il faut que je finisse mes tableaux commencés et je dois assimiler le morceau de piano à échéance pour ne pas décevoir ma prof!
Bref, des fois il y a des interférences!
<<Je commence par quoi ? La peinture!! Euh non du piano , oh et puis zut la peinture!>> :lol:

Fugue, ton crayon te démange toujours, lance toi! :wink:

Mona , c'est dommage pour l'équitation!!!Avec 15 ans d'équitation tu dois avoir un sacré niveau! =D>
L'équitation comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas!!!?
Rien ne t'empêche de faire de belles ballades à cheval en forêt juste pour le plaisir!!!

Et les mauvais génies , on les fait rentrer dans leur lampe!!!! :wink:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par fugue »

Hello!

Bon, et bien c'est plutôt rassurant tout ça! Tu dois être soulagée! Merci pour les nouvelles (ps: ton médecin détaille plus que le mien qui n'a pas daigné, malgré ma demande, me donner des éléments plus précis. Je crois de toute façon qu'il est nul!).
Ca va vite passer une semaine, et après, hop!!! Au boulot!...mais avec l'application des leçons à tirer dont tu parlais....
Degvero, mon crayon s'est fait la malle...mais très bonne peinture à toi!

Bonne soirée!
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Jean-Luc »

Hello Oupsi!

Bon et bien ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine, hein...
Fais bien attention de ne pas reprendre trop rapidement, même si tu ne ressens plus de douleur assez vite.
Bon courage à toi en tous cas.
Profites-en pour "penser" tes morceaux, penser la musique en général, écouter beaucoup de choses... et tu verras que lorsque tu te remettras au piano, tu auras fait d'énormes progrès!
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Mona »

Bonjour Oupsi,

Je suis contente de voir que ça n'est pas trop grave ! J'espère que tu pourras bientôt faire courir tes 2 mimines agiles sur le clavier ! En attendant, c'est une bonne idée de travailler la main gauche en chantant la droite (même avec une voix de crécelle ! :D ). Tu continues de travailler ton morceau sans te faire mal, je suis sûre que tu en ressentiras les bénéfices quand tu pourras réutiliser ta main droite ! Bon courage en attendant.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Oupsi »

Bonjour,
Merci pour ces bons voeux!
Pour l'instant j'ai toujours mal, mais je sais que c'est long donc patience!
Hier j'ai vu mon professeur de piano, qui était bien désolé de ce qui m'arrive. Il m'a dit plein de choses, parmi elles que mon tempérament très émotionnel fait que je devrais apprendre à mettre un tout petit peu de distance, pour jouer plus naturellement, moins tendue, plus dans le sens du plaisir et moins dans le sens de la lutte!
Il m'a donné un peu de travail pour la main gauche, mais "sans forcer" hein.
Promis.
Voilà, bon week-end, avec ou sans piano!
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Volga »

Alors Oupsi, comment vas-tu? Y a-t' il de l'amélioration? Réussis-tu à te détendre? Courage et patience. Ca va aller, tu reviendras au piano encore plus motivée mais faut y aller tout doux!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Oupsi »

Bonjour Volga,
et bien bof, ça va bof. Une légère amélioration mais vraiment très légère. J'ai toujours mal quand j'appuie, au 4e doigt. Et le pouce est parcouru de mini décharges électriques quand je m'en sers. Je tape le moins possible au clavier, et bien sûr pas de piano avec la MD pour l'instant. C'est mon dernier jour de traitement, donc la suite ce sera le repos et le temps. On verra bien.


Au piano je travaille ma main gauche, le prof m'a donné deux études de Cramer, et deux préludes de Chopin dont je ne dois jouer que la main gauche bien sûr. Il m'a aussi prêté pour que je m'amuse à déchiffrer le début, une oeuvre de Scriabine pour main gauche hallucinante (mais ça c'est juste pour que je voie "ce qui est possible" avec une seule main, car en fait elle est trop dure pour moi). Et je continue à faire durer la pluie en chantant la main droite de mon morceau de Bach (et oui c'est ma faute ces averses sans fin).

Voilà les nouvelles! patience patience!
Ah si, quand même, j'ai lu quelque part que le tabac est néfaste en cas de problèmes de canal carpien, du coup j'ai arrêté de fumer, comme ça, hop, alors que depuis des années même les photos de poumons calcifiés ou de gencives déchiquetées n'arrivaient pas à me faire décrocher....
Modifié en dernier par Oupsi le mer. 17 août, 2011 14:31, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Line-Marie »

génial d'avoir arrêter de fumer .....pour pouvoir rejouer du piano.......
Qu'est ce qu'on attend pour rendre obligatoire la pratique du piano dés la maternelle hein????? comme çà plus de problème de fumeur!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Oupsi »

Pas de grand mérite, j'étais une petite fumeuse... j'avais déjà arrêté de fumer pendant plusieurs années, puis repris bêtement l'année dernièe mais avec une consommation bien moindre que jadis...
En tout cas, au moins ça c'est réglé! De toutes manières j'ai le moral dans les chaussettes alors c'est le bon moment pour passer ce petit cap désagréable du sevrage tabagique. Ça dure moins longtemps qu'une tendinite :mrgreen:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par fugue »

Tu es très raisonnable Oupsi et il faut que tu continue à l'être (comme la mienne s'était calmée, j'ai repris le Schubert il y a 3 jours et paf...annulé le mieux - alors, c'est-y pas bête cette incapacité à être raisonnable???!!!).
Donc, malgré le moral dans les chaussettes itou, je te donne un p'tit coup d'encouragement pour que tu poursuives tes bonnes résolutions (piano et clopes). C'est pas réglé en une semaine ces fichues tendinites mais ça va finir par passer, c'est sûr!
Du coup, vais faire du vtt tantôt. D'ailleurs, j'y vais now!
Allez! Courage!
Répondre