Douleurs: syndrome du canal carpien?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Oupsi »

Ohlalalala Fugue... navrée de ce qui t'arrive!
Je me demande, d'ailleurs, si à la suite d'une tendinite, il ne faut pas "désapprendre" le geste qui a déclenché la douleur, c'est à dire que si tu reprends le morceau sur lequel tu avais forcé, et bien il faut sans doute le retravailler comme en partant "de zéro" et en prenant les passages difficiles tout à fait différement, tu vois, en inventant une méthode qui empêche la récidive. C'est aussi envoyer un message au cerveau et aux tendons: "mais non, on ne remet pas ça, là c'est un joli morceau pas dificile, vous verrez ça passe tout seul". En tout cas je vais prêter la plus grande attention à ce point quand j'aurai retrouvé l'usage de ma main droite!

Mon ancienne prof m'a dit qu'il y a une "mémoire tendineuse". Berk. Faut leur coller un bon coup d'amnésie à ces tendons.
As-tu repris mains séparées? tout doucement?
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Volga »

Oupsi a écrit : Ah si, quand même, j'ai lu quelque part que le tabac est néfaste en cas de problèmes de canal carpien, du coup j'ai arrêté de fumer, comme ça, hop, alors que depuis des années même les photos de poumons calcifiés ou de gencives déchiquetées n'arrivaient pas à me faire décrocher....
Et si la tendinite due au piano était venue exprès pour te dire qu'il fallait arrêter la cigarette? Alors merci le piano! Rien n'est laissé au hasard, tu voulais arrêter la cigarette sans y parvenir complètement mais tu tiens au piano, tu arrêtes donc le tabac. La tendinite a peut-être été un moyen détourné de te faire arrêter la clope. En tout cas BRAVO d'avoir arrêté la cigarette =D> =D> =D> et j'espère fort que tu pourras reprendre très vite le piano. J'ai pensé à toi aujourd'hui à mon cours de piano. Le prof m'expliquait qu'il fallait, avant de s'installer devant son instrument, s'asseoir à une table avec sa partition et voir comment celle-ci fonctionne. Il m'a dit que tous les chefs d'orchestre et les pianistes professionnels font ainsi, sauf que moi je serai toujours une débutante au ras des pâquerettes :( !!! Mais j'imagine que c'est ce que tu fais toi et sans doute encore plus en ce moment, alors que tu es privée d'instrument.
Bon courage à toi, tu vas voir le bout de cette maudite tendinite, c'est sûr. Il faut juste ne pas répéter les gestes qui l'ont provoquée.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Oupsi »

Volga, je suis bien contente d'avoir arrêté de fumer mais je serai encore plus contente quand je retrouverai l'usage de ma main!
Sinon, le travail sur table, bof, moi je préfère le travail sur piano! et même quand je commence à décortiquer un nouveau morceau, je fais ça au piano, je cherche les thèmes, les modulations et tout ça au piano. On n'est pas obligé de tout jouer, juste des bouts de phrase, des accords par ci par là pour "entendre" comment ça fonctionne, en tout cas moi j'ai besoin d'entendre, je suis bien incapable de faire de l'analyse uniquement à la lecture de la partition. De toute manière je suis très inexpérimentée en analyse, je crois que je retrouve toute seule environ 10% de ce qui se passe sur une partition, après le reste c'est en cours. Mais j'aime bien ça.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Volga »

Rassure-toi, moi c'est pareil, si je n'entends pas, je suis incapable de savoir comment fonctionne une partition.

Prends bien soin de toi afin de retrouver très vite le bonheur de jouer.
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Tritronique »

Bonjour,
Le syndrome du canal carpien en tant que pianistes je ne sais si nous y sommes très exposés, comme les batteurs par exemple qui ont selon l'exigence technique du contexte musical des sollicitations répétées des 3 derniers doigts simultanément ce qui peut vite mener à une grosse compression du canal en cas de tension ou de prédisposition génétique/mauvaise hygiène de vie. Enfin s'il y a tendinite les tendons sont enflammés donc gonflés, le canal est forcément un peu "encombré" :)
J'ai parfois des douleurs aussi, notamment lorsque j'essaie de travailler en ayant négligé l'échauffement et le travail de détente/posture préalable (étant d'un naturel tendu..), il ne faut pas se focaliser dessus car on peut alors selon le degré d'angoisse se créer des symptômes, avec un effet boule de neige. Juste du repos, laisser un peu l'instrument, boire beaucoup, éviter certains aliments en excès (genre ceux riches en gluten) et les boissons diurétiques (thé, café..), et reprendre un état d'esprit où l'instrument et la musique sont un plaisir avant tout.
Attention à la sur-dose de travail avec pression du résultat, j'ai un ami qui a développé une dystonie de fonction en préparant son prix de conservatoire, je pense qu'il donnerait beaucoup pour pouvoir revenir en arrière car c'est une belle galère (qui oblige néanmoins à des prises de conscience salutaires si l'on veut pouvoir reprendre l'instrument)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par fugue »

Oupsi a écrit :Je me demande, d'ailleurs, si à la suite d'une tendinite, il ne faut pas "désapprendre" le geste qui a déclenché la douleur, c'est à dire que si tu reprends le morceau sur lequel tu avais forcé, et bien il faut sans doute le retravailler comme en partant "de zéro" et en prenant les passages difficiles tout à fait différement, tu vois, en inventant une méthode qui empêche la récidive. C'est aussi envoyer un message au cerveau et aux tendons: "mais non, on ne remet pas ça, là c'est un joli morceau pas dificile, vous verrez ça passe tout seul". En tout cas je vais prêter la plus grande attention à ce point quand j'aurai retrouvé l'usage de ma main droite!

Mon ancienne prof m'a dit qu'il y a une "mémoire tendineuse". Berk. Faut leur coller un bon coup d'amnésie à ces tendons.
As-tu repris mains séparées? tout doucement?
Coucou Oupsi!
Mon mess, c'était surtout pour t'encourager à continuer tes efforts car, encore une fois, j'aurai dû faire plus attention et réfréner mon désir de "m'éclater" au piano.En fait, j'aurai dû choisir "Fougue" comme pseudo (mais pas c'est pas terrible...).
Quand tu as dit que ton médecin t'avait conseillé 1 semaine de repos, ça me semblait juste. J'ai surtout entendu, du médecin et de sportifs que je connais, que c'était plutôt 3 à 4 semaines. Et puis, j'avais déjà eu une alerte en mars mais comme je n'avais jamais eu ce genre de truc, je croyais que c'était musculaire et j'ai continué jusqu'à ce que la douleur reprenne 10 fois plus fort au point de ne plus pouvoir écrire ou tourner un truc avec la main.
Heureusement, ce n'en est pas à ce point là today. Et franchement, si j'avais fait comme toi, ce serait réglé!! Donc, tu vas voir, pour toi, ce sera bientôt un mauvais souvenir (et pour moi aussi parce que je vais enfin retenir la leçon - Ce sera juste un peu plus long).
1. Désapprendre: ou apprendre autrement, c'est ce qu'on fait avec mon prof - J'y vois déjà quelques améliorations: c'est un bon truc. On mise tout sur la détente et l'apprentissage du geste pas facile avec un moindre effort. Mais en effet, je pense aussi qu'il faudra, quand il y aura moins de risques, reprendre tout doucement le Schubert et autrement les passages responsables des tensions.
2. Ouaih, il paraît qu'il y a une mémoire tendineuse...Manquait plus que ça, v'là ti pas que le corps se met à "penser" à notre place - Jusqu'ici, le mien (comme le tien?) ne faisait peut-être qu'obéir et a fini par se "rebeller" devant l'effort trop soutenu.
3. Reprendre mains séparées: arg! J'ai fait ça au début ou dans mes périodes de raison, avant de replonger. Suis trop impatiente (et toi trop émotionnelle disais-tu). J'ai du mal à supporter les contraintes - Trop de temps à rattraper et moralité, du temps perdu à l'heure actuelle (Je pense ça surtout dans mes mauvais moments mais de moins en moins cependant).
Et puis M...., c'est comme ça. C'est le signal d'alarme pour que nous puissions modifier en mieux notre pratique afin d'améliorer notre jeu en respectant, entre autre, les moyens que tu as si bien décrits!

+ quelques précautions d'usage bien résumées par Tritonique! Thank you pour ces rappels!

Bonne Journée!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Oupsi »

Bonjour fougueuse Fugue!
La semaine c'était la durée du traitement avec les AINS (ayé, fini)
Le repos, c'est jusqu'à la fin des douleurs, donc pour l'instant je ne sais pas du tout combien de temps ça va prendre encore, puisque j'ai encore mal. Là je cumule déjà 3 semaines sans piano (en tout cas MD, puisque j'ai repris la MG samedi dernier)!
Maintenant je porte l'atelle aussi pour travailler à l'ordinateur, ça me soulage bien car ça empêche de poignet de se tordre sur le côté. J'écris beaucoup plus lentement et plein de fautes de frappe mais tant pis (déjà que je ne suis pas une traductrice très rapide, là ça devient comique). J'envisage l'achat d'un clavier ergonomique en deux parties.
Piano , je continue main gauche mais sans forcer.

J'imagine que la,mémoire tendineuse ça veut simplement dire qu'à l'endroit de la lésion, même guérie, les tissus restent plus fragiles pendant longtemps. C'est peut-être pour ça que ça serait peut-être pas mal de voir un kiné?

Allez courage!!
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par fugue »

Toi aussi Oupsinette!
Edit:
Même si c'est essentiellement pour les muscles, l'huile de massage WELEDA à l'arnica calme pas mal quand on oublie pas d'en mettre. Mon frère est un sportif, fan de parcours hyperlongs de course à pied, VTT dans des endroits pas possibles et se tape parfois entorses et tendinites: c'est lui et mon prof de piano qui m'ont recommandée ce produit et ça me fait plus d'effets que les AINS en pommade (ça et le massage).
Sinon, on m'a donnée de bons retours de l'acupuncture sur ce forum - Mais après enquête, ils ne sont pas supers dans mon coin.
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par nox »

Bonjour à tous,
je ne trouve étonnamment que cette discussion à propos du canal carpien.

De mon côté, je trouvais depuis quelques semaines que mes traits étaient moins fluides, mais j'attribuais ça à la fatigue (je travaille le piano tard le soir). Mais je me suis réveillé hier matin avec la main droite complètement engourdie, et des fourmillements très forts dans les 3 premiers doigts, qui remontent jusqu'à l'épaule....A moins d'une semaine de mon concert à Shanghaï. La tuile !!!!!!!!!!
Paniqué, je me mets au piano, et j'arrête au bout de quelques secondes. Les doigts ne répondent pas, pas la peine de continuer.

Frustration, dégoût, colère, affliction, il me reste trop peu de temps pour entreprendre des démarches efficaces pour résoudre le problème. Je me suis bien sûr mis au repos de piano (+ anti-inflammatoires par voie orale), et je fais très attention à ma position en travaillant.

J'ai vu hier un ostéopathe sur les conseils de Okay, qui m'a manipulé et redonné confiance, mais je dois bien reconnaître qu'il n'y a aucune amélioration notable ce matin. Je ne me mets absolument pas au piano, même pour un essai. Je ne m'autoriserai un essai léger que samedi soir. Dimanche je serai dans l'avion de toute manière, et lundi/mardi je prévoirai des séances de travail légères. Concert prévu mercredi, advienne que pourra.

Ma prof, contactée par texto, est plutôt rassurante, me dit que ça arrive après des mauvaises séances de travail (trop forcées) et qu'avec du repos ça ira "vous connaissez vos pièces, ça ira. Travaillez les dans votre tête c'est un bon exercice !".
Même discours du côté de l'organisateur du festival de Shanghai que j'ai prévenu.

Effectivement je me dis que même avec des doigts pas complètement fluides, je peux m'en sortir sur les 2 tiers du programme (les 6 romances sans
paroles de Mendelssohn et les 3 Images de Debussy). C'est plus compliqué sur le dernier tiers (Venezia & Napoli des années de pèlerinage de Liszt)

Je mise tout sur une amélioration nette dans les prochains jours. Pour l'instant le moral n'est pas là, loin s'en faut...
J'attends...

Si vous avez été confronté au problème, je serai intéressé de savoir s'il y a la moindre chance que la situation s'améliore significativement après quelques jours de repos. Rien de pire que des espoirs déçus.

A suivre...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par pfffpfff »

Bonjour Nox, vous êtes professionel(le)? Que vous a recommande l’ostéopathe?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Oupsi »

Ohlala Nox, ça soit être un peu difficile à vivre...

Le kiné m'a expliqué que c'est l'accumulation des micro-impacts qui crée la lésion tendineuse. Si tu t'es arrêté à temps, ce que je te souhaite, il n'y a pas de lésion, juste une fatigue des tendons (dormir, boire bcp d'eau, étirements, massages).
Fais attention dans l'avion à ne pas être trop longtemps dans une position inconfortable et lève toi souvent pour marcher un peu et t'étirer, remonter et abaisser les épaules pour faire partir toute tension et bois beaucoup d'eau (on a tendance à fortement se déshydrater en avion).

Bon courage.
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par nox »

pfffpfff a écrit : ven. 12 oct., 2018 10:15 Bonjour Nox, vous êtes professionel(le)? Que vous a recommande l’ostéopathe?
Bonjour,
je ne suis absolument pas professionnel (le concert en Chine se fait dans le cadre du festival des pianistes amateurs).
L'ostéo m'a dit que je pouvais jouer tant que ça ne déclenche pas les symptômes, pas de contre-indications de son côté. Mais pour l'instant je préfère ne pas essayer, pour des raisons à la fois physiques et psychologiques.
Il m'a donné des étirements à faire quotidiennement mais pour le coup quand je les fais, ça, ça me les déclenche, les symptômes...Donc j'arrête.
Oupsi a écrit : ven. 12 oct., 2018 10:23 Ohlala Nox, ça soit être un peu difficile à vivre...

Le kiné m'a expliqué que c'est l'accumulation des micro-impacts qui crée la lésion tendineuse. Si tu t'es arrêté à temps, ce que je te souhaite, il n'y a pas de lésion, juste une fatigue des tendons (dormir, boire bcp d'eau, étirements, massages).
Fais attention dans l'avion à ne pas être trop longtemps dans une position inconfortable et lève toi souvent pour marcher un peu et t'étirer, remonter et abaisser les épaules pour faire partir toute tension et bois beaucoup d'eau (on a tendance à fortement se déshydrater en avion).

Bon courage.
Merci Oupsi.
S'il n'y avait pas cette échéance si proche, je ne m'inquièterais pas outre mesure bien sûr. Mais là c'est quand même très frustrant...tout ce travail ces derniers mois...
Justement je ne me rends pas compte du degré d'atteinte. Les fourmillements et l'engourdissement sont bien présents et remontent haut, sans que je sache si c'est un critère de gravité. Je n'ai par contre aucune douleur ni tension ressentie. Donc j'ai du mal à savoir où j'en suis. Mais j'espère comme tu le dis qu'il n'y a pas de lésion et que quelques jours de diète suffiront.

Le kiné t'a aidé ? Je peux peut être essayer d'avoir un rdv rapide

Merci pour tes conseils que je vais suivre à la lettre !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par BM607 »

Aïe c'est la tuile aussi près de ton concert.
Je ne te serais pas d'un grand secours ce n'est pas une pathologie que je connais bien (je commence pourtant a en connaître pas mal) si c'est bien ça (les fourmillements me semblent devoir écarter les tendinopathies et diriger plutôt vers un canal carpien ou autre pathologie nerveuse) ; il me semble juste que si elle ne s'améliore pas toute seule et passe par la case "chronicité" il faut passer par la case chirurgie, mais on a fait de gros progrès dans ce domaine ces dernières années (technique endoscopique, quand elle est possible : j'y ai eu droit sur un genou pour un ménisque, c'est rien du tout).
Mais à court terme il faut juste faire avec en évitant d'irriter plus que nécessaire les nerfs coincés dans le canal (attelle).
Je ne sais même pas s'il faut conseiller du repos, ou comme certaines pathologies si c'est à éviter (tendinites, déchirures : on sait depuis quelques années qu'il vaut mieux éviter le froid -sauf les premières 48h- et le repos pour ces pathologies, ça augmente les risques de rechutes ensuite).

C'était juste pour te souhaiter bonne chance.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Aurele27 »

Aïe aïe aïe, vraiment navrée pour toi Nox… je comprends que psychologiquement ce soit difficile à vivre :-(
J’ai vécu une situation similaire il y a un an et demi, mais moi c’était plus au niveau du poignet, côté opposé au canal carpien (et par la suite le coude).
J’étais à 3 semaines d’un examen pour lequel j’avais travaillé toute l’année. L’enjeu n’était pas très important, car c’était un exam que j’avais déjà obtenu par le passé, mais c’est un challenge que je m’étais fixée, et comme tu le dis, c’est d’avoir tant travaillé les mois passés qui est décourageant au vu de la situation ! en soi ce n’était pas important mais pour moi ça l’était.
Alors, même si ma pathologie était différente de la tienne (d’ailleurs je suis toujours embêtée de temps en temps au niveau du coude, et depuis hier de nouveau légèrement le poignet, mais je crois que c’est plutôt le travail de bureau avec la souris qui entretient mon pb, je n’ai pas vraiment mal quand je joue au piano), voici les « solutions » que j’ai trouvées :
Déjà, l’argile verte est connue pour avoir des vertus anti-inflammatoires. J’en utilise régulièrement en cas de « crises », tu trouves des tubes d’argile verte, je l’achète même en grande surface mais tu peux aussi la trouver dans les magasins bio ou en parapharmacie, et tu mets du film plastique autour. Tu peux mettre ça pendant tout la nuit, et il faut le répéter plusieurs jours d’affilée.
Ce qui fonctionne bien aussi, c’est d’appliquer du froid sur la zone concernée, et parfois les alternances chaud/froid fonctionnent bien (lors de la douche par exemple).
Mais il faut le faire sur du long terme.
Je pense que faire du repos durant qques jours, même si c’est très frustrant à quelques jours de l’échéance, est à privilégier.
Comme l’a dit ta prof, tu connais parfaitement tes morceaux, et ce n’est pas 2-3 jours d’arrêt maintenant qui influeront sur le résultat final, même si psychologiquement tu aimerais être rassuré. Fais déjà 2-3 jours de repos complet, + les anti-inflammatoires, et j’espère sincèrement que ça va aller.
Tiens nous au courant et bon courage !
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par natty_dread78 »

Salut Nox,
Navré d'apprendre ca. J'espère que ce n'est rien de sérieux. Mais est ce une bonne idée de jouer au concert malgré tout ? Dans ces cas la, ne faut il pas éviter de jouer à tout prix pour etre sur de se remettre et de ne pas aggraver le problème ?
Je comprends les raisons qui te poussent à maintenir, mais que se passera-t-il si tu es contraint de t'arreter au beau milieu de ton concert ? Le plus grave n'étant pas le fait de s'arreter, mais plutot que tu auras peut etre aggravé le problème. Je ne sais pas si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
N_D
In piano veritas.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Arabesque44 »

Pour le moment, je retiens qu'il n'y a pas de diagnostic précis :? .
Comme BM, les fourmillements orientent vers un problème neuro. La tendinite c'est douleur++ et mobilité limitée seulement par la douleur.
Canal carpien...peut-être mais le début habituellement n'est pas si brutal, et la douleur qui remonte à l'épaule.... :? .
En tous cas les fourmillement ne sont pas un signe d'atteinte neurologique sévère, c'est plutôt le signe du début, et ça peut rester isolé dans les formes légères ( c'est mon cas, j'ai l'équivalent au niveau des nerfs ulnaires depuis 20 ans et ça ne s'aggrave pas...des fourmis la nuit, RAS dans la journée et je serais malhonnête d'attribuer ma maladresse pianistique à ce problème)
Mais là tu nous décris un déficit moteur d'emblée. Existe-t-il des troubles de la sensibilité?
Ca peut être autre chose, névralgie cevrico-brachiale par exemple, ou polynévrites diverses.
Contrairement à une tendinite, le repos absolu n'est probablement pas indispensable ( sauf évidemment si ça fait mal..là pas bon signe)
Assure ton concert au maximum, hélas impossible de prédire comment ça va évoluer, et consulte vite un neuro ou un rhumato à ton retour si ça persiste..
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par leLama »

Nox, je me contente de te souhaiter le rétablissement le plus rapide possible. C'est une tuile après tant de travail juste avant le concert.

J'ai eu une gastro terrible trois jours avant un entretien de boulot hyper-important. Le stress avait sans doute amplifié. Ca s'etait remis a temps. J'espere que ca sera pareil pour toi. Comme toi, j'avais decidé de me présenter quoi qu'il advienne.

Pour de plus en plus de pathologies, on conseille l'activité modéree plutot que le repos. Par exemple, avant on platrait pour des entorses severes les enfants. J'ai lu que maintenant on sait qu'ils s'arretent naturellement quand ils ont mal, et que les enfants qui ne sont pas platrés se remettent plus vite et mieux en restant actifs. La douleur est un signal souvent bien dosé de ce qu'on peut faire ou pas (darwin inside). Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut pour toi, juste qu'il ne faut pas forcément trop flipper a l'idee de ne pas pouvoir avoir un repos total dl'ici le concert.

Bon courage !!!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par BM607 »

Arabesque44 a écrit : ven. 12 oct., 2018 13:22 Contrairement à une tendinite, le repos absolu n'est probablement pas indispensable ( sauf évidemment si ça fait mal..là pas bon signe)
Euh... le repos n'est plus prescrit pour les tendinopathies depuis quelques années, pas plus que pour les déchirures (claquages) au moins chez les sportifs (très impliqués dans cette problématique).
Par exemple sur le JAP :
https://www.physiology.org/doi/pdf/10.1 ... 01044.2013
"In overused (tendinopathic) human tendon, eccentric exercise training has a beneficial effect, but the mechanism by which this is elicited is unknown, and slow concentric loading appears to have similar beneficial effects."
Juin 2014

(Pour les déchirures, par exemple : https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMc1708134
A titre personnel j'ai pu constater que des étirements ont un effet net sur les temps de guérison, quand c'est bien fait -savoir la différence entre douleur et inconfort- et au bon moment).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour Nox , je suis vraiment désolée d'apprendre cela , quelle tuile !! :(
J'ai eu un problème assez similaire au printemps qui s'est réglé assez rapidement avec un traitement approprié.
J'espère vraiment que la mise au repos sur quelques jours va porter ses fruits.
Le mental étant la base de tout , ne te laisse surtout pas submerger par le découragement , reste positif et confiant : ça va le faire , c'est certain !! :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Douleurs: syndrome du canal carpien?

Message par Lee »

Aïe, désolée d'entendre ça ! Mon mari avait le canal carpien, rien n'aidait sauf après une intervention chirurgicale pas très compliquée c'est complètement disparu après du temps...mais cette info ne t'aide pas pour la Chine...
nox a écrit : ven. 12 oct., 2018 9:34 Effectivement je me dis que même avec des doigts pas complètement fluides, je peux m'en sortir sur les 2 tiers du programme (les 6 romances sans
paroles de Mendelssohn et les 3 Images de Debussy). C'est plus compliqué sur le dernier tiers (Venezia & Napoli des années de pèlerinage de Liszt)
Est-ce que c'est trop tard d'enlever les Liszt du programme ? C'est dommage, mais ça ferait moins risqué et tu aurais peut-être l'esprit plus tranquille.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre