La Russie au piano (Da Camarade!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
larmi
Messages : 78
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 17:04

La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par larmi »

Bonjour tout le monde,

J'avais demandé il y a quelque temps sur ce forum des idées d'écoute concernant l'Orient au piano, et comme j'avais recu beaucoup de réponses, je n'ai pas été décu, donc je me suis dit pour cette nouvelle requête qu'il serait sage de vous redemander conseil :wink: .

Cette fois il s'agirait de m'indiquer des œuvres qui "sonnent" russes. Mais plus précisément, des choses qui sonnent russes donc, soit des pièces originales de compositeurs ou des "reprises" du folklore, mais surtout je tiens a ce que ca reste assez lent, c'est surtout pour écouter le soir (ou plutot la nuit :roll: ), alors rien de trop rapide. Au pire je ferai le tri dans ce que vous me proposerez.

Merci d'avance [-o<
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par Jean-Luc »

larmi a écrit : Cette fois il s'agirait de m'indiquer des œuvres qui "sonnent" russes. Mais plus précisément, des choses qui sonnent russes donc, soit des pièces originales de compositeurs ou des "reprises" du folklore, mais surtout je tiens a ce que ca reste assez lent, c'est surtout pour écouter le soir (ou plutot la nuit :roll: ), alors rien de trop rapide. Au pire je ferai le tri dans ce que vous me proposerez.

Merci d'avance [-o<
Des compositions russes originales, il y en a un paquet! Rachmaninov, Scriabine, Tchaïkovsky, Prokoviev, Stravinsky... La liste est longue, tu as le choix. Il y a toujours une inspiration du folklore de toutes façons.
Mais si tu veux du folklore pur et dur qui sonne très russe, tu dois aller chercher du côté des anciennes romances russes écrites au 18/19ème siècle. Parfois, ca vient flirter aussi avec le folklore tzigane. Il y en a de très belles! (avec un certain pathos, evidemment.... :mrgreen: )
Avatar du membre
larmi
Messages : 78
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 17:04

Re: La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par larmi »

Oui j'ai cherché du coté de Bartok qui a beaucoup retranscrit du folklore, mais les morceaux ne durent que 1 ou 2 minutes en général :roll: . Tu aurais des noms de compositeurs en particuliers pour du folklore russe avec "un certain pathos" ?
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par Myo »

Ca m'intéresse moi aussi! Je suis actuellement et pour 2 mois en sibérie, en plein dans cette culture! Ici des amis jouent des morceaux folkloriques appris par coeur mais sans aucune partition, et c'est vraiment long de transcrire un morceau en entier...
Avatar du membre
larmi
Messages : 78
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 17:04

Re: La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par larmi »

En SIbérie ! Ouaouh ! J'aimerais beaucoup visiter la cathédrale Basile le Bienheureux a Moscou !
Tu es donc en plein dans le folklore. Comme je l'ai dit je cherche des morceaux assez lents, avec pas mal de pathos, simple curiosité, tu as l'occasion d'en écouter ?
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par Jean-Luc »

Bin si vous voulez du pathos, en voilà... :mrgreen:
J'ai déjà posté cet enregistrement sur le forum, mais je ne retrouve pas la discussion, donc je remets ça ici.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par scorpion »

katchaturian...
il y a un super double CD chez decca:
http://www.amazon.fr/Concerto-Pour-Pian ... 452&sr=1-2
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par Chaupain »

On veut bien les partoches qui vont avec Jean-Loukovitch ! 8)
Avatar du membre
larmi
Messages : 78
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 17:04

Re: La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par larmi »

Jean-Luc a écrit :Bin si vous voulez du pathos, en voilà... :mrgreen:
J'ai déjà posté cet enregistrement sur le forum, mais je ne retrouve pas la discussion, donc je remets ça ici.
Vraiment superbes en effet !

Mais tu vois ce qui me freine un peu, et je suis désolé de paraitre n'etre jamais satisfait, mais entre mélomanes je crois qu'on peut tout se dire :mrgreen: , c'est que effectivement elles sont superbes y a rien a redire évidemment, mais on ne "sent" pas plus que ca le russe dedans, tu vois ? :oops:
Par exemple, pour faire une analogie, quand t'entends "Nagila Hava", ban paf, tout de suite des les premieres mesures, tu sens la musique juive, et toute son atmosphère. C'est ce type de, comment dire, d'"effet", un effet qui tout de suite te fait penser a une contrée, ici la russie, tres facilement.

Mais merci pour les romances quand meme elles sont très belles ! :wink:

Je vais voir entre midi pour Aram Katchtourian, Scorpion, merci de la suggestion :wink:
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par DFU »

Chaupain a écrit :On veut bien les partoches qui vont avec Jean-Loukovitch !
+1 !
Didier, carpediemiste...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par zebestovol »

Peut-être aussi les tableaux d'une exposition de Moussorgsky..
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par Jean-Luc »

Chaupain a écrit :On veut bien les partoches qui vont avec Jean-Loukovitch ! 8)
J'ai les partitions, mais l'arrangement que j'ai fait de ces romances est personnel et je n'ai jamais rien écrit. Faudrait vraiment que je retrouve la discussion car on m'avait demandé les partitions aussi à ce moment-là... 8)
larmi a écrit : Mais tu vois ce qui me freine un peu, et je suis désolé de paraitre n'etre jamais satisfait, mais entre mélomanes je crois qu'on peut tout se dire :mrgreen: , c'est que effectivement elles sont superbes y a rien a redire évidemment, mais on ne "sent" pas plus que ca le russe dedans, tu vois ? :oops:
Par exemple, pour faire une analogie, quand t'entends "Nagila Hava", ban paf, tout de suite des les premieres mesures, tu sens la musique juive, et toute son atmosphère. C'est ce type de, comment dire, d'"effet", un effet qui tout de suite te fait penser a une contrée, ici la russie, tres facilement.
Oui, je vois ce que tu veux dire. Néanmoins, ces romances sont quand même très Russes, c'est peut-être la faute du pianiste qui n'a pas su rendre l'âme Russe comme il le faudrait... :wink:
Peut-être qu'avec les balalaïkas et un orchestre, on est plus dans l'ambiance... :mrgreen: http://www.youtube.com/watch?v=X6gSAuBr0K8 (C'est la 1ère des 4 romances).

Cela dit, pour ma part, je trouve que Tchaïkovsky est le plus Russe de tous les compositeurs, ca transpire dans quasiment toute sa musique. Ecoutez le 2ème mouvement du concerto pour piano, c'est typique.
Maintenant, trouver quelque chose qui soit extrêmement typé pour piano, je ne vois pas immédiatement... :( ... à part des danses type GOPAK (mais ça s'écoute pas la nuit, et ce n'est pas mélancolique du tout).

PS :
Bartok est Hongrois, et Khatchaturian est Arménien... Ce ne sont pas des Russes.
Avatar du membre
larmi
Messages : 78
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 17:04

Re: La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par larmi »

Oui avec l'orchestre et les balalaikas c'est vrai que ca rend plus l'ambiance.

Mais j'ai réfléchi et j'en suis arrivé a une idée qui ne me rend pas service :
A la différence de, par exemple, la musique "juive", qui repose beaucoup sur les mélodies et les harmonies, la musique russe elles compte beaucoup sur les percussions et les rythmes et les timbres, quine sont pas possibles a rendre au piano. Donc on aurait beaucoup de mal a trouver au piano quelque chose d'aussi évocateur de la musique russe que pour la musique juive (toujours par exemple). Vous voyez ce que je veux dire ? #-o

Sinon de mon coté j'ai cherché énormément sur Deezer du folklore mais je suis encore a peu pres bredouille, c'est à dire que je trouve des choses mais qui, meme si elles sont belles, ne sonnent pas particulièrement plus soviétiques que ca... :(

Je ne sais pas si c'est parce que je suis trop difficile, ou parce que on ne peut rien trouver de mieux dans ce que je cherche, ou parce que je cherche mal. :|

Je vais regarder plus du côté de tchaikovsky, selon vos conseils :wink:
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par Myo »

larmi a écrit :En SIbérie ! Ouaouh ! J'aimerais beaucoup visiter la cathédrale Basile le Bienheureux a Moscou !
Tu es donc en plein dans le folklore. Comme je l'ai dit je cherche des morceaux assez lents, avec pas mal de pathos, simple curiosité, tu as l'occasion d'en écouter ?
Je crois que je vois ce que tu veux dire, mais essentiellement ce sont des chant, accompagnés éventuellement à la guitare, la balalaïka ou rarement le piano, mais c'est la voix qui fait tout, donc pas facile d'en tirer un morceau au piano seul. Et c'est vrai que globalement il y a plus de musiques entraînantes que de morceaux comme tu décris.

Pour les recherches : il n'y a pas forcément de CD, et donc sur deezer tu auras du mal à trouver quelque chose. Le mieux est de chercher sur yandex.ru (l'équivalent local de google), en russe... J'ai cherché un tout petit peu mais pour l'instant je n'ai rien trouvé. Si j'ai le temps je poursuivrai cette recherche parce qu'il doit bien y avoir des sites avec ce genre de musique, le tout c'est de les trouver en russe quand on a pas forcément tout le vocabulaire nécessaire...
Avatar du membre
larmi
Messages : 78
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 17:04

Re: La Russie au piano (Da Camarade!)

Message par larmi »

D'accord, personnellement je ne connais pas du tout le russe...

Je continue a chercher, mais difficile de trouver, ca a au moins ce gros avantage de me faire découvrir des chose qui sont quand meme sublimes :shock:
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Répondre