stage d'été

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

stage d'été

Message par louna »

Bonjour !
je suis à la recherche d'un stage de piano pour l'été 2006, mais pour l'instant, je ne trouve rien !!!!
-est-ce parce qu'il est trop tot ?

-connaissez vous des organismes "sérieux", je ne voudrais pas pour cette 1ere expérience tomber sur des charlots.

-en avez vous déjà fait l'expérience ? quel souvenir en gardez vous ? comment ça se passe ? .............................
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

J'ai retrouvé cette page dans les archives de PM.net...

ECOLE CATOIRE 33 (0)4 72.19.26.26
Ce stage de piano est organisé par le Centre de Formation Professionnelle de la Musique et se déroulera au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Dimitri NAIDITCH et Nina MALIENKO prendront en charge respectivement les élèves de Piano Jazz et Technique Instrumentale.

Niveau:
6ans de pratique et +
Perfectionnement (Classique), Initiation (Jazz)
Musique enseignée: Musique Classique, Jazz
Prix: 500€, prise en charge possible

email: catoire@catoire.fr
Le site de l'Ecole de Musique Georgi Lvovitch Catoire:
http://www.catoire.fr/


du 7 au 11 juillet 2003
piano
L'ART DU PIANO 33 (0)5 63.68.27.52
Un enseignement ayant pour objectif la connaissance et la maitrise de l"instrument. Loin de l'approche traditionnelle passant par le solfège et l'apprentissage des gammes.
"Cet enseignement est fondé sur les résultats de nombreuses observations et recherches touchant des domaines aussi divers que l’acoustique, la physiologie, la sophrologie ou les techniques de yoga appliquées à la pratique pianistique"
Le stage a lieu dans un village médieval du Tarn et Garonne et est organisé par Pierre Tran.
Période de 6 jours. Le nombre de participants par stage est strictement limité à 5 personnes.
Niveau:
Tous niveaux, du débutant à la préparation aux concours.
Musique enseignée:
Musique Classique.
Prix:
250€ sans l'hébergement (possible)

Le site:
http://www.art-piano.com


du 7 juillet au 30 août 2003
piano

ACADEMIE INTERNATIONALE D'ETE DE LIBRAMONT 32 (0)61 22.54.79
Autre "monstre" du stage de musique d'été, ici aussi on retrouve des musiciens belges très connus comme Marc Lelangue (Blues), Jean-Pierre Catoul (Violon), Nathalier Loriers (Jazz à trois) Bart et Kris Defoort qui s'occuppera des apprentis pianistes dans la deuxième cession. Eugene Galand et Leonardo Angliani prendont en charges les élèves de la première cession et Pascal Sigrist et Boyan Vodenitcharov ceux de la troisème cession (conservatoire ou terminale de l'académie). Ces cours sont accompagné d'ateliers complémentaires ou l'élève s'inscrit selon son désir: Créations collectives pour instruments à cordes, atelier de percussions, atelier de musique ancienne...
Niveau:
1ère cession: 2 ou 3 ans de pratique - 2ème cession: 2 ou 3 ans de pratique - 3ème cession: avancé (Master classes).
Musique enseignée:
1ère cession: Musique Classique - 2ème cession: Jazz - 3ème cession: Musique Classique.
Prix:
comptez entre 190 et 285€ pour chaque cours ou options choisies; ajoutez 172€ pour la pension (complète et facultative).

Le site:
http://www.akdt.be/


du 1 au 31 juillet 2003
Disciplines:
Violon
violoncelle
flûte traversière
accordéon
flûte à bec
clavecin
clarinette
saxophone
piano
chant
guitare
percussions
cuivres

arrangements de chansons
initiation au jazz
chant choral
musique de film
...

LES LUNDIS D'HORTENSE 32 (0)2 219.58.51
Autre stage interressant pour qui veut apprendre le Jazz ou approfondir ses connaissances.
Pour musiciens de tout niveaux de plus de 16 ans.
Là aussi, les musiciens instructeurs sont de grandes pointures du Jazz belge, il s'y donnent tous rendez-vous:
Eric Vermeulen, Weber Iago et Ron Van Rossum pour le piano, Jean-Louis Rasinfosse, Bruno Castellucci, Paolo Radoni...
Les cessions se déroulent au Centre Marcel Hicter à la Marlagne à Wépion près de Namur.
Les matinées seront réservées au cours d'instrument et l'après-midi partagera son temps entre des Master Classes (Exposés), des cours d'ensemble, des cours d'harmonie et un atelier de rythme africain. Chaque soir une Jam est organisée avec les élèves les plus doués.
Niveau:
Tous (+de 16ans)
Musique enseignée:
Jazz uniquement
Prix:
400€ (Cours, logement et repas)

Le site :
http://www.jazzinbelgium.org/


du 21 au 28 juillet 2003
Disciplines:
piano
guitare
saxophone
basse électrique
contrebasse
batterie
cuivres
trombone
chant
flûte
rythmes africains

JAZZ STUDIO WORKSHOP 32 (0)3 248 24 68
Ecole de musique toute l'année, le Jazz Studio organise des stages d'instrument au mois de mai à Dworp.
Les professeurs présent au stage seront: Bas Cooijmans (Contrebasse) , Swa Mercelis (Guitare), Herman Pardon (batterie), Ewout Pierreux (piano) Pierre Vaiana (sax), Gunther Valckenier (guitare), Yvonne Walter de Kok (chant).

Niveau:
Quelques années de pratique semble un minimum
Musique enseignée:
Jazz
Prix:
180€

Le site :
http://www.jazzstudio.be/
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

merci pour ces quelques liens ! :D
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Rencontres Musicales en Lorraine 2005:

http://www.rmlor.com/2005

Bien ça !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

oui !
j'en avais reçu une brochure l'an passé, c'est "d'après ce que j'ai lu" celui qui m'avait le plus convaincu.
Il répond à ce que j'attends.
reste à patienter pour les renseignements de la session 2006.

Donc, personne n'a jamais fait l'expérience de ces stages ? :cry:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

désolée de ramener ce vieux sujet,
mais je suis en train de me décider pour le stage que je souhaite effectuer cet été, je suis allée voir sur les pages de la cité de la musique, et je retiens celui-ci, cité d'ailleurs plus haut...
http://www.art-piano.com/

seulement, je voudrais être sure de ne pas tomber sur des charlots, pour ne pas me retrouver avec un chèque encaissé puis des mouches après, ou au mieux, me retrouver là bas devant un type qui n'y connait rien, ou pas sérieux !
Savez vous où je pourrais me renseigner pour savoir si c'est une affaire honnète ? il doit bien y avoir un endroit où l'on puisse me dire ça ?
ou connaissez vous cet organisme ?
je ne pense pas que le fait d'apparaitre dans les pages de la cité de la musique suffise....

je ne voudrais pas me faire entuber non plus...
merci d'éclairer ma lanterne...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

On va encore dire que je suis négatif, mais quand je lis leur site, ça me donne envie .... de fuir en courant :)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

tu sais, c'est très difficile de choisir, plus j'en vois, plus je suis paumée
il y a je ne sais pas combien d'annonces sur les pages de la cité de la musique, impossible de s'y retrouver, et au conservatoire, ils n'y connaissent rien, j'y suis allée me renseigner, ils disent d'aller voir sur le site de la cité de la musique...

dur, faut être motivé !
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Je n'ai pas d'avis préconçu, mais pour le coût, est-ce que ça vaut le coup :lol: ?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

je ne sais pas si ça vaut le coup, ce sont des stages d'une semaine,
j'ai une copine qui en a fait un l'été dernier, elle était enchantée, mais elle l'a fait avec sa prof, et moi, je veux voir de nouvelles têtes, et son stage en plein Paris, non !!!!!!
Je souhaite partager une expérience avec un autre prof, ça fait 15 ans que j'ai la même... avoir des avis de l'exterieur, rencontrer d'autres musiciens, pouvoir me donner à fond pendant 1 semaine en n'ayant rien d'autre à penser....
Voilà ce que je recherche, mais tant qu'à faire, j'aimerais bien que ce soit auprès de personnes compétente !
la vagabonde
Messages : 33
Enregistré le : dim. 05 févr., 2006 23:37

Message par la vagabonde »

J'ai travaillé pendant quatre ans avec une prof merveilleuse. Une russe. Je sais qu'à l'époque elle organisait des stages durant l'été. Je ne sais pas ce qu'il en est à présent. Je te laisse son mail, tu pourras lui poser la question. Et si elle en fait un, je suis sûre que tu ne le regretteras pas. C'est quelque chose cette école russe. Vraiment quelque chose.

yolakouznetzov@hotmail.com
Modifié en dernier par la vagabonde le jeu. 09 févr., 2006 14:53, modifié 1 fois.
Nous nous posons la question :
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?"
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être?"
N. Mandela
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

je te remercie !
je vais essayer de la contacter, en attendant, peux tu m'en dire un peu plus ? :D
la vagabonde
Messages : 33
Enregistré le : dim. 05 févr., 2006 23:37

Message par la vagabonde »

Et bien, elle s'appelle Svetlana Eganian. Elle et son mari, Sergueï Kouznetsov, viennent du conservatoire Tchaïkovski de Moscou et ils enseignent l'une au supérieur de Lyon, et l'autre au CNR de Villeurbanne.
Je suis arrivée chez elle à l'âge de quinze ans après dix années passées au consevatoire de Saint-Etienne. Et ce n'est pas peu dire, mais elle a sauvé toute ma vie musicale. J'avais mon DF en poche et on a repris le travail à ...0. Car dans mon cas (et je ne veux lyncher personne, mais malheureusement c'est vrai pour moi) il y avait de gros dégâts de fait. dégâts pianistiques et gros dégâts psychologiques. mais passons...
Elle m'a appris à jouer (pour de vrai), à lire (dans le vrai sens du terme), et elle savait respecter ma propre sensibilité. Avec elle, quand un programme était bouclé, je me sentais pousser des ailes car elle savait vous révéler à vous-même. A tel point, que je me souviens en avoir été très troublée, presque effrayée parfois.(effrayée par moi-même, par ma propre lumière comme dit Mandela) Tout ça, ce sont mes impressions très personnelles et subjectives, mais je ne peux pas enter dans le détail du travail. Que dire de plus ? c'est une rencontre qui a plus de vingt ans maintenant, et c'est la plus belle chance que la vie m'a donné jusqu'à présent. Alors si elle organise un satge avec ses copains moscovites (je crois me souvenir qu'elle invitait parfois son propre professeur), ça peut valoir le coup d'y aller.
Nous nous posons la question :
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?"
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être?"
N. Mandela
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

la vagabonde a écrit :Et bien, elle s'appelle Svetlana Eganian. Elle et son mari, Sergueï Kouznetsov, viennent du conservatoire Tchaïkovski de Moscou et ils enseignent l'une au supérieur de Lyon, et l'autre au CNR de Villeurbanne.
Je suis arrivée chez elle à l'âge de quinze ans après dix années passées au consevatoire de Saint-Etienne. Et ce n'est pas peu dire, mais elle a sauvé toute ma vie musicale. J'avais mon DF en poche et on a repris le travail à ...0. Car dans mon cas (et je ne veux lyncher personne, mais malheureusement c'est vrai pour moi) il y avait de gros dégâts de fait. dégâts pianistiques et gros dégâts psychologiques. mais passons...
Elle m'a appris à jouer (pour de vrai), à lire (dans le vrai sens du terme), et elle savait respecter ma propre sensibilité. Avec elle, quand un programme était bouclé, je me sentais pousser des ailes car elle savait vous révéler à vous-même. A tel point, que je me souviens en avoir été très troublée, presque effrayée parfois.(effrayée par moi-même, par ma propre lumière comme dit Mandela) Tout ça, ce sont mes impressions très personnelles et subjectives, mais je ne peux pas enter dans le détail du travail. Que dire de plus ? c'est une rencontre qui a plus de vingt ans maintenant, et c'est la plus belle chance que la vie m'a donné jusqu'à présent. Alors si elle organise un satge avec ses copains moscovites (je crois me souvenir qu'elle invitait parfois son propre professeur), ça peut valoir le coup d'y aller.

Salut Vagabonde,

ta participation ici est vraiment interessante, continue à nous faire part de tes idées et tes expériences.

PS: est-ce que Mandela serait ton idole, par hasard?? :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
la vagabonde
Messages : 33
Enregistré le : dim. 05 févr., 2006 23:37

Message par la vagabonde »

Non, je crains l'idolâtrie comme une triste farce. Mais dans son discours, la petite citation que j'ai choisie est précédée de "c'est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus". Et je l'ai à l'esprit en ce moment car je l'ai lu il n'y a pas longtemps.
Je trouve ce discours juste et beau. un autre I made a dream...
Modifié en dernier par la vagabonde le jeu. 09 févr., 2006 14:29, modifié 2 fois.
Nous nous posons la question :
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?"
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être?"
N. Mandela
la vagabonde
Messages : 33
Enregistré le : dim. 05 févr., 2006 23:37

Message par la vagabonde »

Oups.... petite erreur. I have a dream
Nous nous posons la question :
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?"
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être?"
N. Mandela
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Juste pour info tu peux éditeur tes messages ! :)
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Comme j'aimerais avoir un prof comme Svetlana Eganian ! La description que tu donnes d'elle correspond exactement à mon image du professeur idéal. A ce niveau, ce n'est même plus le mot 'professeur' qu'on devrait employer, mais plutôt 'maître' dans un sens initiatique.


=^.^=
la vagabonde
Messages : 33
Enregistré le : dim. 05 févr., 2006 23:37

Message par la vagabonde »

Ben oui. C'est l'âme Russe. et c'est vrai que ça vous console d'être né.
Nous nous posons la question :
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?"
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être?"
N. Mandela
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

concernant les autres stages que j'ai cité plus haut, trouvés dans la médiathèque de la cité de la musique, j'ai posté un message au webmaster, qui m'a dit que ça faisait plusieurs années qu'ils s'occupaient à classer les offres de stages, selectionner, que ce n'étaient pas des annonces que n'importe qui pouvait poser, et que sur ces nombreuses années, ils n'avaient eu qu'un ou 2 soucis.
Enfin, concernant un de ces stages, avec les coordonnées et puis tout, figurait un numero SIRET, je suis donc allée voir quels renseignements ils donnaient sur l'entreprise, et là, le numero ne correspond à rien.
Ca ne peut pourtant être que ça, un N° siret, à par un N° d'identification d'entreprise, ça n'a pas d'autre sens ??? :?:
Répondre