Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kaeshin
Messages : 23
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 12:12

Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par kaeshin »

salut a tous
j aimerai savoir (meme si je sais que c est subjectif) combien faut il d années de piano pour commencer a attaquer cette oeuvre ???


http://www.youtube.com/watch?v=KCSEwfqs-VM


merci d avance
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par Chopinounou »

Pour la jouer comme elle....ba tu compte...40 ans de carrière... :mrgreen:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par alex2612 »

entre 5 et 7 ans de piano . min et une bonne technique d'octave .. (niveau IIIeme cycle) .
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par appassionata »

Euh.......je suis très sceptique pour le 5 à 7 ans....

Cela me semble très très juste pour maitriser le passage central en octave main gauche qui est d'une redoutable difficulté (joué au tempo).

A moins peut être d'avoir de fortes dispositions naturelles pour les octaves ou d'avoir fait un travail spécifique dessus au préalable.....
kaeshin
Messages : 23
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 12:12

Re: Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par kaeshin »

merci pour vos reponse
c est vrai que ce passage est une vrai torture
j ai fais 7 ans de piano plus jeune et 13 ans apres j ai repris (3ans que je me suis remis )
je commence a attaquer cette oeuvre magnifique c est vrai quelle est pas evidente
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par alex2612 »

si il y a seulement le passage en octave qui te gênes. tu peux le "sucrer" . ou supprimer l'octave ou ne pas faire la reprise .

en fait c'est la main droite qui est difficile dans ce passage. surtout si on se focalise sur la main gauche. autant ne pas le jouer .
cf 3mn 15 s
http://www.dailymotion.com/video/xr93k_ ... p-53_music
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par nox »

Moi je trouve que c'est plutôt le thème qui est difficile (la 2ème occurrence).
Et surtout, devoir tenir physiquement tout le long du morceau.

Après c'est vrai qu'on doit pouvoir trouver une version simplifiée jouable avec un niveau 3ème cycle. Mais en général elles ne valent pas grand chose.

Sinon je pense que c'est assez largement de niveau supérieur pour une interprétation correcte. En fait je n'ai rencontré personne qui a joué cette pièce durant ma scolarité musicale :|

Tout dépend de ton niveau d'exigence.
Mais pour prendre un premier contact avec le morceau, il n'y a pas de niveau. Même avec 1 an de piano tu peux t'amuser à le déchiffrer laborieusement. Ca ne sera jamais perdu.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par appassionata »

nox a écrit :Moi je trouve que c'est plutôt le thème qui est difficile (la 2ème occurrence).
Et surtout, devoir tenir physiquement tout le long du morceau.

A
Bah...on pourrait résumer en disant que tout ce morceau est fort difficile. A part peut être le passage très doux après les octaves mains gauches et avant la réexposition du thème principal. C'est bien les seules mesures qui ne m'ont pas trop fait suer dans ce morceau.

Mais faut dire que je me suis mis en tête de jouer ce morceau sans en avoir le niveau donc je ne peux m'en prendre qu'a moi même (je devais avoir aussi dans les 5 ans de piano)
samsam
Messages : 100
Enregistré le : lun. 10 janv., 2011 17:38

Re: Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par samsam »

Ya 5 ans, ça a été joué au concours Frédérique Chopin, donc je pense que 5 à 7 ans...
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par Praeludium »

Une pièce peut être abordée à un niveau bien plus bas que ce qu'il faut pour la jouer comme un grand pianiste/musicien... Le mot clé étant "abordé".
Et encore heureux, sinon on ne ferait même pas de musique ^^
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par Jean-Luc »

alex2612 a écrit :entre 5 et 7 ans de piano . min et une bonne technique d'octave .. (niveau IIIeme cycle) .
Ca me paraît aussi un peu court, jeune homme... :wink:
Enfin, il est toujours possible de la travailler, et pour que le travail soit profitable, effectivement après 7 ans de piano, on peut commencer tout juste (mais ca dépend aussi : 7 ans de piano pour A n'est pas équivalent à 7 ans de piano pour B).

Mais pour la jouer correctement, c'est une autre paire de manche. Ca demande une technique à peu près complète, évidemment d'octaves, mais aussi d'accords, de tierces, de gammes, d'arpèges.
Et avec tout ça, il faut posséder un jeu flamboyant...

Et je pense aussi qu'il faut pas mal d'endurance, car hormis le petit passage "romantique" central, il n'y a pas beaucoup de moments de repos.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par Phiphi »

J'ai regarde la video de Cziffra, et elle m'inspire les commentaires suivant:

1) Il fut un temps ou on ne faisait pas obligatoirement des concerts avec des Steinway.
2) Ca semble quand meme plus abordable qu'une version de Rubinstein vue sur YouTube.
3) On voit bien que c'est un recital Chopin, il n'y a que des dames dans la salle.
4) A propos de dames, Cziffra a l'air tres maniere. Il ne serait pas des fois un peu... enfin , je me comprends, quoi.

Sinon, question niveau, ca semble a peu pres du meme accabit que Rhapsodie in Blue avec laquelle je me bats depuis 20 ans (Je vais bientot l'achever, mais elle resiste encore, la bougresse). Je devrais peut-etre essayer pour voir ce que ca fait. Apres tout, je ne sais pas trop quoi faire des 20 prochaines annees de ma vie.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par alex2612 »

attention a ce que tu dis sur mon prof phiphi .
post nous plutot des video de ton érard ...
a ma connaissance gigi n'est pas "gay " . (c'est bien le seul) ca vie entiere ne fut pas tres gaie du reste .
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par Phiphi »

alex2612 a écrit :attention a ce que tu dis sur mon prof phiphi .
post nous plutot des video de ton érard ...
a ma connaissance gigi n'est pas "gay " . (c'est bien le seul) ca vie entiere ne fut pas tres gaie du reste .
Il devait avoir un peu abuse de la picole, alors.

Pour la video de l'Erard, je vais faire passer l'accordeur dans 2 semaines, et je vais m'entrainer au camcorder apres avoir achete un micro decent.

Il va aussi falloir que j'interprete une ou deux bricoles correctement. J'ai bientot fini la mise-au-point de la valse Op 69 No 2 de Chopin. 5 Gnossiennes de Satie sont presque pretes, et ca va a peu pres bien pour le timbre de l'Erard. Par contre, ca ne vas pas trop pour les morceaux plus modernes.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Chopin "Polonaise N°6 l'heroique"OP 53

Message par dominique »

samsam a écrit :Ya 5 ans, ça a été joué au concours Frédérique Chopin, donc je pense que 5 à 7 ans...
samsam, il faudra t'y faire, Chopin n'est pas une femme ! :mrgreen: Si ! Désolée de te l'apprendre aussi crûment... :oops:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre