Comment arrêter le piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Comment arrêter le piano ?

Message par MAC »

Bonjour tout le monde.

Je suis content que le forum est toujours aussi actif :) Je tiens à me présenter à nouveau ici, parce que mon dernier message remonte à 2009. Je voulais aussi vous faire part de mes soucis de santé car ils touchent directement ma pratique du piano ; je cherche surtout des avis, des expériences.

Cela fait exactement deux ans, après mon bac, que j'ai arrêté de fréquenter PM.net ; il faut dire que l'entrée en prépa maths sup - maths spé dans ce qu'on appelle un "grand lycée parisien" m'a demandé pas mal de temps et d'énergie. Néanmoins, je n'ai jamais lâché le piano, je pratique 1/2 heure tous les jours, et ce sans professeur. En ce moment je travaille quelques morceaux de Chopin, je comptais commencer du Saint-Saens. J'essaie aussi Ray Charles (ça fait toujours plaisir à ma grand-mère). Je me sens malgré tout encore progresser, ce qui reste une bonne source de motivation.

Mais voilà, il y a un an que je ressens une douleur dans ma main gauche -je suis gaucher-, comme une crampe, qui me fait vraiment mal lorsque j'écris. Le mal s'intensifie d'autant plus que le stress augmente et que les concours se rapprochent. J'ai consulté une neurologue, qui m'a parlé de "crampe des écrivains". Elle m'a appris que c'était assez fréquent chez ceux qui écrivaient beaucoup, ou qui pratiquent intensément d'un instrument (on parle parfois de "crampe du musicien"). C'est une maladie qui se "soigne" sur le long terme; il y a aussi une grande part de psychologique dans ces affections. Il faut le dire, la difficulté de l'écriture liée à la douleur est une véritable source de découragement.
Le schéma de la maladie est le suivant : le matin, la douleur surgit au bout de quelques minutes d'écriture ; des crampes apparaissent dans certains muscles, mon avant-bras se crispe, et il y a extension de l'index, ce qui gène pour écrire. Si je continue à écrire, le mal persiste dans la journée, et s'en ressent après dans d'autres tâches ou activités, et particulièrement le piano :( .
Il faut dire, certains des morceaux que je joue sont assez éprouvants physiquement, parfois je dois m'arrêter au bout de dix minutes, sentant mes bras à bout de forces.
Pire encore, depuis un mois c'est ma main droite qui commence à trinquer ! Ma neurologue m'avait pourtant dit de réduire l'activité pianistique, et qu'il se pourrait que la douleur gagne cette main. Mais que voulez-vous, le piano c'est comme une drogue pour moi :evil: Je pense qu'ici beaucoup de gens me comprendront :)

Il n'y a pas de solutions miracles pour résoudre le problème, la rééducation m'apprend à faire attention à mes gestes, j'ai aussi essayé l'hypnose. Une autre possibilité s'offre désormais à moi, maintenant que je sais que je vais khûber (j'ai lamentablement raté le concours d'entrée à normale sup #-o ) et que je n'aurai plus de cours à prendre en notes : c'est l'injection de toxine botulique dans l'avant-bras.
Le gros problème, c'est que certains muscles seront paralysés dans l'avant-bras sur une période de 3 à 6 mois. On m'a expliqué que selon ma sensibilité au produit, il serait possible que je ne puisse plus jouer de piano ! Déjà que lorsque je pars deux semaines en vacances loin du piano, je crois mourir d'ennui, alors là ...


Désolé de vous ennuyer avec ma vie :mrgreen: Le titre était un peu exagéré, en fait je recherche surtout des témoignages de personnes qui ont dû, pour une raison ou pour une autre, se séparer contre leur gré du piano pour une période plus ou moins longue, ou des gens qui ont aussi été atteints de syndromes d'"overuse" ou de "crampes musiciennes" ... comment gérer une telle situation ? Votre expérience m'intéresse !

Certains me répondront peut-être : "un mal pour un bien", à savoir que le temps que je ne passerai pas à jouer au piano pourra être réinvesti dans la révision des concours ; mais la pratique du piano est bien plus qu'une activité intellectuelle, c'est un vrai moment de détente.

MAC

PS : Au fait, tout le monde va bien ? En parcourant les posts aujourd'hui, j'ai reconnu pas mal de noms familiers 8)
Autre PS hors-sujet : J'ai parlé l'autre jour à la directrice de mon école, et elle m'a donné le droit de jouer sur le vieux demi-queue de la "salle polyvalente". Vieux, c'est le cas de le dire : il a appartenu à Francis Poulenc ! Je compte bien m'enregistrer dessus et vous en faire part dès que mon problème sera réglé ! :D
:)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par Jean-Luc »

Salut MAC :D !

Content de te revoir ici parmi nous.
Et désolé de ce qui t'arrive.
Je ne t'apporterai pas de témoignage, étant donné que je n'ai pas arrêté le piano, mais simplement te dire que je compatis à ton problème, et comprends très bien ce que tu traverses... :cry:

Je ne connais pas cette pathologie, mais une question : as-tu des antécédents familiaux?
Je pense que c'est apparenté aux dystonies...

Sinon, peut-être que tu devrais jouer des choses moins difficiles, le temps que le traitement + la rééducation du geste fassent effet.

Courage :) !
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par huizinga »

Bonjour,
As-tu essayé l'acupuncture? Cela permet apparemment de traiter ce type de douleurs/tensions (avec une efficacité évidemment variable selon les personnes), tout en constituant une méthode plus saine que l'injection de toxine botulique.
Sinon, tu pourrais peut-être essayer la sophrologie, technique dérivée du yoga et de l'hypnose: cela permet d'évacuer les tensions présentes dans des zones précises du corps et puis cela te préparerait positivement à tes concours du point de vue mental; les pianistes professionnels y auraient recours (par ouï-dire) de plus en plus fréquemment.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par fugue »

Connais personne avec ce syndrome - Juste un petit message d'encouragement parce que ça fait du bien même si pas résolutif.
Jouer des morceaux un peu moins difficiles, JL a raison, tout en suivant les traitements rééducatifs préconisés (sf p ê l'injection de Toxine Botulique qui ne me tenterait pas trop).
S'arrêter de jouer: bof - Si le psycho joue un rôle, c'est pas une bonne solution (suis allée lire un sujet là-dessus avant quand même), la sophro par ex, comme dit Huizinga serait plus tentante.
Mais bon, pas de compétences médicales donc je la ferme.
Par contre, tous mes voeux de guérison et de patience, parce qu'il en faudra sûrement!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par zebestovol »

Je ne te connais pas du tout, mais je suspecte une façon de jouer peut-être un peu crispée, sous tension permanente..
J'ai appris ça il y a peu: dans toute activité physique, il semble qu'il y ait le moyen de refaire les mouvements propres à cette activité, "en se reposant", "pour se reposer".
En natation par exemple, on termine en faisant une ou 2 (ou plus) longueurs très lentement et décontracté...C'est à dire qu'en fait, dans la même activité, on peut pratiquer "en tension" pour essayer d'aller le plus vite, le plus fort, et en même temps "en détente", et les mêmes mouvements qui nous crispaient, nous fatiguaient, vont avoir la fonction exactement opposée!...
jette un oeil sur la fin de cette vidéo( mes commentaires ne sont pas toujours passionnants, mais ce que je montre à peut-être un peu d'intérêt, j'espère..), je parle de stretching au piano...
PIANO-EXERCICES 7: DIVERS
D'ailleurs, j'aimerais bien développer ce thème sur d'autres vidéos, si j'ai un peu de temps...
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par cmg »

Salut Mac !
Désolée de ce qui t'arrive , je peux te donner l'exemple de mon prof qui a souffert d'une dystonie de fonction quand il était à l'école normale Cortot , il s'en est sorti grâce à de la rééducation chez un kiné spécialisé (Chamagne) et en jouant très très lentement , 20 ans après , il n'en souffre plus mais il a encore les doigts qui se relèvent (majeur et annulaire ) lorsqu'il joue ; si tu es à Paris , tu peux consulter à la clinique du musicien , ils on un site sur le net , Médecine des Arts , tu peux toujours poser une question sur leur forum ;
En tout cas , c'est impératif de ralentir son temps de piano, pour ne pas avoir voulu l'admettre je me suis bousillé un doigt il y a quelques années .... maintenant cela va mieux mais je fait extrêmement attention , à la moindre douleur j'arrête .
Un de mes fils a fait une prépa comme toi , lui c'était dans le visage qu'il avait des tensions , il a pris l'habitude d'aller courir pour évacuer, courage et patience !
niepce38
Messages : 26
Enregistré le : mar. 02 nov., 2010 15:30
Mon piano : FP4

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par niepce38 »

Le syndrome du canal carpien se traite très bien par la chirurgie... pourquoi tu te prends la tête ?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par dominique »

Ce qu'il décrit comme symptômes ne ressemble en rien à un syndrome du canal carpien !
MAC, je te conseille vivement de consulter un kiné de l'équipe de Chamagne, à la clinique du musicien. Ils sont vraiment spécialistes au top sur ces questions.

Sinon, pour arrêter le piano, y'a pas une pédale au milieu ? le frein ? :oops:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par Dogane »

niepce38 a écrit :Le syndrome du canal carpien se traite très bien par la chirurgie... pourquoi tu te prends la tête ?
rien à voir avec un syndrome du canal carpien :roll:
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par degvero »

Que dire de plus ? Je te souhaite un bon rétablissement et de la patience.
Ce qui est rassurant c'est de savoir que le piano est de nouveau possible après!
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par MAC »

Merci tout le monde :)
Jean-Luc a écrit : Je ne connais pas cette pathologie, mais une question : as-tu des antécédents familiaux?
Je pense que c'est apparenté aux dystonies...
Non, aucun antécédent dans la famille ... Il y a des facteurs génétiques dans les dystonies ?
huizinga a écrit :Bonjour,
As-tu essayé l'acupuncture? Cela permet apparemment de traiter ce type de douleurs/tensions (avec une efficacité évidemment variable selon les personnes), tout en constituant une méthode plus saine que l'injection de toxine botulique.
Sinon, tu pourrais peut-être essayer la sophrologie, technique dérivée du yoga et de l'hypnose
En fait j'ai failli faire de l'acupuncture, mais les concours arrivaient et je n'ai pas trop eu le temps. Par contre je suis allé chez un ostéopathe : résultat, plusieurs noeuds énergétiques, et j'ai eu à appliquer de l'huile essentielle de clou de girofle une fois par jour pendant deux semaines au niveau de la rate. C'est vrai que le mec était un peu "spécial" ... Après, pour ce qui est de la sophrologie, l'hypnothérapeute était aussi sophrologue, je lui en parlerai la prochaine fois.
zebestovol a écrit : jette un oeil sur la fin de cette vidéo( mes commentaires ne sont pas toujours passionnants, mais ce que je montre à peut-être un peu d'intérêt, j'espère..), je parle de stretching au piano...
Tu n'as pas tort, je vais essayer ça tout de suite sur mon piano !
niepce38 a écrit :Le syndrome du canal carpien se traite très bien par la chirurgie... pourquoi tu te prends la tête ?

J'avais fait en même temps que l'EMG un test pour savoir si j'avais le syndrome du canal carpien, et je ne l'ai pas.
dominique a écrit : MAC, je te conseille vivement de consulter un kiné de l'équipe de Chamagne, à la clinique du musicien. Ils sont vraiment spécialistes au top sur ces questions.
Je vais voir, en plus c'est à 2 min de chez moi :D Mais c'est vrai que le problème est d'abord lié à l'écriture, réécrire normalement reste ma priorité (et puis j'ai envie de réussir ces satanés concours !) ; mais, après tout, ça vaut sûrement le coup de consulter une fois pour voir.
cmg a écrit :Salut Mac !
Désolée de ce qui t'arrive , je peux te donner l'exemple de mon prof qui a souffert d'une dystonie de fonction quand il était à l'école normale Cortot , il s'en est sorti grâce à de la rééducation chez un kiné spécialisé (Chamagne) et en jouant très très lentement , 20 ans après , il n'en souffre plus mais il a encore les doigts qui se relèvent (majeur et annulaire ) lorsqu'il joue ; si tu es à Paris , tu peux consulter à la clinique du musicien , ils on un site sur le net , Médecine des Arts , tu peux toujours poser une question sur leur forum ;
En tout cas , c'est impératif de ralentir son temps de piano, pour ne pas avoir voulu l'admettre je me suis bousillé un doigt il y a quelques années .... maintenant cela va mieux mais je fait extrêmement attention , à la moindre douleur j'arrête .
Un de mes fils a fait une prépa comme toi , lui c'était dans le visage qu'il avait des tensions , il a pris l'habitude d'aller courir pour évacuer, courage et patience !
Merci du témoignage, cela me fait mal au coeur pour ton prof :(
Tendinites aux bras, aux épaules, dystonies aux mains, arthrose aux doigts ... la liste de toutes les maladies qui nous empêchent de jouer est longue, je me demande parfois comment les professionnels ne semblent jamais affectés par tout cela.

MAC
:)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par Bergamotte »

Les tendinites sont assez courantes chez les pros, surtout pendant les études, mais ils avaient aussi en permanence des professeurs derrière eux pour corriger la moindre tension, crispation, etc :wink: Et après quand ils sont " grands" ils peuvent jouer des heures sans la moindre tension , mais c'est quelque chose qui s'apprend, lentement mais sûrement, et difficilement tout seul :!:
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par Chaupain »

Une suggestion: apprendre à écrire de la main droite pour soulager un peu la gauche.
Dans le temps, j'ai passé 1mois avec la main droite dans le platre (je suis droitier) et j'ai appris à écrire de la gauche. Avec un peu d'acharnement et du travail, c'est loin d'être impossible.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par MAC »

Chaupain a écrit :Une suggestion: apprendre à écrire de la main droite pour soulager un peu la gauche.
Dans le temps, j'ai passé 1mois avec la main droite dans le platre (je suis droitier) et j'ai appris à écrire de la gauche. Avec un peu d'acharnement et du travail, c'est loin d'être impossible.
J'ai déjà essayé, mais la neurologue m'a vivement déconseillé : je risquerais d'avoir la même chose à la main droite. (Et puis, même en un an de travail, je ne pense pas aller aussi vite qu'avec la main gauche, ce qui pose problème vu qu'aux concours on te demande d'aller le plus vite possible !)
:)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par Bergamotte »

Et du coup, quand tu as eu tes concours par exemple, tu étais allé de faire faire des injections pour la douleur à l'hosto?
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par MAC »

Bonjour,

Merci pour ton message, Wperformer :) En fait, le 1/2h par jour, c'est le minimum quand j'ai du boulot, mais le week-end j'en fais toujours plus (plusieurs heures) ; les grandes vacances me donnent aussi l'occasion de jouer longtemps sur le piano, sans compter le temps passé sur le piano à la maison de retraite de ma grand-mère.
Après, il est clair que la fatigue grandit avec le stress ; je fais un peu de sport pour y remédier, mais quand même, deux années de prépa, ça a beau être sympa, c'est quand même usant.
En ce qui concerne ton problème de "petites mains", cela me rappelle un peu l'histoire de Scriabine : beaucoup de ses études ont été écrites pour travailler (entre autres) les extensions de ses mains, qu'il trouvait trop petites. D'ailleurs, à trop forcer, il a fini avec la crampe du musicien, et il est tombé dans une dépression qui a duré trois ans. Il faudra que je retrouve les références.


Bergamotte a écrit :Et du coup, quand tu as eu tes concours par exemple, tu étais allé de faire faire des injections pour la douleur à l'hosto?
Je n'ai pas encore fait l'injection, elle est programmée pour fin août, avant la rentrée.

MAC
:)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par Bergamotte »

Ok. Parce que c'est piégeux c'est choses là. Tu ne sens plus la douleur, alors tu vas plus loin que ton corps ne le peut, et après, c'est quinze fois pire. Donc quand tu n'auras pas mal, ben il faut faire encore moins que quand tu as mal :wink: Patience, et courage. Mais il ne faut surtout pas présumer de ses forces ( de façon générale, mais encore plus dans un cas comme ça), accepter d'être mal en point , et ne pas se dire qu'on est superman. Donc mollo sur le piano, garde tes mains pour tes concours. Entre ta future vie professionnelle et un passe-temps, le choix devrait être vite fait :!:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par Yapluka »

Ecoute Bergamotte, MAC [-o< ... car même si maintenant tu as l'impression que tu peux outrepasser tes limites sans trop de dégâts, c'est dans vingt ans (en gros ...) que tu paieras le prix de tes abus ...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Comment arrêter le piano ?

Message par Jean-Luc »

MAC a écrit :
Jean-Luc a écrit : Je ne connais pas cette pathologie, mais une question : as-tu des antécédents familiaux?
Je pense que c'est apparenté aux dystonies...
Non, aucun antécédent dans la famille ... Il y a des facteurs génétiques dans les dystonies ?
Pour certaines d'entre elles oui. Souvent dans ce genre de pathologie génétique, cela se révèle plus ou moins tard, mais la plupart du temps il y a un facteur déclenchant. Et si on sollicite trop la fragilité, elle survient plus tôt (pour faire simple).
Ma question, c'était juste pour savoir.

Je crois que ton problème n'est pas directement lié à une pratique intensive du piano ou de l'écriture, et ça n'a rien à voir avec les pathologies que les pianistes pro peuvent avoir (du point de vue physiopathologique).
Je pense que, malheureusement, tu as un terrain fragile sur ce plan-là, et il faut absolument te ménager. Apprendre ou plutôt réapprendre le geste qui te fera le moins de dégâts, et donc le moins de douleur.
Dominique a raison absolument : va voir l'équipe de Chamagne.
Répondre