Jouez-vous d'un autre instrument ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par babaz »

Bonjour,

Je vous propose d'indiquer ici si vous jouez, à côté du piano, d'un autre (ou, pourquoi pas, de plusieurs autres !) instrument(s).

Histoire de mieux comprendre la "culture instrumentale" de chacun.
Je pense par ailleurs qu'il peut toujours être intéressant de se demander si la pratique de cet autre instrument a pu apporter à celle du piano.

Me concernant, hormis quelques mesures jouées avec une malheureuse flûte à bec (collège obligeait...), rien !

:)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:56, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par bigrounours »

Je joue un peu de guitare et un chouilla d'harmonica.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par lafloma »

Saxophone alto pour ma part, depuis aussi longtemps que le piano. L'un nourrit l'autre (au niveau du déchiffrage par exemple), et mon répertoire est très différent pour l'un et l'autre : plutôt très attachée au classique pour le piano, plutôt jazz pour le saxo.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

de la guitare électrique

Message par bach_addict »

dans une autre vie le bach_addict fut fan de Jimi Hendrix et transcrivait d'oreille ses solos de guitare....et arrivait à faire deux trois trucs. Ca m'a certainement aidé à développer mon oreille musicale....et puis un jour on se coupe les cheveux on se range, on écoute du Chopin, du Bach, du Beethoven et on devient un vieux c*** :mrgreen: :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par zebestovol »

On peut aussi devenir un vieux c**** en continuant à écouter Jimmy Hendrix!.. :lol:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par dominique »

Je suis au pupitre de percussions dans l'orchestre d'harmonie de la ville où j'enseigne. Orchestre classé en "honneur" quand même ! Je tiens le plus souvent les parties "claviers" mais pour les transcriptions de classique, plus anciennes, les cymbales.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par Praeludium »

C'est le piano (ou plutôt devrais-je dire le pianotage) mon instrument secondaire, comme pour beaucoup d'autres musiciens ou aspirants musiciens, mais sinon je suis guitariste.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3758
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par alex2612 »

l'alto et le violon (pareil) que j'ai commencé a plus de trente ans .. je m'étais acheté une flute traversiere mais impossible d'émettre un son correct avec .
j'aurai du prendre des cours , mais elle a servi aux débuts de ma fille ....
en ce moment un instrument que je manie beaucoup est le tuyau d'arrosage ... "jet d'eau" pour "jardin sans la pluie".
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par Phiphi »

Moi aussi, j'avais donne dans la flute a bec quand j'etais au college.

Depuis environ 6 mois, je me suis mis a la guitare. Je conduis ma fille tous les Mardi a l'ecole de musique pour ses cours de piano. Comme je m'ennuyais a attendre 1/2 heure qu'elle ait fini son cours, j'ai demande s'ils faisaient des cours pour les grands (parce que je n'y vois que des petits). J'avais pense a la flute traversiere, mais ils ne faisaient pas. Et dans le meme creneau que le cours de ma fille, je pouvais prendre un cours de guitare. Et voila. Je ne progresse pas vite. Mais ca rentre quand meme un peu. En fait, je n'ai pas beaucoup de temps pour travailler. Je parlerai de mon temps de travail sur le post had-oc, quand j'aurai un peu de temps... :)
Un Erard, sinon rien !
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par huizinga »

J'avais commencé l'harmonica il y a quelques temps car j'aime bien le folk et le jazz, mais faute d'avoir un professeur à côté de chez moi et par manque de temps, j'ai abandonné la pratique. Je m'y remettrais peut-être à l'occasion car j'aime bien le son de cet instrument.

Sinon, depuis peu, je tente de chanter les mélodies contenues dans les morceaux de piano que je travaille, ceci afin d'améliorer mes facultés de mémorisation (du reste très limitées), et pour améliorer mon phrasé. Pour moi, la voix reste le plus bel instrument (à écouter du moins), celui le plus susceptible de transmettre des frissons.
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par EmmaYamaha »

Comme beaucoup, j'ai aussi touché à la flûte à bec (école primaire et 1re lycée), un peu de guitare, et j'ai un harmonica que je n'ai jamais utilisé :-)
J'aimerais approcher un peu le violoncelle (au moins pouvoir jouer juste) ... mais ... manque de temps pour tout faire.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
niepce38
Messages : 26
Enregistré le : mar. 02 nov., 2010 15:30
Mon piano : FP4

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par niepce38 »

guitare électrique et contrebasse pour moi...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par Moderato Cantabile »

Le piano et rien d'autre pour moi !
Enfin si , un peu de flûte à bec car c'est vraiment un petit instrument sympa , pratique en voyage !
Du coup il m'est arrivé d'en acheter lors de mes pérégrinations : j'ai une kena andine de très belle facture et une tin whistle
toute simple . Pas de problème pour me faire plaisir avec la flûte irlandaise (j'adore les mélodies celtiques ), en revanche la kena ..... pas moyen d'en tirer un son, grrrrr !! :evil:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
nox
Messages : 7909
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par nox »

Orgue :) C'est mon instrument premier d'ailleurs
microbe
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 14 oct., 2010 11:59

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par microbe »

Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

personne à la vuvuzela ?

Message par bach_addict »

:mrgreen: :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7909
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par nox »

microbe a écrit :J'ai un kazoo :mrgreen:
Un petit hommage à bouletcorp ? :)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par fugue »

Flute à bec (j'ai essayé de faire concurrence aux flutistes bretons...)
Kéna (j'ai aussi essayé de faire concurrence aux groupes andins)
Flûte traversière que j'ai achetée à une collègue il y a 12 ans (pas de concurrence - Trop déloyal..pour moi)
Guitare quand j'étais au chômage et qu'on m'en a prêtée une + essais sympas sur une guitare électrique (en fait, j'ai adoré)
Harmonica
J'ai testé le violon d'une copine: sympa itou.

Tout ça dans l'attente de pouvoir enfin me payer clavier, puis numérique puis PIANO ACOUSTIQUE!
Depuis, adieu flûtes en tt genre et cie.....
Edit: j'ai aussi essayé un truc genre saxo...troop dur!
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par Ashiro »

Alors je répondrais oui à ta question,
je joue en amateur de la flûte traversière (j'ai eu la chance d'avoir naturellement la technique pour avoir un beau timbre, après le dépatouillage des notes c'est une autre histoire)
j'ai essayé le violon, mais vu que mon frère est à un super niveau je peux pas le toucher sans que j'ai le droit à "ton archet droit, ton poignet souple, ton petit doigt, nyah nyah nyah... bref et puis quand je le fais grincer ça me frustre de pas pouvoir atteindre un niveau acceptable donc :arrow: ...
le chant (c'est un instrument non ?), avec des cours de lyrisme, en plus d'être marrant ça aide à comprendre certains aspect du piano (enfin c'est que mon impression parce que le piano et la voix... personne ne verra le rapport :mrgreen: )
j'aimerai beaucoup pouvoir jouer du violoncelle (c'est bizarre parce que finalement je vais peut être retrouvé les même problèmes posés par le violon mais bon...)
ah oui j'oubliais je joue aussi de la harpe et ça j'avoue c'est génial pour se détendre, ça grince pas, ça fait pas de bruit incommodant quand on se plante et même les ratés paraissent jolis :wink: !
Répondre