Jouez-vous d'un autre instrument ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par flâneuse »

:oops: Merci ........mais je n'ai pas compté le nombre d'essais et il n'y a que 2 lignes!
Fugue ta copine n'avait probablement pas pratiqué d'instrument à "notes fixes" avant; tu sais c'est un énorme avantage de connaitre d'avance le son à produire et c'est ce que je voulais montrer avec cette petite vidéo.
Au bout de 4 ans elle devait utiliser toutes les notes et plus il y en a plus on risque de se tromper aussi.
Je me suis aussi rendue compte que je n'étais pas toujours assez concentrée pour jouer approximativement juste en présence d'amis.
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par Glouglou »

flâneuse a écrit :Merci jean-seb et Gracou pour vos encouragements.

Eh bien Glouglou quel programme (d'où ton pseudo peut-être! :D :arrow: )
Glouglou a écrit : j'ai été découragée par l'archet qui est en fait la grosse difficulté à mon avis.
Oui, au début je me demandais pourquoi ils nous le mettaient à la main droite et je commence à comprendre.
J'ai écouté ton enregistrement, c'est vraiment pas mal, surtout la tenue du poignet. Quand je vois la galère que cela représente pour mes petits loups et leurs poignets tout mous. Sans compter que tu n'auras pas besoin de changer de taille d'instrument (enfin je suppose que tu as arrêté de grandir :D ), ce qui est quand même un avantage sur les jeunes apprenants.

Glouglou, c'est un peu comme ça que je me sens parfois effectivement à l'approche des auditions notamment, quand il faut être prêt pour tout le monde et répéter avec chacun sans oublier mon travail perso, le choeur mais au fond, je crois que j'aime ça :lol: Avant tout, Glouglou c'est le son que j'aime au piano, l'eau qui coule, la musique qui sort avec fluidité sans donner aucune impression d'effort. Bref, pas du tout ce que je produis pour l'instant. Mais je ne désespère pas (trop).
Glouglou
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par flâneuse »

Merci Glouglou

Tu as raison la fluidité de la musique "aquatique" c'est génial mais moi non plus cela ne correspond pas à ce que j'arrive à produire.

Pour la rigidité du poignet, ce n'est pas voulu mais c'est le privilège de l'âge et peut-être aussi d'une fracture il y a quelques années (à gauche).

Les petits violons pour enfant compliquent l'apprentissage aussi par le fait qu'ils sonnent moins bien.
JbEstevenin
Messages : 8
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 12:14

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par JbEstevenin »

Trompette, Basse, Piano évidemment et harmonica
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par Doubidoudom »

Allez je me lance dans ma liste. Elle est longue mais autant le premier instrument est relativement maîtrisé, autant plus on descend dans la liste et plus c'est du dilettantisme (ou pire si ça existe)
- Piano
- Voix
- Guitare (classique mais elle ne sort plus beaucoup de son étui)
- Tuba (ça c'est dans la fanfare des parents d'élèves que j'ai monté dans l'école de mes enfants)
- Contrebasse (mais je l'ai donnée à mon frère qui fait du punk-rock parce que ça me prenait trop de temps et de place à la maison)
- Accordéon (j'ai commencé avec un à bouton jusqu'au jour où j'ai eu dans les mains un avec un clavier piano qui m'a facilité la vie). Il ne sort plus très souvent mais de temps en temps une soirée chanson c'est sympa.
- Grosse caisse (dans la première fanfare que j'ai monté. Ça me permettait de jouer tout en dirigeant). Un jour j'ai trouvé ça trop lourd et je me suis mis à la
- Trompette : l'instrument le plus dur du monde. Elle n'est pas sortie de sa boîte depuis au moins 5 ans. Honte sur moi mais c'est trop trop de travail.
- Tambourins: dans mon quatuor vocal pour jouer la tammuriata ou la pizzica. Ça déménage.
- Harmonica. Je suis fan de blues, même si je ne le joue plus beaucoup. Enfin un instrument pratique à transporter (sauf qu'il en faut un par tonalité !)
- Sax ténor. Un magnifique Selmer noir que j'ai revendu un jour de dèche. Je le regrette encore. Ne jamais revendre ses instruments.
- Les cuillères. J'ai beaucoup joué du blue grass et du cajun. J'adore encore cette musique pêchue.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par mllevinet »

J'ai fait 2 ans de violon !
Il ne sort plus beaucoup de son étui malheureusement...
beethoven77
Messages : 13
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 9:40

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par beethoven77 »

Pianiste depuis plus de 30 ans, j'ai commencé le violoncelle il y a maintenant un peu plus d'un an en cours particuliers.... j'adore.... je m'éclate... par contre, je trouve l'apprentissage de cet instrument beaucoup plus difficile....

Nathalie
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par hororach »

J'ai commençé la guitare à l'âge de 15 ans, le piano à 30 et j'ai 50..
J'ai déjà joué de la basse aussi..
J'ai un gros répertoire de chansons..
de félix leclerc à Georges moustaki en passant par Elvis.. (à la guitare)
Billie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 19:42

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par Billie »

Oui alors moi j'ai 14 ans et je jour du violon depuis mes 6 ans ce qui me fait 8 ans de violon à mon actif. C'est vraiment un instrument génial, j'adore même si c'est très compliqué.
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Au moins, toi tu fais de l'orchestre, pas nous! Nous sommes des sans amis... Pianiste cherche bel altiste..
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par billthechief »

Salut moi je joue de la basse électrique depuis 6/7 ans (du piano depuis 15/20 ans sérieusement).
Ça me permet de jouer du rock en groupe.
Ça me permet aussi et avant tout de jouer avec du monde, ce qui est plus difficile avec le piano, comme tu dis oO.

Par contre j'ai parfois des difficultés dans l'investissement : l'un a tendance à chasser l'autre. Quand je me suis mis à la basse, j'ai cessé de travailler le piano pendant 4 ans!
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par worov »

Non, mais si je devais choisir un autre instrument : ce serait probablement un instrument à cordes : violon, guitare ou banjo.
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par oO-R-HAHN-Oo »

worov a écrit :Non, mais si je devais choisir un autre instrument : ce serait probablement un instrument à cordes : violon, guitare ou banjo.

Ou l'alto! ;-)
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par worov »

Ou le violoncelle ou la harpe.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par Doubidoudom »

ou le Gaffophone
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
LeDessousDesNotes
Messages : 70
Enregistré le : ven. 03 mai, 2013 21:53
Mon piano : Rameau
Localisation : Nord-Lyonnais
Contact :

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par LeDessousDesNotes »

Fichtre !
Vous m'épatez à être tant de multi-instrumentistes ! Bravo !
Pour ma part je pagaie déjà assez avec le piano (façon de parler, hein :) ), mais je rêverais de jouer du violoncelle...
(ça compte ou pas :? )
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par _Julien_ »

Flûte à bec !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par Merlin »

Je ne sais pas si ta réponse est ironique. En tous cas, une de mes filles est entré en classe de flûte à bec dans le département de musique ancienne du conservatoire de Lyon, et le niveau est carrément impressionnant.
Amitiés.
Merlin
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par _Julien_ »

Ma réponse n'est pas ironique :) j'ai vraiment un cursus de 10 ans de flûte à bec durant mon enfance / adolescence, principalement autour du répertoire baroque / renaissance d'une part et moderne d'autre part.

On note d'ailleurs un retour de la flûte à bec dans le répertoire de la 2ème moitié du XX siècle, après quasiment 2 siècles d'oubli.

Je me suis "battu" toute la vie pour faire considérer la flûte à bec comme un "vrai" instrument.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par Merlin »

_Julien_ a écrit :
On note d'ailleurs un retour de la flûte à bec dans le répertoire de la 2ème moitié du XX siècle, après quasiment 2 siècles d'oubli.
Des références, des références .. [-o<
Amitiés.
Merlin
Répondre