Passepied et staccato

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Passepied et staccato

Message par Xiro »

Bonjour, je reprend en ce moment le passepied de la suite Bergamasque de Debussy, que j'ai joué il y a quelques années mais jamais vraiment terminé [-X

La main gauche est en staccato la pluspart du temps et en plus est très étendue. Cela provoque une grosse crispation de ma mg avec des douleurs au niveau de son bord gauche :evil:

En général dans mon jeu j'ai toujours beaucoup de mal avec le staccato (5è variation du final de l'op 109 par exemple), que je le fasse en "tirant" le doigt en arrière ou avec "un rebond du poignet", cela crispe toujours avec les conséquences sur le jeu et sur la main que l'on sait :oops:

Du coup, auriez vous une méthode pour remédier à cela, même des exercices bêtes et méchants parceque c'est un problème majeur dans mon jeu.

Merci!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Passepied et staccato

Message par JPS1827 »

Le Passepied n'est pas facile, jouer les notes y a est relativement aisé mais le contrôle du son est très difficile ; la main gauche est staccato et le plus souvent pianissimo, ce qui engendre assez facilement des trous.
D'abord travailler legato pour avoir toutes les formes de déplacement bien en tête, puis faire évoluer le legato vers un non-legato puis un staccato, sans se focaliser sur chaque note, il est bien plus efficace de penser le staccato par 4 ,8 puis 16 notes en ayant conscience d'un geste qui englobe plusieurs notes à la fois (c'est le même problème pour la redoutable main gauche de l'étude op. 25 n°4 de Chopin ou pour le Paganini du Carnaval de Schumann), en suivant en fait le phrasé de la main droite. Si on pense les notes égales d'un geste répété sur chaque note c'est injouable, il est indispensable de jouer du doigt (comme si on jouait legato) et de globaliser le geste du bras par groupe de notes : par exemple jouer les 2 premiers groupes de 4 croches en montant progressivement le poignet jusqu'au la de la main gauche, puis le baisser progressivement sur les 2 groupes suivants, jusqu'au fa dièse, mais chacun doit trouver son geste le plus approprié en évitant les à-coups.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Passepied et staccato

Message par Xiro »

Merci pour ces conseils :) , c'est vrai que je cherche au contraire à individualiser chaque note et que cela doit bcp me compliquer la tache. Par contre quand tu dis "il est indispensable de jouer du doigt " je ne comprend pas trop de quelle attaque tu parle :shock:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Passepied et staccato

Message par JPS1827 »

Jouer du doigt signifie qu'on évite de faire trop de mouvements du bras et du poignet (un seul mouvement pour un groupe de notes) et qu'on joue chaque note avec une articulation du doigt comme si c'était legato ; simplement on quitte chaque note avant d'avoir joué la suivante pour obtenir le détaché. Plus exactement, il faut même réduire si on peut le mouvement aux deux dernières phalanges, et ne pas lever haut les doigts sous prétexte de staccato, il faut juste les lever un peu, mais assez tôt. C'est pour ça qu'on peut commencer à travailler legato, puis de moins en moins legato jusqu'au staccato désiré. Tout ce travail n'a d'intérêt que dans la nuance, avec des doigts qui restent précis et nerveux, sinon on s'habitue à jouer la main gauche trop fort.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Passepied et staccato

Message par Xiro »

Bon je deterre le topic après avoir réessayé de jouer ce morceau hier pour me faire un minibreak dans l'op111 :D
J'ai suivi ces conseils mais cela ne marche pas très bien, au bout de deux pages j'ai mal :evil: Est-ce qu'il ne serait pas au contraire possible de tasser un peu la main et d'utiliser le déplacement latéral du bras pour atteindre les notes, j'ai vraiment l'impression que c'est le couple sdtaccato+extension de la main qui me fait mal?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Passepied et staccato

Message par alex2612 »

essaye de jouer la mg normalement sans crispation le detaché viendra tout seul.(dailleurs il en faut tres peu)
tu comprendras comment lancer les 5eme doigts et le 2eme.

bon travail.
Répondre