Pianiste professionnel SANS conservatoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par babaz »

Bonjour,

Peut-on selon vous devenir pianiste professionnel sans être passé par un parcours académique laborieux (conservatoire... etc.) ?
En connaîtriez-vous quelques exemples ?

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par Marie-france »

Bonsoir Babaz, (d'ailleurs après ce post c'est pour moi, bonne nuit :D )
Cela m'étonnerait! En tout cas pour le milieu classique.
Les jazzmen s"en sortent mieux!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par JPS1827 »

Je crois que Martha Argerich n'est pas passée par les conservatoires !
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par Bergamotte »

Le conservatoire n'est pas obligatoire, ce sont les cours qui le sont. Argerich a commencé les cours à 2 ans et demi, premiers concertos à 8 ans, Schumann enregistré à 11, 8 heures de travail par jour dès 10 ans , les plus grands maitres à travers le monde, plusieurs cours par semaine, etc etc. C'est cela qui est obligatoire. Après que ça soit dans un conservatoire ou non , qu'importe.
Donc il ya peut être quelques personnes avec des parents assez riches qui peuvent payer deux cours particuliers par semaine et avoir un super piano chez eux, ou des génies qui prennent des cours avec leur parents ou des grands maîtres depuis qu'ils ont 2 ans. :mrgreen:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par André Quesne »

Je suis bien d'accord avec toi; il me semble que Rubinstein n'a eu que des cours particuliers et peut-être bien d'autres aussi. Le principal est de se faire remarquer quand le talent et le niveau sont au rendez-vous. Les bouts de papiers de conservatoires sont importants à l'heure actuelle mais c'est quand même au pied du mur qu'on voit le maçon...
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par Bergamotte »

De toute façon, pour résumer, pour être pro, il faut être travailleur et doué, et avoir des cours réguliers avec de bons profs. Si on a beaucoup de sous, on peut faire que des cours particuliers si on veut ( sachant que les grands profs prennent souvent autour de 100 euros de l'heure au minimum) .
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par Bonusmalus »

Oui, c'est très bien de rappeler ça. Le conservatoire, c'était l'élitisme à la portée de tous alors que la musique classique était éminemment une musique de classe (grande) bourgeoise. Les émissions "histoire de" sur FM, en retraçant l'histoire du piano, montraient à quel point son histoire colle à celle de la haute bourgeoisie. Il est assez amusant, ou triste en réalité :roll: , de voir le conservatoire dénigré dans les classes sociales qui devraient le louer puisqu'il leur permet un accès à une formation de haut niveau à des tarifs très compétitifs. Maintenant que les subventions vont baisser et les tarifs monter, l'élitisme de classe sociale va reprendre toute la place qu'il avait perdue, façon 19ème...
Bonusmalus
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Richter a travaillé avec son

Message par bach_addict »

père organiste jusqu'à ses 19 ans (source wikipedia donc à prendre avec des pincettes) avant de prendre des cours avec de grands profs.

Pour rebondir sur le très bon point de Bergamotte, moi qui ne serai jamais pro, j'ai vu la différence de progression entre les 30 minutes hebdos au conservatoire (avec un très bon prof mais qui est plus ou moins motivé pour m'enseigner, en gros si tu n'es pas content de la pédagogie, et bien la porte est grande ouverte...) contre un prof de bon niveau (dans mon cas particulier de meilleur niveau en fait), avec une implication très forte, à coups de 1h30 de cours par semaine. Je ne peux même pas parler de différence de vitesse de progression, ce n'est juste pas le même monde. D'un côté, stagnation ou gentille progression scolaire, de l'autre côté, des progrès à pas de géant.
Alors oui un bon prof coûte cher, mais pour moi 3 ans avec un super prof = 10 ans avec un prof moyen donc le choix est vite fait...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par bach_addict »

Bonusmalus a écrit : Il est assez amusant, ou triste en réalité :roll: , de voir le conservatoire dénigré dans les classes sociales qui devraient le louer puisqu'il leur permet un accès à une formation de haut niveau à des tarifs très compétitifs
et on peut remplacer "conservatoire" par "classes préparatoires"...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par Bonusmalus »

ou par toute forme d'enseignement sérieux...
Bonusmalus
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par babaz »

Merci pour vos réponses.

Une précision : entendez-vous pas "professionnel", pianiste en ayant fait son métier, ou bien ayant le niveau d'un professionnel ? C'est plutôt le deuxième sens qui ici m'intéresse (il peut s'agir de quelqu'un ayant enregistré quelques CD, mais n'en ayant pas fait sa profession).
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par jeff62 »

babaz... tu te fourvois je crois
Un professionnel c 'est quelqu un qui gagne sa vie avec son piano , du concertiste qui fait les capitales du monde et dont on parle ici avec des tremolos dans la voix... au pianiste de bar qui peut vivre de sa passion de gosse (mais reste telle une passion d'adulte alors...? )moins bien que le premier certe mais... quand meme en vivre ..un smicard du piano quoi.
Et entre les deux tout un evantail ...
par contre un niveau pro ca ne veux rien dire parce que d'une part comme je viens de le montrer il y a toute une gamme de niveaux et que ensuite si tu n'essaie pas de gagner ta vie en jouant du piano tu ne sais pas si tu peux le faire et donc si tu as le niveau. lol

ensuite un amateur c'est autre chose.. il y a plus ou moins d'annees d'etudes et d'assiduite au travail [ sans parler des aptitudes en plus,ensuite plus ou moins de temps laissee par la vie, des choix de priorites personelles...
alors certains jouent tres bien oui mieux que d'autres [ amateurs]et encore pas toujours facile a jauger ca aussi ... .
mais amateur et professionel ce sont deux mondes.. la pression d'entretenir un repertoire, celle de devoir jouer meme quand on n'en a pas envie " aller a la mine" comme l un d'entre eux dit en plaisantant... n existe pas pour les amateurs...car
amateur c'est "aimer' et aussi se faire plaisir sans contraintes externes.... alors si tu veux essayer des comparaisons de niveaux quand meme et bien que j essaie de te faire comprendre que selon moi elles n ont aucun sens...
regarde du cote des concours des grand amateurs par exemple ...
mais pour moi cela tient la plus de l exhibitionisme que de la musique....
des enfants qui ont revé d'applaudissements et qui essaient d'assouvir ce reve..mais la encore pas le emme niveau [ oui je sais c'est un appât a troll... cette derniere phrase on verra si ca mord....:D ]. :arrow: :arrow:

Donc un amateur avec un niveau professionnel pour moi cela n'existe pas et ne PEUT PAS EXISTER.. et la question elle meme n'a pas de sens..toujours selon moi car ce sont deux demarches et types de vies differents.

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par pianocomposer »

babaz a écrit :Bonjour,

Peut-on selon vous devenir pianiste professionnel sans être passé par un parcours académique laborieux (conservatoire... etc.) ?
En connaîtriez-vous quelques exemples ?

Merci
la plupart des grands pianistes de rock américains n'ont pas fait l'équivalent du conservatoire .... maccartney ou jerry lee lewis ne sauraient pas lire une partition .. idem pour la guitare hendrix ou knopfler se débrouillent trés bien sans partition !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par Okay »

jeff62 a écrit : Donc un amateur avec un niveau professionnel pour moi cela n'existe pas et ne PEUT PAS EXISTER.. et la question elle meme n'a pas de sens..toujours selon moi car ce sont deux demarches et types de vies differents.
Allez, on va couper les cheveux en 4 ! ça peut exister, si l'amateur en question a été professionnel, puis a quitté le milieu pour changer de métier :) par contre ne me demande pas d'exemple, je n'en vois pas ... je crois que ça a failli de peu avec Duchable mais non, irréductible !

Sur le fond je suis tout à fait d'accord, ça demande un don de soi total pour atteindre et se maintenir au haut niveau.
D'autre part, je pense que ce que tu dis sur les grands amateurs c'est un peu exagéré (non je ne mords pas :mrgreen: ), il y a un peu de vrai sans doute, mais la différence c'est que présenter ce concours est un challenge tout à fait différent et personnel, dont l'enjeu n'a rien a voir avec les concours internationaux que tout pro se doit d'enchaîner autour de la vingtaine s'il veut percer, et donc exister sur la scène internationale. Aussi, je pense qu'en présentant ce concours, on n'a pas du tout la prétention d'afficher un niveau professionnel (bien que certains n'en sont pas bien loin), et les participants sont bien conscients de la différence avec le dur milieu des "vrais" concours.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par babaz »

Merci pour vos réponses mais je vais m'expliquer.

Il y a sur ce forum d'illustres "amateurs" (Jean-Luc, babaz... pour ne citer qu'eux :D :D :D :D :D :D :D ) dont le niveau vous fait immanquablement plus penser à celui d'un "pro" que d'un amateur conventionnel.

Or il m'avait semblé lire à chaque fois que ces grands pianomajeurenautes (et pourquoi pas pianomajeurettes) avaient suivi un parcours académique conventionnel. (Car ces gens ont été à un moment ou à un autre sommés de raconter leur vie. :wink: )

Je recherche une exception, éventuellement remarquable.

PS : désolé pour avoir mélangé, dans ma 1ère parenthèse, les carottes et les chou-fleurs. je préviens : ça se voulait de l'ironie...)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par Bergamotte »

Jean-Luc l'a souvent dit lui même, il est très bon amateur, mais il est pas au niveau d'un pro. Il pourra lui même te dire sur quels points.Sur le forum, celui qui s'en rapproche le plus es sans doute Okay , et il a fait des études au conservatoire poussées; tout comme Nox. Pour avoir un niveau "pro", c'est 10 ans de travail à 8h par jour , en reprenant 60 fois la même mesure pour que pas une note ne soit pas parfaite. Et 10 jours sans piano grand maximum par an. Donc totalement incompatible avec quelqu'un qui a une autre activité. Même pour quelqu'un qui arrive à faire 3h par jour et 4h le week end, la différence sera quand même importante ( cf concours des grands amateurs comme l'a dit jeff)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par bach_addict »

Bergamotte a écrit :Pour avoir un niveau "pro", c'est 10 ans de travail à 8h par jour
j'imagine qu'une telle quantité de travail est nécessaire si tu souhaites monter et entretenir un répertoire conséquent (toutes les sonates de Beethoven, toutes les valses de Chopin, etc).
Si un bon amateur se limite dans son répertoire il doit arriver à sortir quelque chose de "quasi" pro ou même pro sur un petit nombre de pièces...non?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par Praeludium »

Bergamotte, j'ai une question un peu idiote, mais cette semaine encore je lisais une interview d'un guitariste virtuose (Pavel Steidl) qui disait que la vie de concertiste ça consistait aussi à passer plus de temps dans l'avion qu'avec une guitare. C'est sûrement pareil (ou pire) avec le piano... Tu as des exemples de pianistes régulièrement programmés à travers le monde qui peuvent jouer 8 heures par jour 350 jours par an ?
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par arnault »

D'après les propos de Bergamotte, je crois que c'est 8h/jour lors de l'apprentissage (les 10ans) vers la voie de la professionalisation, (Nem).

Même s'il me semble que Cziffra, par exemple, a continué bien longtemps ce petit rythme de croisière...
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire

Message par Praeludium »

Ah ben j'avais zappé, excusez moi ^^
Ceci dit... 10h de travail par jour ? Concentré à fond et réellement productif ? Ça me fait penser au sujet de bach-Addict sur Leimer qui recommande 5 ou 6 * 30 min il me semble (on arrive pas à dix heures) ?
Répondre