Prépa et piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ewilan77
Messages : 60
Enregistré le : mer. 13 août, 2008 22:04
Mon piano : Feurich 190 Langlau
Localisation : Lyon

Prépa et piano?

Message par Ewilan77 »

Bonjour à tous :D

J'ai vu que certains évoquaient ce sujet dans le forum mais je n'ai pas trouvé de topic qui lui soit dédié (peut-être ai-je mal cherché? :oops: )
Voilà, en fait je rentre en prépa scientifique à la rentrée prochaine... et sinon je suis en troisième cycle au conservatoire en piano... Cherchez l'erreur ^^
Je voulais simplement savoir si certains d'entre vous ont vécu l'expérience prépa + conservatoire... si oui, est-ce que vous vous en êtes sortis? Comment avez-vous vécu cette expérience? Histoire de savoir à quoi m'attendre... si je fonce droit dans le mur... ou bien récolter des conseils pour pouvoir m'adapter au plus vite, parvenir à garder une pratique "correcte" du piano.

Merci de votre aide! :mrgreen:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

un collegue de mon pere

Message par bach_addict »

a fait à l'époque X + corps des ponts (donc classé dans les 20-50 premiers de la promo si je me souviens bien)...et il est aujourd'hui concertiste (mais pas très connu...c'est pas Lang Lang :mrgreen: ) et il vit à Berlin, après avoir fait ses 10 années pour l'état en tant qu'ingénieur des Ponts et Chaussées.

Voici un vrai exemple de quelqu'un pour qui ça a marché...en espérant que ça te donnera du courage...

quant à moi à l'époque de la prépa je n'étais plus très piano, j'avais arrêté et je n'ai repris que bien plus tard...avec le recul je pense que la pratique d'un instrument m'aurait aidé à décompresser et aurait été un plus (ceci dit j'ai bien cartonné en prépa quand même...disons que ça aurait rendu les choses plus agréables). En revanche, je ne pense pas que j'aurais pu vraiment consacrer plus de 1h par jour au piano...donc ça aurait été simplement pour entretenir mais pas pour continuer à progresser comme une bête...

ha oui si tu es en internat, à part emmener un clavinova avec toi, oublie :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Prépa et piano?

Message par Okay »

Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Prépa et piano?

Message par Bergamotte »

Oui Gilad, mais bon Gilad c'est pas comparable, quand il est rentré en prépa il avait fini ses études de piano quasiment.
gri
Messages : 120
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 18:47
Mon piano : grotrian steinweg cristal
Localisation : Lyon

Re: Prépa et piano?

Message par gri »

va falloir faire un choix....j'ai arrêté le piano pendant la prépa petit à petit et après, loin de chez moi donc plus de piano.
bounty78
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 mai, 2011 14:01
Mon piano : Yamaha clavinova

Re: Prépa et piano?

Message par bounty78 »

Bonjour Ewilan,

Je ne suis pas dans ton cas (je n'faisais pas de piano pendant ma prépa), mais j'ai une collègue qui est aussi ingénieur, et donc qui a dû faire une prépa, et qui a aussi atteint le dernier niveau au Conservatoire (je ne sais pas comment ça s'appelle, je ne connais pas du tout les niveaux).

Je l'ai entendu jouer sur le piano (un 1/2 queue) de notre entreprise ; elle joue merveilleusement bien !

Elle m'a dit qu'à une époque, elle a dû faire un choix : soit continuer "à fond" le piano pour en faire une carrière, ou "assurer" et faire ingénieur... et garder le piano comme loisirs/passion.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Prépa et piano?

Message par natty_dread78 »

Salut,
J'etais a peu pres comme toi. DFE en terminale puis prepa. J'ai arreté le piano car je n'avais pas de piano. De toutes facons, meme si j'avais eu un piano numerique, il n'y aurait pas eu la place dans la chambre d'internat que je partageais avec 3 "cothurnes". Donc question reglée.
Sinon j'aurais eu le temps de faire 30min de piano par jour, voire 1h. Je consacrais facilement 1h par jour a autre chose qu'au travail. Mais quelques fois, en internat, les "loisirs" n'etaient pas toujours voulus, du moins pas forcement le moment. Quand la chambree (de 4 personnes donc) ou meme le couloir decidait de deconner, pas vraiment le choix. C'est pas terrible de faire son autiste sur son piano numerique. Si j'avais fait ca, ils m'auraient mis sous la douche de force :lol: Mais si tu n'es pas interne, la question ne se pose pas...
Pour le conservatoire, j'avais arreté. Mais j'avais un cothurne qui l'avait continué en prepa. Il faisait du violon a un niveau élevé (Superieur). Il s'en sortait bien (plus que bien=>Mines de Paris).
Donc le piano c'est possible. Le conservatoire aussi. Mais ca ne va pas etre facile de passer les examens (du conservatoire).
In piano veritas.
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Prépa et piano?

Message par Ronan »

J'ai fait la fac de science en même temps que le conservatoire.
Certes, le rythme n'est pas aussi soutenu qu'en classe préparatoire, mais c'était assez fatiguant.
Entre le solfège, la musique de chambre, le déchiffrage, le piano et l'analyse, j'étais occupé tout les soirs rien qu'avec les tout ça.
Mais c'est néanmoins faisable même en classe préparatoire je pense, si tu ne passes pas trop de temps dans les transports en commun (je passais une heure voir une heure et demie par jour dedans!).
En revanche, j'étais très clair avec mon professeur : je ne souhaitais pas devenir pianiste professionnel ou faire de la musique mon métier. Ce n'est pas un drame, je suis sur qu'il y a un gros pourcentage de gens qui ont un DEM et qui sont dans ce cas!
Les partielles étaient donc prioritaire. Cela dit, j'ai eu de la chance, les examens du conservatoire ne sont jamais tombé en même temps que des partielles.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Prépa et piano?

Message par bach_addict »

natty_dread78 a écrit :j'avais un cothurne qui l'avait continué en prepa. Il faisait du violon a un niveau élevé (Superieur). Il s'en sortait bien (plus que bien=>Mines de Paris).
bon exemple ... en gros si tu es mega smart tu vas pouvoir gérer musique et prépa, et très bien (genre le Gilad qui a fait l'X ou le cothurne de natty à un niveau plus "lambda"). Mais si tu es plus "normal" dans tes capacités tu es obligé de mettre énormément de priorité sur la prépa et ça devient difficile de gérer les deux (outre les problemes de voisinage insolubles en internat; en revanche moi j'etais dans un foyer étudiant j'aurais pu emmener un clavier numérique).
C'est un peu "tout ou rien" en fait...disons que notre ami va s'apercevoir assez vite si il peut gérer tout en meme temps...je lui souhaite...sinon il faudra mettre les bonnes priorités au bon moment...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: Prépa et piano?

Message par curtis newton »

Nous étions deux en Prépas à faire du piano, mais il nous était impossible de faire plus d'1h voir plus souvent moins par jour.... Donc aucun nouveau morceau, juste de la détente.
Au final, lui a intégré les Arts en 5/2 et moi j'ai eu deux concours 3/2 en Alsace. J'ai repris plus sérieusement le clavier une fois l'intégration en ENSI, donc une paranthèse de deux ans.
La pratique d'un instrument est vraiment profitable pour décompresser en prépas car c'est vraiment dur, dur dur.... mais ça ne doit pas être la priorité. ;)
cluster
Messages : 75
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 12:54
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Localisation : France

Re: Prépa et piano?

Message par cluster »

Erwilan,
Une prépa (scientifique ou autre d'ailleurs) est difficile, pas forcément dans le contenu, mais surtout dans l'intensité, la quantité de travail à fournir aussi bien en mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur... Les créneaux de la semaine sont tous pris pour les cours, TD, TP, DS, et colles... sans compter le travail à faire chez soi (notamment les DM). Il y a donc une grande différence de rythme entre la terminale et la prépa.
Si tu veux mettre le maximum de chances à tes côtés pour intégrer une école particulièrement, alors concentre toi sur ta prépa pour essayer de l'obtenir en deux ans. Tu pourras difficilement suivre sereinement des cours de piano... tout au plus, tu pourras te dégourdir les doigts et te faire plaisir en week end et pendant les vacances.
J'ai été dans la même situation que toi, et c'est comme ça que j'ai fonctionné. Et tu verras en école d'ingénieur (ou autre) tu auras largement le temps de concilier tes études avec le piano... En ce qui me concerne, je suis aujourd'hui prof en prépa (scientifique) et j'ai du temps pour le piano !
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Prépa et piano?

Message par Armag »

Autrefois (fin années 70) il y avait des pianos (enfin au moins un) dans les lycées, en accès libre. Ce n'est donc plus le cas, à vous lire. :(
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Prépa et piano?

Message par Praeludium »

Dans mon (ex maintenant, je suppose) lycée (options Musique et classes TMD) il y a le piano de la salle de musique et 5-6 pianos droits dans des pièces insonorisées qui peuvent être empruntés assez librement (:
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: Prépa et piano?

Message par Myo »

Je connais quelques personnes ayant très bien réussi leurs concours en étant au conservatoire en parallèle avec un très bon niveau. Mais ils étaient vraiment très doués.
Sinon la plupart arrêtent les cours, ou les réduisent, pendant 2 ans. Rien n'empêche de jouer 1h par jour (et moi ca m'aidait bien à me détendre!), plus le weekend, mais s'il faut rajouter cours, temps de transport, etc... ca devient vite beaucoup. Aussi, auras-tu un piano à proximité? Dans quel prépa rentres-tu? La plupart des lycées ont un piano, mais ce n'est pas toujours facile de trouver un créneau où il est libre.
A toi d'essayer et de voir comment tu t'en sors et ce que tu veux faire de ta pratique du piano.
cluster a écrit :Et tu verras en école d'ingénieur (ou autre) tu auras largement le temps de concilier tes études avec le piano... En ce qui me concerne, je suis aujourd'hui prof en prépa (scientifique) et j'ai du temps pour le piano !
Ben moi je ne passe presque plus de temps sur le forum depuis que je suis en école d'ingénieur, et beaucoup moins de temps que quand j'étais en prépa... Et autant de temps au piano... Mais c'est un choix, quelqu'un qui voudrait se consacrer essentiellement au piano pourrait le faire, simplement la vie en école d'ingénieur est plein d'activités et il faut faire des choix!
Ewilan77
Messages : 60
Enregistré le : mer. 13 août, 2008 22:04
Mon piano : Feurich 190 Langlau
Localisation : Lyon

Re: Prépa et piano?

Message par Ewilan77 »

Waouh! merci de vos réponses nombreuses :)

Je vois pas mal d'avis parfois divergents... mais si on fait la synthèse de tout ça : quelques cas particuliers ont bien réussi, mais c'étaient des gens exceptionnellement doués (en piano ET en sciences). Une pratique régulière est envisageable, mais "réduite" (même si 1/2h à 1h par jour me paraît plutôt très convenable! je m'attendais à pire); continuer les cours serait plus compliqué. Je fais donc un pari assez "audacieux" (comprendre casse-gueule) en choisissant de continuer le conservatoire en parallèle. Me trompé-je? :mrgreen:

Je me rends compte aussi que j'ai été assez évasive en décrivant mon problème, donc je vais préciser un peu ma situation [mode racontage de vie=ON] je suis à Lyon, et je rentre en prépa physique au Lycée du Parc, lycée que je connais puisque j'y ai fait ma terminale.
Points positifs:
- le lycée a un piano :mrgreen: j'ai d'ailleurs fait cette année la plus grande partie de mon travail pianistique dessus
- je suis externe et j'habite à deux pas du lycée (probablement en résidence à la rentrée)
- je ne garde que les cours de piano (exit musique de chambre, déchiffrage, solfège etc...)
- pas d'examens musicaux à passer
- et puis, je suis très motivée pour continuer le piano :D j'envisage éventuellement une carrière musicale (prof de piano) donc nécessité d'obtenir mon DEM
Points négatifs:
- temps de transport au conservatoire (1h aller/retour...)
- je suis plus du genre "normale" que "surdouée" (niveau piano et scolaire)
- /!\ grosse complication, problème de "piano": il se trouve que j'habite en appartement avec mon frère et je n'ai qu'un numérique pour la semaine... :/ par contre on a un piano à queue, qui est chez mes parents à 25 min.
D'où deux autres questions: cette année j'ai fait les allers-retours chez mes parents chaque semaine pour bosser le piano... pensez-vous que cela serait toujours envisageable en prépa? (il me semble que oui quand même, certains doivent rentrer chez eux tous les week-ends plus loin que ça non?) De plus, j'avais l'habitude de restreindre ma pratique en semaine (une heure tous les deux jours, d'où mon agréable surprise à la lecture de vos pronostics) et de "faire le plein" le week-end, est-ce qu'en prépa on trouve plus de temps le week-end pour les loisirs qu'en semaine, ou est-ce que je devrais plus compter sur les soirs de la semaine?
[mode racontage de vie=OFF]
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire :lol: J'espère que mon exposé n'est pas trop confus... Merci en tout cas de votre grande aide! (et bravo pour vos réussites en écoles d'ingénieurs pour certains!)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Prépa et piano?

Message par bach_addict »

Ewilan77 a écrit :est-ce qu'en prépa on trouve plus de temps le week-end pour les loisirs qu'en semaine, ou est-ce que je devrais plus compter sur les soirs de la semaine?
compter sur les soirs de semaine pour tes loisirs ? mouahahahahaha
si tes loisirs consistent à faire tes planches d'exos et à lire des bouquins de maths pour faire du hors programme alors oui, tu peux compter sur les soirs de semaine pour tes loisirs... :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ewilan77
Messages : 60
Enregistré le : mer. 13 août, 2008 22:04
Mon piano : Feurich 190 Langlau
Localisation : Lyon

Re: Prépa et piano?

Message par Ewilan77 »

Ok, merci de m'encourager :mrgreen: de toute façon, je suis blindée, il faut déjà être un peu maso pour faire ce que je fais donc :mrgreen:

Ce que je voulais dire, c'est que plusieurs de vos commentaires laissent entendre qu'une pratique de piano d'une heure par jour est possible, mais est-il envisageable de regrouper ce temps libre plutôt en week-end (afin de profiter du piano à queue chez mes parents plutôt que mon Yam numérique...) ou bien ce n'est vraiment pas possible parce que le week-end est encore plus surbooké que les autres jours?
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Prépa et piano?

Message par natty_dread78 »

Oui c'est possible. C'est a toi de gerer ton temps. Tu peux bien avoir quelques heures de repos le week end. Sinon on ne tient pas de toutes facons.
En plus en general, le samedi matin c'est DS (=devoir surveille) de maths (de mon temps, du moins, toutes les 3 classes de MP avaient DS de math le samedi matin). Donc apres tu peux bien faire 2-3 heures de piano. Tu auras besoin de decompresser un peu.
Cela dit, le we est aussi surbooke que les autres jours mais par du travail personnel. Il faut rattraper le retard, faire les DMs, etc etc. Mais tu peux mieux gerer ton temps qu'en semaine quand tu sors de cours a 18h et que tu as colle de 18 a 19h et DS le lendemain matin!
Par contre pour le conservatoire, si tu as deja 1h de trajet aller-simple, ca va etre tres difficile...
Bon courage en tout cas pour la prepa! Tu passes donc le bac en ce moment ?
In piano veritas.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Prépa et piano?

Message par bach_addict »

Ewilan77 a écrit :vos commentaires laissent entendre qu'une pratique de piano d'une heure par jour est possible, mais est-il envisageable de regrouper ce temps libre plutôt en week-end (afin de profiter du piano à queue chez mes parents plutôt que mon Yam numérique...) ou bien ce n'est vraiment pas possible parce que le week-end est encore plus surbooké que les autres jours?
de memoire j'aurais pu consacrer une heure par jour au pîano, eventuellement 30min le matin + 30 min le soir ou en decoupant en plus petits bouts encore.
Prépa ou pas prépa, il y a toujours un moment de la journée où tu décompresses un peu donc au lieu de glandouiller sur internet ou écouter de la musique tu peux faire ton piano; mais il faut prendre ce temps sur le reste pour faire en sorte que 1h de temps libre par jour = 1h de piano. Si tu te dis que tu fais 1h de piano puis 30min de TV puis 30min d'internet puis 30min au tel avec tes amis....c'est juste non...il faudra quand même arriver à caser 3 à 4h de travail perso par jour, ou plus (si si on peut finir des trucs à des 2h du matin plusieurs fois par semaine, c'est un fait...)

Apres regrouper en week end c'est possible mais on est moins efficace quand on travaille le piano par "gros bloc" de plusieurs heures, donc ça risque de ne pas être très efficace.
Bref de toute manière tu vas vite comprendre la règle du jeu. J'espère que tu as déjà commencé à potasser les bouquins de maths et physique pour te faire une idée ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: Prépa et piano?

Message par Myo »

Ewilan77 a écrit :je suis à Lyon, et je rentre en prépa physique au Lycée du Parc, lycée que je connais puisque j'y ai fait ma terminale.
Tiens, j'étais dans la même prépa :D. Effectivement il y a un piano à queue kawaï dans la salle de musique. Par contre ce n'est pas toujours facile d'y avoir accès, il y a de nombreux pianistes au lycée et ca m'est arrivé plus d'une fois de me faire devancer par quelqu'un d'autre après les cours.
Ewilan77 a écrit : D'où deux autres questions: cette année j'ai fait les allers-retours chez mes parents chaque semaine pour bosser le piano... pensez-vous que cela serait toujours envisageable en prépa? (il me semble que oui quand même, certains doivent rentrer chez eux tous les week-ends plus loin que ça non?)
Bien sûr! Nombreux sont ceux qui rentrent le weekend, parfois en faisant plusieurs heures de train.
Ewilan77 a écrit : De plus, j'avais l'habitude de restreindre ma pratique en semaine (une heure tous les deux jours, d'où mon agréable surprise à la lecture de vos pronostics) et de "faire le plein" le week-end, est-ce qu'en prépa on trouve plus de temps le week-end pour les loisirs qu'en semaine, ou est-ce que je devrais plus compter sur les soirs de la semaine?
Je connais des gens qui travaillent uniquement la semaine, d'autres uniquement le weekend... Moi je travaillais les soirs de la semaine, mais hormis 3h de train dans le weekend, je ne touchais plus à mes cours. Donc même si tu peux avoir des choses à faire, il y a largement de quoi dégager quelques heures le weekend.
bach_addict a écrit :compter sur les soirs de semaine pour tes loisirs ? mouahahahahaha
si tes loisirs consistent à faire tes planches d'exos et à lire des bouquins de maths pour faire du hors programme alors oui, tu peux compter sur les soirs de semaine pour tes loisirs...
bach_addict a écrit :Il faudra quand même arriver à caser 3 à 4h de travail perso par jour, ou plus (si si on peut finir des trucs à des 2h du matin plusieurs fois par semaine, c'est un fait...)
Personnellement je préférais dormir tôt tous les soirs (ie couché à 23h au plus tard), et je n'ai jamais eu besoin de finir des choses dans la nuit. Au contraire, il vaut mieux ne pas finir un dm plutôt que s'épuiser en permanence. Et puis comme il y a des échéances tout le temps, on a jamais beaucoup de retard à rattraper, alors qu'en école d'ingénieur il arrive bien plus souvent de finir un projet en une nuit!
natty_dread78 a écrit : Par contre pour le conservatoire, si tu as deja 1h de trajet aller-simple, ca va etre tres difficile...
C'est 1h aller/retour, non? Il faut surtout prendre en compte le fait qu'en soirée tu peux avoir des colles jusqu'à 20h à des jours variables, donc pas facile de caser un cours de piano dans l'emploi du temps. Et qu'il y a des soirs ou tu pourras être beaucoup plus pris que d'autre. J'arrivais à faire 2h de sport tous les vendredi soir, avant le DS du lendemain, donc ca doit être possible.
Répondre