Le morceau le plus difficile du monde

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
musicomusica

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par musicomusica »

Ton dernier lien n'est pas bon!

Oui, c'est vrai qu on l oublie un peu ce Alkan...très belles pages!
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par nox »

mozarta a écrit : 3) La transcription de la Valse de l'Opera Faust (Gounod) par Liszt qui est d'une grande technicité : http://www.youtube.com/watch?v=t6OQpkOUijE
Je trouve pour ma part les magnifiques paraphrases sur Norma, Guillaume Tell, Don Giovanni, ou encore la magnifique paraphrase d'après Hunyadi (trop méconnue) beaucoup plus difficiles (mais comme je le disais, c'est subjectif à un tel niveau). Et tant d'autres (valse des patineurs, boccanegra, ouverture du Tannhaüser, Sonnambula, valse de Robert le Diable, les transcriptions des symphonies de Beethoven, parfois quasiment injouables...). Bon courage pour trouver la plus difficile parmi toutes ces transcriptions déjà :mrgreen:

Et en technique pur, les compositions de Cziffra, sont assez monumentales aussi. Par exemple sa fantaisie roumaine.

PS : pour ceux qui s'intéressent à des paraphrases peu connues de Liszt, je vous conseille le magnifique CD d'A.Pistorius.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Dogane »

et certaines études de Ligeti ?
comme Vertige http://www.youtube.com/watch?v=PE9bujAdKT0
off37
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 sept., 2013 20:48

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par off37 »

Bonjour,
Dans cette discussion, je crois que personne n'a cité les études de Chopin revues par Godowsky, Il a transcrit la plupart des études pour une seule main... :? Vu la difficulté lorsqu'on les joue à deux mains, je suppose que ça doit être quasiment impossible à une main. on peut trouver de très belles interprétations par Marc andré Hamelin sur Youtube.
Et sinon dans le contemporain il y a synaphaï de Xenakis mais c'est une oeuvre avec orchestre...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Wladyslaw »

nox a écrit :
mozarta a écrit :

Et en technique pur, les compositions de Cziffra, sont assez monumentales aussi. Par exemple sa fantaisie roumaine.
Je viens d'écouter c'est complètement hallucinant .... qui peut jouer ça ???
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Wladyslaw »

Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par nox »

Qui peut jouer ça...Bonne question...

Qui a la technique nécessaire pour jouer ça correctement ? Beaucoup de pianistes professionnels, avec du travail...Mais l'intérêt n'est pas là à vrai dire. On peut trouver sur youtube des enregistrements d'autres pianistes jouant, au demeurant très bien, des arrangements de Cziffra. Mais le charme n'opère pas. Il n'y a que Cziffra lui même qui puisse "jouer" ces morceaux. Je ne sais pas comment le dire autrement...

Je n'aime pas beaucoup les enregistrements de Cziffra, même dans Liszt, malgré sa virtuosité et sa "facilité" hallucinante. Mais quand je l'écoute jouer de telles oeuvres j'ai malgré tout l'impression de pouvoir saisir d'un peu plus près ce qu'a pu être un virtuose comme Liszt.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Ashiro »

Il y a par exemple Petrouchka de Stravinsky :? qui est vraiment pas évidente à jouer ou une bonne petite sonate de Boulez :mrgreen: (et elles ont de l'intérêt pianistique !) :

- http://youtu.be/-DD77HzhRB4
- http://youtu.be/B9i16fBY9QI

Après dans ce palmarès de difficulté, je pense qu'elles s'échelonnent plus en fonction du pianiste en lui même et à ses capacités dans tel ou tel domaine de technique.

(ça fait bien rêver tout ça quand même :roll: )
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Wladyslaw »

Nox, regarde cette vidéo, dernière enregistrement de Cziffra visiblement, quelques mois avant sa mort .... regarde ses mains, son visage.
Je suis effaré depuis toujours par ce pianiste, dans cette vidéo, il est presque effrayant !

http://www.youtube.com/watch?v=qv6_-Oxnx40

Il est fascinant sans égal.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Val »

La symphonie et le concerto pour piano seul d'Alkan doivent s'approcher du sommet de la difficulté, non ?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par bach_addict »

twane a écrit :il y a bien des morceaux qui sont plus facile que d'autre dans l'absolu. Alors pourquoi pas un morceau plus difficile que tout les autres...
si pour tout couple de deux morceaux (x, y) on peut établir que x < y ou y > x, et si le nombre de morceaux à un instant donné est fini, alors oui il existe nécessairement un morceau de difficulté maximale.

le problème est que la proposition "x < y" sera vraie pour un pianiste et fausse pour un autre ... pour aboutir dans un temps raisonnable à l'identification de ce morceau de difficulté maximale il faudrait des critères communs et acceptés par tous, puis procéder au classement entre eux des morceaux jugés parmi les plus difficiles (parcequ'il est évident que "lettre à Elise < Dante sonate" ... en revanche "Dante Sonate" vs "Sonate de Beethoven opus ***" est beaucoup moins évident )

Si vous trouvez N morceaux "très difficiles" dans l'absolu, il existe N*(N-1)/2 couples à classer entre eux. Ca fait du travail, mais on aboutira nécessairement au graal : le morceau de difficulté maximale

Je vous suggère donc de réfléchir aux critères communs, acceptés par tous, pour comparer la difficulté entre deux morceaux donnés : vitesse, déplacements, polyphonie, phrasé etc on peut imaginer noter chacun de ces éléments puis en déduire un indice de difficulté ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Wladyslaw »

Bach addict, tu es tres marrant ... :wink:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par _Julien_ »

bach_addict a écrit :si pour tout couple de deux morceaux (x, y) on peut établir que x < y ou y > x, et si le nombre de morceaux à un instant donné est fini, alors oui il existe nécessairement un morceau de difficulté maximale.
Quitte à rester dans le bourrin. Tu supposes que la relation "<" est transitive, ce qui n'est pas forcément le cas.

Pour un pianiste donné, s'il n'y a que 3 morceaux, et si
  • Ballade n°4 de Chopin < Dante Symphony
  • Dante Symphony < Mazeppa
  • Mazeppa < Ballade n°4 de Chopin
alors il n'existe pas de morceau de difficulté maximale.

Note au non mathématiciens : excusez nous pour cette incursion barbare.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Wladyslaw »

Merci babar !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Val »

Il s'agit juste de trouver le morceau réel x unique tel que x > R\{x}

Si x > R\{x}
Alors R\{x} < x
Sachant que R est l'ensemble des morceaux dont la difficulté surpasse celle des autres.
Or x est réel, mais f(x), soit l'évaluation de son degré de difficulté, n'est pas réel.

Il n'y a donc pas de solution unique !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Ashiro »

Val a écrit :Il s'agit juste de trouver le morceau réel x unique tel que x > R\{x}

Si x > R\{x}
Alors R\{x} < x
Sachant que R est l'ensemble des morceaux dont la difficulté surpasse celle des autres.
Or x est réel, mais f(x), soit l'évaluation de son degré de difficulté, n'est pas réel.

Il n'y a donc pas de solution unique !
+1 c'est ce que j'ai dit plus haut, à ce niveau la difficulté des morceaux ne s'échelonne pas sur les morceaux mais sur ce que le pianiste de haut niveau peut faire, il n'y a donc pas de solution unique.....
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par BluePhoenix05 »

haha ! :lol: :lol: :lol:
belle(s) démonstration(s) qui rédui(sen)t à néant cette vaine quête :mrgreen:
Et l'axiome du choix dans tout ça :?:

Mais le sujet est un bon prétexte pour découvrir du répertoire :) (et parler de maths)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par MAC »

Je connais un moyen infaillible pour contourner votre petit problème : allez donc voir le meilleur pianiste au monde, et demandez-lui quel est selon lui le morceau le plus difficile :mrgreen: L'éternel argument d'autorité, à défaut de preuve mathématique ...


MAC
:)
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par huizinga »

MAC a écrit :Je connais un moyen infaillible pour contourner votre petit problème : allez donc voir le meilleur pianiste au monde, et demandez-lui quel est selon lui le morceau le plus difficile :mrgreen: L'éternel argument d'autorité, à défaut de preuve mathématique ...
MAC
Il faudrait refaire une démonstration pour désigner le meilleur pianiste du monde... :wink: :twisted:
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par nox »

Pas besoin, on sait tous que c'est ce cher capricorne, capable de passer de la complainte du petit poney à la sonate de Liszt en deux semaines.
Il y a des choses devant lesquelles même les mathématiques doivent s'incliner...

NB : seuls les anciens comprendront :)
Répondre