si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Mona »

Je me retrouve dans vos témoignages quand j'ai débuté le piano il y a 4 ans.... Comme vous, les Classiques Favoris, le numérique pour débuter, la recherche du premier prof, le trac pour les cours, puis recherche du premier "vrai" piano, et l'excitation de l'attente.... Et je réalise que malgré la sensation d'être encore très débutante, j'ai quand même parcouru du chemin... Le fameux dossier "morceaux trop beaux que j'aimerais trop jouer un jour mais qui me sont totalement inaccessibles", hé bien j'ai fini par l'ouvrir pour en prendre quelques morceaux... (bon il en reste encore beaucoup dedans hein !)... La lecture de PM et la rencontre des membres lors de WE et stages de piano m'ont beaucoup aidée dans ma progression... Peu à peu, oser jouer des toutes petites choses en public, lire pendant des heures les avis des pros sur les pianos, puis se forger sa propre opinion en essayant ces même pianos en magasin, découvrir de nouvelles pièces postées par les membres, écouter les interprétations des uns et des autres, tenter d'appliquer les conseils pour affiner son jeu... C'est tout un univers qui s'est ouvert à moi avec la découverte de cet instrument... je n'avais aucune connaissance dans ce domaine, et je ne peux plus aujourd'hui passer un jour sans toucher mon piano... C'est évidemment beaucoup de travail, j'ai encore le sentiment par moments que c'est très laborieux, mais c'est avant tout un plaisir intense. Et PM constitue pour moi un apport et un soutien important dans ce parcours.

Je vous souhaite de ressentir la même joie, les mêmes émotions avec votre piano. Avec du travail et de la motivation, on arrive vraiment à d'immenses satisfactions, et ce, je trouve, dès le début, même sur des petites pièces. Je serai heureuse de suivre vos avancées !
Modifié en dernier par Mona le sam. 04 mars, 2017 23:05, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Line-Marie »

je me reconnais dans ce que tu dis Mona, dans l'apport de ce site, des rencontres possibles pour échanger sur ce domaine passionnant. Jouer du piano est d'autant magnifique que cette expérience peut se partager....
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par worov »

zmarianne a écrit :Merci, j'en avais trouvé une version correcte dans l'intervalle. A vrai dire je n'ai pas grand chose comme CD de piano, non... Je n'imaginais même pas que ces petits morceaux se trouvaient en disque.
Mais je vois effectivement que je vais avoir besoin d'écouter les morceaux, sinon je ne sens pas où je vais.
Si t'es intéressée pour écouter d'autres versions de ce morceau, voici celles que j'ai en CD :

http://www.amazon.fr/Piano-Works-Vol-2- ... 000094HO8/

http://www.amazon.fr/Album-Young-Opus-R ... 00004S3BG/

http://www.amazon.fr/Album-pour-jeuness ... 00005NUOS/

http://www.amazon.com/Schumann-Album-Yo ... 005Q133CA/

Je les aimes toutes. Et tous les morceaux de l'opus 68 sont très beaux, mais pas aussi simples. Ceci dit, ça peut t'aider pour progresser.
zmarianne a écrit :Par contre pour l'instant la quasi totalilté des trucs que j'écoute ne sont pas à ma portée, alors je ne peux pas fonctionner comme toi, mais j'ai un dossier "trucs que j'aimerais jouer un jour"... :D :D :D
Merci pour le courage, j'en ai besoin, j'ai le trac... :shock: pour un cours... :roll:
Donc, conclusion : faut écouter des morceaux plus simples. :D
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Merci beaucoup Mona ça fait plaisir et ça encourage de lire ton message !!
Par contre, 4 profs... ??? :shock: :D Tu les as épuisés ou c'est l'inverse ? :D
Pour l'instant je ne me vois pas DU TOUT jouer quelque chose en public :oops: :D mais bon on verra dans 4 ans...

Worov merci pour ces liens, je suis en train de jeter une oreille sur tous les autres morceaux de l'opus 68 du coup.
Je vois qu'il y a le laboureur que j'ai joué aussi, mais je n'y suis pas à l'aise à 100 %, il me donne mal au bras !
j'aime bien la sicilienne, shéhérazade... bon je continue !
Pour la conclusion... c'est pas faux ! :mrgreen:
Mais des fois c'est traitre : joué par un pro, tout parait couler de source... :D
Marianne
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Mona »

strumpf a écrit :je me reconnais dans ce que tu dis Mona, dans l'apport de ce site, des rencontres possibles pour échanger sur ce domaine passionnant. Jouer du piano est d'autant magnifique que cette expérience peut se partager....
C'est rigolo, j'avais choisi cet instrument justement parce qu'a priori, on peut jouer tout seul dans son coin, et que j'aime ce côté solitaire. Et en fait, très vite, j'ai ressenti le besoin d'échanger avec d'autres autour de cette pratique. Et aujourd'hui, c'est vraiment un plaisir, et presque un besoin de poursuivre ces échanges, de rencontrer d'autres pianistes. Quant aux 4 mains, que j'appréhendais beaucoup au départ, de peur de faire planter mon malheureux partenaire, je les apprécie aujourd'hui beaucoup.
zmarianne a écrit :Merci beaucoup Mona ça fait plaisir et ça encourage de lire ton message !!
Par contre, 4 profs... ??? :shock: :D Tu les as épuisés ou c'est l'inverse ? :D
Pour l'instant je ne me vois pas DU TOUT jouer quelque chose en public :oops: :D mais bon on verra dans 4 ans...

:D
Hi hi 4 profs, oui, c'est parce qu'au bout de 3 mois ils n'en peuvent plus ! :mrgreen: Non, en réalité, même avant de commencer, j'avais une idée précise de ce que je recherchais comme type d'enseignement. Le premier, ça a duré 2 mois... il se désolait à longueur de cours quant à ses problèmes intestinaux et ses médiocres performances pianistiques.... Bon... quoique fort compatissante, je n'ai pas tenu... Le 2°, c'était dans une école de musique, ça a duré 1 an. Le prof était très sympa, c'était un chouette pianiste, mais orienté jazz, et j'étais clairement attirée par le classique, qui n'était vraiment pas sa tasse de thé. De plus, les cours se déroulaient sur piano numérique bas de gamme, pour une école de musique, c'est moyen... Avec la 3°, ça s'est bien passé. Les conditions étaient vraiment agréables et correspondaient à mes attentes. Mais mes horaires ont changé et ne collaient plus à ses possibilités. J'ai retrouvé un autre prof, par le biais d'un(e) membre de ce forum (merci merci !! :D ). Il est exigeant et rigoureux, ce qui pour moi est une qualité, mais très calme et patient (ce qui est une absolue nécessité au vu de mon tempérament... disons peu serein ! :D )

Quant au fait de jouer en public, j'essaie d'y venir peu à peu, mais 1 fois sur 2 je me débine, et quand vient mon tour, je deviens verte... J'admire tous ceux qui osent jouer devant une assemblée (pour moi, 1 personne qui écoute, c'est déjà un gigantesque auditoire...) sans se décomposer, ou qui, même en se décomposant, se jettent quand même à l'eau ! Commencer par des 4 mains est un bon moyen de débuter je trouve. On se sent soutenu par son partenaire, on partage le moment et on se sent du coup moins seul.

Bonne continuation à toi ! Tu te demandais dans un autre post si louer un acoustique serait une bonne option par rapport à ton numérique actuel, et il me semble que oui ! C'est tellement formidable de passer sur un vrai piano ! Quand j'ai effectué ce passage, je ne pouvais plus me décoller du mien ! Quand je rejouais sur le numérique, j'avais l'impression d'être sur un jouet ! (cela dit, il continue de me rendre service !). Si tu en as la possibilité, n'hésite pas ! Et c'est super que tu commences les cours, tu nous raconteras !
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Piano83 »

Mona a écrit : Le fameux dossier "morceaux trop beaux que j'aimerais trop jouer un jour mais qui me sont totalement inaccessibles", hé bien j'ai fini par l'ouvrir pour en prendre quelques morceaux... (bon il en reste encore beaucoup dedans hein !)...
:D
Ah, je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce petit dossier ! (enfin..., je dis petit... :roll: #-o ) !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Oupsi »

Moi aussi j'ai eu mon petit dossier... qui est devenu un gros dossier, puis ça s'est encore aggravé par la suite, meuble à partition et invasion progressive de mes étagères.
La première partition achetée en me disant "je ne jouerai jamais ça, bien sûr, [mais on ne sait jamais, des fois qu'il y aurait une potion magique qui me fasse vraiment progresser], toutefois c'est bien de l'avoir, et comme ça je lis en écoutant" c'était les Kreisleriana, je venais tout juste de reprendre le piano, c'est tout dire. Puis il y a eu les Études symphoniques, du même Schumann. Puis (pourquoi se priver) l'intégrale des sonates de Mozart, de Beethoven, beaucoup de Bach, beaucoup de Brahms... etc. ça ce sont disons les classiques dans de belles éditions.
Le "petit dossier" de photocopies ou de feuillets glanés ici ou là s'est enrichi des découvertes faites ici sur le forum grâce à vous tous. Des choses jouables un jour, ou jamais, mais qui m'ont plu jouées par des PMistes ou commentées sur le forum.

Mais ce n'est pas grave. Mon étagère est pleine de livres que je n'ai pas encore lus, que je lirai un jour, et je continue d'acheter des livres... Y'a pire comme addiction.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

:D Tout le monde a son "dossier secret"...
J'ai vraiment, vraiment envie de passer sur un acoustique, la question c'est location ou achat, je n'ai pas encore eu le temps de faire les magasins calmement dans l'effervescence de la rentrée, j'en ai trois à voir, donc ça va pas se décider tout de suite... mais faudrait que je me secoue parce que toutes les bonnes occases vont partir ! mais bon accessoirement j'ai parfois du travail... surtout si je veux m'acheter un piano va falloir que ça rentre les pépètes, c'est que c'est pas donné ces choses là ! En plus ça tombe que mon mari veut lui aussi s'acheter un instrument, qui coûte à peu près aussi cher, donc chais pas on va se le jouer à pile ou face ou alors ça sera l'année dépenses musique ! :mrgreen:
Marianne
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par worov »

zmarianne a écrit :Worov merci pour ces liens, je suis en train de jeter une oreille sur tous les autres morceaux de l'opus 68 du coup.
Je vois qu'il y a le laboureur que j'ai joué aussi, mais je n'y suis pas à l'aise à 100 %, il me donne mal au bras !
Je peux pas t'aider pour la douleur dans le bras. Travaille-le avec ton futur prof pour voir ce qui cloche. Mais il y a probablement un faux mouvement.
j'aime bien la sicilienne, shéhérazade... bon je continue !
Je les aime tous. Dans les pas trop durs, il y a celui-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=Wwl94jqAwWE
Pour la conclusion... c'est pas faux ! :mrgreen:
Le répertoire pour débutant est vaste, mais c'est difficile de tomber dessus. Il faut les chercher. Cherche chez dans les pièces lyriques de Grieg. Il y a des choses pas trop difficiles.
Mais des fois c'est traitre : joué par un pro, tout parait couler de source... :D
[/quote]

Bien sûr. Rien n'est gratuit. Ca demande toujours du travail. Mais bon, y a quand même certains morceaux qui sont plus difficile que d'autres. L'opus 68 de Schumann te demandera moins de travail que ça :
http://www.youtube.com/watch?v=nMJjSbMsT8s

Là aussi, pour Claudio Arrau, ça coule de source. Donc, écouter les disques peut être trompeur sur le niveau du morceau. Je suis d'accord. Mais ça te donne une idée de à quoi est censé ressembler le morceau. C'est important pour la musicalité. Je ne pourrais pas jouer un morceau si je l'ai jamais entendu. D'abord, je n'aurai envie de le jouer (à moins que ce soit l'un de mes compositeurs fétiches) et puis ensuite je saurai pas vraiment comment m'y prendre sur l'aspect musical.
Modifié en dernier par worov le mar. 10 sept., 2013 20:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Merci worov pour le tuyau des pièces lyriques de Grieg, j'adore !

Le premier cours était bien, prometteur. Yapluka bosser !
Et corriger la position des poignets et des doigts.
On s'est lancé dans le premier prélude de bach. On va voir si ma raison s'envole, comme dans la chanson...
:D
Marianne
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Mona »

Ah oui, je crois qu'on s'est tous constitué un "dossier magique" !! :D C'est super le jour où on peut l'ouvrir et en sortir une partition avec délectation !

Super zmarianne pour ton cours ! Alors comment est le/la prof ? Comment s'est déroulé le cours ? SUper le Prélude n°1 !
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Eh bien, elle m'a posé quelques questions de base (genre si je savais où étaient les do sur le piano :shock: :lol: , sur le moment je me suis demandé si je comprenais bien la question) demandé de jouer un morceau pour voir un peu où j'en étais, je lui ai joué la romance de kozeluch qui est dans les classiques favoris, et elle n'a pas fait beurk c'est ch*iant comme la première prof que j'avais vue :D. Elle m'a même dit que c'était bien, ce qui fait toujours plaisir, et que j'avais "une bonne main", j'ai pas trop compris si ça voulait dire que j'en avais une de bonne et une de mauvaise ou si c'était une expression générique, faudrait que je lui demande :lol:
Ensuite elle m'a fait faire quelques exercices de "a dozen a day" le deuxième, je connaissais pas mais c'est assez sympa parce que très facile, pas de gros effort de déchiffrage avant de pouvoir s'exercer, on peut se concentrer sur ce gr$m*bl de petit doigt :mrgreen:.
Ensuite elle m'a proposé de commencer un nouveau morceau, et comme j'avais le premier prélude de bach dans mon dossier magique elle m'a proposé de le prendre. :mrgreen:
Elle m'avait proposé de la variété, bon moi dans l'absolu j'aime la variété mais ça me donne envie de chanter ! Je trouve que ça perd la moitié de son intérêt en passant au piano, d'autant plus que les mélodies seules sont souvent assez répétitives et les arrangements pas toujours très élaborés. Je m'imagine plutôt jouer des trucs écrits pour piano, enfin après faut voir, si c'est bien fait...
Elle écrit pour chaque exercice et pour le morceau les instructions à respecter, les choses à surveiller, pour moi surtout la position du poignet droit (trop haut) et les doigts 4 et surtout 5 des deux mains, un grand classique apparemment. Pour le morceau, déchiffrage en accords puis mains ensemble trèèèèès lentement en découpant par moitié (je crois que je vais faire par tiers en fin de compte). Rien qu'en corrigeant la position du tabouret, qui était trop haut, et la position de la main, je sens déjà que ça va mieux pour mon bras droit.
Après on a un peu parlé piano, mon numérique a un toucher très mou, au point qu'elle avait du mal à jouer dessus. Elle me suggère de choisir un piano allemand ou japonais (ce que j'avais déjà capté sur ce forum :D ), mais comme je veux un silencieux le tout pour un budget réduit, ça risque d'être un peu compliqué d'avoir autre chose qu'un chinois ou coréen que j'espère tout de même acceptable, à moins de tomber sur l'occasion en or... j'en vois une sur le bon coin qui semble pas mal mais un peu loin... je vais d'abord faire les boutiques du coin.
Voilà, elle est simple et droit-au-but sans chichis, je comprends ses explications, elle m'a donné déjà plein de billes en une heure, elle propose des morceaux mais accepte les miens, donc pour moi ça le fait !
Marianne
shopgirl
Messages : 15
Enregistré le : mer. 14 août, 2013 12:02
Mon piano : YAMAHA ARIUS

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par shopgirl »

Bonjour zmarianne,
super si le cours s'est bien passé!! bon courage pour trouver un bon piano dans tes prix.
Allez je vais m'entrainer un peu tiens les enfants st calmes, ça ne va pas durer longtemps! :D
début du piano à 38ans: juin 2013
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Mona »

Bon parfait si tu as trouvé une prof qui te convient ! Pour le piano, si tu as la place, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux que tu conserves ton numérique et que tu prennes un acoustique sans le silent ? Ca te laisserait plus de marge.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

:D shopgirl
moi quand il est là c'est difficile, sauf quand il est calé devant la télé :D
par chance j'ai la possibilité de jouer pendant la journée

Mona, c'est une possibilité... mais je ne l'aime pas trop parce que ce numérique, je peux vraiment plus le voir, c'est ingrat parce qu'il m'a bien rendu service, mais... en plus d'avoir un toucher ultra mou, il est vieux, les touches du milieu claquent, et puis il est moche et jauni :D
Et puis j'ai pas tant de place que ça non plus.

Après avoir essayé des pianos je pense que j'y verrai un peu plus clair... selon si je constate que je peux me contenter d'un petit piano pas trop cher, ou si vraiment ça le fait pas, auquel cas j'augmenterai le budget et probablement aussi le délai de réflexion.
Marianne
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Mona »

zmarianne a écrit ::
Mona, c'est une possibilité... mais je ne l'aime pas trop parce que ce numérique, je peux vraiment plus le voir, c'est ingrat parce qu'il m'a bien rendu service, mais... en plus d'avoir un toucher ultra mou, il est vieux, les touches du milieu claquent, et puis il est moche et jauni :D
Et puis j'ai pas tant de place que ça non plus.
Ah ben oui là évidemment ça fait pas très envie !! :mrgreen:
shopgirl
Messages : 15
Enregistré le : mer. 14 août, 2013 12:02
Mon piano : YAMAHA ARIUS

où en etes vous adultes débutants?

Message par shopgirl »

Bonjour à tous,
Questions aux adultes débutants de moins d'un an:
quel est votre "ancienneté" au piano et quel est le morceau sur lequel vous travaillez en ce moment?
pour moi, c'est 3 mois et j'en suis Temps de carnaval de Michael Aaron. :)
Quel est votre rêve? le mien c'est de pouvoir jouer le clair de lune de Debussy. Non on ne rigole pas, je l'aurai un jour, je l'aurai :wink:
début du piano à 38ans: juin 2013
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

:D Haha toi aussi tu as ton petit dossier !
Maintenant qu'il y a une trace écrite faudra pas oublier de mettre une vidéo quand tu sauras le jouer !!! :mrgreen:
En attendant il est joli ton petit morceau. Tu es contente de comment tu avances ? Tu as l'air d'avancer pas mal
Marianne
shopgirl
Messages : 15
Enregistré le : mer. 14 août, 2013 12:02
Mon piano : YAMAHA ARIUS

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par shopgirl »

Bonjour zmarianne
oui avec ma petite 1/2h de cours je suis contente. Evidemment comme je suis impatiente j'ai vraiment hâte de jouer sur de "vrais"morceaux bien sympas dès que j'en serai capable!!
et toi tu en es où(morceau travaillé, ton histoire de pédale et l'achat de piano, mais aussi trouver un prof)?
au programme de cet am, un peu d'entraînement bien sûr!
début du piano à 38ans: juin 2013
shopgirl
Messages : 15
Enregistré le : mer. 14 août, 2013 12:02
Mon piano : YAMAHA ARIUS

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par shopgirl »

[quote="zmarianne"]:D Haha toi aussi tu as ton petit dossier !
[-o< eh oui ça motive pour avancer.
Cette idée de dossier me tente bien. J'ai bien envie de me constituer un classeur en achetant au fur et à mesure toutes les partitions que je rêve de jouer. Attention, je suis très variété et BOF, donc il n'y aura sûrement pas que du classique dedans :wink:
début du piano à 38ans: juin 2013
Répondre