si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Je peaufine le premier prélude de bach, je continue avec cette prof, je sens que j'avance alors je suis contente. Entre le premier et le second cours, j'avais bien déchiffré le prélude mais je le trouvais pénible et décevant, et en quelques remarques et indications au 2ème cours elle me l'a complètement transformé, c'est presque magique. Maintenant ya plus qu'à arriver à tenir un bon tempo tout en faisant les nuances et en évitant d'en poser trop à côté ! :mrgreen:
Après elle m'a filé un petit boogie, très sympa mais trop facile, en fait. Deux semaines avant le prochain cours et je n'en ai pas assez ! Du coup je me remets en parallèle sur ce que je faisais toute seule avant son arrivée (sonatine de Diabelli 1er mvt). La prochaine fois j'ai l'intention de lui proposer de commencer la célèbre valse de Grieg, elle me paraît abordable.
Moi aussi j'aime bien les musiques de film ! Mais il est vrai que je n'en ai pas encore dans mon dossier spécial. Tu penses à une en particulier ? J'ai demandé à ma prof si elle avait des Noëls et des Disneys (j'espère que personne ne va m'accuser de sacrilège :lol: ), elle m'a dit qu'elle m'amènerait des Disneys, des Noëls j'en ai déniché quelques partitions sur le net, mais c'est plus dur à trouver que je ne l'imaginais. Oui parce qu'à terme j'aimerais bien que le piano puisse me servir aussi en petit duos ou trios, chéri joue du sax et fiston adore chanter...

Pour la recherche du piano, je teste je teste... j'ai ouvert un autre post pour pas polluer celui-ci viewtopic.php?f=7&t=13553
Marianne
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par intrus34 »

mine de rien je joue pas mal de BOF maintenant, y'en a encore quelques unes que j'aimerais jouer mais c'est déjà bien avec les musiques de tiersen, le nocturne de chopin du pianiste et la musique de braveheart ^^ en ajoutant peut être une adaptation que j'ai faite rapidement du thème de 1492 (vangelis conquest of paradise)...
Passé 4 ans de piano le répertoire se fournit plus vite qu'au début ^^
voilà juste pour donner quelques idées de BOF au cas où.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Ah oui c'est vrai que j'ai du Tiersen dans mon dossier, c'est la grande mode. Ah puis du Joe Hisaishi aussi, ah ben en fait j'en ai finalement mais je me me rappelais plus qu'elles venaient de films :mrgreen: Le nocturne de chopin ne compte pas comme une BO par contre ! :lol:
Braveheart je vois pas ce que c'est. 1492... ho mais c'est vieux tout ça on doit avoir le même âge :mrgreen:
Marianne
shopgirl
Messages : 15
Enregistré le : mer. 14 août, 2013 12:02
Mon piano : YAMAHA ARIUS

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par shopgirl »

Zmarianne, super si ça se passe bien avec ton prof.
Braveheart c'était avec Mel Gibson du temps de sa gloire!
Disney et Noel ça ne me fait pas du tout rire car j'adore aussi!!ça doit être un truc de fille :wink:
J'ai trouvé pire que Disney: moi j'adore les morceaux au Piano de Twilight ah ah ah! et je n'ai pas du tout peur de passer pour une cinglée, car j'ai avant tout envie de me faire plaisir!!
j'ai entendu sur youtube quelqu'un jouer superbement skyfall. Ca donne envie. Donc Adèle, ça me tente aussi. Il va falloir que je me liste un TOp50.
Sinon aujourd"hui, j'ai appris les accords renversés. Mon cours de 30 min me frustre un peu j'aimerais 1h mais pas possible.
La semaine me semble longue jusqu'au prochain cours.
début du piano à 38ans: juin 2013
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

J'ignore ce que sont les accords renversés :?: :| :mrgreen:
Twilight je pense que c'est pas pire que Disney. Adèle c'est la grande mode ! Je ne connais que skyfall.
1/2h c'est vrai que c'est court... bon au moins c'est super tu es super motivée ! =D> Faut que le prof te donne plus de devoirs ! :mrgreen:
Marianne
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Comment ça va les vieux ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour ma part, je déchiffre une valse de Grieg.
J'adore la phase où, passé le premier défrichage ("purée c'est quoi c'te note, attends, je compte les lignnnnnes :oops: "), on met les deux mains ensemble, une fois, deux fois, trois fois, à un tempo ridicule, et petit à petit, ça commence à ressembler à quelque chose, à la belle pièce qu'on connaît et c'est là qu'on perçoit, qu'un jour, on arrivera à le jouer correctement :mrgreen:
En attendant, on se demande par quel malheur on a des doigts aussi court (et si vraiment, il était obligé de mettre un ré, juste là, sérieux :lol:).
Marianne
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Jypé »

Bah ! ça ne va pas si mal... On fait aller... On le pousse... C'est qu'à nos âges, ...

Sinon, la deuxième des Valses Nobles et Sentimentales de Ravel est au point (enfin je veux dire présentable) et j'attaque la troisième. Là, c'est pas gagné.
En plus un petit Schubert c'est bon pour le moral (impromptu n° 3 de l'opus 142 D 935) et une étude de Moszkowsky pour dérouiller les doigts (po. 72 N° 1)... Un peu lent le Jypé !
Et c'est tout.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Oupsi »

Jypé, ça fait plaisir de te lire, tu te fais rare!
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Jypé a écrit :Bah ! ça ne va pas si mal... On fait aller... On le pousse... C'est qu'à nos âges, ...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai un a priori négatif contre les morceaux qui s'appellent "étude"... c'est pas très poétique...
L'impromptu de Schubert en revanche me plaît bien, merci pour la découverte.
Bon courage pour les valses ; vas-tu les faire toutes ?
Marianne
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par topipap »

zmarianne a écrit :Comment ça va les vieux ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Nan mais sans dec! J'y crois pas! Comment qu'elle nous cause la gamine, à nous autres vénérables Image dépositaires du savoir et de la sagesse ! Image
Mériterait une bonne Image nan mais! :D


Sinon à part cela, ca va beauté? 8)
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Jypé »

Coucou Oupsi !

Seules mes interventions sont rares en ce moment, mais je suis toujours là et au piano bien sûr. Un peu de France Musique pour écrire un peu et la préparation de notre prochaine rencontre qui aurait dû être "estivale" et qui sera sans doute "automnale" voire plus... (il y en a trois qui ne sont pas prêts !) pourtant, nous, les vieux... On a le temps ! On a même que ça à faire. Ch'te jure ces gosses !
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

zmarianne a écrit :Comment ça va les vieux ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je m'inclus dedans, hein ! Image
Marianne
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par topipap »

zmarianne a écrit :
zmarianne a écrit :Comment ça va les vieux ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je m'inclus dedans, hein ! Image
Bon alors pour steu fois tu es pardonnée Image

Je t'absous pour deux sous de tes pêchés Image
Tu peux continuer à poster dans la joie Image

:mrgreen:
mieuvotar

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par mieuvotar »

Eh ben, c'est la fête aux smileys ici... On se croirait au jardin d'enfants. Auxquels peuvent parfois s'apparenter les maison de retraite (coloriage, découpages, pâte à modeler et tout ça...) :mrgreen:
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par topipap »

mieuvotar a écrit :Eh ben, c'est la fête aux smileys ici... On se croirait au jardin d'enfants. Auxquels peuvent parfois s'apparenter les maison de retraite (coloriage, découpages, pâte à modeler et tout ça...) :mrgreen:
Spa faux. Les deux extrémités se rejoignent. :cry: C'est la vie.Vers la fin on redécouvre les joies simples de la purée, du jambon haché et du verre de grenadine...
Aller, encore un peu et je ressors mes gommettes :mrgreen:
jjj1
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 17:25

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par jjj1 »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et profite de ce fil pour présenter mon bref parcours..

j'ai fait de la guitare classique petit, guitare que j'ai toujours gardée pas trop loin, mais j'avais la ferme intention d'apprendre un jour à jouer du piano.

je m'y suis mis à 32 ans (il y a 1 an et demi), en commençant sur un vieux synthé 61 touches, puis rapidement piano numérique, et très récemment yamaha YUX (avec silencieux Korg).
je prends des cours particuliers à peu près 1h par semaine

morceaux appris :
(première année : )
- Clair de lune 1er mvt (Beethoven)
- Nocturne 20 (Chopin)
- prelude 4 (Chopin)
- rumorez de la caleta (Albeniz)
- une larme (Mussorgsky)
- barricades mystérieuses (Couperin)
- Etude op 10n3 (chopin) ("Tristesse", une version transposée en Fa et sans la partie injouable du milieu :lol: )

(année en cours : )
- invention n°4 (Bach)
- french suite - menuet n°3 (BWV 814 - Bach) Tétris !!! 8)
- valse 69 n°2 (Chopin)
- impromptu op90 n°3 (Schubert) (en cours, mais qui va passer en tache de fond car j'avance trop doucement dessus)
- sonate op2 n°1 (Beethoven) (tous juste attaqué)

Avoir commencé "tard" m'a permit de progresser très vite (beaucoup plus que dans ma pratique de guitare à l'age de 7 ans !!)
Et j'ai beaucoup plus de compréhension et de "conduite" des morceaux que je joue, et surtout j'y prends beaucoup de plaisir car je les choisi en général.

En revanche, je suis encré dans mes "habitudes de travail" et dans des voies "de facilité" qui me mèneront "dans le mur" dixit ma prof :oops:
moins de malléabilité qu'un enfant..
(incapable de jouer en lecture à vue, galère toujours en clé de fa, j'apprends tout par cœur, et souvent avec la "mémoire des doigts" donc je suis pas loin de devoir recommencer le morceau du début à chaque erreur, sinon c'est le trou ! )
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Oh bienvenue jjj javais raté ton post.
Ben dis donc tu as un programme impressionnant ! =D> tu ne peux pas être considéré comme un vrai débutant...
Ta prof essaie de te remettre "dans le droit chemin" alors... c'est dur de changer ses habitudes et j'en sais quelque chose...
Tu joues toujours de la guitare ?
La guitare est plus facile à apprendre que le piano ou pas ?
Marianne
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par jean-séb »

Oui bienvenu jjj1 et félicitations pour ton apprentissage qui semble aller très vite.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par topipap »

jjj1 a écrit :Bonjour,
....

j'ai fait de la guitare classique petit, guitare que j'ai toujours gardée pas trop loin, mais j'avais la ferme intention d'apprendre un jour à jouer du piano.
Je me suis toujours demandé comment les guitaristes classiques qui se mettaient au piano (et ils sont nombreux je crois) géraient leur problèmes d'ongles.
Prenons un un droitier classique dont les ongles la main droite doivent ressembler à ceux de la main d'un mandarin d'époque contrairement à la gauche qui doit être razibus.
N'est ce point incompatible avec le jeu au piano ? :?:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par bigrounours »

topipap a écrit :
jjj1 a écrit :Bonjour,
....

j'ai fait de la guitare classique petit, guitare que j'ai toujours gardée pas trop loin, mais j'avais la ferme intention d'apprendre un jour à jouer du piano.
Je me suis toujours demandé comment les guitaristes classiques qui se mettaient au piano (et ils sont nombreux je crois) géraient leur problèmes d'ongles.
Prenons un un droitier classique dont les ongles la main droite doivent ressembler à ceux de la main d'un mandarin d'époque contrairement à la gauche qui doit être razibus.
N'est ce point incompatible avec le jeu au piano ? :?:
hmm. Je suis le contraire : un pianiste qui s'est mis à la guitare, et en fait en guitare classique je trouve qu'avoir des ongles longs ça n'est pas bien, on joue avec les doigts.
En revanche un joueur de guitare flamenco ne pourra jamais jouer de piano, c'est une certitude, car il faut avoir les ongles longs à la main droite pour jouer de la guitare flamenco.
Répondre