si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Annemarie »

merci, je vous dirai d'ici un an, si j'ai progressé
Annemarie
pierdelune
Messages : 37
Enregistré le : dim. 31 déc., 2006 22:47
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990
Localisation : Québec

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par pierdelune »

Annemarie a écrit :bonjour tout le monde :)

Pierredelune vous me redonnez espoir, votre prélude je l'avais déjà écouté plusieurs fois, avant de lire votre message et d'y trouver le lien...je suis très admirative, car je peine dessus à un point que j'en serai presque découragée
Merci pour votre compliment, si je peux me permettre, ne vous découragez surtout pas, ce prélude est difficile à apprendre. Si vous saviez le temps que cela m'a pris !

Comme vous, jai regardé sur You Tube des enfants de 8 ans jouer cette pièce avec une facilité insolente, puis petit bémol, j'ai lu le livre de Lang Lang "Le piano absolu", qui explique tres bien le cheminement de ces enfants-prodiges, celui-ci explique bien des choses.

Nous ne pouvons pas à 63 ans apprendre avec la facilité d'un enfant, ni accepter la dictature des parents pour passer des heures sur l'instrument. Nous avons, par contre la possibilté de choisir d'investir notre temps dans l'apprentissage et là, il faut être patient, c'est le seul moyen de compenser notre lenteur pour apprendre.

La patience, je l'avais au départ, ce qu'il m'a fallu acquérir, c'est la rigueur. Je m'explique: enregistrer sur You tube ou ailleurs est un défi. Personne ne veut donner une mauvaise image de ce qu'il est capable de faire. Donc, on s'enregistre une fois, dix fois, plus encore et on trouve que le résultat est nul. C'est terrible de se réécouter, les erreurs, les hésitaions paraissent dix fois plus grosses que quand on les produit au piano. Résultat, on recommence et recommence encore. On devient très exigeant envers soi-même. Je vais vous avouer que je crois avoir fait près de 200 essais de mon enregistrement, pas de fausse pudeur. J'en avais alors deux ou trois, pas trop moches et j'en ai choisi un.

Mais la rigueur qu'exige un travail comme celui-là a eu pour moi un effet spectaculaire : ma technique s'est améliorée et aujourd'hui je joue cette pièce dix fois mieux que lors de ma première tentative d'enregistrement.

Les pièces suivantes que je travaille : Valse d'amélie Poulain, Mon Oncle, Traumerei, Prélude n0 4 de Chopin, je vais les enregistrer sur You Tube. Je les joue, presque les yeux fermés, mais je sais que lorsque je les aurai enregistrées, j'aurais fait un énorme bond en avant sur le plan de la technique et de la musicalité.

Dans combien de temps ? je m'en fous, je ne suis pas pressé.

amicalement,

Pierdelune
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Annemarie »

bonjour tout le monde
Pierdelune, quelle magnifique leçon de ténacité et de volonté
et vous me redonnez courage, et vais me remettre au travail :) mon prochain investissement sera quelque chose pour m'enregistrer
merci
Annemarie
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Mona »

Bon courage et bonne continuation à vous 2, Pierdelune et Annemarie. C'est un plaisir de lire ce genre de témoignages ! :D
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par decibel34 »

Salut.
J ai 37 ans et j'ai commencé le piano l an passé au mois de Decembre. Cela fait exactement 1 an.

Je partage mon travail avec le conservatoire où j'ai 1/2 heure de piano et 1h30 de solfège par semaine et un prof particulier où j'ai 1h par semaine.

J'ai travaillé au départ avec la méthode AARON vol1-vol2 et vol3 qui est à demi fini. En parallèle je travaille des morceaux choisis soit par ma prof ou par moi si elle juge le niveau suffisant.

Comme morceau j'ai donc travaillé:
Sarabande Haendel
Menuet Bach
Prélude Bach
Fur élise "le thème"
Clair de lune "en version pianino" de Beethoven
Sonatine op36 n2 de Clementi
Menuet de Rameau
Nocturne de Graeff
Dispute de Tiersen

et actuellement je travaille la sonatine en sol majeur de Beethoven et aussi une version simplifiée de Orfeo & Eurydice de Gluck "cette version http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 4S3dY9p8SM "

Par la suite je pense si ma prof est ok attaquer la sonate no5 - 1er partie de Galuppi

mon piano un Hoffman v114.
pierdelune
Messages : 37
Enregistré le : dim. 31 déc., 2006 22:47
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990
Localisation : Québec

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par pierdelune »

Annemarie a écrit :bonjour tout le monde
Pierdelune, quelle magnifique leçon de ténacité et de volonté
et vous me redonnez courage, et vais me remettre au travail :) mon prochain investissement sera quelque chose pour m'enregistrer
merci

Avec les nouvelles technologies, il existe maintenant de petits appareils qui font un travail de qualité pour pas trop chers. J'ai choisi un Zoom Q3-hd, qui ne donne pas une image exceptionnelle, mais qui est remarquable pour la reproduction du son. Cela correspondait exactement à ce que je cherchais. Depuis, d'autres marques ont sorti des appareils équivalents à des prix plus compétitifs.

C'est définitivement un investissement qui aide à progresser rapidement de la manière dont je vous l'ai expliquée, grace à You Tube. Mais, il y a une autre utilisation géniale comme soutien pédagogique. Il faut pour cela un prof ouvert d'esprit et qui accepte une certaine concurrence, je m'explique. Je ne sais pas si vous êtes somme moi, mais après une heure passée avec mon prof et malgré que je prends des notes, j'ai l'impression de n'avoir retenu qu'une petite partie de ce qui a été vu pendant la leçon.

Aussi avec l'accord du prof, j'enregistre l'entièreté de la leçon. Après je la charge sur l'ordinateur ( le Zoom HQ 3 a un petit logiciel tres simple pour ce faire) . Ensuite, je réécoute l'entièreté de la leçon ( cela me fait 2 leçons pour le prix d'une) et je prends des notes en spécifiant pour chaque passage étudié, la mesure et le timing , par exemple; mes: 14, 13'15" et une note sur la difficulté travaillée. De la sorte, les jours suivants, lorsque je reprends la pièce, pour chaque passage travaillé , je retrouve les conseils du prof et sa version du passage en question. La rentabilité de mes leçons est ainsi considérablement améliorée. Trois mois apres, si je bute sur un passage, je retrouve le commentaire avec la référence de la leçon et du minutage ou se trouve celui-ci, je réécoute, retrouve mes marques et le tour est joué.

Mon prof qui a l'esprit tres ouvert trouve cela génial et l'a proposé à certains de ces élèves. D'autres profs plus conservateurs sont réticents, soit ils ont peur de se retrouver piratés sur You Tube, soit ils jugent que c'est une forme de concurrence qui nuit à leur profession. Il est vrai que depuis que j'utilise ce système, j'ai réduit mes leçons a une par quinze jours, au lieu d'une hebdomadaire.

Dans le fond, l'age pour apprendre le piano est un handicap, mais cela peut-être un avantage si on l'utilise pour bénéficier de la maturité, de la réflexion et de la recherche de formules d'apprentissages appropriées à nos facultés.


Amicalement,

Pierdelune
Isa91
Messages : 66
Enregistré le : lun. 22 févr., 2010 22:31
Mon piano : August Förster 190

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Isa91 »

Je trouve que c'est une très bonne idée ! Je n'ai pas encore ton âge, mais je ne prends des cours que tous les 15 jours, et si je ne retravaille pas immédiatement mes morceaux après le cours, j'oublie aussi une partie des remarques de ma prof. J'essaie de m'astreindre à les noter, mais je ne le fais pas toujours ... De plus, ton approche permet d'avoir la remarque "gravée" avec le passage exact qui pose problème. Merci pour cette idée à reproduire !
pierdelune
Messages : 37
Enregistré le : dim. 31 déc., 2006 22:47
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990
Localisation : Québec

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par pierdelune »

Je me permets de reprendre un message précédent pour vous faire part de mon expérience


J'ai aujourd'hui 65 ans. Voici mon expérience. Apres une tumeur au cerveau, il y a 10 ans, je me suis retouvé mal en point, mais vivant et bourré de motivation pour remonter la pente.D'une part, la pratique du sport m'a aidé et d'autre part, j'avais un vieux rêve, apprendre la musique.

Quand j'étais enfant , je vivais alors en Belgique (aujourd'hui au Québec) et j'écoutais passionément les épreuves du Concours Reine Elisabeth à la radio, mon amour de la musique classique date de cette époque. Mais à 59 ans, apprendre un instrument, est-ce possible ? Je me suis lancé un défi pour le temps de la retraite, me disant : j'ai 20 ans de bon devant moi pour apprendre, avec un nombre considérable d'heures disponibles. Ce sera forcément beaucoup plus lent qu'un enfant, mais je vais compenser par le temps dont je dispose.

Je me suis cherché le bon prof, capable de s'intéresser à cette démarche. Ce n'est pas évident, deux d'entre eux ont été impitoyables sur ma lenteur et m'ont carrément dit préferer travailler avec des enfants plus prometteurs. Je travaille maintenant avec Mikolaj Warszinsky, Docteur en interprétation musicale de l'université de Montréal et j'ai beaucoup de plaisir. ( Hélas pour moi, depuis peu, Mikolaj a été nommé professeur à l'université de Séoul en Corée, à 28 ans, une grande carrière l'attend)

J'ai commencé avec des pièces pour débutants et rapidement j'ai voulu essayer la valse d'Amélie Poulain. Je crois que j'aurais mieux fait d'attendre, cela m'a pris trois ans pour arriver au bout de la partition et à ce moment-là, j'ai réalisé que si j'arrivais à aligner les notes, ce que je jouais n'avait aucune musicalité. Deux ans plus tard, j'arrive enfin à un résultat honnête.

IL y a deux ans, j'ai mis sur Youtube la pièce BWV 999 de Bach.
http://www.youtube.com/watch?v=A-q0eXM4B9Q

Bientôt j'ajouterai sur You tube la valse d'Amélie et une autre vieille musique de film "Mon oncle " du film de Jacques Tati.

En dehors de cela, je prépare Traumerei de Schumann et le prélude numéro 4 op 28 de Chopin. Deux pièces difficiles, mais j'aime les défis. Ensuite, je prévois me consacrer à la Moza donosa de Ginastera, soit la deuxieme de ses trois danses argentines.

J'ai complété mon apprentissage par la théorie musicale et maintenant par l'Harmonie. Là aussi, j'ai eu de la chance. Je suis tombé sur Jacques Faubert, plusieurs premiers prix au Conservatoire de Paris, élève d'Olivier Messiaen, Professeur retraité de l'université de Montréal, compositeur, chef de choeur et d'orchestre. Il ne veut plus aujour'hui enseigner qu'à des adultes motivés qui veulent apprendre la musique dans sa globalité. Cela englobe l'harmonie, le contrepoint, l'histoire ou encore la relation entre la musique, l'architecture et les arts en général. Ce Maître de musique est une perle rare, je pense qu'ils sont bien rares à considérer l'enseignement du piano sosus cet angle. Sa passion est de transmettre son savoir, de la partager avec des adultes motivés. Et pour vous situer le bonhomme, le salaire l'importe peu, il demande moins qu'un prof débutant sortant du conservatoire... Par contre, pour oser me présenter devant lui 2 fois par mois, je travaille l'harmonie au moins 3 heures par jour, en plus du piano. A ce rythme là, il m'a dit que cela prendrait 3 ans pour compléter le cours d'harmonie en suivant le traité de Théodore Dubois, son maître en la matière. Je suis pas pressé, j'ai le temps...

Il y a 6 ans, ma question était : un 3 x 20 ans peut-il apprendre la musique et un instrument ? Ma réponse est définitvement oui, s'il y consacre le temps pour comnpenser la lenteur de l'apprentissage. Avec une espérance de vie passée à plus de 80 ans et plus encore pour ceux qui prennent soin de leur santé et font de l'activité physique, cela donne d'énormes possibilités pour progresser.

Je ne serai jamais un virtuose, mais le plaisir est énorme en entrant dans l'univers musical et apprendre, toujours apprendre est un fabuleux antidote à la nostalgie du vieillissement et du temps passé.

PS: Pour mes cours de piano ou d'harmonie, j'utilise un truc qui m'a permis de doubler l'efficacité du temps passé avec le prof. Je me suis acheté un petit appareil qui enregistre en vidéo et qui a une qualité de son exceptionnel, c'est un ZOOM Q3 Hd.
Lors d'un cours, je dépose la caméra à proximité et j'enregistre l'entièreté du cours. Je reviens chez moi, je transfers le cours sur l'ordinateur, puis je reprends la leçon à la maison, tout en prenant des notes sur chaque point important, avec le timing de chaque passage. D'une part, j'ai ainsi un deuxième cours à la maison et d'autre part, quand je travaille une pièce , je peux toujours retrouver avec son et image ce que le prof m'a dit a ce sujet ou encore sa manière d'interpréter etc...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je sors de ma leçon, j'ai l'impression que j'ai gardé en mémoire un gros maximum de 50 % de ce qui a été dit, le reste....oublié. Avec ce système, je conserve les 100 % du cours et c'est une aide précieuse.

Amicalement

PS.2: excusez-moi, ce message fait double-emploi avec celui que j'avais écrit en 2011. Je pensais le reprendre d'un autre sujet. J'ai voulu annuler ce dernier, impossible, je fais donc cette petite mise au point
Modifié en dernier par pierdelune le mer. 13 févr., 2013 19:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Annemarie »

pierdelune, votre message arrive à point nommé au moment de mon découragement
j'ai 65 ans, j'ai repris depuis plus d'un an après maints arrêts, je fais comme je peux
ma prof sympa, j'ai dû arrêter par manque d'argent, mais aussi j'étais assez perplexe, je trouvais que je m'éparpillais et que je passais trop vite à un autre morceau...
maintenant je prends des cours au sein de l'association de mon petit bourg,
hélas seules 20 minutes étaient disponibles et ça fait pas avancer bien vite... mais je ne vais pas me décourager, sans doute qu'avec elle je bâclerai moins mon travail..
je suis en train d'apprendre (je suis loin de vos prouesses) le menuet BWV 116 du petit cahier d'Anna Magadalena... lundi était la deuxième leçon et elle m'a considérablement réduit la vitesse, elle m'a dit de jouer LEN TE MENT

si quelqu'un sur le forum l'a joué, peut il me dire à quelle vitesse???
Annemarie
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par natty_dread78 »

Annemarie a écrit :le menuet BWV 116 du petit cahier d'Anna Magadalena... lundi était la deuxième leçon et elle m'a considérablement réduit la vitesse, elle m'a dit de jouer LEN TE MENT

si quelqu'un sur le forum l'a joué, peut il me dire à quelle vitesse???
Salut,
Tres bon conseil de ton professeur. Quand elle parle de jouer lentement, il s'agit d'une phase transitoire, d'apprentissage. Quand le morceau sera su a cette vitesse, tu pourras l'augmenter petit a petit jusqu'a la vitesse finale. Jouer lentement est ce qu'il y a de mieux pour apprendre un nouveau morceau. Il faut toujours apprendre une piece lentement avant de la jouer a la vitesse (sauf exception). Et on parle de vitesse ridiculement petite. Mais il n'y a pas de norme, pas de vitesse definie. Le but est d'apprendre la piece. Ecoute par exemple des interpretations sur youtube et divise la vitesse par 4 ou 5. Pour la piece en question, 52 a la noire, par exemple.
In piano veritas.
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Annemarie »

merci tout plein...
je vais m'y appliquer
en tous cas, me voilà motivée à nouveau

et y a t il autre chose à quoi je doive faire attention avec ce menuet? ou dois je ouvrir un autre sujet?
Annemarie
Line-Marie

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Line-Marie »

:D comme c'est agréable de vous lire Pierre de lune et Anne Marie.
Oui dans notre apprentissage , il y a souvent des phases de découragement , et les Autres sont un atout considérable.
La Musique a cela de merveilleux qu'elle nous permet de nous épanouir et en même temps d'aller vers les autres pour partager ce langage mais aussi pour trouver réconfort quand le besoin se fait sentir.
Un de mes profs m'avait dit un jour que lorsqu'on est découragé parce qu'on a l'impression de faire du surplace, il faut regarder derrière soi pour essayer d'évaluer le chemin parcouru depuis le début de notre aventure. Il ne sert à rien de regarder tous les pianistes de meilleur niveau que le sien.
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Annemarie »

Strumpf merci, en effet trop souvent, quand on débute ou RE débute, on écoute les autres et on se sent tout petit et on se dit qu'on n'y arrivera jamais.... mais n'était ce pas Mozart qui a dit un truc dans le genre, " si je n'ai plus à me donner de mal maintenant, c'est que je m'en suis donné beaucoup avant"...
oui, le principal est le plaisir retiré et pas les prouesses ou non prouesses, merci
Annemarie
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par natty_dread78 »

Annemarie a écrit :merci tout plein...
je vais m'y appliquer
en tous cas, me voilà motivée à nouveau

et y a t il autre chose à quoi je doive faire attention avec ce menuet? ou dois je ouvrir un autre sujet?
Il n'y a rien de vraiment particulier a ce morceau, les choses a laquelle on doit faire attention sont a peu pres les memes que dans d'autres pieces de Bach ou autres compositeurs baroques: regularité, synchronisation des mains, stabilité du tempo (mais leger rubato pas exclu en fin de phrase). Apres il y a le phrasé, les nuances, le volume (d'une main par rapport a l'autre). Les nuances ne sont pas indiquees, je crois. On peut faire a peu pres ce qu'on veut, a priori. Par exemple, je commencerais la 2eme partie (en mi mineur) PP.
On peut aussi s'amuser a faire un effet de vagues avec les croches MD et MG, en faisant ressortir alternativement l'une et l'autre.
Apres, quand on est vraiment a l'aise, on peut ajouter des ornements et des variations un peu partout, comme la par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=zomb7itNZyQ
A part ca, il faut faire attention a la posture, aux bras et mains detendus, a la courbure de la main et des doigts, a garder les mains bien droites (par rapport aux poignets). Il n'y a pas de passage de pouce dans cette piece, donc ca facilite les choses.
Donc dans un 1er temps, pour toi, il s'agit de mettre en place la piece a vitesse tres reduite, en faisant attention a la regularité, la synchronisation des 2 mains, et a garder un tempo stable. Utiliser le metronome est une bonne idee dans cette optique la.
Sinon, les moderateurs me contrediront si j'ai tort, tu peux tout a fait ouvrir un autre sujet pour parler de cette piece, poster des videos ou enregistrements de ton jeu pour avoir des conseils, etc.
Bon courage!
In piano veritas.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zende »

Ah, cela fait du bien, sur ce site, de trouver des amoureux du piano "non virtuoses", comme la plupart PMistes. Je lis souvent les commentaires des uns et des autres, certains rencontrés à Beuvray, d'autres non, et comme l'a dit quelqu'un "je me sens toute petite".
Merci à pierdelune pour son courage et sa détermination. Ma prof me le dit souvent : c'est une question de temps.
L'apprentissage du piano n'est pas quelque chose de banal, et la lenteur est notre alliée.
Bien cordialement. Zende
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Annemarie »

merciiiiiiii :) :)

je suivrai tes conseils
je n'ai rien pour m'enregistrer, ce n'est prévu que plus tard, plus tard :) financièrement parlant
Annemarie
shopgirl
Messages : 15
Enregistré le : mer. 14 août, 2013 12:02
Mon piano : YAMAHA ARIUS

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par shopgirl »

Bonjour je débute de zéro le piano à 38 ans. J'en suis à ma 6è leçon page 30 de la méthode Michael Aaron adulte Pensées du soir.
Je prends 1/2h de cours particulier par semaine et étant maman qui travaille, je fais du piano environ 10 à 15 minutes/jr jusqu'à 30 min si j'ai plus de temps (le week end).
J'ai fait de l'orgue ELKA touches accordéon pendant 4 ans de 5ans 1/2 à 9 ans ( je faisais des concours mais comme c'était essentiellement musette j'ai vite abandonné donc j'ai oublié toutes les bases mais ma prof dit que j'avance vite et bien car j'ai le bon doigté et je positionne bien mes mains. Comme quoi s'il peut rester quelque chose... :D )
J'aimerais discuter avec des personnes au même niveau que moi pour s'entraider et se motiver (même si je suis très motivée).
La méthode ne me dérange pas même si je piaffe d'impatience d'être capable de bien jouer et de jouer des airs connus. Mon objectif est jouer de la variété etc, pas forcément que du classique.
Mon fils ayant également commencé il y a un an nous avons investi dans un numérique YAMAHA ARIUS.

Au niveau difficultés rencontrées, pour moi cela reste les hésitations de lecture de notes en jouant en main gauche clé de fa et depuis aujourd'hui, la lecture de notes hors portées arghhh. et vous?
début du piano à 38ans: juin 2013
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Bonjour shopgirl, je suis un peu comme toi sauf que j'ai fait un peu de piano il y a longtemps. Moi aussi je déchiffre comme une truffe en clé de fa et hors portée :D
Yapluka bosser !!!
Moi je me désespère d'avoir des mains petites et raides, tout ce qu'il faut pour le piano quoi :roll:
Marianne
shopgirl
Messages : 15
Enregistré le : mer. 14 août, 2013 12:02
Mon piano : YAMAHA ARIUS

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par shopgirl »

zmarianne a écrit :Bonjour shopgirl, je suis un peu comme toi sauf que j'ai fait un peu de piano il y a longtemps. Moi aussi je déchiffre comme une truffe en clé de fa et hors portée :D
Yapluka bosser !!!
Moi je me désespère d'avoir des mains petites et raides, tout ce qu'il faut pour le piano quoi :roll:
Coucou zmarianne, c'est vraiment marrant de se lancer ce nouveau défi, j'adore!
c'est le bon moment pour moi, donc aucun regret. Vivement que j'avance (j'ai du coup d'ailleurs tendance à vouloir jouer trop vite, alors plus lentement c'est mieux)! je suis impatiente de voir les résultats de mes efforts.
Je démarre la pédale la semaine prochaine, super!!! :)
début du piano à 38ans: juin 2013
Shadow
Messages : 23
Enregistré le : mar. 16 avr., 2013 12:17

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Shadow »

Bonsoir,

Pareil pour moi qui me suis mise au piano en septembre dernier à 38 ans. J'avais fait 13 ans de flûte traversière donc j'ai des bonnes bases en solfège. Mais la clé de fa n'était pas évidente au départ (pas besoin de cette clé pour la flûte). Je suis une grande impatiente et une angoissée donc je suis une emm*** :lol:

Mais j'adore le piano et je viens d'acquérir aujourd'hui mon premier piano !! Je jouais sur un Korg mais mon oreille n'était pas satisfaite. Je ne peux pas dire que mes doigts étaient impatients vu mon niveau :oops:

Image
Répondre