si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par alex2612 »

bravo cece et pluton pour le temoignage .
je connaissais : "tu danses comme une pompe a mer.... mais tu danses ."
j'imagine qu'en musique c'est pareil . l'important c'est de se faire plaisir . Le plaisir des autres ... c'est une autre histoire.
Je ne pense pas que ce soit en rapport avec le niveau instrumental du reste . Tout est possible ...
perseverance motivation et travail .... =D>
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Bonusmalus »

L'important, c'est de se faire plaisir, c'est ce qui fait que bien des gens arrêtent au bout de peu de temps. Ne faisant pas d'effort (quand y'a de la gêne, y'a pas d'plaisir), ils ne progressent pas selon leurs attentes et ne se font absolument pas plaisir. L'important, c'est de se fixer des objectifs que l'on peut atteindre, de les atteindre et le plaisir arrive tout seul. Mais c'est un leurre de faire passer les gros efforts pour y parvenir pour quelque chose qui est uniquement du plaisir. C'est comme en sport, le plaisir qu'on obtient en compétition car on claque son meilleur temps n'est dû qu'aux efforts qui ont précédé. Si a l'entrainement, ce n'est que du plaisir, c'est qu'on ne fait pas le travail qu'il faut.
Modifié en dernier par Bonusmalus le mar. 08 nov., 2011 9:57, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Praeludium »

Bonusmalus - > Sans tomber non plus dans le "no pain no gain"..
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Pluton »

Bonjour Bonusmalus,

Vous avez écrit :

"Mais c'est un leurre de faire passer les gros efforts pour y parvenir
pour quelque chose qui est uniquement du plaisir."

Personne ne vous contredira bien évidemment.
Je n'ai pas interprété le post d'Alex dans le sens contraire
car sa dernière ligne est : "Persévérance, motivation et travail".

Michel alias Pluton
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Bonusmalus »

Je le concède bien volontiers, Michel alias Pluton, j'ai tendance à réagir un peu à l'excès sur ce thème. C'est un petit plaisir que je ne peux m'interdire, c'est pécher, je sais :mrgreen: :wink: . Mais la soupe de l'apprentissage plaisir nous a été servie à outrance depuis 30 ans, y compris à l'école où les élèves ne doivent pas apprendre à lire. Ce sont les zenfants qui doivent s'approprier le plaisir de la lecture. Au total, le nombre et la proportion d'élèves arrivant en 6ème sans savoir lire ne cesse de croître. J'aimerais d'ailleurs avoir un bilan de l'apprentissage plaisir de la musique pour voir si ça marche en dehors des petits génies. Alors voilà, dès que je peux, paf, je balance une petite mine...à ma grande honte, bien sûr.
Bonusmalus
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par leLama »

J'ai commence' il y a 8 mois environ si je me souviens bien, peut etre un peu moins, et j'ai 42 ans. Aucun instrument ni solfege avant. Je veux temoigner qu'on peut commencer tard et jouer des (petits bien sur) morceaux plaisants a ecouter en quelques mois. Bien sur, on ne deviendra pas concertiste, mais on peut jouer des choses qui sonnent agreablement.

Ce fil est une bonne idee qui peut donner confiance a ceux qui hesitent.

En ce moment, je travaille "La dispute", de Tiersen. Je suis content de jouer des pieces qui me semblent musicales et pas seulement des exercices de debutants. Peut etre que je ne progresserai plus et que je ne pourrai pas jouer de pieces plus difficiles a l'avenir. Ce n'est pas grave, ca suffit pour se faire plaisir. Et si je peux encore progresser, ce sera du bonus.

Gardons l'espoir entre vieux :mrgreen:
Modifié en dernier par leLama le mar. 08 nov., 2011 16:25, modifié 1 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par leLama »

Bonusmalus a écrit : Mais la soupe de l'apprentissage plaisir nous a été servie à outrance depuis 30 ans, y compris à l'école où les élèves ne doivent pas apprendre à lire. Ce sont les zenfants qui doivent s'approprier le plaisir de la lecture. Au total, le nombre et la proportion d'élèves arrivant en 6ème sans savoir lire ne cesse de croître. J'aimerais d'ailleurs avoir un bilan de l'apprentissage plaisir de la musique pour voir si ça marche en dehors des petits génies. Alors voilà, dès que je peux, paf, je balance une petite mine...à ma grande honte, bien sûr.
[HS] Si pas de travail, alors pas de progres, mauvaise image de soi-meme et pas de plaisir. Mais reciproquement, si pas de plaisir, alors pas de travail, car personne n'a envie de passer sa vie a galerer. Il ne faut pas opposer travail et plaisir, ca va ensemble. [Fin du HS]
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par LARATE »

J'ai commencé le piano il y a 4 ans et demi à 41 ans. Au risque de vous faire rire, j'ai eu ma période Mylène Farmer et sport dès que possible. Et puis un jour, sur le bontempi de ma fille, j'ai essayé la toute petite partition d'un jeu. Et j'ai réussi.
Devant ma motivation mon mari m'a achetée un clavier Yamaha, et m'a trouvée un prof du conservatoire. Très rapidement j'ai fait de gros progrès,(avec beaucoup de travail !). J'ai arrêté une année complète pour maladie, et j'ai repris plein pot depuis un an et demi. Aujourd'hui j'ai mon schimmel, et je n'en reviens toujours pas de réussir tout cela !!
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par degvero »

leLama a écrit : Et si je peux encore progresser, ce sera du bonus.

Gardons l'espoir entre vieux :mrgreen:
T'inquiète pas à nos âges, on met le malus de côté ! :mrgreen:
LARATE a écrit :j'ai repris plein pot depuis un an et demi. Aujourd'hui j'ai mon schimmel, et je n'en reviens toujours pas de réussir tout cela !!
Tu es lancée , Larate . Maintenant c'est que du bonheur! :wink:
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par LARATE »

et en plus on peut tout oser à nos âges :lol:
pierdelune
Messages : 37
Enregistré le : dim. 31 déc., 2006 22:47
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990
Localisation : Québec

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par pierdelune »

Bonjour,

Voici mon expérience. Apres une tumeur au cerveau, il y a 10 ans, je me suis retouvé mal en point, mais vivant et bourré de motivation pour remonter la pente.D'une part, la pratique du sport m'a aidé et d'autre part, j'avais un vieux rêve, apprendre la musique.

Quand j'étais enfant , je vivais alors en Belgique (aujourd'hui au Québec) et j'écoutais passionément les épreuves du Concours Reine Elisabeth à la radio, mon amour de la musique classique date de cette époque. Mais à 58 ans, apprendre un instrument, est-ce possible ? Je me suis lancé un défi pour le temps de la retraite, me disant : j'ai 20 ans de bon devant moi pour apprendre, avec un nombre considérable d'heures disponibles. Ce sera forcément beaucoup plus lent qu'un enfant, mais je vais compenser par le temps dont je dispose.

Je me suis cherché le bon prof, capable de s'intéresser à cette démarche. Ce n'est pas évident, deux d'entre eux ont été impitoyables sur ma lenteur et m'ont carrément dit préferer travailler avec des enfants plus prometteurs. Je travaille maintenant avec Mikolaj Warszinsky, Docteur en interprétation musicale de l'université de Montréal et j'ai beaucoup de plaisir.

J'ai commencé avec des pièces pour débutants et rapidement j'ai voulu essayer la valse d'Amélie Poulain. Je crois que j'aurais mieux fait d'attendre, cela m'a pris trois ans pour arriver au bout de la partition et à ce moment-là, j'ai réalisé que si j'arrivais à aligner les notes, ce que je jouais n'avait aucune musicalité. Deux ans plus tard, j'arrive enfin à un résultat honnête.

IL y a un an, j'ai mis sur Youtube la pièce BWV 999 de Bach.
http://www.youtube.com/watch?v=A-q0eXM4B9Q

Bientôt j'ajouterai sur You tube la valse d'Amélie et une autre vieille musique de film "Mon oncle " du film de Jacques Tati.

En dehors de cela, je prépare Traumerei de Schumann et le prélude numéro 4 op 28 de Chopin. Deux pièces difficiles, mais j'aime les défis. Ensuite, je prévois me consacrer à la Moza donosa de Ginastera, soit la deuxieme de ses trois danses argentines.

J'ai complété mon apprentissage par la théorie musicale et maintenant par l'Harmonie. Ceci me prend une a deux heures par jour, mais j'ai autant de plaisir à comprendre progressivement la musique. Le piano, j'en fais deux à trois heures également.

Il y a 5 ans, ma question était : un 3 x 20 ans peut-il apprendre la musique et un instrument ? Ma réponse est définitvement oui, s'il y consacre le temps pour comnpenser la lenteur de l'apprentissage. Avec une espérance de vie passée à plus de 80 ans et plus encore pour ceux qui prennent soin de leur santé et font dfe l'activité physique, cela donne d'énormes possibilités pour progresser.

Je ne serai jamais un virtuose, mais le plaisir est énorme en entrant dans l'univers musical et apprendre, toujours apprendre est un fabuleux antidote à la nostalgie du vieillissement et du temps passé.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par jean-séb »

Bravo, joli message d'espoir et belle leçon de persévérance.
(je me suis permis d'incorporer ton lien Youtube dans ton texte).
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Bonusmalus »

pierdelune a écrit :Je me suis lancé un défi pour le temps de la retraite, me disant : j'ai 20 ans de bon devant moi pour apprendre, avec un nombre considérable d'heures disponibles. Ce sera forcément beaucoup plus lent qu'un enfant, mais je vais compenser par le temps dont je dispose.
Bravo, c'est être bel et bien vivant!
Bonusmalus
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par JPS1827 »

Bravo ! et ce prélude est tout à fait bien joué, tu as visiblement des exigences personnelles importantes en terme de qualité de jeu, et tu devrais progresser beaucoup dans les années à venir.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par fugue »

Bonne idée d'avoir incorporé le lien dans le texte. C'est très bien!
Comme quoi, ça vaut vraiment le coup de commencer "sur le tard" (mais jamais trop tard).
Bravo et bel exemple!
(et Chouette!! Un de plus !!! :D :D )
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par degvero »

Merci Pierdelune pour votre témoignage poignant et plein d'espoir ! :D
Bravo pour votre niveau ! =D>
pierdelune
Messages : 37
Enregistré le : dim. 31 déc., 2006 22:47
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990
Localisation : Québec

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par pierdelune »

je suis touché par vos messages d'encouragement.

Merci d'avoir ajouté le lien, mon ordi me fait la gueule pour le moment quand je veux placer ce genre de lien.

amicalement,

Pierdelune
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par LARATE »

Bravo pour tout ce parcours, la vie est pleine de surprise, vous en êtes la preuve. Et la musique.........TOUJOURS LA MUSIQUE =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Annemarie »

bonjour tout le monde :)

Pierredelune vous me redonnez espoir, votre prélude je l'avais déjà écouté plusieurs fois, avant de lire votre message et d'y trouver le lien...je suis très admirative, car je peine dessus à un point que j'en serai presque découragée

je suis une RE-commençante de 63 ans et c'est presque, comme si je recommençais dès le début, pas tout à fait, mais presque

du piano j'en avais fait ado et abandonné, me souvient plus très bien des circonstances. J'étais en Sarre

ensuite, jeune maman, j'avais repris avec un piano coréen en leasing, et dé cours dans une école de musique de Sarrebruck sur un piano d'étude dont le son me plaisait mille fois plus que celui de mon piano coréen
n'ayant pas d'argent de plus à mettre dans un piano, j'ai tout arrêté

puis nous avons déménagé pour la France, la lorraine.. j'ai fait connaissance avec la maman d'un des copains de mon fils, elle était prof de piano et je lui ai raconté mon épisode piano coréen..; elle m'a proposé de me donner des cours.. cette fois ci, je n'avais pas plus d'argent, je me suis contentée d'un piano cadre bois acheté pour 1000 francs aux Emmaus... et tous les jours n'en faisait plus d'une heure... et je progressais
si bien que j'ai cassé la tirelire perso pour m'acheter un schimmel, que j'ai encore maintenant
mais patatras, divorce avec 4 enfants à assumer seule, mon métier d'enseignante à 30 bornes de chez moi, la vieille maison, très vieille maison que je venais d'acheter à retaper, car elle n'avait ni chauffage, ni assez de pièces pour nous 5 ans et le manque d' argent et j'ai à nouveau tout arrêté... dommage car j'avais progressé et j'ai tout perdu ou presque

j'ai repris des cours il y a deux ans avec la même copine, mais elle était débordée de boulot, fallait aller chez elle, et la faute à elle ou à moi, ou aux deux, elle n'était plus assez exigeante, moi je ne travaillais qu'à peine...
alors cette année, je recommence à zéro
avec deux vrais profs,
je me suis inscrite chez allegro musique... et j'ai une prof qui vient tous les 15 jours une heure chez moi
et j'ai un ami qui joue du piano et de l'orgue et qui m'a proposé gracieusement son aide , je vais presque chaque semaine une bonne heure chez lui

cela depuis octobre

mais je bien peur quand même de ne pas progresser comme j'aimerai...
j'ai perdu et je découvre avec des profs plus rigoureux que mon toucher est trop dur, que je joue souvent trop fort et que je dois ralentir, ralentir ralentir encore
je me demande si j'arriverai un jour à jouer ce prélude aussi vite que Pierredelune

mais tout ce que j'ai lu ici, me dit qu'il faut persévérer et travailler, travailler....
alors je continue
Annemarie
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par LARATE »

Quel parcours, et chaque fois malgré tout une renaissance. Cela va marcher, à force de persévérance. Bon courage et tous mes encouragements :wink:
Répondre