si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: étude d'alex op 2612

Message par Mona »

Belle histoire ! Comme quoi il n''y a pas d'âge pour réaliser ses rêves ! :D
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: étude d'alex op 2612

Message par degvero »

Houah Jypé :!: [-o< Faut pas me mettre les larmes aux yeux dès le matin!
C'est un récit très beau et très émouvant! :D =D>

Quel parcours et quel courage au travail Jypé! .
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: étude d'alex op 2612

Message par Mona »

Alex, je me demandais si tu ne devrais pas réintituler ton post (je ne sais pas si c'est possible techniquement) de façon plus explicite. De façon à ce que les gens concernés par ton étude sachent immédiatement de quoi il est question en voyant le titre (du style "étude concernant les débutants de plus de 30 ans"), alors que là, ils ne vont pas forcément ouvrir le sujet. Tu risques du coup de perdre du monde en route.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: étude d'alex op 2612

Message par alex2612 »

oui mona tres bonne idée . je vous laisse chercher le titre je file en cours .


ps jypé tu m'as beaucoup ému . merci pour ton temoignage ainsi que tous les autres .. j'attends un bon titre . bye ...
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: étude d'alex op 2612

Message par bgolfy »

degvero a écrit :... Dans la série des débutants de plus de 30 ans , il y a aussi Bgolfy ! Je dénonce je dénonce ....Hé hé! :twisted:
... bon, c'est vrai que le titre de ce post ne m'a pas incité à cliquer sur le lien ... "sujet trop complexe pour moi" avais-je dû penser mais, grâce à degvero ... 8)

J'ai passé une partie de mon enfance en Afrique et j'étais enfant de choeur à l'église où nous allions. Il y avait des missionnaires américains qui nous apprenaient à chanter en formant les "voix" (soprane, tenor, ...) et en nous accompagnant avec un piano ... il y avait aussi un harmonium je crois. J'étais fasciné par ces cantiques qui prenaient tout une autre dimension musicale et cet instrument génial. Je passais un peu de temps à "tapoter" dessus les dimanches ... depuis, j'ai toujours voulu en jouer.

Adulte, avec le travail et le train-train habituel, je n'y pensais presque plus ou du moins, seulement de temps à autre quand j'entendais une belle musique et du piano. Les claviers numériques ne m'ont pas tenté à l'époque et aujourd'hui, je crois que j'aurais bien acheté un si j'avais suivi leur évolution ... car on se demandera toujours : Pourquoi diable n'ai-je pas commencé plus tôt ?

Pour mes 50 ans l'été dernier, j'ai franchi le pas ! ... j'ai un bon Schimmel grâce aux conseils avisés de ce forum ... :wink:

Ne connaissant rien ni au piano, ni au solfège, j'ai pris un prof ... qui m'a fait acheter la méthode Pouillard ... J'ai 1 heure de leçon par semaine et je joue autour d'1 heure par jour (sauf exception). Les dimanches, j'essaie de jouer plus ... 2 à 3h selon.

Au bout du 1er mois, avec les bases du solfège, la méthode commençait à m'ennuyer ... j'étais tiraillé entre prendre son temps et apprendre "méthodiquement" ou, avancer en y prenant plaisir rapidement ... Je crois que le prof s'en est rendu compte ... il a monté la difficulté en me collant à "Invention 1" de Bach.
Mes leçons tournaient autour de ça. Nous travaillions le solfège, les passages difficiles et parfois un peu de théorie (accords, harmonie, ...), les méthodes de travail .. lecture horizontale, verticale, par mesure, par voix, en chantant, ... les classiques j'imagine.

A 3 mois, j'avais l'Invention 1 dans les doigts ... lentement certes ... Comme j'aimais Bach, je suis tombé sur la Suite française 2 que je voulais absolument jouer ... "Pourquoi pas ?" m'a dit le prof ... et hop ... Où j'en suis aujourd'hui :

- Invention 1 ... terminée ... si on peut le dire car bien sûr, je le travaille toujours en revérifiant les notes ...
- la Suite Française 2 (allemande) ... je n'ai pas encore terminé les 6 dernières mesures
- la 22è Variation Goldberg ... j'entamme la 2è partie
- l'Aria des Variations Goldberg ... commencée il y a tout juste 2 semaines

Je ne crois pas avoir un parcours "normal" ... j'ai l'impression de sauter des étapes ou, de passer à côté d'autre chose ... de danser plus vite que la musique ... je le dit à mon prof qui répond que je vais vite mais c'est normal d'avoir cette impression ... il me dit que ce que je joue et ce qu'il m'explique pour les passages difficiles et le travail qu'on fait, englobent le contenu de la méthode (qu'on utilise plus pour le moment). Il me dit aussi qu'à mon âge, c'est normal que je veuille aller vite ... A son avis, je m'en sors très bien ... Quelque part, je le crois bien sûr mais, vu les difficultés que j'ai parfois, je me pose les questions habituelles (est-ce que je fais bien ? ...et comme il faut ?...)

Voilà ... j'aimerais bien avoir des avis car j'ai vraiment l'impression d'avoir un parcours "bizarre" ...
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: étude d'alex op 2612

Message par Mona »

alex2612 a écrit :oui mona tres bonne idée . je vous laisse chercher le titre je file en cours .


ps jypé tu m'as beaucoup ému . merci pour ton temoignage ainsi que tous les autres .. j'attends un bon titre . bye ...
En voilà un joli titre Alex ! Moi je comptais te proposer : "Hep les vieux !! J'ai besoin de votre aide !!". Mais peut être celui-ci est il plus adapté en effet ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Mona le lun. 06 juin, 2011 15:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: étude d'alex op 2612

Message par Mona »

...
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:44, modifié 1 fois.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par bgolfy »

J'entends par "parcours normal", un apprentissage du "simple" au "compliqué" ... en prenant le temps qu'il faut ...
Par la méthode, j'ai joué plein de petits trucs simples, répétitifs ... honnêtement, ça m'ennuyait mais, je m'efforçais à les jouer ...
Aujourd'hui, bien que ce que je joue soit difficile - la variation Goldberg 22 par exemple - j'avoue ressentir un immense plaisir ... je joue certains passages 10, 20 fois rien que pour le plaisir de les entendre ...
Modifié en dernier par bgolfy le lun. 06 juin, 2011 16:57, modifié 1 fois.
samsam
Messages : 100
Enregistré le : lun. 10 janv., 2011 17:38

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par samsam »

Jypé, j'viens de lire le programme de tes 6 années de piano, et franchement, j'ai les boules :mrgreen:
T'as fait tellement plus de chose que moi! Enfin bon, j'ai eu que des cours de 30min pendant 4 ans et des cours de 45min pendant 1 an en pratique instrumentale. Je t'envie à un point, tu peux pas imaginer :mrgreen:
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par Bonusmalus »

Commencé à 36 ans. Un choc esthétique en essayant un piano (Erard 190) chez des potes. Je me dis, tu t'es cogné des études longues et 10 ans ça passe vite, tu n'es pas plus bête qu'un autre, aurais-tu les roustons de t'y mettre en te donnant 10 ans pour voir ce à quoi tu pourrais arriver? J'en cause à ma louloute dont j'espère qu'elle me dira que c'est un caprice de petit bourge pour me dissuader. Magnifique qu'elle me rétorque la traitresse; ainsi, il y aurait un piano à la maison, pour faire travailler les enfants ça pourrait servir. Et c'est parti comme ça. J'avais fait une année de solfège enfant et je savais à peu près ânonner les notes en clé de sol donc mes débuts ont été très très lents et laborieux. J'ai fait du solfège seul, puis du déchiffrage.
J'ai eu pas mal de profs au gré des déménagements et des promotions des uns et des autres. Actuellement, c'est ma 7ème année, j'ai une prof du CRR. On ne pousse pas les morceaux au max de mes possibilités, elle préfère que j'en bouffe pas mal, mais je ressens de plus en plus le besoin de les aboutir davantage. On arrive à un degré d'aboutissement écoutable mais je les perds très vite.

Mes morceaux de cette année (j'espère ne pas en oublier):
Deux pièces de Mompou musica callada dont j'ai oublié les références
Scarlatti sonate k 259
Mozart kv 283: 1er et 2ème mvt
Mendelssohn: romances sans paroles op 102/4, op 19/6, et op 38/2
Schubert moment musicaux op94: n°2

Parallèlement, j'ai en permanence à travailler des petites pièces de musique de chambre: piano violoncelle (Nölcke op 116 par exemple).

Je travaille 1 h par jour et plus quand je peux le week end, donc la télé, c'est fini :mrgreen: . L'échéance des 10 ans approche et je vois bien que ce n'est qu'un début. En gros j'ai à peu près le niveau d'un gamin du CRR moyen qui a 7 ans de piano, mais au prix d'une quantité de travail au moins double.
Bonusmalus
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par valeriejouechopin »

Moi j'ai repris le piano aprés une pause de 20 ans(je n'avais pas été plus loin que la méthode rose); ça fait 2 ans et demi que j'ai repris et actuellement, j'apprend la 1ère étude de virtuosité de Moszkowski et le 1er nocturne de Chopin. Il faut dire que j'ai un excellent prof et que j'y consacre presque tout mon temps libre, en moyenne 15 heures par semaine. Mon prof m'a dit que j'apprenais vite, comme quoi l'âge n'est pas un obstacle(j'ai 38 ans). :lol:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

moi repris à 32 ans

Message par bach_addict »

mais j'avais fait 3-4 ans étant enfant mais de manière très peu sérieuse et peu motivé, en cours particulier, je pense que ça n'équivalait même pas à un an en conservatoire.
ceci dit je me souvenais de ma clé de sol et un peu de ma clé de fa. Beaucoup de guitare en autodidacte à l'adolescence, puis 15 ans d'arrêt complet de la musique.
Je me suis fait ma véritable culture musicale après 20 ans et j'ai d'abord découvert les romantiques, puis le baroque (qui est devenue ma période favorite).
Le désir de reprendre le piano est monté graduellement avec les années, en écoutant des disques, je me disais souvent "ça je pourrais en jouer des bouts" et l'envie d'essayer est devenue de plus en plus impérieuse.
Et puis un jour on m'a offert un disque du clavier bien tempéré et je suis tombé en arrêt à l'écoute du 1er prélude. Je me suis dit : "ça tu VAS le jouer".
Quelques jours après j'achetais mon Sauter 130 et depuis je fais 1h à 2h de piano par jour ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par Oupsi »

C'est intéressant ce sujet!
Je suis une adulte "fausse débutante" puisque j'ai repris à 38 ans mais j'avais déjà fait un peu de piano étant enfant et je me rappelais très bien de ce que j'avais appris. Le solfège, etc., une fois acquis c'est comme la bicyclette, ça se s'oublie pas.

Par contre, j'ai vite remarqué (hélàs érosion des neurones) que les fondamentaux que je n'ai pas eu le temps d'aborder durant mes trop courtes études enfantines (rigueur rythmique, lecture à vue), eh bien en tant qu'adulte je mets un temps fou à les acquérir.
En fait il faut réapprendre à apprendre. Etant enfant, on apprend sans presque s'en rendre compte. Adulte, il faut mobiliser une disponibilité assez spéciale, et il faut aussi beaucoup désapprendre! (se "décoincer", comme ont dit!)

Je constate, dans l'école municipale où je vais, que certains adultes progressent moins que d'autres. Depuis 4 ans, leurs progrès restent modestes. Certains ne passent pas plus d'une demi-heure pas jour au piano, et je pense que c'est insuffisant pour vraiment progresser. D'autres ne font pas du tout de technique, par choix, et j'imagine que ça n'aide pas. Je ne parle pas d'exercices, mais d'avoir une approche un peu technique par moments, affronter le problème technique en tant que tel.

Pour un prof ce ne doit pas toujours être évident. Il faut identifier à chaque fois le type de blocage, qui est différent chez chaque personne. Chez certains c'est le rythme, d'autres sont submegés par le trac et ne savent pas s'écouter, d'autres c'est encore autre chose...
Il faut peut-être élaborer une pédagogie spécifique? pour les adultes? ce serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les profs.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par Mona »

Et quel est le point de vue des prof ici ? Que peuvent ils dire de leurs élèves adultes débutants ? En quoi cela diffère-t-il de leurs jeunes élèves ? Alex, qu'est ce qui a été compliqué pour toi avec tes adultes débutants ?
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par Yapluka »

Au fait, je n'ai pas vu BM dans le lot :mrgreen: ... Il me semble pourtant, que nous sommes semblables (il a commencé le piano après 30 ans, et en plus il travaille sans prof) ? Je me trompe :D ?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par Stereden »

J'ai commencé à 35 ans après avoir jeté mon dévolu sur un Sauter droit qui m'avait semble être ce qui sonnait le mieux dans le magasin où je l'ai trouvé. D'abord seul avec des méthodes, dont je n'ai usé que les premières pages. J'ai pris 3 ou 4 cours d'une demi-heure dans le sous-sol d'un magasin de musique sur un piano électrique et j'ai arrêté car ça ne m'apportait pas grand chose et je préfèrais de beaucoup jouer sur mon piano. Une quinzaine d'année plus tard, j'ai eu un prof avec qui j'avais une leçon d'une heure par semaine, puis toutes les deux semaines, puis tous les mois, puis on s'est plus vu. J'ai recommencé avec une pianiste étrangère avec qui j'ai beaucoup progressé pendant sept ou huit mois avant qu'elle ne soit expulsée, sa demande d'asile politique ayant été refusée. Depuis 5 ans, je continue seul de nouveau.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par fugue »

Au regard de ce que j'ai lu, je pense que nous avons trouvé des profs qui se sont à peu près adaptés (voire totalement dans certains cas) à nos "demandes - demandes plus ou moins exprimées - et qui ont su nous faire confiance (peut-être aussi parce que notre motivation était visible - quoique j'ai vu aussi que cela ne suffisait pas toujours).
Je l'ai trouvé un peu chez la 1ère, encore plus avec le 2nd prof qui a bien compris que j'avais des choses à rattraper, une énorme frustration pianistique à combler, quitte à se lancer le défi de me faire accéder à morceaux que d'autres auraient refusé de me faire aborder (et fini le Hanon - ouf!)
La motivation se nourrit en boucle: celle de l'élève active celle du prof et vice-versa - dans les 2 sens...Si l'1 des 2 cloche, ou s'il y a une incompréhension, c'est peine perdue. Bref, il faut que ça colle, qu'il y ait des efforts des 2 côtés.

Jypé a écrit :- Maman ! Je veux apprendre le piano ! S’écria-t-il en rentrant chez lui.
- Le piano… et pourquoi pas les Beaux-arts ! lui répondit sa mère afférée aux tâches ordinaires.

La conversation coupa court après les sempiternelles « tu as fait tes devoirs ? » etc. On ne reparla plus jamais de piano.


Monsieur Jypé,
Comme tous ici, j'ai beaucoup aimé votre belle histoire et oui, je vous le dirai aussi: Quel parcours!!!
Ce passage en particulier m'a donné un p'tit coup au coeur: J'y trouve des points communs avec ce que j'ai vécu. Par ailleurs, mes parents n'avaient pas les moyens - et puis pour quoi faire?
C'est quand même une activité peu accessible pour tous. Apprendre la flûte à bec est plus démocratique - C'est gratuit au collège!

Heureusement, j'ai eu la chance de pouvoir commencer plus tôt que vous.
C'était tellement dur avant...et c'est tellement bien maintenant!
Cette fascination pour le piano m'a prise avant l'entrée en maternelle - Il a fallu patienter 34 ans avant d'accéder à ce rêve!!

Pour tous ceux qui n'osent pas encore parce qu'ils se croient trop vieux, FONCER!!!!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par BM607 »

Yapluka a écrit :Au fait, je n'ai pas vu BM dans le lot :mrgreen: ... Il me semble pourtant, que nous sommes semblables (il a commencé le piano après 30 ans, et en plus il travaille sans prof) ? Je me trompe :D ?
En fait j'ai commencé le piano à 21 ans, en autodidacte complet mais surtout sans aucune méthode, et pendant environ 3 ans (après cela études et vie chez ma copine, et plus de piano à disposition chez elle). Ce qui fait que mon niveau a dû être environ celui d'un débutant avec un an de cours.
J'ai repris ensuite à 49 ans, de manière beaucoup plus méthodique et intensive, mais toujours sans prof. A ce moment mon niveau ne devait plus être que celui d'un débutant avec quelques mois de cours pour certains aspects (et un niveau 0 pour d'autres).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Line-Marie

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par Line-Marie »

quelle belle idée ce post... merci Alex... que de parcours émouvants.........
L'histoire de JP me rappelle ma propre histoire. Je me vois juché tout au dessus du piano droit sur lequel ma sœur ainée jouait, j'avais 4 ans.... nous étions 5 enfants et mes ainés faisaient tous de la musique... mais j'étais trop petite!!!! pffffffffffffff
j'avais tant envie de jouer du piano.... j'ai commencé à 8-9 ans ou 10 ans , je ne me souviens plus très bien, en cours particulier avec un prof inintéressant.Et je n'apprenais pas grand chose.... grâce à mes suppliques j'ai fini, par changer de prof particulier, puis à atterir dans un grand conservatoire où je me suis sentie perdue, transparente............
j'ai repris le piano à 46 ans, après avoir pianoté pour accompagner mes enfants instrumentistes lorsqu'ils étaient petits.
Et là à 46 ans c'est une naissance... c'est quelque chose d'énorme en moi... comme un raz-de marré d'émotions contenues depuis 42 ans, que ce prof me permet d'exprimer.
j'ai quelques bases de solfèges, mais à travers les morceaux travaillés j'en fait tous les jours... les 2 pour 3 ou 3 pour 4 et les autres n'ont plus de secret pour moi.Je compte encore souvent à voix haute....
je suis prof de maths en lycée, j'ai toujours travailler énormément pour mes élèves... vraiment beaucoup...tout le temps we et vacances comprises... et puis quand j'ai commencé les cours avec mon prof (1h30 dans un CRC), le temps c'est mis à rétrécir... et je courrais pour tout faire, piano et préparation de cours pour le lycée... alors j'ai demander un temps partiel(je travaille à 92% de mon temps plein), pas pour élever mes enfants non , ils sont presque tous adultes maintenant... non un temps partiel pour jouer du piano.... alors depuis juillet 2010 je joue en moyenne 3h-4h par jour... bon je dors peu (5-6h) et donc je corrige mes copies la nuit et prépare une partie de mes cours... je ne peux pas jouer du piano la nuit....et comme le dit si bien JP après 4h de piano il reste 20h pour faire autre chose.
La révélation de ma passion est venue petit à petit, certes,mais le départ pour moi , c'est l'achat de mon piano C-Bechstein concert 8,en novembre 2010 , une merveille pour sculpté le son, et le cadeau de mon prof pour étrenner ce piano: Reflet dans l'eau de Debussy que j'ai monter en 1 mois... je ne savais pas que j'étais capable de faire çà;.. ce son si beau...alors depuis Noel 2010, je savoure, déguste et dévore Schubert et Debussy encore et Messiaen, et les morceaux pour 2 pianos... ah les Valses de Reynaldo Hahn que de plaisir... et puis maintenant cette magnifique Barcarolle de Chopin, j'ai l'impression de tenir la main de mon prof et lui m'emmène pour contempler un paysage d'une âpre beauté... je n'ai plus peur car il est là pour m'expliquer et m'aider à surmonté les difficultés que je rencontre... avec lui j'ai enfin compris que être adulte n'est pas une tare, non!!! nous sommes capable d'apprendre à tous âge.....
et puis au bout de cette deuxième année je franchis un cap, je le sens... j'ai intégré enfin que la technique pianistique est au service de l'interprétation et tout est plus simple alors... seule l'interprétation prime et le plaisir qui va avec!
je met les bouchées double car comme JP je me sens pressée par le temps... tant d'œuvres merveilleuses à découvrir, mais qui demandent souvent une très bonne technique et celle ci ne peut s'acquérir qu'avec beaucoup, beaucoup de travail.
voilà. Pardon d'être longue.... et merci à ce site d'exister car il m'a accompagner depuis septembre 2010 dans ma quête , et j'ai trouver nombre de réponse à toutes les questions que je me suis posées.
Répondre