si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par topipap »

Wandarnok a écrit : ... (même la conversation sur les ongles et leur gestion ne me parait pas au bon endroit...).

:oops: :mrgreen:

Merci bien
Image
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Comme je profite allègrement de toutes les superbes vidéos sur ce forum ça m'a fait envie d'essayer à mon tour... Alors après quelques accrobaties pour accrocher mon appareil photo sur l'étendoir à linge (hum :D ) et trouver un réglage correct, voilà ma petite balade de Johnny Jane de Gainsbourg, à titre d'entrainement plus qu'autre chose ! En fait c'est pas mal, ça permet de créer une motivation pour "polir" un morceau. J'aime ce petit morceau, il est très agréable à jouer, à la fois simple et avec des petits détails qui font son charme, j'ai eu un peu de mal à caler le rythme au début.
La vidéo pourra aussi servir à quelqu'un qui chercherait comment sonne un Blondel 112, quoique je trouve que le son de mon appareil photo ne rend pas justice à Georges, il le rend un peu plus clinquant que la réalité.
Voilà, rien de transcendant, mais les éventuels commentaires de tous ordres seront bienvenus !

http://youtu.be/vOyIRDCwz48
Marianne
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par BM607 »

C'est joli, ça sonne bien, il y a de belles nuances, c'est musical ; bravo.
Avec du métier tu y mettras davantage de vie, d'allant, et un peu plus de respiration, et ça sera parfait.

Y'a plus qu'à continuer sur cette voie.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par natty_dread78 »

zmarianne a écrit :Comme je profite allègrement de toutes les superbes vidéos sur ce forum ça m'a fait envie d'essayer à mon tour... Alors après quelques accrobaties pour accrocher mon appareil photo sur l'étendoir à linge (hum :D ) et trouver un réglage correct, voilà ma petite balade de Johnny Jane de Gainsbourg, à titre d'entrainement plus qu'autre chose ! En fait c'est pas mal, ça permet de créer une motivation pour "polir" un morceau. J'aime ce petit morceau, il est très agréable à jouer, à la fois simple et avec des petits détails qui font son charme, j'ai eu un peu de mal à caler le rythme au début.
La vidéo pourra aussi servir à quelqu'un qui chercherait comment sonne un Blondel 112, quoique je trouve que le son de mon appareil photo ne rend pas justice à Georges, il le rend un peu plus clinquant que la réalité.
Voilà, rien de transcendant, mais les éventuels commentaires de tous ordres seront bienvenus !

http://youtu.be/vOyIRDCwz48
Oui, s'enregistrer est extremement bénéfique à tous points de vue. Ca permet de s'écouter et de se corriger pour aboutir à une meilleure version. Et une fois qu'un nouvel enregistrement est fait et est satisfaisant, ca permet de tourner la page sur la pièce en question et de passer à autre chose sereinement, avec une impression du devoir accompli. Ca permet aussi en outre de garder une trace pour plus tard.

Sinon au sujet de ton enregistrement, je trouve que c'est très bien! Bon rythme, bon phrasé, bonne stabilité rythmique. Le contre coup du dernier point, c'est que justement tu pourrais etre un peu moins métronomique, et, à la place, un peu plus dansant. Un peu plus de mouvement, d'allant. Et aussi un peu plus de nuances dans les phrases, plus de lyrisme. Mais continue d'etre stable rythmiquement, c'est la base absolue pour plus d'interprétation et de finesse. Par ailleurs, le son est bon, aussi bien au niveau du piano que de l'appareil.
Et, en plus de tout ca, tu mérites un énorme bon point pour la parfaite adéquation avec ton avatar!
In piano veritas.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Waouh, merci d'avoir pris le temps de regarder, et en plus vos gentils commentaires me font super plaisir.
Ma prof me dit la même chose au sujet des respirations, pourtant j'ai la sensation de les faire... mais c'est fou comme la simple présence de l'appareil colle le trac quand même, et du coup les enregistrements semblent un peu en apnée... ça va ptet s'atténuer à force d'en faire...
Marianne
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Yapluka »

=D> =D> Bravo Marianne, c'est très bien de se lancer ... Je n'ai rien de plus à ajouter aux remarques de BM et Natty, mais j'ai une suggestion à te faire :idea: : tu pourrais créer un fil du genre "le Pianobar vu par les PMistes" (tu vois la descendance :mrgreen: ...). Ta version de Johnny Jane y aurait sa place bien sûr, mais d'autres PMistes auraient certainement d'autres pièces à te proposer pour ce fil (moi par exemple, j'en ai une à mon répertoire, mais jamais enregistrée : ce serait l'occasion :mrgreen: !). Qu'en penses-tu :wink: ?
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par topipap »

Bravo Marianne pour nous faire partager avec autant d'enthousiasme ta passion =D>

Très bon choix, je trouve, d'avoir pris ce morceau.
Tu as la technique et la maitrise suffisante manque juste un p'tit truc en plus (et peut-être du trac en moins) comme dit BM607
d'avantage de vie, d'allant, et un peu plus de respiration, et ça sera parfait.
que je pourrais traduire par "laisse toi aller et fait tourbillonner". :D

Bravo en tout cas pour ta démarche en générale et tes interventions fort sympathiques sur ce forum.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Merci à vous !
Pour le fil sur le pianobar, je veux bien mais... à vrai dire je ne sais pas exactement ce que signifie pianobar... j'ai déjà vu ce terme sur des recueils, mais précisément, c'est quoi, de la variété ? Des trucs qui se chantent ? C'est tout ce qui n'est pas classique ? Ca inclut la musique folklorique ? le jazz ? le blues, disney, adèle, gangnam style :D ?
Ou alors je le fais direct et chacun décidera ce qu'il entend par là... mais ça risque d'être un peu b**délique :lol:
Marianne
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Yapluka »

zmarianne a écrit :... que signifie pianobar... j'ai déjà vu ce terme sur des recueils, mais précisément, c'est quoi, de la variété ? Des trucs qui se chantent ? C'est tout ce qui n'est pas classique ? Ca inclut la musique folklorique ? le jazz ? le blues, disney, adèle, gangnam style :D ?
Pour moi "pianobar" englobe tous les arrangements pour piano, de chansons ... Si ce mot te gêne, tu peux en choisir un autre :wink: !
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Non c'est bien, arrangement de chanson, c'est clair ! :D
Marianne
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Wandarnok »

Bravo Marianne!
=D> :P
Un peu crispée mais cela ne va pas durer... :mrgreen:

Pour le pianobar, est ce genre de choses dont il s'agit:

Gotye - Somebody that I used to know

http://www.youtube.com/watch?v=q50t3IvyH_U

http://www.youtube.com/watch?v=X-Hog1jwVVs

La partition n'est pas la même (et je doute qu'il y en ait vraiment une sauf peut etre l'original de départ pour le studio) mais on a bien deux "reprises", ou arrangements completement differents, et de qualité je trouve.

Si c'est bien cela, c'est une bonne idée de voir des talents travailler sur des morceaux connus mais où l'interprétation est "originale" voire artistique.

Bien sur, c'est aux PMistes de proposer leur version! :D

EDIT: oops, je cours voir le nouveau fil que tu as lancé pendant que je publiais ce post.... :oops: 8)
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Merci pour ces liens ! Est-ce que tu es une des deux personnes... ? Non je suppose que non sinon tu l'aurais dit :D
Marianne
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Wandarnok »

Non, non, j'ai pas ce niveau! :oops: :roll:

C'était juste un exemple.

J'espère que les membres du forum vont nous publier des morceaux de ce type, à leur façon.
Mais il faut que la song soit connue, sinon c'est pas du pianobar... :lol:
cecilechoc
Messages : 1
Enregistré le : ven. 03 mars, 2017 13:01

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par cecilechoc »

bravo pour cette étude même si j'arrive sur ce site ce jour

Pour ma part ne pas avoir appris à jouer faisait partie de mes grands regrets

A 50 ans inscription dans une école de musique, peu de motivation au début sur un synthétiseur mais la révélation lorsque j'ai eu la chance de récupérer le piano de mon père
1ère année : lorsque j'ai pris possession du piano en janvier sonate au clair de lune Beethoven, gnossienne n° 3 Satie, maudit blues serge Lecussant
2éme année : fly, réverie schumman, adagio en ré mineur de Bach

J'alterne 1 heure de solfège et 1/2 de cours particulier par semaine...la motivation, le travail, la persévérance et le plaisir que l'on en retire

C'est un engagement sur de nombreuses années, cela permet d'être pus tolérant avec soi même

Cécile
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Cadenza »

Flûte, je ne rentre pas dans la catégorie par 18 mois trop tôt. :mrgreen:

-

Bravo pour avoir cessé de vivre avec les regrets et avoir franchi le pas! Je lis tellement souvent des gens dire «ah, je regrette. C'est trop tard maintenant». Mais non, ce n'est jamais trop tard!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Abegg63 »

Bonjour moi aussi je trouve qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.
J'aime bien avoir des adultes en cours, généralement leur motivation est énorme et le travail fourni régulier;
J'ai une dame de 62 ans qui a commencé à l'automne et dont le but est de pouvoir jouer des chants de Noël à ses petits-enfants à Noël prochain.
Je précise quand même qu'il m'est arrivé que des gens s'inscrivent sans vraiment se rendre compte de l'engagement que cela représente mais je suppose que c'est la même chose pour le sport oud'autres activités. Ceux-là ils ne restent pas très longtemps
Erin

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Erin »

J'ai adoré lire ce fil (lu en entier)!
Et bien voilà de quoi ne pas tomber à court d'arguments lors de mon cours demain ! (discussion sur ma priorité que je veux classique) !
Félicitations à tous =D>
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Capucine »

Mona, je remonte ce post pour toi :arrow:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par lullablue »

je n'avais jamais vu ce post avant!
il est donc tant que j'y contribue aussi.
j'ai débuté le piano à 43 ans donc il y a presque 5ans bientôt. c'était un rêve de petite fille que je n'avais jamais pu réaliser. je n'avais jamais touché un piano de ma vie à part le synthé de ma tante quelques jours en vacances. :lol:
je ne serai jamais une prodige biensur, j'avance doucement, beaucoup en autodidacte , mais je viens de retrouver une prof donc j'espère avancer encore longtemps.
l'important pour moi est de me faire plaisir, je n'ai aucune pression de jouer devant des gens.
je joue environ 1h par jour minimum. un peu réparti dans la journée (vers 10h et le soir)
Répondre