Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par pianocomposer »

Etes vous d'accord avec wiki ?

Rubinstein est l'interprète inoubliable des Romantiques, promenant sur le clavier la grâce naturelle de son talent là où d'autres émergeaient à force de travail opiniâtre. Il contribue de façon majeure à faire sortir les œuvres de Frédéric Chopin de certaines dérives maniéristes exercées par plusieurs générations d'interprétations malheureuses. Il propage par le disque, nouvellement apparu, une interprétation lyrique et sans fards qui tâcha de souligner, selon ses mots, « la magnifique qualité d'esprit viril qui se cachait en Chopin ».

En effet, s’il garde l’esprit romantique, Rubinstein épure son style, et enlève tout le maniérisme qui peut émaner du jeu des pianistes comme Paderewski. Il garde les meilleurs éléments du courant romantique, mais en rejette les excès. Il est cependant parfois critiqué pour son jeu trop brillant et pas assez intérieur.

Pour Rubinstein, l’interprète doit refléter le message du compositeur tout en l’interprétant. Car sinon, un robot pourrait tout aussi bien le faire. Dans cette optique, il jette un regard peu laudatif sur la jeune génération des années 1960 : dans une interview donnée en 1964, il critique ces jeunes, qui « sont trop précautionneux avec la musique, n’osent pas assez, et jouent automatiquement et pas assez avec leur cœur ». Rubinstein joue en effet avec son cœur, sans larmoiement. Le pianiste Eugen Indjic rapporte que Rubinstein supportait mal, surtout vers la fin de sa vie, que les temps ne soient pas respectés. Autrement dit, il existe une fine limite entre le rubato approprié, et le rubato de mauvais goût. Limite que Rubinstein ne franchissait pas.

Son jeu très apprécié lui a permis d’obtenir de nombreuses récompenses, notamment un Grammy award pour ses interprétations de Beethoven et Schumann, mais aussi des Grammy awards récompensant ses interprétations en musique de chambre avec Pierre Fournier (violoncelle) et Henryk Szeryng (violon) ; le pianiste lui-même a donné son nom à un concours de piano à Tel-Aviv, qui récompense de jeunes pianistes talentueux.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

c'est une grosse quiche

Message par bach_addict »

:mrgreen:
non mais j'anticipe déjà
il y a toujours des gros malins pour bacher un pianiste de legende sur ce forum, je tenais à être le premier aujourd'hui.
en général c'est la file dialogue-de-sourds par exemple.
tu peux aussi lancer "qui est le meilleur, Bach ou Chopin", en général ça donne des parties très disputées :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par natty_dread78 »

Oui, je suis d'accord avec wiki. Pour moi, Rubinstein joue avec un gout exquis, un rubato sublime, une sobriété parfaitement dosée. Le maitre incontestable des nocturnes de Chopin. Et aussi des valses.
In piano veritas.
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par pianocomposer »

bach_addict > c'est pas bien de tacler ceux qui postent de bonne foi ... c'est mon pianiste préféré en plus 8)
Modifié en dernier par pianocomposer le ven. 03 juin, 2011 21:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par bach_addict »

pianocomposer a écrit :c'est pas bien de tacler ceux qui postent de bonne foi ... c'est mon pianiste préféré en plus 8)
c'est pour que tu sois zen quand tartempion va nous expliquer doctement que Rubinstein dans Chopin il ne le trouve pas particulièrement bon par rapport à untel ou unetelle.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par Bergamotte »

Boarf les nocturnes de Rubinstein, un élève de second cycle d'enm fait mieux :mrgreen:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par natty_dread78 »

Non Bergamotte, on ne mord pas à l'hameçon. Non mais, quelle provocatrice!
In piano veritas.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par JPS1827 »

Arthur Rubinstein, "l'élégance virile" etc. un des plus grands musiciens du 20ème siècle, une vision qui déborde largement autour de Chopin. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il faut voir le film de François Reichenbach, Rubinstein l'amour de la vie. Il raconte bien comment après avoir entendu Horowitz (je crois), que pourtant il n'aimait pas, il a compris à près de 40 ans qu'il ne pouvait plus compter sur ses facilités et qu'il fallait qu'il apprenne vraiment le piano (!!!! c'est comme ça qu'il le dit à peu près) pour pouvoir affronter l'ère du disque. Tous ses proches disaient qu'il jouait toujours très bien jusqu'aux quelques semaines qui ont précédé sa mort.
A voir et entendre le 2ème concerto de Chopin en 1975, pas mal pour un homme de 88 ans !!

http://www.youtube.com/watch?v=DhikTNh_ ... 44EA6702BE
http://www.youtube.com/watch?v=cpcE32tR ... 44EA6702BE
http://www.youtube.com/watch?v=nVH-ZqZC ... 44EA6702BE : l'incroyable autorité du passage central du magnifique larghetto, puis l'attaque non legato du finale, et la réussite incroyable du second thème de ce finale, au rythme de mazurka, tellement difficile à réussir (ceux qui l'ont joué ne me contrediront pas) !

Désormais une légende impérissable du piano romantique
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par alex2612 »

un type pretentieux et hautain . qui jouait beaucoup sur ses facilités ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par Yapluka »

natty_dread78 a écrit :Oui, je suis d'accord avec wiki. Pour moi, Rubinstein joue avec un gout exquis, un rubato sublime, une sobriété parfaitement dosée. Le maitre incontestable des nocturnes de Chopin. Et aussi des valses.
Tout à fait d'accord ... Petite précision quand même : il a enregistré plusieurs fois les mêmes pièces (tout au long de sa vie). Personnellement, je préfère (de beaucoup !) ses enregistrements de 65. Je pense aux nocturnes en particulier, que je trouve bien supérieurs à la version de 49-50 (trop nerveux à mon goût).
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par Yapluka »

Bergamotte a écrit :Boarf les nocturnes de Rubinstein, un élève de second cycle d'enm fait mieux :mrgreen:
:D :D
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par Yapluka »

JPS1827 a écrit :Arthur Rubinstein, "l'élégance virile" etc.
"Viril" n'est pas vraiment un adjectif qui me vient à l'esprit pour le qualifier ;) . Tu peux développer ?
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par Yapluka »

alex2612 a écrit :un type pretentieux et hautain . qui jouait beaucoup sur ses facilités ...
Tu peux développer ?
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par natty_dread78 »

Yapluka a écrit :
JPS1827 a écrit :Arthur Rubinstein, "l'élégance virile" etc.
"Viril" n'est pas vraiment un adjectif qui me vient à l'esprit pour le qualifier ;) . Tu peux développer ?
Haha. En réalité, "viril" s'applique très bien à Rubinstein. C'était un homme à femmes. Il disait: "jouer un morceau de musique, c'est comme faire l'amour. L'acte est toujours le meme, mais c'est toujours différent".
La citation authentique: (source wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rubinstein)
""At every concert I leave a lot to the moment. I must have the unexpected, the unforeseen. I want to risk, to dare. I want to be surprised by what comes out. I want to enjoy it more than the audience. That way the music can bloom anew. It's like making love. The act is always the same, but each time it's different."
In piano veritas.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par Phiphi »

natty_dread78 a écrit : "jouer un morceau de musique, c'est comme faire l'amour. L'acte est toujours le meme, mais c'est toujours différent".
Tu peux developper ? :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par JPS1827 »

Yapluka a écrit :
JPS1827 a écrit :Arthur Rubinstein, "l'élégance virile" etc.
"Viril" n'est pas vraiment un adjectif qui me vient à l'esprit pour le qualifier ;) . Tu peux développer ?
Cette expression n'est pas de moi ! Il y a soixante ans que les critiques résument de cette façon l'art de Rubinstein, en ce qu'il a débarrassé le piano de Chopin d'un style quelque peu larmoyant (certains pianistes avant Rubinstein étaient toutefois déjà des modèles de sobriété) sans renoncer à l'élégance et à la souplesse. La plupart des enregistrements que nous avons sont admirables (sauf quand il se laisse aller à jouer vraiment trop vite), avec peut-être les Nocturnes et la Mazurkas en haut.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par alex2612 »

Yapluka a écrit :
alex2612 a écrit :un type pretentieux et hautain . qui jouait beaucoup sur ses facilités ...
Tu peux développer ?
j'ai lu ca ou entendu ca quelque part.Je me demande meme si ce n'est pas rubinstein lui meme qui a dit ca a verifier .
en tout cas pour le piano il a redonner de la noblesse a chopin ce n'était pas le pianiste du siecle mais assurement un tres grand musicien .

le reste on s'en fout un peu ...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par Jean-Luc »

Sur le côté viril de Rubinstein, je rejoins tout à fait l'avis de JPS. Même si c'était un homme à femme, et séducteur (il ne s'en cachait pas), c'est plutôt son jeu qui a été débarassé de cet espèce de côté précieux/guimauve/chichiteux.

Ce qui est admirable chez Chopin avec Rubinstein, c'est que c'est presque dépouillé, et pourtant ca n'en est pas moins musical et rajoute beaucoup dans l'émotion à l'état brut.
En fait, son jeu n'appartient à aucune mode, le rendant intemporel.

Certaines mazurkas sont insurpassables, de même que le Boléro où l'introduction en forme de valse lente est la meilleure que j'ai entendue à ce jour. Pareil pour le 2ème concerto.
En revanche, certaines valses ne sont pas (de mon point de vue) les meilleures.
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par Chaud pain »

Pour moi et pour beaucoup, Rubinstein est celui qui traduit le mieux la tradition mozartienne de l'oeuvre de Chopin. C'est à mon avis celui qui est le plus "dans l'esprit". Vos précédents posts ont indiqué qu'on lui avait souvent reproché son jeu brillant et pas assez intériorisé, mais cette critique ne vaut pas pour ses derniers enregistrements: écoutez son intégrale Chopin chez RCA (la meilleure, en passant) qui date des 60's/70's !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par Yapluka »

Je ne connaissais pas son côté "homme à femmes" : je dois être trop naïf ;) ...
Il n'empêche, que "viril" pour moi, ça n'est pas approprié pour qualifier son jeu qui est tout en douceur ...
Répondre