Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3776
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par alex2612 »

Jean-Luc a écrit :Sur le côté viril de Rubinstein, je rejoins tout à fait l'avis de JPS. Même si c'était un homme à femme, et séducteur (il ne s'en cachait pas), c'est plutôt son jeu qui a été débarassé de cet espèce de côté précieux/guimauve/chichiteux.

Ce qui est admirable chez Chopin avec Rubinstein, c'est que c'est presque dépouillé, et pourtant ca n'en est pas moins musical et rajoute beaucoup dans l'émotion à l'état brut.
En fait, son jeu n'appartient à aucune mode, le rendant intemporel.

Certaines mazurkas sont insurpassables, de même que le Boléro où l'introduction en forme de valse lente est la meilleure que j'ai entendue à ce jour. Pareil pour le 2ème concerto.
En revanche, certaines valses ne sont pas (de mon point de vue) les meilleures.
idem . je ne supporte pas quand on joue chopin de cette maniere . et on continue a le faire ....d'accord ce n'est pas brahms mais ce n'est pas non plus une grande folle efféminée .... ou effet "minet" .
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par Chaud pain »

alex2612 a écrit :
Jean-Luc a écrit :Sur le côté viril de Rubinstein, je rejoins tout à fait l'avis de JPS. Même si c'était un homme à femme, et séducteur (il ne s'en cachait pas), c'est plutôt son jeu qui a été débarassé de cet espèce de côté précieux/guimauve/chichiteux.

Ce qui est admirable chez Chopin avec Rubinstein, c'est que c'est presque dépouillé, et pourtant ca n'en est pas moins musical et rajoute beaucoup dans l'émotion à l'état brut.
En fait, son jeu n'appartient à aucune mode, le rendant intemporel.

Certaines mazurkas sont insurpassables, de même que le Boléro où l'introduction en forme de valse lente est la meilleure que j'ai entendue à ce jour. Pareil pour le 2ème concerto.
En revanche, certaines valses ne sont pas (de mon point de vue) les meilleures.
idem . je ne supporte pas quand on joue chopin de cette maniere . et on continue a le faire ....d'accord ce n'est pas brahms mais ce n'est pas non plus une grande folle efféminée .... ou effet "minet" .
Lang Lang, si tu nous lis!
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3776
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par alex2612 »

ah ? tu as des videos ? je ne pensais pas a lui .
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par pianocomposer »

horowitz semble avoir un jeu un peu plus viril que rubinstein .... De plus, J'ai noté que souvent Rubinstein respecte la partition à 100% dans les nocturnes, peut etre pour cela que vous trouvez qu'il sonne si bien !
Modifié en dernier par pianocomposer le sam. 04 juin, 2011 22:02, modifié 1 fois.
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par Chaud pain »

Avatar du membre
alex2612
Messages : 3776
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par alex2612 »

oui c'est sur . du rubato excessif . ce n'est meme plus rubato , accelerendo ritenuto .... du chichi , manieré , plus les mimiques faciales ; le texte arrangé , caricaturé ... et pourtant je suis emporté par sa version .
c'est a mon avis la marque des grands musiciens .
n'importe qui d'autre essaye d'en faire autant et c'est nul a ch......
mais je te rassure je ne suis pas un fan de lang lang . surtout dans la rapsodie de liszt . la c'est une honte . soit on ri soit on jette des tomates .
je ne sais d'ailleurs tjs pas si c'est a prendre au second degre ou non .....
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par Chaud pain »

alex2612 a écrit :oui c'est sur . du rubato excessif . ce n'est meme plus rubato , accelerendo ritenuto .... du chichi , manieré , plus les mimiques faciales ; le texte arrangé , caricaturé ... et pourtant je suis emporté par sa version .
c'est a mon avis la marque des grands musiciens .
n'importe qui d'autre essaye d'en faire autant et c'est nul a ch......
mais je te rassure je ne suis pas un fan de lang lang . surtout dans la rapsodie de liszt . la c'est une honte . soit on ri soit on jette des tomates .
je ne sais d'ailleurs tjs pas si c'est a prendre au second degre ou non .....
Emporté par cette version ? Soit. Je lui trouve un manque de naturel dans cette pièce, un manque d'élégance dans le phrasé assez préjudiciables. Pour les mimiques faciales, j'essaie de ne pas y prêter attention: après tout, Zimmerman en fait quasiment autant.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3776
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Votre avis sur le style de Rubinstein ?

Message par alex2612 »

emporté est un peu excessif mais disont que ca se laisse écouter sans rejet ....pour moi
Répondre