Le dernier grand compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Le dernier grand compositeur

Message par pianocomposer »

hello

dans la lignée des grands compositeurs, quel est d'aprés vous, celui qui termine la liste ?

il faut que cela soit évidemment en rapport avec le piano ( meme si le compositeur a écrit pour l'orchestre )
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Le dernier grand compositeur

Message par bernard »

j'hésite entre Tiersen et Gonzales
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le dernier grand compositeur

Message par bigrounours »

Mais... Pourquoi s'arrêter ? Il n'y a pas de 'dernier' grand compositeur car il y a des compositeurs contemporains dont on saura qu'ils sont de grands compositeurs uniquement avec un peu de recul (et donc vraisemblablement après leur mort).

Pour ma part, je trouve que Joe Hisaishi (un de nos contemporains) est un grand compositeur. J'espère qu'il passera à la postérité.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur :

ici une composition pour 'musique de chambre' (ma préférée): http://www.youtube.com/watch?v=PpIQHMmYP7I
ici une composition pour orchestre symphonique : http://www.youtube.com/watch?v=H82QHiUvY5E
ici une composition pour un piano et 9 violoncelles : http://www.youtube.com/watch?v=-QAGPUDV-0c
ici une composition pour piano solo : http://www.youtube.com/watch?v=plwNHYvyWA4

Sinon dans les grands compositeurs récents, il y a les grands noms du début du 20e siècle : Ravel, Rachmaninov.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le dernier grand compositeur

Message par Okay »

J'espère qu'il n'est pas encore né celui qui termine la liste .... :P
Sinon parmi les plus emblématiques qui ont produit jusqu'à récemment, et qui je pense accéderont à la postérité, je citerais volontiers Ligeti et Dutilleux, comme ça sans réfléchir plus.
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: Le dernier grand compositeur

Message par pianocomposer »

avec joplin on arrive à au moins une trentaine de standards ; gershwin environ une dizaine ? ; pour ravel il semble qu'il n'ait pas écrit autant de "tubes " que cela pour piano ; reste peut etre debussy (combien de tubes chez debussy ? ) mais qui concevait davantage le piano comme objet sonore ;
peut etre que gershwin termine la liste finalement ; aprés lui les choses ne furent plus pareil ......
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Le dernier grand compositeur

Message par twane »

Tiens le morceau Shoot the violist de Hisaichi ça me fait penser à Nobuo Uematsu! Je trouve qu'il y quelque chose de "théâtrale" dans cette musique.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Le dernier grand compositeur

Message par Dogane »

Okay a écrit : Sinon parmi les plus emblématiques qui ont produit jusqu'à récemment, et qui je pense accéderont à la postérité, je citerais volontiers Ligeti et Dutilleux, comme ça sans réfléchir plus.
j'allais dire pareil!
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le dernier grand compositeur

Message par alex2612 »

et moi aussi avec messiaen.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Le dernier grand compositeur

Message par babaz »

Je pense que le dernier des grands compositeurs n'est pas encore né.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le dernier grand compositeur

Message par Okay »

Je suis pas loin de rajouter Boulez, bien qu'il n'a pas la trempe d'un Dutilleux pour moi ...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Le dernier grand compositeur

Message par sanne »

Je pense que c'est très difficile de voir maintenant quel compositeur contemporain va être considéré comme un "grand compositeur" (dans la ligne de Bach, Beethoven, Chopin...) dans 100 ans. On n'a pas assez de recul.

Par contre je doute que ça va être un des compositeurs que vous avez cité (Dutilleux, Ligeti, Messiaen), parce que ce sont des compositeurs qui ne sont que appréciés par un petit élite des amateurs de musique classique (contemporaine). :mrgreen: Mais bon, je me trompe peut-être..


---------------

Je me demande souvent si Beethoven ou Bach ou Mozart vivaient à cette époque, quelles sortes de musiciens ils seraient; quelle place ils auraient dans le monde de la musique...

Est-ce qu'ils seraient des compositeurs de musiques classique-contemporaine, des compositeurs de musique rock/pop, ou de jazz, de musiques de films / jeux-vidéos...?? :|
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Le dernier grand compositeur

Message par appassionata »

Par contre je doute que ça va être un des compositeurs que vous avez cité (Dutilleux, Ligeti, Messiaen), parce que ce sont des compositeurs qui ne sont que appréciés par un petit élite des amateurs de musique classique (contemporaine). :mrgreen: Mais bon, je me trompe peut-être..

Complètement d'accord avec cela, je ne voit pas ces compositeurs devenir les chopin ou les beethoven du 22ème siècle....
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Le dernier grand compositeur

Message par Dogane »

sanne a écrit : Par contre je doute que ça va être un des compositeurs que vous avez cité (Dutilleux, Ligeti, Messiaen), parce que ce sont des compositeurs qui ne sont que appréciés par un petit élite des amateurs de musique classique (contemporaine). :mrgreen: Mais bon, je me trompe peut-être..
qui alors ? lady gaga ? :roll:


sanne a écrit : Je me demande souvent si Beethoven ou Bach ou Mozart vivaient à cette époque, quelles sortes de musiciens ils seraient; quelle place ils auraient dans le monde de la musique...

Est-ce qu'ils seraient des compositeurs de musiques classique-contemporaine, des compositeurs de musique rock/pop, ou de jazz, de musiques de films / jeux-vidéos...?? :|
des parias
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Le dernier grand compositeur

Message par sanne »

Dogane a écrit :des parias
c'est à dire?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le dernier grand compositeur

Message par Okay »

On n'a pas le recul nécessaire pour se rendre compte de l'impact que leur musique aura dans des décennies, et encore moins dans des siècles ...

Outre le fait qu'il y a déjà une certaine reconnaissance de leurs contemporains (donc des gens de notre époque), il y a tout de même un autre argument.
Il est facile de trouver des tas d'oeuvres du passé très mal accueillies par le public et/ou la critique à leur création.
L'exemple typique du 20e siècle c'est le Sacre du Printemps, c'est un peu la caricature, mais c'est une musique qui a divisé à la création et qui divise beaucoup moins le public plusieurs décennies après. On peut aussi citer les symphonies de Mahler, qui a été totalement reconnu comme chef d'orchestre colossal de son vivant, mais très peu comme compositeur (qu'est ce qu'il a essuyé comme critiques le pauvre ...).
Sans parler de l'accueil réservé au 1er du concerto de Brahms il y a environ un siècle et demi ....

Les études de Ligeti ne seront jamais les études de Chopin, certes, et tant mieux. Les 20 regards de Messiaen ne seront jamais le carnaval de Schumann, c'est certain ... mais ne sont-ils pas deja des "classiques" du répertoire ?
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Le dernier grand compositeur

Message par Patrick »

+1
Mais je vais être volontairement "provoc" :wink:

Je pense que les compositeurs de musique d'illustration et de films et/ou de comédies musicale resteront : Ennio Morricone, Maurice Jarre, Henry Mancini, Mark Isham, Ryuichi Sakamoto, Andrew Lloyd Webber, Howard Shore ...
Et le minimalisme répétitif, qui est une manière radicale d'explorer la sémiotique musicale et dont les thèmes sont tellement repris dans les pub et en illustration sonore pour les sujets des journaux TV qu'ils sont indiscutablement "l'ambiance musicale" de ce début de siècle: Mertens, Nyman, Glass...
D'ailleurs Nyman se considère sous l'influence directe de Telemann, et il n'est ni aussi mièvre ni aussi simple que les musiciens de culture classique en ont l'impression.

Tout le monde ne peut pas apprécier Bartok à sa juste valeur... La musique d'ascenseur a aussi de l'avenir :mrgreen:
Mais les 3 siècles de domination occidentale ne vont pas tarder à se terminer, le centre du monde se déplace vers l'Asie et je ne suis pas certain que dans quelques temps la majorité des gens pensera que les noms cités font partie de leur histoire.
Notre culture sera exotique et minoritaire.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Le dernier grand compositeur

Message par bernard »

"Par contre je doute que ça va être un des compositeurs que vous avez cité (Dutilleux, Ligeti, Messiaen), parce que ce sont des compositeurs qui ne sont que appréciés par un petit élite des amateurs de musique classique (contemporaine). :mrgreen:"

heureusement que ce qui détermine la postérité des compositeurs ce n'est pas leur popularité auprès de leur contemporains.
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Le dernier grand compositeur

Message par arnault »

Ou des artistes plus généralement oui.. Sinon le pauvre Van Gogh se couperait l'autre lobe !

Sinon en futur grand compositeur (parce que bon Messiaen, Ligeti et Dutilleux font déjà parti du patrimoine non ? et surtout ne sont pas de toute première jeunesse...), j'entends régulièrement parler de Thomas Adès (né en 1971), par contre je ne connais pas d'oeuvres de lui au piano.. Le connaissez-vous ? Ou peut-être avez-vous en tête d'autres jeunes compositeurs promis à un bel avenir ?

Enfin bon c'est un peu comme le PMU...

D'ailleurs, un des membres du forum à l'époque, Yannis (je crois), nous faisait découvrir de nombreuses oeuvres contemporaines au piano : n'hésitez pas à replonger dans les archives. Et si l'un d'entre vous se sent à prendre le relai, cela serait une joie non dissimulée ! :)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Le dernier grand compositeur

Message par bernard »

Pascal Dusapin il a écrit des études pour piano, bon et puis n'oublions pas l' apport du jazz au 20 eme siècle rythmiquement et harmoniquement c'est quand même autre chose que Tiersen :D

dans le genre répétitif il y a aussi Terry Riley un des fondateur de la musique minimaliste,
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Le dernier grand compositeur

Message par Patrick »

En peinture, on est moins souvent reconnu de son vivant (comprendre aussi moins coté comme artiste), mais Picasso était richissime, Renoir ou Cézanne célèbres.

Bach, Mozart, Beethoven, Rossini, Puccini, Verdi, Wagner, Chopin, Liszt furent tous des stars à leur manière de leur vivant.
Etre controversé ne signifie pas être inconnu ni crever de faim. Ça veut souvent dire être très connu et même parfois avoir un réel succès populaire dans la totale incompréhension et le mépris des vieux caciques institutionnels de l'académie (de peinture, de musique, des sciences...).
Un peu comme Nyman et Mertens aujourd'hui :mrgreen:

Quel nom de compositeur totalement inconnu de son temps et considéré aujourd'hui comme de tout premier plan peut-on citer ?
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Répondre