La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Bonsoir

Alors voilà, mon examen terminé, me voilà avec un nouveau morceau, aujourd'hui, pour redemarrer l'aventure!
Par le conseil de ma prof, je devais choisir une prelude et fugues de Bach (je n'ai jamais aimé et toujours fais le necessaire pour les éviter. Maintenant, plus le choix!).

Après quelques écoutes sur internet, je me suis fais un choix (non par plaisir) et j'ai choisi cette prélude et fugue BWV 851. Pour l'instant, on vise la Fugue. à terminer en un mois! Pour un morceau que j'aime pas et que je n'entends pas je trouve ca court, mais bon, depuis l'examen j'ai l'habitude des challenges au piano. Par contre, il s'agit non seulement d'un morceau de Bach (que je n'aime déjà pas) mais en plus c'est à 3voix! Et biensur en ré mineur (je n'aime pas les morceau mineur) m'enfin! Donc mes questions sont les suivantes:

•Comment faire la première approche pour ce type de morceau? (Première chose à faire dès l'obtention de ce morceau?)
•En principe, en combien de temps se monte cette 6ème prelude et fugue BWV 851? (à 3 voix)

Je rappelle que c'est ma première prélude et fugue de Bach (et que je n'aime dejà pas ce compositeur) donc contrairement à beaucoup de pianiste je n'ai pas l'experience de ces preludes et fugues. Il me faut déjà m'y habituer..
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3759
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par alex2612 »

mais pourquoi s'enteter a jouer une piece qu'on aime pas ?
Franchement , c'est n'importe quoi . du masochisme musical , La musique c'est pour avoir et procurer du plaisir . et tu ne peux pas interpreter quelquechose que tu ne ressent pas .
ca me parait évident.
mais dans quel concervatoire préhistorique etudies tu ?.
Line-Marie

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par Line-Marie »

d'un autre côté, tu n'as pas 10 ans non plus chère o-r.hahn.o et pour ma part je trouve ton insistance à ne pas aimer Bach quelque peu déplacée ... d'autant que si j'ai bien compris tu donnes toi aussi des cours de piano à des élèves débutants....
Il me semble que cet immense compositeur qu'est Bach est un incontournable pour tous ceux qui se sont plongés un jour dans la musique et même si tu n'a pas de grandes affinités avec ce compositeur, tu devrais au moins par curiosité et gourmandise t'y plonger et arrêter de gémir pour un rien... nan mais :mrgreen:
la première chose à faire et de repérer chaque voix... c'est comme un jeu de piste.... c'est tout... c'est amusant et il faut le prendre comme çà;
musicomusica

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par musicomusica »

Je suis entierement d'accord avec Alex et Strumpf.

j'ai crus comprendre que tu donnais des cours? et tu n as jamais abordé Bach et le contrepoint? aie aie [-X
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par nox »

alex2612 a écrit :mais pourquoi s'enteter a jouer une piece qu'on aime pas ?
Franchement , c'est n'importe quoi . du masochisme musical , La musique c'est pour avoir et procurer du plaisir . et tu ne peux pas interpreter quelquechose que tu ne ressent pas .
ca me parait évident.
mais dans quel concervatoire préhistorique etudies tu ?.
C'est plus compliqué que ça. Il y a certaines pièces qu'on n'aime qu'une fois qu'on les a étudiées. Ca me fait souvent ça avec Prokofiev par exemple.
Et puis Bach est souvent demandé en examen, il faut toujours avoir au moins un prélude et fugue dans sa besace.
J'ajoute que quelques soient ses goûts, il faut avoir joué un peu tous les styles, toutes les époques, ça sera toujours bénéfique.

Bref, la démarche du "je ne joue que ce que j'aime", ça marche si on ne joue que pour soi. Mais dans le cadre d'un cursus et d'une vraie envie de progresser, je pense que ça n'est plus aussi simple [-X

Par contre R.Hahn, je ne comprends pas que toutes les questions que tu poses sur le forum, tu ne les poses pas avant à ton professeur. La timidité, ok, mais tu ne peux pas continuer comme ça. Il faut que ton prof soit au courant de tes difficultés pour pouvoir mieux t'aider, et il ne va jamais rire de tes questions.
Typiquement, "comment aborder ce morceau", c'est à ton prof de te répondre. Ici quelqu'un te donnera peut-être une réponse, mais elle risque d'être en contradiction totale avec le système d'apprentissage de ton prof...
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Ma prof de piano de cete année est celle qui m'a le plus aidée dans mon parcours. J'aurais jamais reussi mon examen sans elle. tant de choses étaient à faire dans mon apprentissage. (comme tout le monde qui n'est pas parfait) donc là, le plus dur est passé (l'examen) je prefere ne plus trop lui poser de questions. Surtout que ce sont des questions où j'aurais du avoir des réponses depuis des années. Mais en rentrant chez moi mes questions me revenaient alors je voulais les poser ici pour avoir des ré"ponses differente et pour enfin avoir "ma méthode de travail" pour Bach.

Un conservatoire et fait pour former des musiciens amateur de bon niveau (niveau culture: Solfège, et repertoire) . Un Musicien amateur de conservatoire doit pouvoir savoir jouer toute sorte de repertoire different. Donc un Musicien ayant ses preferences doit faire l'effort de s'ouvrir aux autres style. C'est ce que je fais. Sinon faut aller en cours particulier. (Et je ne veux pas.) Et si je veux progresser, je prefere passer par du masochisme musical que jouer comme un autiste. Après chacun son point de vue.

Pour ce qui est de Bach, je comprends votre comportement de Pianiste, à venerer Bach parce qu'on dit que Bach est le père de la musique. j'applaudis ceux qui adorent Bach depuis toujours, mais moi je n'en fais pas partie, et rien m'empeche de ne pas aimer ce compositeur, ce sont mes gouts. Et si vous avez prit la pein de tout lire, j'ai bien mis que je parlais de "challenges au piano. " et pour reussir mon prochain examen j'ai decidé me m'y "plonger" pour employer le vocabulaire de Strumpf. (qui me demande par exemple de plonger dans Bach, chose que je suis en train de faire)

donc je vous remercie de vos intervention mais vous comme moi vous n'avez plus 10ans. Et avant de répondre à un document, il faudrait d'abord le lire en entier Vos réponses sont bien déplacées :mrgreen:
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par nox »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :je prefere ne plus trop lui poser de questions. Surtout que ce sont des questions où j'aurais du avoir des réponses depuis des années.
Justement ! Il est bien temps que quelqu'un te réponde "correctement". Je ne dis pas que les réponses du forum ne sont pas correctes, mais c'est loin de valoir une explication devant un piano, par un professeur qui te connaît.
Ici, on peut te donner des compléments, des pistes, des conseils, tout ce que tu veux, mais ton premier interlocuteur, ça doit rester ton prof.

Par contre je suis d'accord avec toi sur Bach, même si tu n'aimes pas, je trouve ça bien que tu te forces à en jouer. L'appétit viendra peut-être en mangeant, et un pianiste digne de ce nom doit avoir joué Bach :)
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Pas de probleme.
Je connais la place de mon prof et celle des autres (et differents) pianiste de ce Forum. Seulement je suis libre de poser les questions à qui je veux, et vous me répondez comme vous voulez. (juger rapidement est humain, donc j'y peux rien..)
par contre, comme je suis l'auteur de la question, il n'a que moi qui peut faire le tri après. :mrgreen:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par bach_addict »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :rien m'empeche de ne pas aimer ce compositeur, ce sont mes gouts
tout à fait. mais il est inutile de rappeler deux fois par post que tu travailles Bach "même si tu n'aimes pas" etc. C'est un peu crispant à la longue, d'autant qu'on ne sent pas derrière qu'il y a une grande connaissance de l'oeuvre du compositeur (ce que je peux comprendre si tu n'aimes pas).
Quant à travailler un compositeur que l'on n'aime pas du tout, juste pour avoir la "glorieuse" étiquette du conservatoire...c'est dommage; la musique doit nous tirer vers le haut, pas vers le bas.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par nox »

bach_addict a écrit : Quant à travailler un compositeur que l'on n'aime pas du tout, juste pour avoir la "glorieuse" étiquette du conservatoire...c'est dommage
Il ne faut pas tant dénigrer les conservatoires. La plupart des professeurs qui y enseignent sont loin d'être incompétents. L'oeuvre de Bach a un immense intérêt didactique, ils ne peuvent pas ne pas l'enseigner.
Ca n'est pas juste pour avoir la "glorieuse" étiquette du conservatoire, il est question de progresser. Bach est un compositeur incontournable du répertoire pianistique. Il faut en travailler, il faut comprendre, à défaut d'aimer. Un jeune pianiste ne peut pas se permettre de passer à côté de Bach, de Chopin, de Beethoven, etc...

Si tu n'enseignes les maths qu'à ceux qui en ont envie à l'école primaire, y'aura plus grand monde au collège...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par bach_addict »

nox a écrit :Bach est un compositeur incontournable du répertoire pianistique
j'en suis intimement convaincu (tu as vu mon pseudo ? :mrgreen: )
mais ça doit être dur de travailler une fugue sans aimer l'esprit du contrepoint. C'est vraiment du masochisme musical comme dit Alex. J'espere que notre amie va se mettre à apprécier le concept sinon ce seront des moments d'apprentissage d'une frustration rare...ceci dit, 3 voix c'est plutôt facile. Ca se corse vraiment à 4 voix.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par nox »

Bach, je trouve que ça fait vraiment partie des compositeurs qu'on peut apprendre à aimer à force de le travailler. Je ne suis même pas loin de penser qu'un bon professeur DOIT vous faire aimer Bach.
Donc je trouve ça plutôt bien qu'elle cherche à en travailler malgré le fait qu'elle n'aime pas.
musicomusica

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par musicomusica »

donc je vous remercie de vos intervention mais vous comme moi vous n'avez plus 10ans. Et avant de répondre à un document, il faudrait d'abord le lire en entier Vos réponses sont bien déplacées
je trouve cette remarque très arrogante pour quelqu un qui pose des questions! donner des cours et ne pas savoir comment aborder Bach?? Bach-addict trouvera que j'ai raison, et oui JSB est incontournable, pas parce que c'est lui, mais car c'est les fondations de toute la musique occidentale! donc, on y echappe pas!.......... donc qu on aime ou qu on aime pas c'est autre chose...on a jamais aimé la conjugaison, mais on l as apprise quand meme.... medite un peu ca R-Hahn... j'espere que tes élèves se cantone à du Clementi [-X
Un conservatoire et fait pour former des musiciens amateur de bon niveau
faux! professionel, amateurs c'est les écoles de musiques ou prof particulier
Musicien ayant ses preferences doit faire l'effort de s'ouvrir aux autres style. C'est ce que je fais. Sinon faut aller en cours particulier. (Et je ne veux pas.)
encore tt faux mon grand! prendre des cours particulier ne veut pas dire faire tt et n'importe quoi...c'est justement le problème que j'ai avec certains élèves sous pretexte qu il me payent directement, ils pensent faire le "menu" du cours à ma place!!! que nénni! [-X [-X ...à la la la la....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par Okay »

Si tu veux absolument travailler un prélude et fugue de Bach, commence peut être par un qui te déplait moins que celui la... Tu dis préférer le mode majeur, pourquoi tu prends le ré mineur, si tu as le choix ???
Il te reste déja 24 dytptiques sur les 2 cahiers en mode majeur ...

Ces morceaux ont pour la plupart des caractères tous différents (même si certains rapprochements sont possibles). L'écriture est d'une imagination extraordinaire, et donc, je doute que la fugue en ré mineur soit celle que tu detestes le moins sur les 48 fugues. C'est bien celle en 3/4 dont le sujet commence par un soupir puis ré-mi-fa-sol ?
Si oui, elle est de style assez austère, et donc un premier choix discutable.
Parmi les fugues les plus accessibles et plus accueillantes, pourquoi pas la 2ème en ut mineur, pleine de charmants dactyles ... do si do ... ??
Si tu veux quelque chose en ton majeur, perso j'aime énormément celle en fa# majeur ... do fa mi fa ....toujours à 3 voix il me semble. Cette musique est déja bien plus souriante.

Enfin fait gaffe avec les écoutes sur le net. Bach est interprété de manière TRES différente d'un pianiste à l'autre. Et ca peut vite te faire croire qu'une pièce te déplait forcément (en gros évite Gould, car sa lecture est très analytique et sans compromis).
Modifié en dernier par Okay le ven. 27 mai, 2011 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par bach_addict »

Okay a écrit :en gros évite Gould, car sa lecture est très analytique et sans compromis).
je ne répondrai pas à ce post
je ne répondrai pas à ce post
je ne répondrai pas à ce post
je ne répondrai pas à ce post
je ne répondrai pas à ce post
GNGNGNGNGNNNN
:mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par Okay »

Tu peux répondre si tu veux.
Mais reconnais au moins que pour quelqu'un que Bach rebute a priori, c'est juste le dernier pianiste qu'il doit écouter pour espérer changer d'avis. Pour quelqu'un qui est familier à sa musique cependant, Gould peut au contraire apporter sur certains points.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par bach_addict »

Okay a écrit :Mais reconnais au moins que pour quelqu'un que Bach rebute a priori, c'est juste le dernier pianiste qu'il doit écouter pour espérer changer d'avis.
non je ne reconnais meme pas ça mais en fait je ne peux pas me mettre dans la tete de quelqu'un qui n'aimerait pas Bach. Je ne vois pas pourquoi les choix d'interprétation de Gould, parfois contestables mais souvent audacieux et très créatifs, pourraient rebuter plus particulièrement que ceux d'un autre.
Bon allez, on est parti là :mrgreen:
Prenons en revanche et au hasard, Sokolov, ce qu'il a fait subir à la partita numéro 6 pourrait effectivement détourner un auditeur novice; parcequ'il s'git bien là de choix complètement extrêmistes et assez peu esthétiques (ceci dit je respecte ça, c'est un choix d'interprétation, M. Sokolov a le droit de jouer aussi vite qu'il le veut).
Pour Gould, rien de tout ça. A l'exception notable des Goldbergs de 1955 (qui me font rire à chaque fois que je l'entends débuter la 1ere variation à quoi, 150 à la noire ou un truc dans le genre ??? sacré Glenn :mrgreen: :mrgreen: )
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par sanne »

musicomusica a écrit :prendre des cours particulier ne veut pas dire faire tt et n'importe quoi...c'est justement le problème que j'ai avec certains élèves sous pretexte qu il me payent directement, ils pensent faire le "menu" du cours à ma place!!! que nénni! [-X [-X ...à la la la la....
Tu veux dire que c'est toi qui décide quels morceaux l'élève va apprendre?? :roll:
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par nox »

Tu as l'air choquée sanne :mrgreen: Mais durant toutes mes études pianistiques, ça a été plus ou moins ça. Et ça me parait normal, le prof sait comment te faire progresser (parce que au delà de se faire plaisir, le but c'est bien de progresser non ?).
Si on se cantonne à se qu'on aime (donc à ce qu'on connaît déjà), on n'élargit pas son répertoire...

Si l'élève est assez avancé, le prof lui propose de choisir parmi plusieurs œuvres. Si c'est un débutant, le prof "impose" le morceau.
Pour commencer, si l'élève est débutant, il ne connaît en théorie pas beaucoup de morceaux, donc le prof est bien obligé de choisir pour lui :roll:

Bon après, c'est pas l'armée non plus. En général le prof demande ce que l'élève souhaiterait travailler, et essaye de trouver des morceaux en accord avec les souhaits de l'élève.

Il ne faut pas s'en offusquer, le prof est là pour te guider dans l'immensité du répertoire pianistique (c'est beau !)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: La "Fugue" de la 6ème Prélude et Fugue BWV 851 de Bach (3vx)

Message par Okay »

Un point d'accord avec bach_addict : Sokolov prend beaucoup trop le train dans la première pièce de la 6e partita !! j'adore le pianiste par ailleurs ....
Par contre, je crois que je préfère les Goldberg de Gould de 55 à celles de 81 ... beaucoup plus spontanées !! mais si je dois vraiment choisir, aucune des deux ne me comble pour toutes les variations, même si les 2 contiennent de grands moments.

Je te laisse la responsabilité d'affirmer que Gould ne fait jamais de choix "extremes et peu esthétiques".... :)
De mémoire, la fugue en ré majeur du 2e cahier du CBT est assez terrible ...(celle qui commence par trois ré répétés à gauche). Et par respect, je ne mentionnerai aucun de ses témoignages hors Bach ...
Mais on s'éloigne du sujet !!
Répondre