Par ou commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Xiphyas
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 mai, 2011 18:23

Par ou commencer ?

Message par Xiphyas »

Bonsoir,

Je me présente Gaetan 20 ans,

J'adore la musique, et j'ai eu envie de me lancer dans cette aventure en tant qu'interprète !

J'ai essayer la guitare sèche et électrique, j'adore les entendre mais je n'arrive pas a avoir ce petit truc avec l'instrument qui fait que je me sent bien.

J'adore également le piano également très présent dans certains morceaux que j'écoute ayant sa place aussi bien dans du classique que dans du Rock (Ramnstein)


Je suis néophyte et j'ai donc une ribambelle d'interrogation :

Est il difficile d'apprendre a jouer du piano ?
Les cours sont il obligatoire ?
Qu'elle genre de piano acheter ?
Je compte investir entre 100 et 250 euro dans un piano qu'en pensez vous ?
Peux ton réellement jouer n'importe qu'elle musique au piano ?


Je vous remercie de m'avoir lut en espérant que vous saurez me guidez
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Par ou commencer ?

Message par Xiro »

Saloute et bienvenue, juste une petite réponse rapide (avant de retourner à ma prise en charge de l'hémorragie méningée, grr satanés partiels, mais je m'égare :evil: ). (les autres développeront plus que moi)

1-Oui
2-Oui
3-Un piano numérique (moins cher qu'un acoustique mais bien mieux qu'un synthé)
4-Aie et reAie :mrgreen:
5-Oui on peut tout jouer ou presque (à près certains morceaux transcrits pour le piano font très pale figure à côté des originaux, ex: symphonies de Beethoven transcrites par Liszt.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Par ou commencer ?

Message par Mona »

Bonsoir Xiphyas,

200 euros pour un piano acoustique, c'est mission impossible.... Quant à un piano numérique correct, c'est 1000 euros.... Il te reste, peut être, la possibilité d'un numérique d'occasion, mais prends le temps nécessaire pour trouver quelque chose de pas trop mauvais, sinon tu vas vite te décourager...

Et oui, apprendre à jouer du piano, c'est difficile : il faut beaucoup de temps, de rigueur et de régularité dans le travail, ce n'est vraiment pas quelque chose qu'on peut faire "juste comme ça". C'est un véritable investissement, qui demande une motivation solide, même si c'est aussi beaucoup de plaisir.
Quant au professeur, ça me semble aussi capital, même si certains arrivent à apprendre seuls. C'est je pense la meilleure garantie pour progresser avec de bonnes bases, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et aussi pour ne pas se décourager tout seul dans son coin.

Bonne entrée dans le monde du piano !

Mona.
Xiphyas
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 mai, 2011 18:23

Re: Par ou commencer ?

Message par Xiphyas »

Merci pour vos reponses

Combien de temps cela prend pour avoir un niveau correcte au piano ? (afin d'évaluer le budget leçon)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Par ou commencer ?

Message par Mona »

"Niveau correct", c'est vraiment très très relatif.... Pour te donner une idée, certains considèrent qu'on est débutant au piano pendant les 5 premières années !! Je termine ma 2° année de piano, et je me sens clairement débutante. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un "niveau correct", loin s'en faut. Par contre, je me fais déjà plaisir avec des petits morceaux que j'aime. Tout dépend ce que tu vises....
Line-Marie

Re: Par ou commencer ?

Message par Line-Marie »

au moins huit ans pour aborder un répertoire qui demande de la technique...le piano est instrument polyphonique qui se joue avec deux mains et 10 doigts... il y a donc d'abord l'indépendance des deux mains à acquérir, et l'indépendance des doigts, puis le toucher... et des milliers d'autres choses qui s'apprennent après des heures et des heures de travail!!!! :roll:
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Par ou commencer ?

Message par Praeludium »

(ça dépend des gens, le nombre d'année. et de la qualité de ton/ta prof, de ta méthode de travail, de la quantité et de la diversité de musique que tu écoutes et de ton investissement (beaucoup), aussi)
musicomusica

Re: Par ou commencer ?

Message par musicomusica »

le pauvre, vous allez le dissuader!!! ( pour mieux jouer :mrgreen: oui jsuis trop drole!! #-o #-o )
Xiphyas
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 mai, 2011 18:23

Re: Par ou commencer ?

Message par Xiphyas »

Je vois, merci pour vos réponse

Vue que je débute je voulais voir si j'avais une réel harmonie avec l'instrument voila pourquoi je souhaitait ne pas mettre trop d'argent pour commencer...

Je voulais également vous demandez a quel fréquence prendre des cours

Une fois par

jour
semaine
années

Existe t'il des piano numerique qui permettent de ce connecter a un pc afin d'enregistrer ce que l'on joue sur le Pc par exemple ?
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Par ou commencer ?

Message par Lavie »

Bonjour !

Je ne suis certes pas pianiste, mais je joue du "piano" et j'ai commencé sur une simple clavier contrôleur à 160 euros, et c'est ce qui m'a amené à acheter par la suite un piano numérique de meilleurs qualité et si j'ai les moyens un jour un acoustique. Donc je crois qu'on peut très bien commencer avec un petit budget.

Par contre le clavier contrôleur demande un PC et une bonne banque de son (l'idéal est de "trouver" la refill Piano pour Reason).

Voici le clavier contrôleur qui peut convenir à ce budget :
http://www.thomann.de/fr/m-audio_keystation_88es.htm

Celui avec lequel j'ai pris goût à jouer du "piano" :
http://www.thomann.de/fr/m-audio_keystation_61es.htm

La pédale devient vite un accessoire indispensable :
http://www.thomann.de/fr/maudio_sp2.htm
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Par ou commencer ?

Message par Mona »

Xiphyas a écrit :J

Je voulais également vous demandez a quel fréquence prendre des cours

Une fois par

jour
semaine
années
Un fois par semaine, c'est bien pour commencer, si tu en as le budget. Tu progresseras rapidement si tu travailles et que tu es motivé. Ca vaut le coup d'investir dans des cours, tu te rendras compte assez vite si le piano te plaît et si tu as envie de t'investir dans cet apprentissage, certes difficile, mais...quel plaisir !!!!!
Xiphyas
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 mai, 2011 18:23

Re: Par ou commencer ?

Message par Xiphyas »

Super sa convient a mon budget !

Quelque questions techniques...

Quel différence entre ces deux piano ?
Je souhaite enregistrer ce que je joue pour pouvoir m'entendre et ainsi me corriger ! Bonne idee ou inutile ?
Y'a t'il une prise casque sur ces piano pour pouvoir en jouer meme la nuit s'en faire hurler à la mort le chien, évité le suicide de mes parents etc... ?

J'utilise ce site pour me familiariser avec le piano www.pianofacile.com. J'aimerais vos avis sur ce site.

Merci a tous pour votre contribution
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Par ou commencer ?

Message par Lavie »

Je ne sais pas, à toi de voir ce qui te convient. Le net permet d'essayer toutes sortes d'approche. Pour ma part, j'aime beaucoup cette série de cours (en anglais) :
http://www.youtube.com/watch?hl=en&v=vphWgqbF-AM&gl=US
Quel différence entre ces deux piano ?
Si tu parles bien de ceux que j'ai mis en lien, la différence est que tu as 88 notes sur le premier, ce qui est préférable si tu ne veux pas être limité sur certaines pièces...
Y'a t'il une prise casque sur ces piano pour pouvoir en jouer meme la nuit s'en faire hurler à la mort le chien, évité le suicide de mes parents etc... ?
Ce sont des claviers contrôleurs, donc le son vient uniquement du PC. Donc oui, c'est la prise casque de ton PC. Idem pour t'enregistrer, ça se passera dans le logiciel utilisé. À noter que ces claviers viennent avec un logiciel de base "Ableton Live Lite" qui te permette déjà d'avoir une banque de son minimale et de t'enregistrer (mais ce n'est pas au niveau de Reason par exemple pour les sons de piano)..
Modifié en dernier par Lavie le ven. 27 mai, 2011 14:04, modifié 4 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Par ou commencer ?

Message par bach_addict »

Xiphyas a écrit : Je voulais également vous demandez a quel fréquence prendre des cours
Une fois par
jour
semaine
années
1 fois tous les 5 ans pour obtenir un bon niveau, et si tu veux devenir concertiste je te conseille une fois par an :mrgreen:
bon plus sérieusement
j'ai connu longtemps le rythme 30 minutes , 1 fois par semaine. Je trouve que c'est trop court pour un débutant (en 30min un prof a du mal à discuter avec toi de ta méthode de travail, de tes impressions, etc, ça se transforme en simple "check point" hebdomadaire ultra rapide) et puis sur la fréquence, parfois (souvent meme) pour un adulte qui n'a "pas que ça a faire" (travail prenant, ou études poussées), la progression en seulement 7 jours peut être un peu trop lente pour pleinement justifier un cours.
Desormais mon rythme est de 1h30 de cours toutes les deux semaines, et c'est vraiment très bien pour quelqu'un qui a dejà quelques années de piano derrière lui et qui est autonome et commence à travailler un répertoire "avancé" (genre morceaux de 3-4 pages et + que tu ne peux pas avancer énormément en seulement 1 semaine, enfin à mon rythme en tous cas...).
J'imagine que si c'etait à refaire c'est le rythme que j'aurais aimé avoir, même lors de ma période "débutant".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Xiphyas
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 mai, 2011 18:23

Re: Par ou commencer ?

Message par Xiphyas »

Merci pour vos reponses

Donc le 88 notes est mieux que l'autre si je comprend bien

Je ne comprend pas très bien le système de banque de son comment cela fonctionne ? Faut t'il une carte son performante ?

Admettons que je prenne réellement gout au piano, quand dois je changer pour un synthé ou piano numérique ? En fait je me demande ou ce trouve les limites avec les pianos proposer

Je vous remercie encore
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Par ou commencer ?

Message par bach_addict »

Xiphyas a écrit :Super sa convient a mon budget !
Quelque questions techniques...
Y'a t'il une prise casque sur ces piano pour pouvoir en jouer meme la nuit s'en faire hurler à la mort le chien, évi le suicide de mes parents etc... ?
rappel : il est possible d'éditer ses messages pour corriger ses fautes a posteriori
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Par ou commencer ?

Message par bach_addict »

Xiphyas a écrit :En fait je me demande ou ce trouve les limites avec les pianos proposer
meme remarque
ça agresse les yeux ce genre de fautes...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Par ou commencer ?

Message par Lavie »

Xiphyas a écrit :Merci pour vos reponses

Donc le 88 notes est mieux que l'autre si je comprend bien
Oui, mais j'ai su m'en passer la première année. Comme dans toute chose, on fait avec ce qu'on a... Il faut garder à l'esprit qu'éventuellement si tu y prends goût, tu voudras sans doute passer à qqchose de mieux après une année ou deux (mais ici aussi, ça dépend des sous que tu voudras y mettre).
Xiphyas a écrit :Merci pour vos reponses
Je ne comprend pas très bien le système de banque de son comment cela fonctionne ? Faut t'il une carte son performante ?
C'est du midi. La note que tu joues corresponds à un son. Ça peut être n'importe quel son. Tu as deux types de son, le son synthétique (fabriqué par le synthétiseur - d'où le nom) et les son dit "sample" qui sont des enregistrement. Tu peux même faire de la musique de film avec orchestre si tu le logiciel et la banque de son qui convient... Pour la carte de son, si tu as un PC relativement récent, normalement la carte intégrée est largement suffisante.

Exemple (avec le logiciel FL studio et la banque de sons Edirol Orchestra):
http://www.youtube.com/watch?v=nA7ezmDj ... re=related

Exemple de la banque de son "Piano" de Propellerhead :
http://www.youtube.com/watch?v=kQlbwo2w ... re=related

Le clavier :
Minimum System Requirements (PC)
Windows 98SE / Me / 2000 (SP4) / XP (SP2)* / Windows Vista 32 , 64bit (SP2) / Win7 32, 64bit
* Home and Professional Edition only. Windows Media Center Edition is not supported.
** M-Audio suggests you also check the minimum system requirements for your software, as they may be greater than the above.
Ableton
Minimum System Requirements (PC)

1.5 GHz CPU or faster
512 MB RAM (1 GB recommended)
Windows XP or Windows Vista
Windows compatible sound card (ASIO driver support recommended)
En fait je me demande ou ce trouve les limites avec les pianos proposés
Au niveau du toucher uniquement, par rapport aux claviers numériques plus coûteux. Les claviers numériques viennent avec leur banque de son (pas besoins de les brancher au PC.). Et tu peux éventuellement avoir un peu de "latence" selon ton matériel, mais rien de bien grave normalement (avec les pilotes Asio4all, la latence est très supportable).
Modifié en dernier par Lavie le ven. 27 mai, 2011 15:15, modifié 4 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Par ou commencer ?

Message par Mona »

bach_addict a écrit :
Xiphyas a écrit :En fait je me demande ou ce trouve les limites avec les pianos proposer
meme remarque
ça agresse les yeux ce genre de fautes...
Bach addict, quand on a des problèmes avec l'orthographe, on n'est pas forcément en mesure de se rendre compte des fautes qu'on fait, et donc, on ne peut pas forcément les corriger !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Par ou commencer ?

Message par bach_addict »

Mona a écrit :Bach addict, quand on a des problèmes avec l'orthographe, on n'est pas forcément en mesure de se rendre compte des fautes qu'on fait, et donc, on ne peut pas forcément les corriger !
j'espere donc que ce n'est que de la distraction...
bon ce n'est pas le forum bescherelle non plus donc je ne vais pas en rajouter :mrgreen:
c'etait juste un rappel à la "génération sms" que l'orthographe est une chose importante...qui peut vous bloquer silencieusement pour plein de choses (concours, emplois, crédibilité en entreprise....)..., mais bref.
retour au piano...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre