Par ou commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Xiphyas
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 mai, 2011 18:23

Re: Par ou commencer ?

Message par Xiphyas »

Un grand merci à vous pour ces réponses rapides !

Je vais donc choisir le piano 88 touches surement le 15 juillet avec la pédale.

Le SAV du site que tu m'as proposer est il de bonne qualité ?

Quel banque de son me conseillez vous ?

En effet je ne vois pas mes fautes d'orthographes, désolé mais je fais de mon mieux et j'édite aussi mes posts si je remarque une quelconque faute.
Aussi pour répondre a la génération sms, je ne parle jamais en sms donc cette théorie tombe a l'eau. J'ai tous simplement des gros problèmes en orthographe d'autres c'est en math ou en géographie.
Et je suis conscient de l'importance de l'orthographe dans la vie, merci de ce rappel tous de même
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Par ou commencer ?

Message par Lavie »

Le SAV du site que tu m'as proposer est il de bonne qualité ?

Quel banque de son me conseillez vous ?
J'ai pris l'exemple au hasard, mais le site est bien connu en tout cas.

Pour la banque de sons, comme dit plus haut tu as la banque de sons qui vient avec le logiciel. Sinon Reason et sa banque de sons Piano. Je te donne des détails en MP.

P.S. J'ai appris l'orthographe sur le tard aussi... Un petit truc... Tu remplaces le verbe par "pris"(=é) ou "prendre" (=er) .

On dira bien évidemment "que tu m'as pris" et non "que tu m'as prendre"... c'est donc "que tu m'as proposé"... ^^
Modifié en dernier par Lavie le dim. 29 mai, 2011 0:41, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Par ou commencer ?

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:33, modifié 1 fois.
Xiphyas
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 mai, 2011 18:23

Re: Par ou commencer ?

Message par Xiphyas »

Nous y voila

17 juillet et je pense sérieusement a commander ce piano...

Je ne pense pas regretter

Mon choix ce porte sur ce model

http://www.thomann.de/fr/m-audio_keystation_88es.htm
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Par ou commencer ?

Message par Lavie »

Comme je le recommande plus haut, je n'irai pas me contredire.... :P Cependant, j'ajouterais la pédale de "sustain" (comme signalé plus haut également). Ce n'est pas tout à fait indispensable pour s'initier, mais ça le deviendra après quelques mois (donc à toi de voir si tu penses franchir ce cap).
http://www.thomann.de/fr/maudio_sp2.htm

Un élément important également c'est l'amplification... Donc un bon casque audio fera la différence si tu veux vraiment profiter des banques de son, ou encore en passant par une chaine HIFI si tu en as une...

Exemple de casques : http://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd215.htm
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Xiphyas
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 mai, 2011 18:23

Re: Par ou commencer ?

Message par Xiphyas »

En effet j'ai rajouter la pédale ( sa me fait pas payer de frais de port ^^)

Pour le casque j'ai un équivalent de la même marque.

Bon ben let's go je sort la CB
Xiphyas
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 mai, 2011 18:23

Re: Par ou commencer ?

Message par Xiphyas »

Recevant sous peu le piano je me suis mis donc a rechercher des cours prêt de cher moi.

J'ai trouver donc cette annonce

PROFESSEUR MAITRISE DE MUSIQUE 1ER PRIX CHAMPIONNAT DU MONDE 1976 ET 1977 DONNE COURS TOUS NIVEAUX TOUT AGE ACCORDEON CHANT PIANO ORGUE ET SYNTHETISEUR MEME PENDANT LES VACANCES D ETE.
METHODE MODERNE SANS CONTRAINTES PROGRES RAPIDES.
POSSIBILITE DE COURS A DOMICILE SUR METZ ET ENVIRONS;

J'ai donc contacter ce Mr qui me propose donc :

30 min 10€
1H 20€

Il ma expliquer qu'il enseigner à l'inverse des écoles de musique, qu'il allait tout d'abord me faire jouer avec l'instrument puis par la suite m'enseigner le solfège

Voila j'aimerais vos avis

Un très grand merci a tous pour l'aide que vous m'apportez
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Par ou commencer ?

Message par Mona »

Xiphyas a écrit :Recevant sous peu le piano je me suis mis donc a rechercher des cours prêt de cher moi.

J'ai trouver donc cette annonce

PROFESSEUR MAITRISE DE MUSIQUE 1ER PRIX CHAMPIONNAT DU MONDE 1976 ET 1977 DONNE COURS TOUS NIVEAUX TOUT AGE ACCORDEON CHANT PIANO ORGUE ET SYNTHETISEUR MEME PENDANT LES VACANCES D ETE.
METHODE MODERNE SANS CONTRAINTES PROGRES RAPIDES.
POSSIBILITE DE COURS A DOMICILE SUR METZ ET ENVIRONS;

J'ai donc contacter ce Mr qui me propose donc :

30 min 10€
1H 20€

Il ma expliquer qu'il enseigner à l'inverse des écoles de musique, qu'il allait tout d'abord me faire jouer avec l'instrument puis par la suite m'enseigner le solfège

Voila j'aimerais vos avis

Un très grand merci a tous pour l'aide que vous m'apportez
Bonjour Xiphyas,

Félicitations pour ton entrée dans le monde du piano !

Concernant le prof que tu évoques, je dois dire que je suis un peu dubitative.... "Methode moderne sans contrainte"... mouais..... Apprendre le piano nécessite inévitablement des efforts, de la rigueur, ça ne PEUT pas être facile, même si c'est aussi beaucoup de plaisir. Quant au solfège, son apprentissage se fait en même temps que celui du piano, les deux vont de pair. La plupart des écoles de musique procèdent ainsi, on ne demande pas à un adulte débutant d'apprendre d'abord le solfège puis l'instrument. Donc ce que te dit ton prof n'est pas vrai. Et de plus, il n'y a pas d'intérêt à commencer le solfège après l'instrument, il me semble important que les 2 se fassent parallèlement. Le tarif demandé n'est pas cher mais franchement, à ta place, je me méfierais... C'est vraiment important que tu commences avec un prof sérieux, qui te transmettra la passion du piano et de bonnes bases techniques dans le même temps, ça vaut le coup.

Tiens nous au courant !
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Par ou commencer ?

Message par nox »

La grosse blague c'est pas surtout cette histoire de championnat du monde ??

Et puis honnêtement un prof qui prétend donner des cours efficacement pour tous ces instruments, c'est clairement un incompétent qui se dit que plus il a d'instruments sur son CV, plus il impressionnera. Alors que les professeurs compétents enseignent très rarement plus d'un instrument.

Conclusion (selon moi) : cette annonce = vaste blague.

Si tu es de côté de Metz, étant originaire de la région, je peux te conseiller d'excellents professeurs si tu le souhaites.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Par ou commencer ?

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:34, modifié 1 fois.
niepce38
Messages : 26
Enregistré le : mar. 02 nov., 2010 15:30
Mon piano : FP4

Re: Par ou commencer ?

Message par niepce38 »

La grosse blague c'est pas surtout cette histoire de championnat du monde ??
Bah il a du remporter le marathon 40Km du Hanon ininterrompu en 1976, et a remis ça en 1977 avec la victoire au 110 mètres haies de gamme de Eb Majeur :lol:

SANS CONTRAINTES PROGRES RAPIDES.
[-X
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Par ou commencer ?

Message par Lavie »

Pour ma part, c'est juste une suggestion (je n'ai pas d'expérience en terme d'enseignement), je commencerais par profiter de toutes les infos qu'on peut trouver gratuitement sur le net, et des vidéos sur You tube pour les débutants... Ceci au moins les premiers mois... Ensuite tu pourras payer, si tu en ressens le besoin, pour des cours qui te seront davantage profitables. Le plus difficile au début, c'est sans aucun doute de bien se positionner au piano... tu trouveras des conseils généraux sur le net. Par exemple ici :
http://pianoweb.free.fr/position-mains.html

Pour le solfège, plein d'exercices ici :
http://www.musictheory.net/

Un logiciel gratuit :
http://www.infos-du-net.com/telecharger ... -6697.html

Des cours en ligne gratuits (en anglais) :
http://www.youtube.com/user/Lypur


Ensuite, tu n'as pas besoin de prof pour apprendre à lire les partition (solfège), tu as tout ce qu'il faut sur le net. C'est autant de temps économisé sur les cours, et le prof, s'il est bon, pourra de donner des conseils afin de corriger tes plus gros défauts.

Ne pas oublier non plus qu'un clavier contrôleur reste un excellent instrument pour s'initier à la musique, mais qu'à moyen terme si tu veux continuer le "piano", tu ferais mieux d'économiser sur les cours pour t'acheter un piano numérique de qualité dont les sensations sont déjà un peu plus "pianistique" (si pour x raison tu ne peux aller vers un acoustique). Un clavier contrôleur, un piano numérique, ça tend à ressembler à un piano, mais ce ne sont pas des pianos.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Xiphyas
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 mai, 2011 18:23

Re: Par ou commencer ?

Message par Xiphyas »

Merci a tous pour vos avis

Je ne vais pas me diriger vers ce professeur.

Cependant même si internet est une grande source d'information je ressent le besoin d'être encadrer et d'avoir de bonne base même s'il faut payer...

J'ai donc adresser un Mp a Nox afin qu'il partage avec moi sont carnet d'adresse

J'ai recut le Piano aujourd'hui et je l'ais actuellement sur les genoux ^^

Impressionnant !

En ouvrant le carton je me suis dis "Un nouveau monde accessible au bout de mes doit... LET'S GO !!!"

Un immense merci pour l'aide que vous m'apportez
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Par ou commencer ?

Message par Mona »

Avec plaisir ! :D Je te souhaite plein de belles découvertes avec l'apprentissage du piano !
Répondre