Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Message par Samson »

En fouillant ma bibliothèque en mal d'une pièce légère pour me remettre en doigt, je retombe sur l'étude de concert de Pierné : un truc d'esbrouffe pas vraiment difficile mais très véloce, que je trouve mal écrit, mais finalement avec de bonnes idées mélodique. En tous cas très plaisante à jouer.

Simplement, je suis sidéré en voyant le tempo indiqué (128 à la noire pointée pour un 3/8), autant dire que celà fonce, et musicalement c'est trop. Ou alors j'ai pas compris.
Je rejoue ça à peine à 110 (du moins pour ce qu'il m'en reste dans les doigts) c'est déjà bien plein.

Il m'étonnerait que personne ici n'est joué ce titre, qui autrefois attirait les virtuose en herbe au même titre que la Fantaisie impromp-tue de qui vous savez.

Quelqu'un connait-il l'oeuvre de Pierné pour Piano ?
lasker
Messages : 29
Enregistré le : mar. 01 févr., 2005 14:38

Message par lasker »

Salut, je connais !
Je ne l'ai jamais jouer entierement mais simplement pour travailler un peu sa technique, seulement certains passages qui tombe "facilement" sous les doigts (le passage en octave mains droite et arpéges mains gauche et les octaves alternés mains gauche/droite de la fin, de memoire, je ne me souvient plus exactement). D'ailleur, je lui trouve peu d'interet musicalement. Il me semble que c'etait un morceau d'examen au conservatoire il y a quelques années.
Pour le tempo, je ne me souvient plus, il faudrais que je revois la partition.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Samson, je n'ai rien de rien de Pierné au piano.
Peux-tu nous en faire écouter un extrait pour voir ce que ça donne!!
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Chère Marie France, il y a deux étages entre mes pianos et mon ordinateur, et de toute façon j'ai pas de quoi enregistrer, ni micro, ni savoir faire. D'ailleurs je jalouse aprement ceux & celles qui publient leurs enregistrements ici ...
Donc non, sans mauvaise volonté, je ne vois pas comment faire pour l'heure, mais celà viendra.

Lasker est un peu sévère : cette étude est effectivement d'un intérêt musical très relatif, mais bon, entre ça et du Czerny, il y a un monde. C'est une pièce de jeunesse, très "française" comme on en trouve chez d'autres, tiens, comme la Toccata de Sancan, autre pièce qui alimentait les concours de conservatoire.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Si ça t'intéresse j'en ai un enregistrement (avec Chang Hae-Won).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Eh oui Yannis celà peut m'intéresser si tu peux dupliquer celà sans y consacrer du temps ou commettre un terrible acte de piratage...
sinon tant pis. C'est gentil de toute façon.

Faisant une pose pianistique en ce moment (trop de travail au plan pro), je m'amuse et m'entretiens avec ces pièces.
L'étude de Pierné, je suis entrain de la réécrire : j'ai sucré toute la fin qui est passablement grotesque et redéveloppé le second motif. Celà donnera un "monstre" hybride mais, pourquoi pas, c'est amusant et pas sacrilège.

Si j'avais plus de temps, je me remettrais volontiers à la Toccata de Schumann (histoire de rester dans les pièces de jeunesse), que j'écoutais hier par Idil Biret (sur son site) avec beaucoup d'enthousiasme : elle sait si bien prendre son temps, quelque soit le tempo, sans la moindre urgence ! Une spécificité orientale peut-être.
Sous ses doigts, même Islamey de Balakirev semble ressortir d'un geste clair et transparent. On se surprendrait presque à s'y essayer...
Bah, restons réaliste !
KID A
Messages : 84
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 21:44

Re: Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Message par KID A »

Je commence à déchiffrer cette étude, qui est loin d'être aussi ridicule (sur un plan musical) que ce que Samson nous laisse imaginer, et je me prends le choux sur la descente chromatique en bas de la première page: http://imslp.info/files/imglnks/usimg/9 ... _Op.13.pdf.

Pensez-vous que le 4 sur le fa dièse soit le doigté le plus "logique" qui soit ? En tout cas, je ne pensais qu'une simple gamme chromatique m'éreinterait à ce point, ce n'est pas si évident que ça à partir du sol (enfin, du 5ème plutôt).
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Message par Jean-Luc »

KID A a écrit :je me prends le choux sur la descente chromatique en bas de la première page
Personnellement, je mettais un 3 sur le fa# et je descendais la gamme chromatique avec 1-2-3 seulement.
Très bon travail cette étude en tous les cas, elle fait appel à plein de pièges technniques, et surtout de sonorité qui, dans la vitesse, ne m'ont pas été simples à acquérir. Ca fait au moins 15 ans que je n'y ai pas touché...
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re:

Message par lafloma »

Marie-france a écrit :Samson, je n'ai rien de rien de Pierné au piano.
Peux-tu nous en faire écouter un extrait pour voir ce que ça donne!!
Marie France : Tu peux écouter ce que ça donne ici : http://video.google.fr/videosearch?q=pi ... emb=0&aq=f#
(les pros de ce forum confirmeront s'il s'agit bien du morceau dont parle ce sujet :mrgreen: )
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Message par jean-séb »

Ces deux liens conduisent directement à deux enregistrements dont l'un, le second, celui de Lucette Descaves, est incontestablement meilleur et bien dans l'esprit de cette pièce brillante très française (et légère).
http://www.youtube.com/watch?v=5X_iS1R26L8
http://www.youtube.com/watch?v=6mV2XIRp ... re=related
J'ai en disque LP l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Pierné, qui est assez variée, entre des pièces de genre (toujours agréables et finement écrites) et des pièces plus intéressantes sur le plan musical (ses variations op. 42).
Jean-Séb
KID A
Messages : 84
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 21:44

Re: Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Message par KID A »

Merci du conseil Jean-Luc !
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Message par Samson »

Pensez-vous que le 4 sur le fa dièse soit le doigté le plus "logique" qui soit ? En tout cas, je ne pensais qu'une simple gamme chromatique m'éreinterait à ce point, ce n'est pas si évident que ça à partir du sol (enfin, du 5ème plutôt).
Oui, j'ai longtemps cherché à gérer l'amorce de ce trait (Sol Fa# Fa.bec Mi) entre 5431 et 5321
finalement comme Jean Luc j'ai doigté Fa# 3 , mais je mets des 4 dans cette série chromq.

J'ai aussi beaucoup varié les doigtés dès la première mesure : ex.234123 alternative de 123123.
ou à partir de mes.4 : 532543 ou 532532 ou 543543 ... En effet, je ne sais si vous ressentez le même problème,
mais à haut tempo, j'éprouve à la longue une "érosion" de la précision de l'articulé digital si je ne change pas régulièrement
de doigté. Comme si le geste devenant trop facile, car sur-entrainé, le contrôle fondait !
D'ailleurs ce n'est pas mon grand âge qui l'explique - pour une fois -, j'avais déjà le symptôme étant ado.

A part celà je persiste à trouver le développement (après le thème en utm) de cette pièce faible,
et pense que l'excessif tempo ne sert qu'à masquer le manque de contenu par l'effet. Inutile d'aller si vite.
Lucette Descaves (un peu ma grand mère pianistique) y fait effectivement merveille avec le peu qu'il y a.
(L'autre enregistrement indiqué par Jean Luc est une cata-esbrouffe : pour dire, c'est presque aussi mauvais que moi aujourd'hui, sauf que je sais encore respirer entre deux phrases, moi ! Grand mère a laissé des traces.)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Message par pianomineur »

je l'ai jouée mais j'étais en difficulté de bout en bout et je me suis fais mal aux mains sur la fin en octaves probablement l'association piano numérique (moins d'amortie que sur un vrai piano) + manque de décontraction donc attention de ne pas forcer
KID A
Messages : 84
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 21:44

Re: Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Message par KID A »

Personnellement, je préfère de loin cette version, plus lente que celle de la vieille Lucette: http://www.amazon.com/gp/product/B000QQ ... &sr=102-11
KID A
Messages : 84
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 21:44

Re: Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Message par KID A »

Deuxième question de doigté (c'est quoi cette édition qui ne numérote pas les mesures!!), mesure 12 de la deuxième page. J'avais pensé, sur le "do si sol/ la" à 543/5, pour faire travailler encore et toujours le 4, mais le si bémol sonne mieux avec le 5. De plus, le 4 ne serait-il pas mieux pour le legato ?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Message par Jean-Luc »

KID A a écrit :Deuxième question de doigté (c'est quoi cette édition qui ne numérote pas les mesures!!), mesure 12 de la deuxième page. J'avais pensé, sur le "do si sol/ la" à 543/5, pour faire travailler encore et toujours le 4, mais le si bémol sonne mieux avec le 5. De plus, le 4 ne serait-il pas mieux pour le legato ?
Si avec ta main, le si bémol sonne mieux avec le 5, il faut garder ce doigté. Il faut juste t'assurer que dans la vitesse, ce doigté ne te fait pas perdre de temps par un (trop) grand mouvement de la main. Dans ce passage, je mettais 5-4-4, de manière à rapprocher le 5 pour le la bémol qui suit. Mais comme toujours, un doigté est absolument personnel.
Sinon, il n'est pas nécessaire de rechercher un jeu legato dans les 2 premières pages du morceau. Ce n'est pas staccato non plus. A mon avis, ce qu'il faut rechercher plutôt c'est la sonorité du ré bémol-do-si bémol-sol-la bémol, de faire ressortir ces notes dans ce passage.

Sinon pour le tempo, je n'allais pas si vite que Lucette. J'avais choisi 96/100 pour le tempo maximum. De toutes façons, je ne pouvais pas aller plus vite que ça en gardant un jeu clair. L'essentiel est que tu progresses avec cette étude : chercher une propreté de jeu, et une sonorité intéressante dans la vitesse est, à mon avis, le challenge de ce morceau qui te fera progresser.

Si ça t'intéresse, j'ai le morceau par Chang Hae-Wong (l'interprète de ton lien sur amazon).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Message par jean-séb »

Jean-Luc a écrit : Sinon, il n'est pas nécessaire de rechercher un jeu legato dans les 2 premières pages du morceau. Ce n'est pas staccato non plus.
Il me semble que l'idéal est un jeu perlé, très représentatif de l'école française de cette époque.
Jean-Séb
KID A
Messages : 84
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 21:44

Re: Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Message par KID A »

Jean-Luc a écrit :Si ça t'intéresse, j'ai le morceau par Chang Hae-Wong (l'interprète de ton lien sur amazon).
Moi aussi :wink:

Concernant les doigtés, je vais tous les travailler, dans tous les sens, pour voir lequel se révèle être le plus naturel...
Avatar du membre
Poulpette
Messages : 60
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 18:46
Mon piano : Yamaha C7
Contact :

Re: Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Message par Poulpette »

J'ai joué cette étude il y a 7 ans, la reprenant deux ans plus tard, et je la reprends de nouveau cette année.
Je ne vois pas ce qui vous gêne tant que ça niveau sonorité(s). Certes, c'est bien moins fourni que d'autres œuvres, mais ce n'est pas dénué d'intérêt non plus. Après tout, ça n'en reste pas moins une étude… Quand on prend la numéro 1 opus 10 de Chopin par exemple, d'un point de vue purement sonore, ce n'est pas la panacée non plus : des arpèges, un point c'est tout (OK, y a la main gauche qui fait son petit bonhomme de chemin, m'enfin).
There's no place like 127.0.0.1
KID A
Messages : 84
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 21:44

Re: Etude de concert de Pierné, qui a déjà donné ?

Message par KID A »

Nouveau problème, en bas de la page 10: http://imslp.info/files/imglnks/usimg/9 ... _Op.13.pdf

Le reste du fameux passage ne pose pas de problème, hormis le tout début: mon prof me dit de jouer l'octave la/la avec la main droite (ce qui rend plus ardu les déplacements, mais permet de mieux faire sonner le sol grave), alors que sur plusieurs vidéos, et sur cette partition annotée, l'octave serait écrite pour être jouée à la main gauche (mais du coup on se retrouve avec une espèce de halo grave, enfin, je suppose qu'avec la vitesse, ça passe)...
Répondre