Position des mains piano debutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Position des mains piano debutant

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Bonjour

j'aimerais savoir comment vous faites lorsque vous avez un élève debutant qui a du mal a garder le dos de la main, à plat? J'ai une eleve qui positionne sa main comme pour griffer nerveusement les touches. (je ne sais pas si j'ai été clair) =D
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Position des mains piano debutant

Message par xavleb »

Curieux, ça !
ça traduit un état de stress ?
ou alors simplement un manque de souplesse du poignet, qui peut (peut être) être compensé en décollant les coudes du torse...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Position des mains piano debutant

Message par Okay »

Tu pose une pièce de 2 euros sur le dessus de la main, et si elle n'est pas tombée à la fin du morceau, l'élève repart avec.
T'inquiète, il n'a presque chance de gagner à ce petit jeu, mais je pense que c'est un exercice valable pour les débutants... très ludique, et qu'on a envie de reessayer chez soi !!
Normalement, ça devrait aider à établir l'alignement avant-bras / main.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Position des mains piano debutant

Message par alain17 »

Faut-il vraiment jouer la main à plat ?
Fichiers joints
MainPianist2.pdf
(332.79 Kio) Téléchargé 139 fois
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Position des mains piano debutant

Message par Kreisler »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :Bonjour

j'aimerais savoir comment vous faites lorsque vous avez un élève debutant qui a du mal a garder le dos de la main, à plat =D


cela m'agace ce genre d'idée préconçue ou de "conservatisme formatisant" d'école de musique.... la main à plat, les doigts courbés, tout est bon à partir du moment où elle permet de jouer sans effort et sans accroc le morceau demandé. Certains éleves seront à l'aise avec le dos de la main à plat, d'autres non. C'est à la main de s'adapter au morceau! Et pas l'inverse... Il ne faut pas être scolaire quand on joue du piano, il n'y a rien de plus ennuyeux à écouter (ou à voir).
Chopin conseilla de jouer "facile" et Liszt enseigna d'avoir la main "libérée de toute contrainte". Cela se rejoint.... Obliger de jouer la main à plat en est une.... Il faut se sentir à l'aise.
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Position des mains piano debutant

Message par xavleb »

Je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi, Kreisler, il y a beaucoup d'idées préconçues dans l'apprentissage du piano.
Comme celle, à une époque, qui préconisait de jouer les coudes serrés contre le torse, d'ou ma suggestion de les décoller pour rétablir l'alignement main-poignets.
Mais attention tout de même, il y a, on le sait, des bonnes habitudes a prendre et de mauvaises a éviter.
Ce n'est pas parcequ'une position de main semble naturelle et permet de jouer un morceau qu'il faut l'adopter ! Cette même position de main bloquera peut être l'execution d'autres morceaux.
L'apprentissage du piano n'est pas nouveau, il charrie avec lui beaucoup d'idées "préconçues" ou "rétrogrades", mais il est riche d'expériences, aussi...
L'instinct ne permet pas de préjuger des difficultés a venir, et il y a des positions inconfortables qu'il faut adopter pour être à l'aise a l'avenir !
Tout apprentissage demande des efforts...
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Position des mains piano debutant

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Pas du tout, elle est nerveuse. Elle a même des douleurs..
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Position des mains piano debutant

Message par Ashiro »

Voilà par exemple à ne pas suivre :mrgreen: : http://youtu.be/ofDDJtmK-r8

Le morceau ça va mais à mon avis (il ou elle) doit s'épuiser à une vitesse...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3737
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Position des mains piano debutant

Message par alex2612 »

Okay a écrit :Tu pose une pièce de 2 euros sur le dessus de la main, et si elle n'est pas tombée à la fin du morceau, l'élève repart avec.
T'inquiète, il n'a presque chance de gagner à ce petit jeu, mais je pense que c'est un exercice valable pour les débutants... très ludique, et qu'on a envie de reessayer chez soi !!
Normalement, ça devrait aider à établir l'alignement avant-bras / main.
diantre ca a drolement augmenté .....!!!!
a l'epoque (quand j'était élève , dans la période crétacé) c'etait 20 cts (de francs 60 fois moins)Ca marche pas mal avec un malabar ou des fraises tagada.
mais il ne faut pas que sa devienne une habitude . il y a un taux d'obésité élevé dans les classe de piano.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Position des mains piano debutant

Message par Okay »

En fait j'ai dit 2 euros pour laisser une chance, car c'est la pièce la plus lourde et sans doute la plus stable !
Mais c'était évidemment une boutade. Bien que la position statique de la main doit sans doute tenir la pièce (ou le chewing gum) en équilibre, le souplesse nécessaire dès qu'on commence à jouer doit la faire tomber.
Seuls les tenants d'une technique où tout se passe au niveau des doigts (type clichés de l'école française) peuvent prendre ça au sérieux.... de mon point de vue à grand tort.
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Position des mains piano debutant

Message par oO-R-HAHN-Oo »

^^ Elles sont marrantes les 4 mains sur ces deux piano.

Remarque, on voit comme quoi avec ou sans poignet le jeu est toujours possible, malgré tout!
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Position des mains piano debutant

Message par Ashiro »

Oui à ce niveau et pour ce morceau mais imagine qu'il ou elle enchaîne 1h de programme (ou même pas 30 min)... Au bout de 10 minutes il ou elle va se fatiguer et ne pourra plus enchaîner des morceaux du même niveau.
Mais tu as raison tout est possible avec plus ou moins de difficulté, la technique enseigné dans les conservatoire permet la "facilité".

On la (à mon avis c'est une femme) retrouve ici je crois : http://youtu.be/EGQpESmhrfM
Répondre