gestion du trac...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: gestion du trac...

Message par BluePhoenix05 »

Je pense que vos expériences se rejoignent finalement.
Jouer en concert, ce n'est pas pour reproduire exactement ce qu'on fait à la maison. C'est "créer le moment", c'est donc différent. C'est "témoigner" de la musique qui nous envahit et est en nous. Et pour ça, bien sûr ça nécessite énormément de travail à la maison.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par rachmaninoff »

Ah mais évidemment, pas question de jouer "comme à la maison"... Je ne sais pas si mon message laissait sous-entendre cela, mais si c'est le cas, ce n'est absolument pas ce que je voulais dire !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: gestion du trac...

Message par BluePhoenix05 »

J'avais bien compris :wink:
Il est possible que ton corps intuitivement, se relâche pour obtenir ce laisser-faire, "laisser-place à la musique", d'où ce ressenti de perte de précision. Enfin, j'extrapole, parce que quand je suis à la maison, tout est déjà détraqué alors ça risque pas de changer sur scène :lol: :cry:
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par rachmaninoff »

Je ne pense pas que ce soit vraiment ce qui se passe...
Déjà d'une part, parce que ce n'est pas qu'un ressenti :mrgreen:
Mais aussi parce que je pense que la perte de précision est tout simplement due au stress, à cette espèce d'affaiblissement que l'on ressent dès que l'on rentre sur scène (comme si nos muscles décidaient de ne plus être là, avec nous, pour un temps...). M'étonnerait qu'il y ait quelque chose d' "intuitif" dans tout ça, je ne sens pas de lien entre la concentration sur la musique et la perte de précision. D'autant que les fois où j'ai réussi à être réellement concentré se comptent sur moins des doigts d'une main, et les autres fois, l'imprécision était aussi toujours au rendez-vous... Bon je peux me tromper bien sûr, en tout cas, ce n'est pas comme ça que je sens la chose ; mais encore une fois, ça change pour tout un chacun évidemment !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: gestion du trac...

Message par valeriejouechopin »

Gracou a écrit :Très en phase avec ce que tu dis, Val. Je m'aperçois aussi que ce qui peut me satisfaire musicalement à la maison, quand je n'arrive pas à le reproduire en répétition ou en concert, c'est souvent une histoire de lâcher-prise, avec la volonté de tout garder sous contrôle.
Exactement pareil pour moi! En concert, je ne suis pas moi-même, mais une femme envahie physiquement et psychologiquement par le stress. Je ne parviens par à exprimer ma sensibilité et mes émotions dans ces conditions et j'en suis chaque fois meurtrie! :(
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: gestion du trac...

Message par Okay »

Bon... encore quelques rodages de mes Etudes de Chopin où le trac a fait de sacrés siennes et bien tout pollué. Je suis en passe pour devenir un expert du jeu avec les mains à 5 degrés.

Mais... il y a un mais. Ca me parait limite évident maintenant, et peut-être qu'on en a déjà parlé mais je n'en ai pas souvenir (et j'avoue ne pas avoir non plus relu tous les fils sur le trac).
Il y a une autre technique anti-trac, toute simple, mais je crois drôlement puissante. J'ai ce week-end bien réussi les Etudes qui me faisaient le plus peur, et étrangement raté certaines que je comptais comme acquises. Et je me suis demandé pourquoi, au delà du fait évident qu'on a tendance à négliger ce qu'on croit mieux posséder. Pour une fois j'ai pensé à tourner la chose sur son versant positif, et au lieu de me demander comment améliorer ce qui n'allait pas, je me suis demandé pourquoi ce qui avait fonctionné avait fonctionné. Après tout, les concepts les plus efficaces (en piano comme ailleurs) sont rarement établis à partir de situations problématiques, mais plutôt en observant ce qui est déjà naturellement très fonctionnel. Et là j'ai "découvert" la stratégie mise en place presque à mon insu.

J'ai réalisé que j'avais ressenti le besoin de bosser vraiment à fond le tout début de chacune des Etudes qui me faisait peur, mais que pour les autres, je n'avais pas spécialement bossé le début comparé au reste.
Donc désormais, je m'imposerai une série de consignes concrètes propre à chaque début de morceau que je joue en public. Ce sera une sorte de check-list notée sur la partition ne laissant rien au hasard, qui si elle est suivie rigoureusement, doit permettre de réussir la première ligne quel que soit l'état mental. J'espère que ça permettra de créer un socle de confiance autorisant d'abandonner le plus rapidement possible ce sur-contrôle initial pour libérer le discours comme il se doit...
Tout maîtriser à 300% relève de l'utopie me concernant, mais il est grand temps de tout faire pour posséder à 1000% les premières lignes de morceaux !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par Mathieu79 »

Bonjour Okay,

Mon ressenti :

J'imagine que tu dois être vraiment à fond dans tes études comme le démontre ton poste.
J'ai l'impression que tu es bien là " tendance à négliger ce qu'on croit mieux posséder " je dis ça en mon ressenti de la répétition que tu nous offerts. (j'attendais surement beaucoup mieux)

J'aime bien ce côté là, où avec une bonne lucidité tu arrives à mettre des mots à certains de tes problèmes du moment.
Je rajouterai aussi , que tu dois tourner "autour du pot" pour trouver un moyen de monter un niveau dans ta prestation , concentration et gestion du trac.
J'espère que tu as la possibilité de montrer ton travail aussi à une personne capable de te "gronder" pour te remettre encore plus en question.

Je sais bien que tu es "grand" et intelligent dans la manière de travailler. Mais on a besoin d'un plus "Grand" pour nous montrer un chemin ou ressentir un déclic.
La date arrive ,et je suis un peu cru sur ce message car j'attend beaucoup de toi :) tous comme beaucoup des PM qui te suivent dans ton aventure.

Je n'ai pas de solution à te proposer, juste envie de te donner une bonne tape amicale et te dire "Envole toi" tu en es capable !

Math
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par Spianissimo »

Intéressant, il est probable que le "catapultage" sur chaque morceau conditionne la prestation mais dans le cas d'un cycle complet comme l'opus 25, il n'y a probablement aucune autre recette que d'être dans un état d'hyper concentration durant toute la durée d'exécution, ce qui doit réclamer un effort assez surhumain, je me demande si les grands pianistes peuvent jouer ça en "pilotage automatique", ça doit forcément être ressenti par les auditeurs dans ce cas là. Pas au niveau pour te donner un conseil ou un avis expérimenté, mais très intéressé par ta réflexion.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: gestion du trac...

Message par Okay »

Merci Mathieu, c'est très sympa. Non, je n'ai pas bénéficié de conseils d'un prof pour me montrer un autre chemin ou provoquer un déclic. Ce n'est d'ailleurs pas nécessairement trop tard... et je n'ai pas non plus fait une croix sur l'option médicamenteuse.

Quant à filer l'opus 25 tranquillement en mode semi-automatique sans être méga concentré, j'y arrive plutôt bien à la maison... c'est bien pour ça que je nourris toutes ces réflexions, car lorsque personne ne m'écoute et que je suis en forme correcte, ça ne me demande plus un tel effort... c'est donc "possible"...
Line-Marie

Re: gestion du trac...

Message par Line-Marie »

:D cher Okay,
Oui , oui à tout ce que tu écris, mais j'ajouterais aussi : tu as dit à une jeune pianiste : n'oublies pas bien travailler ce qui est facile pour toi dans un morceau, c'est ton socle de confiance.... alors peut-être devrais tu adopter le même esprit, travailles les études de Chopin op25 qui sont "faciles" pour toi de telle sorte que lorsque tu les abordes cela ne soit plus qu'un immense plaisir, ton esprit sera alors confiant pour aborder celles qui te semblent difficiles.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: gestion du trac...

Message par Okay »

Les cordonniers sont bien souvent les plus mal chaussés :mrgreen:

Session en studio ce midi... je me suis assis devant le clavier et j'ai enchaîné les 12 à froid comme une lettre à la poste avec tranquillité et lucidité, c'en est absolument affligeant.
Après avoir fait ça je me suis dit, mais qu'est ce que je peux bien travailler ? Bien sur il y a toujours des petits détails que je peux améliorer, des choses à parfaire. Mais à quoi bon peaufiner encore et encore des petites choses, chercher encore plus loin, tant la différence est déjà abyssale lorsque je joue en toute décontraction ? Clairement, la solution ne se trouve plus devant le piano...
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par Spianissimo »

Okay a écrit : je me suis assis devant le clavier et j'ai enchaîné les 12 à froid comme une lettre à la poste avec tranquillité et lucidité, c'en est absolument affligeant.
Absolument affligeant :mrgreen:
Aaaahhhhh, béni soit le jour ou je m'affligerai de la sorte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: gestion du trac...

Message par Jean-Luc »

Okay a écrit :Bon... encore quelques rodages de mes Etudes de Chopin où le trac a fait de sacrés siennes et bien tout pollué. Je suis en passe pour devenir un expert du jeu avec les mains à 5 degrés.

Mais... il y a un mais. Ca me parait limite évident maintenant, et peut-être qu'on en a déjà parlé mais je n'en ai pas souvenir (et j'avoue ne pas avoir non plus relu tous les fils sur le trac).
Il y a une autre technique anti-trac, toute simple, mais je crois drôlement puissante. J'ai ce week-end bien réussi les Etudes qui me faisaient le plus peur, et étrangement raté certaines que je comptais comme acquises. Et je me suis demandé pourquoi, au delà du fait évident qu'on a tendance à négliger ce qu'on croit mieux posséder. Pour une fois j'ai pensé à tourner la chose sur son versant positif, et au lieu de me demander comment améliorer ce qui n'allait pas, je me suis demandé pourquoi ce qui avait fonctionné avait fonctionné. Après tout, les concepts les plus efficaces (en piano comme ailleurs) sont rarement établis à partir de situations problématiques, mais plutôt en observant ce qui est déjà naturellement très fonctionnel. Et là j'ai "découvert" la stratégie mise en place presque à mon insu.

J'ai réalisé que j'avais ressenti le besoin de bosser vraiment à fond le tout début de chacune des Etudes qui me faisait peur, mais que pour les autres, je n'avais pas spécialement bossé le début comparé au reste.
Donc désormais, je m'imposerai une série de consignes concrètes propre à chaque début de morceau que je joue en public. Ce sera une sorte de check-list notée sur la partition ne laissant rien au hasard, qui si elle est suivie rigoureusement, doit permettre de réussir la première ligne quel que soit l'état mental. J'espère que ça permettra de créer un socle de confiance autorisant d'abandonner le plus rapidement possible ce sur-contrôle initial pour libérer le discours comme il se doit...
Tout maîtriser à 300% relève de l'utopie me concernant, mais il est grand temps de tout faire pour posséder à 1000% les premières lignes de morceaux !
Cette réflexion m'interpelle...
J'ai constaté que depuis 2 ou 3 ans, les passages les moins réussis, voire ratés en public, sont ceux que j'ai le moins travaillé pour la bonne raison que chez moi tranquillement, ils passaient toujours sans problème. Mais une petite nuance ici, ce sont souvent des trous de mémoire auxquels je fais allusion.
On l'a dit et redit, avec le trac, d'autres mécanismes de "pensée" se mettent en place, et les passages pour lesquels la conscience de chaque note n'est pas au rendez-vous devient déficiente et le relai est pris par une forme d'automatisme. Automatisme qui est mon pire ennemi, car il n'est -à l'évidence- pas fiable.

J'essaie maintenant une méthode "nouvelle" : penser chaque élément par le travail lent, et pendant ce travail, je pense plus en amont que dans l'exécution normale. C'est assez difficile et assez peu motivant, je n'ai pour l'instant rien récolté de concret, j'attends de voir ce qui va se passer à la prochaine échéance.

Dans ton cas Okay, il s'agirait du début de chaque études, en considérant que cette "transition" parfaitement maîtrisée d'une étude à l'autre suffit à te mettre sur les bons rails. C'est déjà un très bon acquis naturel si tu le constates...!
Ce n'est hélas pas mon cas.

Mais tout de même, en écrivant ces lignes, je réalise quelque chose que j'avais constaté de manière plus ou moins formelle : si je joue plusieurs morceaux dans un certain ordre, j'ai pour habitude de travailler toujours beaucoup plus le premier (peu importe la difficulté) : déjà parce qu'il y a de fortes chances que le jeu à froid devant un public soit moins bon, que la concentration ne soit pas tout de suite opérationnelle, etc... Et j'avais constaté que si le début passait bien, et si la concentration ne tombait pas, le reste suivait à peu près, sauf gros problème (on n'est jamais à l'abri).
Cela rejoint presque ce que tu décris.
arg

Re: gestion du trac...

Message par arg »

et comme piste, travailler l'immédiateté de la sensation ? il me semble qu'on peut y gagner en confiance: dès que tu entres dans la pièce, ou mieux dès que tes mains entrent en contact avec le clavier, t'entrainer à obtenir, tout de suite, une sensation de confiance-contrôle-plaisir (ou celle qui te convient), que tu peux renforcer ensuite à chaque contact mains-piano ? je travaille dans ce sens.
arg

Re: gestion du trac...

Message par arg »

d' autres directions peut-être... à partir d'une réflexion d'aujourd'hui:
"le trac se manifeste à l'endroit où on produit le son"
vrai pour moi, et d'autres, à la flûte (les lèvres), au piano (les mains surtout), vrai pour tous les violoncellistes que je connais (l'archet), vrai pour les chanteurs (le larynx)
Cela vous inspire-t-il ? et quoi ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: gestion du trac...

Message par Okay »

J'ai acheté des gants électriques chauffants.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par sylvie piano »

Pour tous ceux qui tremblent, les tremblements se répercutent dans l'action: doigts, voix, pieds... Archet qui tremble, ( main), flûtiste ( doigts)....
Les mains moites ne gênent pas le chanteur. Le manque de salive ne gêne pas le pianiste. Ils n'en parlent pas. Ce n'est pas pour autant qu'ils n'en souffrent pas. Coeur à 200, c'est pour tout le monde la galère. Je ne pense pas du tout qu'on ait un trac particulier en fonction de l'instrument. Mais on l'évoque en fonction des troubles invalidants pour l'instrument dont on joue.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: gestion du trac...

Message par Lee »

Je trouve les tremblements des mains le pire de tout au piano, mais je ne comprends pas pourquoi parfois mes mains tremblent et parfois pas, je n'ai pas encore depisté le pourquoi et quand et comment, et s'il y a moyen d'éviter au moins ces tremblements.
sylvie piano a écrit :Coeur à 200, c'est pour tout le monde la galère.
Le coeur à 200, c'est ça, l'amour, non ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: gestion du trac...

Message par arg »

sylvie piano a écrit :Pour tous ceux qui tremblent, les tremblements se répercutent dans l'action: doigts, voix, pieds... Archet qui tremble, ( main), flûtiste ( doigts)....
non pas tout à fait d'accord: les mains qui tremblent ne gênent pas tellement les flûtistes , les doigts qui tremblent ne gênent que l'archet et pas l'autre main. Le coeur d'accord...
Désolée, mais je ne crois pas que ce soit si simpliste ou léger (ou simplet....) que quelques commentaires laissent l'entendre (merci pour les gants chauffants...;))
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: gestion du trac...

Message par Lee »

Bien sûr que ce n'est pas simple ou leger. Mais autant qu'on essaie de minimiser, autant qu'il n'y a pas de vraies solutions, même les grands pianistes célèbres qui donnent des concerts luttent régulièrement avec le trac, pourtant ils ont bien l'habitude...
http://www.telegraph.co.uk/culture/musi ... ecret.html

EDIT Je viens de trouver cet article avec les liens vers plusieurs articles y compris un avec un truc, de serrer une balle dans la main gauche. :idea: Je vais l'essayer une fois...
http://www.bulletproofmusician.com/a-si ... ibly-work/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre