gestion du trac...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
aurelia
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 déc., 2016 21:07

Re: gestion du trac...

Message par aurelia »

Bonjour ,

Il faut que tu maîtrises parfaitement le morceau avant de le jouer sur scène , Parce que de toute façon sur scène il y a qqchose qui se passe que tu maîtrises pas , certains sont meilleurs mais c est du au fait que le morceau est su sur le bout des doigts . Si tu arrives à interpréter la pièce les yeux fermés sans coquilles et avec brio tu as tes chances sur scène. Mais si déjà tu te dis je suis pas au top il te reste pas grand chose, il faut que tu ai envie de déchirer ! Ta prof n'est pas assez rigoureuse parce que la vérité c est que le plaisir vient une fois que ta dépasse la technique autrement ça veut dire que ta pas Le niveau pour jouer ce morceau . Si quand tu te lâches ça se casse la gueule c est qu il y a anguille sous roche . Mais tu as raison de mesurer Le résultat sur scène c est le but ultime en réalité et c est la que Le musicien est vraiment teste !
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: gestion du trac...

Message par Athos »

Les symptômes diffèrent selon les personnes je crois.
Re-belote Samedi dernier en petit comité.

En ce qui me concerne, je ne me sens pas hyper anxieux d'aller jouer, je n'ai pas le coeur qui bat fort, je ne crois pas, pas de sueur excessive...
...pourtant, une fois installé, mon cerveau m'empêche de jouer, en faisant trembler mes mains (de façon importante).
Point.

Ca me désespère et m'intrigue à la fois.
Je me demande comment je pourrrais le tromper ce P. de cerveau !
Possible que j'essaie une fois un Beta-bloquant.

De toute façon en attendant, terminado... :-#
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: gestion du trac...

Message par pianojar »

Eternel débat si j'en crois la récente expérience d'hier
Est-ce le trac ? Je peux toujours considérer que n'ayant presque pas dormi, ou ne devant pas jouer à ce moment ou etc etc .......... ce seraient les raisons d'une prestation beaucoup trop mauvaise mais j'en doute.
Mais est-ce vraiment le trac ? J'ai l'impression que le trac est juste là pour vous rappeler que l'on est bien loin du niveau requis pour pouvoir assurer en toute circonstance une prestation honorable.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: gestion du trac...

Message par Wandarnok »

pianojar a écrit :...Mais est-ce vraiment le trac ? J'ai l'impression que le trac est juste là pour vous rappeler que l'on est bien loin du niveau requis pour pouvoir assurer en toute circonstance une prestation honorable.
Ou qu'on joue "au dessus " de notre niveau "réel" en public...
8)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: gestion du trac...

Message par pianojar »

Je suis comme Athos, je suis intrigué......On pourrait monter un club : les quatre mousquetaires du trac !
Je suis encore plus intrigué lorsque je branche l'enregistreur et que cela tourne rapidement au désastre
Le simple fait de savoir qu'une écoute externe aura lieu semble suffisant pour remettre en cause beaucoup de choses......
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: gestion du trac...

Message par Wandarnok »

Dans le livre de Michel Riquier,
https://www.amazon.fr/Vaincre-Trac-meil ... 2844459137
dont je suis loin d'avoir mis en place les stratégies qu'il recommande, j'ai au moins retenu une chose.
Le trac est une réaction inconsciente, voire quasi reptilienne.
Il est incontrôlable par la pensée consciente, hermétique à la volonté, et surtout, imperméable au raisonnement.
:shock: C'est devenu une évidence pour moi, je n'y avais pas pensé avant (pourtant je l'ai subi ce trac, ou plutôt ses conséquences...).
Il faut donc reprogrammer cet inconscient.
C'est un travail spécifique (ce qui expliquerait que l'hypnose puisse aider par exemple...) qui ne s'improvise pas.
Sinon, on peut agir au niveau des "symptômes", ces manifestations en bout de chaîne de la réaction au départ inconsciente, et qui peuvent être plus ou moins gênants, on en a souvent parler.
Mais si on supprime le pansement, le problème reviendra.
8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: gestion du trac...

Message par jean-séb »

Wandarnok a écrit :
pianojar a écrit :...Mais est-ce vraiment le trac ? J'ai l'impression que le trac est juste là pour vous rappeler que l'on est bien loin du niveau requis pour pouvoir assurer en toute circonstance une prestation honorable.
Ou qu'on joue "au dessus " de notre niveau "réel" en public...
8)
On peut le voir comme ça, c'est plutôt positif. Notre niveau, quand nous sommes seuls, à la maison, est formidablement augmenté et tant mieux, puisqu'on peut se faire plaisir.
Mais c'est vrai que c'est rageant de ne pas arriver à partager ça en public. Bon, il doit falloir bosser encore plus.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: gestion du trac...

Message par Lee »

pianojar a écrit :...Mais est-ce vraiment le trac ? J'ai l'impression que le trac est juste là pour vous rappeler que l'on est bien loin du niveau requis pour pouvoir assurer en toute circonstance une prestation honorable.
Ça n'explique pas comment les géants de piano sont atteints par un trac pétrifiant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: gestion du trac...

Message par pianojar »

Pétrifiant mais qu'ils surmontent dans 99% des cas
Leur prestation ne s'en ressent pas car déjà comme tu le dis ce sont des géants et ensuite par le travail accumulé et le niveau atteint, ils ont les outils nécessaires pour dépasser cet instant dès qu'ils s'immergent dans la musique.
arg

Re: gestion du trac...

Message par arg »

Wandarnok a écrit :Mais si on supprime le pansement, le problème reviendra.
pas sûr... si ton corps apprend à ne plus avoir les symptomes alors ton cerveau aussi.. il aura en quelque sorte cicatrisé, ce qui permet d'enlever le pansement en toute sécurité.
arg

Re: gestion du trac...

Message par arg »

pianojar a écrit :Je suis comme Athos, je suis intrigué......On pourrait monter un club : les quatre mousquetaires du trac !
Je suis encore plus intrigué lorsque je branche l'enregistreur et que cela tourne rapidement au désastre
Le simple fait de savoir qu'une écoute externe aura lieu semble suffisant pour remettre en cause beaucoup de choses......
oui le coup de l'enregistreur c'est rageant.
Physique quantique ? observation de l'expérience change l'expérience ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: gestion du trac...

Message par pianojar »

Un préalable serait déjà je crois déterminer ce qui relève du trac et ce qui relève de l'insuffisance de préparation car il est peut-être trop facile d'incriminer le trac, cela évite quelque part de se remettre en cause
arg

Re: gestion du trac...

Message par arg »

pianojar a écrit :Un préalable serait déjà je crois déterminer ce qui relève du trac et ce qui relève de l'insuffisance de préparation car il est peut-être trop facile d'incriminer le trac, cela évite quelque part de se remettre en cause
Chez moi le coeur à 150, les mains moites, le pied qui tremble sur la pédale... c'est plutôt le trac !
L'insuffisance de préparation me donnerait plutôt une rage froide.
Ceci dit tu as raison car mal préparé, on a davantage peur de se planter, mais je ne vois pas comment sécuriser un morceau à 100 %, bien que je pense qu'on ne sécurise généralement pas assez ce qu"on joue en ne travaillant pas dans cet objectif précis.
Jouer plusieurs fois en public d façon rapprochée est une façon d'y voir plus clair. Encore faut-il en avoir les occasions (et la force !)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: gestion du trac...

Message par Wandarnok »

arg a écrit :
Wandarnok a écrit :Mais si on supprime le pansement, le problème reviendra.
pas sûr... si ton corps apprend à ne plus avoir les symptomes alors ton cerveau aussi.. il aura en quelque sorte cicatrisé, ce qui permet d'enlever le pansement en toute sécurité.
Hmmm, ce serait bien, mais je n'y crois pas trop.
Où alors ce n'était pas un simple pansement, mais un vrai "déconditionnement" qui, comme tu le dis, a agit en profondeur (sur l’inconscient).
Je crains en effet que, après quelques recettes simples comme par exemple la respiration ventrale etc avant, un stress quelconque, pas forcément fort, mais inattendu, faire resurgir le problème et le cervelet, et le "limbique", reprenne les commandes.
Par exemple la situation suivante:
préparation d'une petite audition, avec le prof et un ou deux autres élèves dans le public qu'on a croisé, voire sympathisé avec, après moult entraînements, visualisation, etc, on s'en sort à peu près et on croit être paré, tout va bien, pas d'alerte, on s'installe, confiant.
Et d'un coup, une personne inconnue, ou pire, une connaissance ayant un important pouvoir de jugement sur vous (parents, le tout juste nouveau petit ami, qui ne vous a encore jamais vu/entendu joué), entre dans la salle et s'installe.
Pour vous écouter.
Que crois-tu qu'il va se passer?
Sur toi, traqueur, traqueuse à mort depuis des années, qui s'était mis en condition pour cette audition avec un environnement connu et devenu "inoffensif".
Ben, à mon avis, ça ressort tout de suite, ce bon vieux trac qu'on croyait avoir dompté... :evil: :mrgreen: :?
8)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: gestion du trac...

Message par Okay »

arg a écrit :
Wandarnok a écrit :Mais si on supprime le pansement, le problème reviendra.
pas sûr... si ton corps apprend à ne plus avoir les symptomes alors ton cerveau aussi.. il aura en quelque sorte cicatrisé, ce qui permet d'enlever le pansement en toute sécurité.
D'accord avec arg. C'est d'ailleurs le coeur de ma démarche. Et ça a l'air de fonctionner petit à petit... plusieurs fois récemment, trac à peu près dompté avec pour seule alliée ma concentration.
J'ai énormément réfléchi sur ces questions... agir sur le symptomatique vs sur le fond vs une combinaison des deux. En vérité, et c'est assez simple à comprendre, l'extérieur agit sur l'intérieur, et modifie des choses sur le fond. Je ne développe pas, mais pour faire très très simple c'est une forme de rééducation, du dressage de cerveau reptilien...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: gestion du trac...

Message par Wandarnok »

Yes, c'est ainsi que l'on traite par exemple les phobiques de l'ascenseur, les claustros, la peur de l'avion.
Peurs qui n'ont rien de rationnel...
En forçant les sujets à s'exposer à leur phobie, ils gèrent de mieux en mieux.
Pour moi c'est bien ici un déconditionnement, un vrai travail, sur la durée, pas simple un pansement.
Petit à petit, le maître mot...
8)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: gestion du trac...

Message par Okay »

Oui mais ce n'est pas un travail de fond. On reste sur du pur comportemental. On n'essaie pas de comprendre le "pourquoi" de la peur. On travaille directement en situation, donc sur la surface du problème quelque part. Mais dans ce cas précis, j'ai l'impression que ça donne de meilleurs résultats... après chacun est différent...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par sylvie piano »

Le plus difficile me semble-t-il c'est d' engranger le changement de mécanisme, mais dès lors qu'il est perçu, on peut certainement petit à petit développer et assurer le processus. C'est malgré tout un profond travail sur soi parallèle au piano, en partenariat avec le piano et le public qui permet dans un premier temps une sorte d'arrêt sur image, puis un nouveau départ.
Il m'apparaît aujourd'hui que la grande difficulté réside dans l'impossibilité de transmettre une méthode fiable puisque le trac, même si ses symptômes sont communs, puisent ses racines dans notre inconscient.
La démarche commune serait de comprendre que chacun doit chercher qui il est au piano, la représentation qu'il a de lui-même, comment s'accepter et créer les conditions optimales. Sinon, en effet, ce ne peut agir que comme un pansement provisoire qui si il cache la blessure, n'empêche pas la douleur et ne permet pas la guérison.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: gestion du trac...

Message par Athos »

Toutafé, c'est inconscient.

C'est pour ça que je m'observe moi même dans ces situations, comme si j'étais mon propre sujet d'étude.
Quelque-part, ça m'intéresse, ça m'intrigue. Mais je préférerais observer quelqu'un d'autre vivant celà.

La pratique de ces situations de façon régulière doit améliorer les choses, sûrement.
Dans mon cas, tous les 2 ou 3 mois, ça ne sert à rien, je confirme. 8)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par sylvie piano »

Athos, cette remarque me semble judicieuse. Jouer plusieurs fois de façon rapprochée apporte un nouveau regard. Ce peut être déjà dans la même réunion, aussi dans une journée, à quelques jours d'intervalle. Comprendre, et modifier les approches.....
Répondre