gestion du trac...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: gestion du trac...

Message par Kât »

Je cite le premier article que tu as linké, Lee:

Instead, Osborne holds a view which seems almost perverse: he treats stage fright as a “friend” that should be embraced.

C'est exactement ce que me disent ma prof de chant ainsi que la pianiste accompagnatrice de la classe. La pianiste nous dit à chaque fois, avant le concert, que le trac sera toujours là, comme un compagnon, avec nous, et qu'il suffit de le savoir. Il est là, c'est comme ça, c'est tout, c'est factuel, on doit l'accueillir et faire avec. Inutile de se débattre pour s'en débarrasser. Je crois que cette vision des choses, presque "sereine", m'a grandement aidée à être capable de m'habituer à chanter en public sans avoir la mâchoire qui tremble....
Chercher des solutions pour lutter est vain. Il faut l'intégrer comme faisant partie du tout. Enfin c'est comme ça que je vois les choses désormais!
arg

Re: gestion du trac...

Message par arg »

Kât a écrit : le trac sera toujours là, comme un compagnon, avec nous, et qu'il suffit de le savoir. Il est là, c'est comme ça, c'est tout, c'est factuel, on doit l'accueillir et faire avec.
ah mais tout à fait d'accord !
néanmoins je trouvais intéressant de l'aborder par un autre point de vue: celui de la source sonore me questionne... j'espérais qu'il y en ait d'autres !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: gestion du trac...

Message par pianojar »

J'ai tout de même l'impression qu'il y a (au moins) 2 types de trac (?)
Celui dont parle Osborne et contre lequel il est sans doute assez difficile de lutter et le trac induit par une préparation imparfaite de ce que l'on va jouer avec les risques générés sur le jeu et dans ce cas un surcroît de travail doit pouvoir l'endiguer de manière significative.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: gestion du trac...

Message par Okay »

Pour moi cette distinction n'est pas si évidente, pour une raison simple.
Quand c'est difficile, on a bien sur peur de rater car on est plus en risque. Quand c'est a priori plus facile, c'est moins "pardonnable" et plus exposé de rater. Dans les deux cas c'est stressant.
Je me vois très bien en train de jouer un passage a priori facile en public, et je me dis d'un coup que puisque c'est facile, alors je peux vraiment sécuriser et au lieu de me détendre, je me dis que je peux du coup anticiper/contrôler chaque note. C'est parfois encore plus stressant qu'un passage difficile où le flot de notes rend ceci impossible. En fait quand on a le trac, n'importe quoi peut être un cauchemar, le cerveau trouve un moyen de rendre les choses ainsi.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: gestion du trac...

Message par pianojar »

Je ne pensais pas specialement a des passages faciles par rapport à d'autres. On peut très bien avoir cette "impréparation" à fortiori peut-être même plus importante parce que l'on pense le passage facile. Je suis persuadé que tu dois te sentir plus à l'aise quelquefois justement dans un flot de notes que dans des passages lents mais parce que tu as justement sans doute plus travaillé ces passages ardus.
Penses tu au contraire qu'il n'y a aucun rapport entre travail/technique et trac ? Que ce sont 2 sphères différentes et non liées entre-elles ? Tu as peut-être (sans doute) raison.
arg

Re: gestion du trac...

Message par arg »

Okay a écrit : le cerveau trouve un moyen de rendre les choses ainsi.
Oui exactement. Et pas moyen d'envisager TOUS les scénarios, il y a toujours de la place pour l'imprévu.
Pouvoir se préparer à la surprise est d'ailleurs un des (nombreux) aspects de la question.
Mais quand même je reviens à l'endroit précis où est émis le son, je suis persuadée que c'est pertinent, simplement je n'arrive pas à formuler en quoi cela peut aider.

Pour moi il y a un rapport quand même entre travail, technique et trac dans la mesure où ce qu'on a décortiqué et retricoté dans tous les sens avec intention, c'est comme si on l'avait mieux préparé à l'imprévu, c'est aussi comme si on pouvait détendre davantage car le socle sur lequel on se pose pour développer est mieux engrammé.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par sylvie piano »

arg a écrit : non pas tout à fait d'accord: les mains qui tremblent ne gênent pas tellement les flûtistes , les doigts qui tremblent ne gênent que l'archet et pas l'autre main.
????????????????????????
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par sylvie piano »

Okay a écrit :. En fait quand on a le trac, n'importe quoi peut être un cauchemar, le cerveau trouve un moyen de rendre les choses ainsi.
C'est comme le brouillard qui tombe sur un paysage connu, " le jour blanc " en montagne. Soudain, on peut ne plus rien reconnaître.
Il faut beaucoup de stratégies différentes, mais surtout personnelles. C'est extrêmement complexe.
De plus, mieux on joue , plus il est insupportable de ne pas garder ses moyens.
Le " bon " trac, c'est comme la fièvre. Au delà d'une certaine température les risques sont grands....
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: gestion du trac...

Message par Kât »

Je n'ai pas compris les points d'interrogation Sylvie? Arg est aussi flûtiste, je pense qu'elle a dû avoir l'expérience de cela :wink:
Pour ma part, j'ai eu quelques fois le bras qui tient l'archet qui tremble, mais comme ce tremblement est chez moi symétrique, le bras gauche prend aussi, et du coup là c'est la justesse qui en prend un méchant coup :?
Au chant, j'avais tout simplement l'intégralité du corps qui tremblait au début (genre les genoux qui s'entrechoquent :? ) puis ça s'est réduit à la mâchoire, mais évidement comme c'est une "chaîne", si vous avez la mâchoire qui tremble, naturellement vous avez le diaphragme en vrac ainsi que tous les muscles qui servent à la phonation...
Je ne suis pas persuadée que l'on puisse isoler précisément l'organe/le membre qui va "porter" le trac, d'autant plus que le fait est que cela est très variable suivant les personnes (j'ai vu au conservatoire des violonistes avec les genoux qui tremblent aussi, et des pianistes avec la bouche tellement sèche qu'ils n’arrivaient même plus à dire le nom de leur pièce au jury)
Le trac est un phénomène global qui est il me semble, d'une expression très variable suivant les personnes.
arg

Re: gestion du trac...

Message par arg »

Kât a écrit :Je n'ai pas compris les points d'interrogation Sylvie? Arg est aussi flûtiste, je pense qu'elle a dû avoir l'expérience de cela
disons surtout que j'ai été surprise de découvrir ça chez moi (je m'attendais naïvement à ce que "l'obligation de respirer" avec un instrument à vent fasse disparaitre le trac !), mais qu'après j'ai questionné beaucoup de musiciens, et je confirme, dans l'échantillon assez conséquent interrogé, les flûtistes sont gênés par les lèvres et pas par les doigts (d'accord c'est curieux), les violoncellistes par l'archet et pas tellement par l'autre main
arg

Re: gestion du trac...

Message par arg »

j'apporterai une nuance quand même: l'origine du son = l' endroit où ils paraissent le + gênés, bien sûr que ça peut être parfois beaucoup plus global
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: gestion du trac...

Message par Arabesque44 »

arg a écrit :d' autres directions peut-être... à partir d'une réflexion d'aujourd'hui:"le trac se manifeste à l'endroit où on produit le son"vrai pour moi, et d'autres, à la flûte (les lèvres), au piano (les mains surtout), vrai pour tous les violoncellistes que je connais (l'archet), vrai pour les chanteurs (le larynx)Cela vous inspire-t-il ? et quoi ?
Ca me semble très pertinent.. J'ai peu d'expérience d'autres instruments ou prestations publiques, mais il me suffit d'imaginer que je vais jouer du piano et mes mains tremblent ( en imagination!) alors que si je m'imagine dansant, ce seront les jambes qui seront molles ou tremblotantes, chanter ou jouer d'un instrument à vent, ce seront les lèvres et le menton...
Et quand on commence à visualiser mentalement le tremblement...Vous imaginez aisément la suite, il y a probablement une part d'auto-suggestion.
Mais pas seulement...Je pense aussi au "tremblement d'attitude" de la main qui ne se produit qu'en "fonctionnement" contrairement au tremblement de la Maladie de Parkinson.
J'ai pu observer certains traqueux au piano dont le tremblement se manifestait surtout sur le pied droit ( avec parfois une amplitude spectaculaire! certains se reconnaitront :wink: ) alors que le gauche restait bien tranquille, et que les mains étaient à peu près contrôlées.
Sand17
Messages : 31
Enregistré le : dim. 27 mars, 2016 16:00
Mon piano : Blondel

Re: gestion du trac...

Message par Sand17 »

Personnellement j'ai trouvé la solution miracle pour les manifestations physiques liées au trac : j'ai recours à la chimie en prenant des bêta bloquants , j'en prenait pour des problèmes d'arythmie cardiaque et cela fonctionne aussi pour les troubles physiques notamment les tremblements liés au trac d'ailleurs c'est une indication de prescription médicale. Après je pense à ma respiration, quand on est stressé on a tendance à bloquer sa respiration à jouer en apnée ce qui a pour effet une acceptation du tempo les mains s'emballent et c'est l'engrenage. Autre astuce mais toute personnelle je suis légèrement myope, si je joue en public je ne met aucune correction (lunette ou lentilles) ainsi je ne vois pas distinctement le public ni le regard des gens sur moi. Le public devient une sorte d'entité irréelle, je suis dans ma bulle. Chose que je ne peux pas faire en revanche si je joue en orchestre j'ai besoin de voir les autres instrumentistes et les indications du chef d'orchestre.le trac ne disparaît pas mais les effets physiques peuvent être limités .
mieuvotar

Re: gestion du trac...

Message par mieuvotar »

Il y a tout un fil si tu veux sur les béta-bloquants : viewtopic.php?f=1&t=17090.
Astucieux, ton truc avec les lunettes, mais je suis pour ma part trop myope. Sans lunettes, certes je ne vois pas ceux qui m'entourent et leur regard devient indistinct. Mais la partition sur son pupitre aussi , hélas... :mrgreen:
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: gestion du trac...

Message par Kât »

Tss tss, alors par coeur Mieuvotar, et me dit pas que tu vois plus les touches :mrgreen:
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: gestion du trac...

Message par Athos »

J'ai une petite soirée bientôt, initiée par ma jeune prof., ses élèves vont jouer chacun quelques petits trucs.
En plus, je suis le plus avancé, théoriquement.

Bref, comme je sais que mes mains vont trembler, j'ai pensé à un truc, essayé chez moi : mettre des protèges oreilles (quiès ou mousse), histoire de m'isoler de l'audience.

C'est pas mal, mais on entend moins bien le piano aussi ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: gestion du trac...

Message par Wladyslaw »

Athos a écrit :J'ai une petite soirée bientôt, initiée par ma jeune prof., ses élèves vont jouer chacun quelques petits trucs.
En plus, je suis le plus avancé, théoriquement.

Bref, comme je sais que mes mains vont trembler, j'ai pensé à un truc, essayé chez moi : mettre des protèges oreilles (quiès ou mousse), histoire de m'isoler de l'audience.

C'est pas mal, mais on entend moins bien le piano aussi ! :lol: :lol: :lol:
J'adore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: gestion du trac...

Message par Lee »

“Stay afraid, but do it anyway. What’s important is the action. You don’t have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow.” - Carry Fisher
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: gestion du trac...

Message par Athos »

Mmm, yes........but no.

Unfortunatly.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: gestion du trac...

Message par Lee »

It depends. :) Chacun est à leur stade de "gestion" unique. J'ai plus de confiance qu'il y a 3 ans, mais je ne dirais pas "avoir la confiance" tout court.

Dernièrement je trouve le trac comme un parténaire d'une danse. Si je pense maitrîser la danse toute seul et j'oublie mon parténaire pendant mes préparations, quand on arrive ensemble sur la piste de danse, ça fait des dégâts naturellement !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre